Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Vincent R. » Dim 11 Juil 2010 00:28

Après avoir pu apprécier le Muscat 2009 de Laurent au domaine, j'ai ouvert ma première bouteille ce soir à la maison et elle n'a pas fait un pli.
je ne vais pas revenir en détail sur tous les aspects analytiques de ce vin mais la première surprise pour moi reste la couleur très pale de ce vin. Je m'attendais à quelquechose de plus coloré pour un vin de l'appellation Muscat de Rivesaltes
Seconde bonne surprise, le nez ne laisse planer aucun doute sur l'origine du cépage. Un vin à mettre dans les dégustations type concours RVF pour laisser à chacun sa chance de marquer quelques points.
Enfin, en plus d'un équilibre très bon entre fruit, sucre, acide et notes diverses, la finale se construit sur une note végétale complexe que je n'ai pu clairement identifier, quelque chose entre menthol et angélique, intense mais sans aucune notion de "vert".
Un bien joli vin
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar franck.v » Ven 23 Juil 2010 15:12

Muscat 2009.

La bouteille a été ouverte samedi dernier (17) et dégustée sur la semaine au gré des humeurs, des passages et du reste :D .
Petite surprise, à chaque fois, j'ai noté un peu de gaz à l'ouverture (question à Laurent : est-ce normal, faut-il l'attendre encore un peu ?).
La robe est claire, limpide (très différente, par exemple, de celle du Domaine Navarre...dégustée il y a peu).
Le nez est sur le variétal du muscat à petits grains, et laisse également poindre de belles notes pures de citron mûr, de fruits jaunes.
En bouche, ce qui m'a scotché, c'est l'équilibre de ce vin (sucre/alcool) et sa finesse. On est loin des muscats lourds et pâteux. Ici, c'est aérien; il faut aller à la rencontre de ce vin et quand on le trouve, il nous raconte une belle histoire.
Belle finale, sur ces agrumes mûrs.
Jolie découverte.
Félicitations Laurent, merci Vincent et Jean-Pierre, pour le transport et la logistique ;) .
Franck.

PS : merci aux administrateurs de supprimer ce post initialement plaçé en "visite de domaines", auquel Laurent Maynadier avait répondu.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Ven 23 Juil 2010 19:06

Je laisse toujours un peu de gaz sur les vins qui sont rapidement mis en bouteille.
Pour deux raisons :le milieu est ainsi moins sensible a l’oxydation et le gaz apporte un peu de fraîcheur au palais .
Il s’élimine aussi rapidement a l’agitation si l’on n’en veut pas .
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Dim 12 Sep 2010 17:34

Ici nous avons rentré les blancs et les jeunes vignes de rouges. Le muscat se goûte déjà très bien mais il y aura encore moins de bouteilles que l’an dernier.

La partie va réellement commencer la semaine prochaine .Le millésime est superbe, la cave est prête la météo clémente .L’équipe qui travaille avec nous est consciencieuse et soudée. Je dirai que tout se présente bien, sauf pour les volumes qui chutent encore.
Désormais le risque majeur est d’aller trop loin, mais c’est aussi extrêmement tentant pour connaître les limites.
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Dim 12 Sep 2010 18:08

Laurent Saura a écrit:Bonjour Laurent,
Et pour les rafles ?


Je réaliserai deux essais différents en cave.
L’un avec 50% de rafles sur le carignan en cuve inox et l’autre avec une barrique de 500 litres d’un vin .
dans le fut nous travaillerons soit ce même carignan ou un mourvèdre en fonction des volumes disponibles.
Le but est de réaliser une nouvelle cuvée d’ici trois ou quatre ans mais sans priver Bel amant ou la Tina de leurs vignes respectives.

Une nouvelle cuvée en blanc pourrait aussi apparaître, dés l’année prochaine .
Si nous montons à Paris en décembre je porterai les bruts de cuve.
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 18 Sep 2010 18:22

J'ai bu ce midi La tina 2008. Toujours le même plaisir, du fruité, des épices, une trame tannique soyeuse et quelle fraicheur pour un vin du sud... ;o)

Les invités ont adoré et ma chérie aussi ! C'est pas comme si elle ne le connaissait pas... ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 21 Oct 2010 20:34

Je peaufine mes accords mets/vins, avec les vins de Laurent. Ce soir, le rosé 2009 était à l'honneur. je voulais essayé de lui trouver un accord de tous les jours et pas seulement l'été, avec une grillade, comme on le fait "vulgairement" avec des rosés classiques. Sa typicité et sa minéralité iodée, me plaisent énormément et je voulais le tenter sur un poisson à chair blanche (même si je suis persuadé qu'avec une tranche de thon, on doit pouvoir trouver un très bel accord). Il a fait honneur à notre filet de Cabillaud, au citron et au basilic, accompagné de pâtes à la sauce tomate maison. Et bien, c'est fort réussi, le gras et l'acidité mesuré du vin enrobe parfaitement la chaire du poisson et l'accompagnement suis le tempo. Avis à tous, avec ce rosé, vous avez un vrai vin !! :mrgreen:

Prochain essai pour ce rosé, avec des carottes rappées à l'ail...

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar franck.v » Sam 6 Nov 2010 15:32

Muscat 2009.

Bouteille bue sur presque 10 jours.
Le vin n'évolue presque pas et reste sur de magnifiques notes de fleurs blanches (Lilas, muguet) rafraîchissantes. Plus floral que fruité, ce muscat est un véritable délice mais ne sombre jamais dans la "facilité".
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Dim 14 Nov 2010 19:45

Nous avons durant cette semaine dégusté les assemblages 2009 qui seront mis en bouteille après le GT et ce soir je viens de faire un petit tour en cave pour vérifier l’avancée des malos et faire un dernier point sur la qualité des vins .

Je pense que c’est la première fois que je suis aussi enthousiaste.

Le seul bémol vient probablement de la cuvée vendange entière que j’ai négligée au départ et présente pour moi des déviations(150l).
J’aurais du écouter JP Bret et inerter dès le départ pour éviter se type de problème
Mais même si les tanins présents dans le vin sont un rustres ils peuvent apporter un plus dans un assemblage.
La tina 2010 aura elle 10 a 15% de rafle. Cette proportion aurait pu être plus élevée, le vin l’aurait supporté.

Reste a chercher l’an prochain du coté de CNP , j’ai entendu dire que certain travaillaient le grenache avec les rafles,ce qui m'a étonné .
Avez-vous des infos ?
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Laurent Saura » Dim 14 Nov 2010 19:53

Bien sûr Laurent ;)

C'est même ancestral ;)

Rayas,Charvin,Tardieu Laurent et Bois de Boursan(j'ai appris aujourd'hui!)...de ma maigre connaissance.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Dim 14 Nov 2010 20:35

Je crois que je vais déguster de bonnes choses cet hiver. :P
Mais j’ai aussi besoin de rencontrer les vignerons pour discuter avec eux en avez-vous repéré qui seront présents au GT ?
Non je ne porterai probablement pas de 2010 ,ils ne seront pas stable et fitou n’est pas réputé etre un primeur .
Mais j’ai prévu de porter la roussanne, le grenache et le muscat ainsi que les 2009 qui seront mis en bouteille cet hiver.
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 14 Nov 2010 21:01

Ce WE j'ai bu à nouveau (sur 3 jours en réalité ;) ) une bouteille de Tina 2008. J'ai pu comparé avec un vin que j'apprécie aussi, La cuvée "C" de Camplong 2005. Bien que ce dernier contienne 50% de Syrah, j'ai trouvé que le vin de Laurent était beaucoup plus digeste, impossible de lui trouver ses 14°, même à température de cuisine (20°C)... C'est dire combien ce vin est équilibré. Ne parlons pas du prix !!! La cuvée de luxe de la cave des vignerons de Camplong est tout de même vendu 19€...

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 14 Nov 2010 22:02

Muscat 2009

Bu deux fois en une quinzaine de jours : c'est vraiment très bon :drunk:
Je l'ai fait goûter un bon copain parisien de passage dans nos Pyrénées ... il a tellement apprécié que j'ai du lui en mettre dans la voiture , ça lui remontera le moral par temps gris ;)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Jeu 25 Nov 2010 23:26

Je viens de regarder ce soir un dessin animé et j’ai pleuré comme un gamin.
A la fin du film mes mains ont glissé sur une étagère pour aller chercher un des premiers articles concernant le domaine.
Feu mon grand père l’avait fait encadrer.
Merci Ratatouille merci Pixar et sutout MB et AG de m'avoir fait confiance.


Le Louvre nous revoilà !
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Mar 30 Nov 2010 22:51

Marie reviendrait sur Narbonne et moi je monte sur Paris .Le départ peut avoir lieu le soir ou le matin tôt.
Je dois être à la maison de l’Aubrac vers 10h .
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Didier » Sam 4 Déc 2010 20:05

"La Tina" - 2006

Vin carafé quatre bonnes heures - Bouchon de superbe qualité à peine marqué en sa base sur un petit millimètre.

La robe est violine, sans signe d'évolution.
Le nez est très légèrement vanillé par un boisé de qualité, avec de jolis fruits noirs, des épices ; ce n'est pas ostentatoire mais plutôt "classe" et conforme au goût de ce qu'aime faire Laurent (je crois ;) ).
La bouche est marquée par la fraîcheur, pure, assez élégante et non dénuée de race, dans une belle vivacité suportée par une trame acide garante de belle évolution. C'est encore très fruité sur des tanins toujours présents mais bien enrobés. La finale se termine sur une petite note métallique.
Comme au nez, rien n'est trop démonstratif mais c'est très bon.
Sur un chou braisé farci l'accord était superbe car la vivacité et la fraîcheur du vin contrebalançaient bien la richesse du plat.
Ce vin n'en est qu'au début de sa vie, si je puis m'exprimer ainsi! J'ai bien fait d'attendre et suis content d'en avoir encore en cave.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

No Pasaran !

Messagepar laurent maynadier » Mer 15 Déc 2010 10:18

Pour Franck et avant que JP ne m’appelle pour prendre des nouvelles, je vais bien ainsi que Marie.
Il ne s’agit pas de s’affoler comme Enzo me le dit par MP et je ne compte pas demain monter dans un TGV pour tirer haut et fort sur l’alarme.
Je ne prépare aucun geste inconsidéré et ne cautionnerai aucune dérive qui à ce stade serait négative pour ce qui se prépare et est au stade embryonnaire.
Mieux je comprends parfaitement le besoin d’un grand axe de communication, mais le village de Fitou est déjà défiguré dans ses murs par une ex nationale, une autoroute et une voie de chemin de fer.
Tous ces grands axes passent déjà dans ce petit village de moins de 1000 habitants .Le problème de l’expropriation du champ des sœurs s’il doit exister est secondaire.
Le combat, et il s’agit bien d’une métaphore, ne fait que commencer .Les Fitounais prennent peu a peu conscience de ce problème, les élus aussi.
L’information n’est pas encore connue de tous mais déjà plusieurs axes de réflexions s’engagent juridiques, écologiques, économiques.
Nous commençons à sortir de notre torpeur et sommes conscients qu’il faut avancer unis. Notre canton a déjà vécu des expropriations par le passé ,autoroute,et repoussé la construction d’une centrale nucléaire .
De grands rassemblements ou des petits peuvent revoir le jour mais je connais l’un des slogans qui sera sur les lèvres : No Pasaran !
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar BEN » Mer 15 Déc 2010 11:19

Courage Laurent, je n'étais pas au courant mais sois assuré de notre solidarité !

J'ai goûté hier soir, tranquillement, La Tina 2009 extrait de fût sur un onglet grillé et c'était exquis !

Un plat simple à base de viande rouge va très bien à ce vin si complexe (et encore, il n'a pas terminé son élevage !).
Je l'ai laissé carafer pour mieux le re-découvrir ce soir : j'ai hâte ! :cdc:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Frédéric B. » Jeu 16 Déc 2010 22:40

Rencontre très sympa avec Marie et Laurent au Grand Tasting, merci à eux! :good:
Marie nous fait débuter la dégustation, et Laurent arrive peu après.
Les vins dégustés:

Fitou 2009 (48% Grenache, 40% Carignan, 12% Syrah): Un nez sur le fruit, une bouche équilibrée, d'une belle fraîcheur (14,5)
Bel amant 2008 (40% Carignan, 35% Grenache, 25% Mourvèdre) : Nez plus complexe, en bouche c'est rond, équilibré, avec du peps. Joli vin. (15,5)
Bel amant 2009 : Nez très expressif, explosif, en bouche c'est plus ample que le 2008, un vin complet. (16)
La Tina 2008 (70% Carignan, 20% Mourvèdre, 10% Grenache): Nez encore assez discret, en bouche, belle structure, tannins encore un peu costauds, beau fruit. (15,5)
La Tina 2009: Nez là encore très expressif sur ce millésime, fruits noirs avec un léger boisé, en bouche un vin ciselé, avec une très belle structure et de l'amplitude, du fruit avec des notes épicées, des tannins déjà bien intégrés, très bel équilibre. Mon préféré. (16,5)
Corbières blanc 2009 (50% Grenache blanc, 50% Roussanne): Joli nez , en bouche c'est assez sec, avec des amers, longueur moyenne. (14,5)

Je ne goûte pas le Muscat pour éviter de surcharger le palais...
Le temps de discuter encore un peu, de prendre des photos floues (le nouvel appareil photo a été acheté aujourd'hui! :cheers: ), et je repars vers d'autres cieux... euh, stands!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 19 Déc 2010 14:42

Mes premières impressions du Grand Tasting :

Je n'ai pas goûté le Fitou 2009 et le Grenache 2007 ...

Bel Amant 2008 :
un joli nez mélange de cerises et de fleurs
la bouche est ronde , assez longue
la finale sur le fruit

Bel Amant 2009 :
un nez plus prononcé que le précédent , plus sur le cassis , les fleurs ( violettes ?)
la bouche est plus pleine , plus charnue , de beaux tanins ,
la finale est sur un bel équilibre ... un cran au dessus du 2008

La Tina 2008 :
un nez pas très puissant sur les fruits et quelques épices discrets
des tanins et du corps en bouche , c'est bien structuré ,
la finale est un mélange fruits/épices ..

La Tina 2009 :
un beau nez fruits/épices
les tanins sont beaux , la bouche est longue et large , de l'équilibre
une jolie finale ... le meilleur des quatre rouges

Muscat 2009 :
c'est un bonbon , une sucrerie
un nez fin sur le miel , le muscat ( je sais c'est facile )
une bouche bien droite , savoureuse ,
la finale est longue , fraiche ........ j'aime :drunk:

jpierre

Merci encore à Marie et Laurent
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

PrécédentSuivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités