Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

vendanges 2011

Messagepar laurent maynadier » Dim 9 Oct 2011 17:19

Les vendanges sont enfin achevées,il était temps !

Les premiers coups de sécateurs datent du 17 août .
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Lun 10 Oct 2011 18:03

Vincent Ravenne a écrit:et alors Laurent, quels sont les premiers indices sur ce millésime tant décrié???
:wineglass:

En Languedoc c’est très bon, chez ceux qui ont maîtrisé l’oïdium et les rendements.
Après il y aura de grosses différences dans les équilibres car les récoltes ont commencé très tôt chez les uns et à l’inverse tard pour d’autres.
Pic Saint Loup et du coté de Montpellier les vendanges étaient presque achevés au 15 septembre alors que chez moi on a achevé fin de semaine dernière.
Je trouve que les peaux étaient globalement mures avec beaucoup d’acidité dans les baies.C’est un millésime gourmand et suivant les vignerons de garde.
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 10 Oct 2011 20:42

Je ne suis pas inquiet , Laurent : tu vas encore faire bon :good:

En attendant de goûter tout cela lors de mon passage chez toi j'ai eu le plaisir d'apprécier ton

Muscat 2009

Je sais , je vais me répéter ce n'est pas du vin , c'est une gourmandise , on croque dans des fruits bien mûrs , on est sous le charme , c'est droit , savoureux , bien frais en finale ... avec un goût de "revenez-y " très prononcé ...

Parfait avec le foie gras , bien avec le dessert ( une espèce de mousse à la framboise très légère) , étrangement le Côte du Rhône de Charvin faisait un accord plus réussi ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

diaporama vendanges 2011

Messagepar laurent maynadier » Mar 11 Oct 2011 11:21

Ci-joint un diaporama des vendanges 2011 écrit, chanté et réalisé par les vendangeurs du Champ des Sœurs.
(http://www.youtube.com/watch?v=bhhMBYTLawI )
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Dim 23 Oct 2011 09:47

La plupart des vignerons réfléchissent à la manière de limiter les intrants en ne mettant pas en jeu la qualité des jus ou du vin.
Certains diront qu’ils recherchent « le jus le plus pur », cette idée me fait sourire ou m’attriste suivant les jours et le contexte que l’on lui donne.
Car la nature n’a que faire de ce qui est pur. Elle le rejette bien souvent car ce n’est pas équilibré, pas stable.
A l’inverse l’industrie pharmaceutique sait rendre les choses stables et pures. Elle produit des arômes, des parfums, des phytos aussi, qui sont présents dans les étals des supermarchés ou dans les vaporisateurs des rayons fruits et légumes.
Suis je entrain de lancer une grande charge contre la GD en me parant de la soutane d’un grand inquisiteur de la biodynamie ?
L’habit ne fait pas ne moine !
Mon tempérament méditerranéen accepte certains écarts, mieux il recherche une pureté faite de mélange, de cépages, de terroirs où cohabitent les techniques ancestrales, et modernes.
Un espace qui n’est pas figé .Une pureté bordellique peut être, mais certainement pas un espace janséniste qu’il soit en BD ou tout chimique.

Pourquoi se préambule un peu métaphysique ?
Car depuis peu, certains veulent m’enfermer dans une église ou dans une autre alors que je suis pour la laïcité et le droit d’avoir ou pas une chapelle vigneronne .
Cette mise au point me semblait nécessaire avant d’engager mon domaine sur une autre voie qui sera probablement médiatisée : les élevages en milieu pauvre en oxygène dans le but de limiter l’usage en SO2.

Je suis intéressé par plusieurs techniques : les capsules à vis et les bouchons de synthèse mais aussi les fûts enterrés et les bouteilles immergées. Les deux derniers aspects me plaisent particulièrement et ne font pas de moi un ayatollah des vins natures vous l’avez compris.
Je recherche donc des informations sur ces techniques et les vignerons qui les pratiquent, la réciproque fonctionne aussi, si vous avez des questions hésitez pas.
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Mer 26 Oct 2011 09:54

Voici un film réalisé par Vigne et vin TV .Je pense que l’essentiel est dit même si l’acteur principal montre de très nombreuses carences : vestimentaire ,élocution...
http://www.vigneetvin.tv/article-1055-c ... fitou.html
Laurent Maynadier
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 26 Oct 2011 10:56

Merci Laurent !
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Ven 25 Nov 2011 19:14

Je n’ai pas réussi à lancer mon nouveau projet de cave avec les écoles d’architecture de Toulouse ou de Montpellier. Elles ont préféré des projets urbanismes regroupant plusieurs communes, ce que je comprends.
Un ami archi m’accompagne pour la realisation ce qui ne signifie pas que je vais valider toutes ses propositions et oublier d’autres sources d’inspirations.
Aussi j’ai bien envi de vous proposer un petit jeu concernant les extérieurs du caveau. Mais avant de le lancer j’ai un gros problème …comment on met les photos en ligne :king:.
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 25 Nov 2011 19:50

Salut Laurent

Ce n'est pas trop difficile :

quand tu crées ou que tu réponds à un message, en bas de la fenêtre ... encore ,
tu as transférer une pièce jointe ,
tu cliques dessus ,
tu choisis la photo que tu veux mettre en ligne en faisant parcourir
tu sélectionnes ta photo ( qui est sur ta clef USB ou autre support ) , tu peux mettre une légende ,
puis , quand c'est fait ajouter le fichier
là , quelques secondes puis tu vois apparaitre Pièces jointes publiées et pour finir
tu cliques sur insérer dans la ligne

Bravo ca marche :good:

Tu peux en rajouter en refaisant la même opération
Veille juste à ce que tes photos ne soient pas trop grosses

Amicalement
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Sam 26 Nov 2011 11:24

Merci JP, pour toutes ces précisions .
Je vais attendre avant de mettre les photos les propositions de l’archi et d'une personne qui s’occupe de conception de voiles pour faire de l’ombre et profiter ainsi de la terrasse durant l’été .
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Dim 27 Nov 2011 10:25

J’ai soutiré ma dernière cuve de carignan cette semaine, elle avait achevée sa malo.
Les vins suivant les cuvées vont être élevé 6 a 15 mois en cuverie inox pour l’essentiel. Ce millésime manquera peut être de concentration sur les jeunes vignes mais les vignes les plus âgées destinées à « Bel Amant » et « La Tina » devraient offrir plus de complexité et de finesse que 2009.
Avec les pluies abondantes de ces 15 derniers jours je n’ai pas encore enterré mes fûts .Un élevage de 12 mois est prévu sous 2 a 3m de terre sans ouillage ni SO2.
Une nouvelle cuvée pourrait donc voir le jour l’an prochain,reste a savoir sous quelle forme elle sera consommée vin ou vinaigre ?
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Winemega-Alain » Dim 27 Nov 2011 11:38

On se réjouit de te lire sur le résultat, Laurent! Peut-être un enterrement de 1ère classe.. :D

Qu'est-ce qui te pousse à tenter cette expérience originale?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Dim 27 Nov 2011 11:48

Je pense qu’il y est possible d’élever les vins en milieu pauvre en O2 et les voir se stabiliser en n utilisant plus de SO2.
J’immerge aussi des bouteilles a différentes profondeurs pour voir aussi l’évolution des vins une fois en bouteille.
JP tu ne connais pas un lac, pas trop loin de chez toi, ou on pourrait immerger des bouteilles.
Alain je vais essayer d’éviter le goût de sapin ,mon tonnelier ne travaille qu’avec du chêne .
:jesors:
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Winemega-Alain » Dim 27 Nov 2011 12:02

C'est bien d'expérimenter, Laurent!

Il y a quelques années, j'avais lu un article dans le revue Vinum (Suisse) sur une dégustation à l'aveugle organisée par un producteur Suisse (la maison Bonvin sauf erreur). Des bouteilles identiques avaient été placées durant deux ans dans différentes conditions extrêmes allant de l'immersion au fond du lac Léman, une grotte à 3000m d'altitude, un grenier avec des énormes variations de T°, à côté d'une chaudière à mazout etc.. etc..
L'idée était de comparer l'évolution de ces vins avec celle de bouteilles conservées dans des conditions optimales de cave.

Je ne me souviens plus exactement des résultats, mais curieusement, ce n'était pas les bouteilles provenant de la cave optimale qui étaient arrivées en tête.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Dim 27 Nov 2011 13:11

L’idée de départ est un peu la même.
Je suis au bord de l’étang a 4 ou 5 m au dessus du niveau de la mer et nous avons immergé a moins d’un Km de là par 3 ou 4 m de fond des bouteilles , leur évolution a été très différente.
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Jeu 1 Déc 2011 12:12

Hier soir l’architecte est passé pour me présenter les premières propositions du nouveau chai de stockage et de la cave.
Dès le premier regard on se rend compte que ce n’est pas Cheval Blanc.
Mince ! je lui avait pourtant prêté le livre d’Eric Bernardin. :alien:
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 1 Déc 2011 12:46

Laurent, la tôle ondulée, c'est hyper tendance! :jesors:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Jeu 1 Déc 2011 13:02

Si tu as une cotte de maille tu peux la mettre.Il ne fait très chaud pour le moment mais crois moi ça va cogner ! :lol:
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Dim 15 Jan 2012 10:11

Pour ceux que cela peut interesser écoutez France Inter un peu avant 11h45 il y a un reportage sur le carignan a Fitou.
Je pense que Didier devrait aimer.
Quelqu'un peut lui envoyer un texto? J'ai cassé mon GSM.
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Vincent R. » Dim 15 Jan 2012 23:34

L'emission est en ligne ici
Vous pouvez avancer le curseur jusqu'à la 50ème minute de l’émission consacrée aux légumes oubliés ou déguster cette première partie car la partie vin, à part faire de la pub à l'ami Laurent est bien fade
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

PrécédentSuivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités