Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar franck.v » Ven 29 Jan 2010 16:11

laurent maynadier a écrit:RECTIFICATIF :
Jean Pierre, Franck ,vous avez dans le carton un ‘’B.A’’et une ‘’LT’’ 07 ainsi qu’une roussanne 05(Lady M).
Le dernier vin dégusté au domaine était lui un Grenache 07(lady M)

Merci de la précision Laurent.
Je ne savais pas que Lady M pouvait être de cépage différent en fonction des millésime.
Une question : en quoi cette roussane 2005 que tu nous a gentiment fait passer, est-elle différente du grenache (gris, je suppose ?) 2007 dégusté chez toi ?
Merci,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Didier » Sam 30 Jan 2010 10:57

Franck,

Pour compléter mon propos sur la roussane 2005, je dirais que je le trouve plus dense, plus volumineux, très botrytisé et surtout de grand potentiel de garde. C'est un vin produit plus qu'artisanalement (1 barrique je crois) avec des raisins récoltés très tardivement et ratatinés par la pourriture...
Laurent t'en dira sûrement un peu plus.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Dim 31 Jan 2010 13:13

Le roussanne est a ce jour le vin le plus aboutit du domaine si on aime les liquoreux.
Il n’y a pas de millésime car c’est la réglementation vin de table qui s’applique.
La cuvée Lady M est une cuvée limitée 600 a 1000cols pour des rendements de 300 a 400litres par hectare. Nous nous amusons a travailler avec du botrytis le grenache ou la roussanne, viendront un jour le grenache noir ou les carignans.
Je crois aussi que ce dernier cépage doit être magnifique en VT,mais économiquement ce n’est pas rentable .
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar franck.v » Dim 31 Jan 2010 16:39

Laurent, merci de ta réponse.
"Ecomiquement ce n'est pas rentable"...mais ayant entrevu le personnage, j'aime à penser qu'un jour, cela se fera (je serai curieux de savoir ce que ça donne avec ton approche !!)...et tu sauras compter sur tes inconditionnels du sud-ouest pour rentabiliser tes efforts :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 4 Fév 2010 17:34

Je sais que Laurent attend les commentaires depuis notre visite mais , entre tout ...

Nous avons démarré par

- un blanc 2009 : d'un joli jaune , des agrumes verts au nez , un peu perlant , un bon équilibre , une belle acidité que je vois très bien sur des fruits de mer ...50% grenache blanc , 50% roussanne

- un rosé 2009 : couleur pelure d'oignon et pas d'ail ;) , équilibré , tendu , facile 90% mourvèdre , 10% grenache blanc

- la cuve 1 (2009) : carignan , grenache , syrah : une odeur de caramel , un peu de sucre , un peu fin à mon goût

- la cuve 4 (2009) : carignan , grenache : c'est mûr , plaisant , de la matière , bonne complexité ...

- la cuve 6 : mourvèdre : des petits fruits rouges , une belle matière , un peu asséchant en finale

- la cuve 5 : carignan : une très jolie bouche , c'est expressif , le plus plaisant des quatre ...

- le Fitou traditionnel : carignan , grenache , syrah : beau nez fruité , la bouche est simple mais plaisante , bien fait

- Bel Amant 08 : du cassis , de l'olive , bonne bouche , bien équilibrée ... un vin plaisir

- La Tina 08 : c'est ample , complexe , du cassis , des parfums de laurier , c'est long , bon ..

- Bel Amant 07 : au nez un mélange mûre, cerise , en bouche le vin est très bien équilibré avec une expression fruitée issue d'une belle matière , un vin bien fait ...

- La Tina 07 : une bien jolie bouteille , c'est ample , fruité avec structure bien équilibrée et élégante , belle longueur .

- Le Muscat : Waouh que c'est bon :drunk: :cdc: :appl: : jai aimé ...

- Lady M : autant le côté gourmandise du muscat m'a interpellé autant là ... ce n'est pas mon truc ...

Merci encore Laurent et désolé d'être si long à poster :) ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar BEN » Mer 10 Fév 2010 17:36

franck.v a écrit:Tu commences à me faire peur JP avec les blancs...

:D :D :D

Va falloir planquer nos blancs maintenant quand il y a JP dans les parages ... et si c'etait une stratégie de dire qu'on n'aime pas les blancs pour se faire ouvrir les meilleurs ? ;)

J'ai pris contact avec Laurent pour une soirée dans notre club ... à suivre ;)
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Jeu 8 Avr 2010 08:14

Didier,je n’exclue pas d’acheter une, voire deux vignes, pour leur potentiel qualitatif mais je ne souhaite pas m’agrandir significativement.
Pour plusieurs raisons.
Former un salarié prend au moins deux ans et actuellement je forme deux personnes en même temps. C’est dur ,il me faut dépenser trois ou quatre fois plus d’énergie car ils ne sont pas toujours ensemble et les mauvais gestes reviennent vite, mais l’enjeu en vaut le coup.
L’un de ces jeunes hommes m’accompagnera peut être toute ma vie professionnelle et l’autre deviendra probablement un grand vigneron.
Embaucher un coopérateur a mi temps est impossible ses gestes sont déjà établis et il ne m’offre qu’un mur infranchissable. Le dynamiter m’amène a un chantage, du style tu travailles comme je le souhaite sinon…Une option qui ne me convient pas.

Tu connais mes bâtiments ils sont trop petits pour accueillir plus de cuves, et, construire de nouveaux locaux coûte cher .Je n’ai pas assez d’argent pour me payer ce type d’extension, pour le moment.
L’autre obstacle est qualitatif, quand j’ai repris les vignes que mon cousin amenait en cave coop il m’a fallu 5 ans avant de produire des raisins de qualité
Cinq ans, tu te rencontres avant d’avoir les raisins qui commencent à me convenir, alors je n’ai pas envie de recommencer à m’emmerder pour des vignes qui ne présentent pas un réel potentiel.

Je me prépare donc à gérer la pénurie avant d’enclencher sur un petit négoce. Ce manque de vin se fait sentir sur le blanc et le rosé depuis l’an dernier, il commence à se faire sentir sur le Fitou traditionnel et le muscat ne sera bientôt plus disponible.

Pourquoi j’envisage un négoce ?

Pour toujours m’obliger à vendre plus que ce que le domaine ne produit et ne pas laisser s’installer une nonchalance commerciale.
Pour disposer d’un réseau de vente si demain je change d’avis et décide de m’agrandir.
Pour montrer qu’il existe d’autres voies que celles de la facilité et de la vente en vrac, de la mécanisation a outrance et des vins moyens.
Je ne suis pas contre une segmentation du marché même pour cette appellation que j’aime. Mais se contenter d’être médiocre quand on a ce potentiel a porté de main c’est du vol .Un vol a nos prédécesseurs a qui nous devons d’avoir la plus ancienne AOC rouge du Languedoc un vol a nos enfants car nous ne sommes pas capable de conserver un patrimoine culturel unique.

Ce négoce est aussi pour moi le caillou qui va agacer sur notre zone à l’heure ou tout le monde fusionne et ne songe qu’à réduire les couts ,compresser les charges et le personnel .
C’est aussi un poids politique que je recherche au sein du bureau pour l’amener à regarder plus loin que le bout de ses pompes.
Quand tu penses que cela fait au moins 15 ans que le conseil d’administration du syndicat se pose les mêmes questions et qu’il n’est pas capable d’ y apporter la moindre réponse si ce n’est ‘’c’est la faute au marché ‘’.
Nous n’avons aucune hiérarchisation sur l’appellation, pas de projet sur les blancs de notre zone ou les rosés .Rien ! Car les vins se vendent mal …où que le temps ne s’y prête pas.
Cette réponse est si souvent donnée que j’en viens parfois ne plus ressentir la colère qui m’envahit quand on me la ressort.
Elle laisse place peu a peu a la pitié pour ces vignerons qui préfèrent se plaindre et aller a la chasse ou aux champignons et désertent leurs conseils d’administration.
Je t’assure il est plus facile de travailler avec le calendrier de Maria Thun qu’avec des vignerons ils sont trop lunatiques.

En résumé je ne souhaite pas m’agrandir mais créer un négoce de qualité, pas de volume, qui offrira a notre appellation un regard différent sur elle-même .Pour y arriver cela passe aujourd’hui par la gestion du manque de vin, durant deux ou trois ans en essayant de ne pas perdre trop de clients pour pouvoir accéder avec eux a l’étape suivante.
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 8 Avr 2010 10:05

laurent maynadier a écrit:. Mais se contenter d’être médiocre quand on a ce potentiel a porté de main c’est du vol .Un vol a nos prédécesseurs a qui nous devons d’avoir la plus ancienne AOC rouge du Languedoc un vol a nos enfants car nous ne sommes pas capable de conserver un patrimoine culturel unique.



C'est tout à ton honneur , Laurent , mais combien pensent comme toi ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 8 Avr 2010 10:06

Intéressante ta démarche Laurent. As-tu déjà une idée précise du type de négoce que tu souhaites monter (achat des moûts, sur pieds, contraintes que tu imposes à la vigne ou non etc....)? merci.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Jeu 8 Avr 2010 11:12

J’ai la semaine dernière rencontré les services des douanes qui doivent venir au domaine pour étudier et nous aider à franchir le pas d’ici un a deux ans.
Je ne le franchirai que quand je serai certain que le manque de vin sur mon exploitation n’est pas un coup de chance et qu’il est réel.
D’où l’intérêt que je porte au principe des allocations.

Le but est de vinifier les raisins mais je n’ai pas encore les moyens de réaliser les bâtiments.
Nous achèterons donc dans un premier temps les vins pour les assembler a ceux du champ des sœurs.
Les raisins proviendront d’un ou deux vignerons sont issus de parcelles identifiées, le but n’est pas de faire du volume.
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar BEN » Jeu 8 Avr 2010 15:40

Jean-Claude, la personne qui co-anime notre Club Oenophile avec ma pomme, a rendu une petite visite à Laurent.

Il a été enchanté et m'a même ramené des flacons pour tester ;)

RDV est pris avec Laurent et son épouse en Avril 2011 ... que cela va etre long, si j'en crois les commentaires de Jean-Claude !

Merci Laurent pour l'accueil réservé sur place et j'espere bien qu'un jour, mois aussi, je foulerai le terroir du "Champ des Soeurs".

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Jeu 8 Avr 2010 19:17

Christian Rausis a écrit:Est-ce qu'on peut trouver tes vins en Suisse ?


J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
En début d’après midi partaient les premières bouteilles vendues en Suisse à la maison Scherer
La moins bonne c’est que ces bouteilles sont destinées à l’UBS .

Mais je pense venir à Cortaillod, lieu de résidence de ma belle sœur, pour rencontrer durant l’hivers ou le printemps 2011 des distributeurs.
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Didier » Sam 15 Mai 2010 13:38

Passage un peu en coup de vent au domaine mi-Avril:

Muscat 2009

Une première au sein du domaine et cuvée presque épuisée...
Vin très aromatique sur les agrumes, très citronné, quelques notes de poire et un poil d'exotisme ; c'est une belle gourmandise, très dense et dans un style liqueur très fraiche. On boit cela tout seul et on se retrouve surpris du verre déja vide... Beau vin et belle réussite pour un coup d'essai.

Bel Amant 2008

Au domaine:
Bouteille ouverte la veille, si je me souviens bien de ce qu'a dit Laurent.
C'est très fruité noir (cassis / bourgeons et feuilles de cassis - Un peu de mûre) ; la bouche est ronde et grasse avec des tannins présents et enrobés. C'est suave et frais. J'ai vraiment aimé et ai acheté une bouteille pour le soir.

Au repas du soir / Bouteille épaules dégagées durant une heure:
Le vin est très marqué par un parfum un peu monolithique de bourgeons de cassis. Ce n'est pas vraiment expressif et je ne retrouve pas ce qui m'a tant plu au domaine... A carafer donc impérativement ou à ouvrir la veille, épaules dégagées ; lorsque le vin s'exprime c'est vraiment excellent. Un vin de garde assurément.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 16 Mai 2010 21:19

Dégustation de la gamme complète hier soir au calme, à la maison... ;)

Une bien belle gamme, avec des beaux coup de cœur sur Belle amant et le muscat (comme dirait Didier, le verre se vide très vite ;) )...

Corbière blanc 2009

Le nez est très floral, avec une belle note minérale de cailloux. Belle bouche, on l’on retrouve la minéralité sous forme de pierre sèche, accompagnée d’amande fraîche, de citron confit. La finale est longue et goûteuse, avec des aromes de fleurs blanches. Une pointe de richesse, mais très bien équilibrée par nue belle acidité. Noté 14,50+/20

Corbière rosé 2009

Le premier nez est fermé, puis à l’agitation laisse apparaître des notes de rose et pamplemousse. Pour évoluer sur des notes de fruits rouges et avec une pointe minérale. La bouche est belle, avec une belle matière, qui donne envie de boire immédiatement. Des arômes d’agrumes, accompagné d’une belle acidité équilibrant l’ensemble. La finale est longue... Noté 15/20

Fitou 2008

Un nez de réglisse et de fruits noirs (cerise), avec un côté sanguin. L’entrée en bouche est équilibrée, avec une belle construction tannique ciselée, avec un beau fruité bien mûr. La finale est longue et accompagnée d’une belle acidité, avec une sensation aromatique de peau de raisin bien mûre, avec des épices (poivre vert), en toute dernière sensation. Noté 15,5/20

Fitou Belle amant 2008

Le nez est tout simplement parfaitement à mon goût, un savant mélange de fleurs (pivoine) et de fruits noirs (cerise). La bouche est à la hauteur du nez, d’un équilibre remarquable. On est sans arrêt bousculé par des arômes nouveau, tout au long de la bouche. Comme dans les autres cuvées, l’acidité est là, pour donner la tension à l’ensemble. Une vraie découverte et un coup de cœur…. Noté 15,75/20

Fitou La Tina 2008

Le nez est dense, avec une petite sensation solaire. Côté aromatique, on se trouve sur l’eucalyptus, les fruits noirs, avec une trame tannique dense, compact mais toujours avec un bel équilibre. C’est très long, avec un peu plus d’opulence que les autres cuvées. Mais il faut imaginer ce vin sur une terrine de lièvre… Noté 16/20

Muscat de rivesalte 2009

Nez absolument superbe, explosif de lychee, de fleurs blanches. La bouche est remarquable d’équilibre, entre la sucrosité, l’acidité et les arômes de fleurs. La finale est longue et gouteuse. Vraiment remarquable. Noté 16/20

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 17 Mai 2010 09:50

JP,

Cela m'avait étonné que tu aimes un blanc, maintenant, je comprends pourquoi... ;)

Ce WE en famille, les hommes ont aimé, mais les femmes ont adoré ! :mrgreen:

Je vais être obligé de faire un stock moi aussi...

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar PHIL24 » Lun 17 Mai 2010 22:25

j'ai également découvert les vins du domaine avec Stéphane
mais je n'ai pas pris de notes ,j'ai été très agréablement surpris
par la fraicheur des vins; aucune sensation de chaleur ni de lourdeur
dans aucune des cuvée :good: et toujours la sensation d'un fruit mur
dont on exploite le potentiel sans essayer dans faire trop,la montée en
plaisir dé-gustatif c'est fait au fur et à mesure avec peut-être un léger
flottement sur la cuvée Tina : on s'attendait à une complexité supérieure.
ce sera tout de même un beau vin à attendre ...
il n'y a aucun doute sur les coups de cœur des deux cuvée: l'amant et le muscat
j'ai adoré . :cdc:


Phil
Dernière édition par PHIL24 le Dim 20 Juin 2010 22:31, édité 1 fois au total.
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar franck.v » Sam 5 Juin 2010 15:16

bel amant 2007

Un très joli vin.
Le nez est sur les fruits noirs mûrs (mûre, réglisse, fraise des bois).
En bouche, c'est doux, fruité, de grand plaisir. La réglisse revient.
Un bel équilibre et un vin particulièrement digeste au vu de ses 14°.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Didier » Sam 5 Juin 2010 16:40

Suite de la dégustation réaliée en Avril au domaine:

Blanc 2009 - 50% Roussane et 50% Grenache blanc
Parfumé et doté d'une très belle fraicheur - Vraiment agréable - En progrès constants année après année.

La Tina 2008
Vin sur la finesse aromatique avec une matière peu démonstrative mais néanmoins bien présente et qui se dévoile délicatement en bouche ; Un vin charmeur.


Les 2009 goûtés en cuve ou sur demi-muid

Cuvée "tradition"
Beaux fruits intenses noirs et rouges, déja presque souple tant les tannins sont de qualité - matière profonde et dénuée de la moindre rusticité.

Cuvée "Bel Amant"
Sensation encore un peu lactique mais beaucoup de fruits avec une très belle présence en bouche - Ample et droit.

"Carignans" - Destinés à "La Tina"
Immense matière très aromatique avec puissance, fraicheur, fruité intense noir et rouge - Arôme de violette - C'est impressionnant et tellement plaisant. :cdc:
Souhaitons qu'en bouteille toutes ces qualités soient préservées / Vraiment le Carignan peut produire parfois de très beaux vins. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Sam 19 Juin 2010 20:13

Ces dernières années nous avons été gâtés .Les millésimes se sont enchaînés sans grandes difficultés au vignoble et nous ont laissé le sentiment de pouvoir approcher les étoiles.

2010 rompt avec ce cycle, il a déjà frappé et détruit les espoirs de nombreux vignerons. Il nous rappelle que nous, gens de la terre, nous ne maîtrisons rien, ou si peu.
Je ne vais pas me lancer dans un testament philosophique mais si ce sont les situations extraordinaires qui créent les gens du même genre alors je peux rester un instant tranquille et regarder qui sort du lot ,ils devraient être nombreux.

Mon introduction est peut être déstabilisante mais je l’avais sur le cœur, il fallait que je l’expulse.

Entamer la partie pour essayer de domestiquer 2010 c’est lutter contre des rendements importants une végétation trop abondante et un soleil discret. Le seul moyen de venir a bout de tout cela consiste a embaucher des bras jusqu’aux vendanges, pour effeuiller, tomber des raisins et aérer un maximum .Nous sommes 6 a travailler en ce moment pour 13 ha.
Dois je embaucher plus et prendre le risque de ne plus être financièrement indépendant ?
Ou dois je conserver mes économies et attendre que la tempête passe ?
Pour le moment je suis perdu, je cherche dans le ciel, dans les souches un signe un déclic qui me poussera.
Faire ou ne pas faire ...
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Winemega-Alain » Mer 23 Juin 2010 11:40

Ce sont des moments pénibles à vivre..
Mon avis "extérieur" est qu'il faut préserver ton autonomie financière avant tout. C'est dur d'accepter de produire des vins qui ne répondront peut-être pas à tes exigences, mais il faut penser à l'avenir.

Toutes mes pensées!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

PrécédentSuivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités