Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Domaine de la chique - Roussillon

Messagepar Vincent R. » Mer 15 Oct 2008 21:35

Ce vin produit par Hervé Bizeul (Clos des Fées) a la particularité d'être vendu en exclusivité par Champion durant les FAV

Le 2007 dégusté avec Jean Pierre nous a permis à l'un comme à l'autre de découvrir ce domaine.

La robe est profondément saturée, très Roussilon :mrgreen:
Le nez offre du fruit à profusion ainsi que des notes de réglisses marquées.
La bouche est large en entrée, avec de l'intensité et de la puissance, puissance qui tend à s'éteindre rapidement en bouche. Le zan est omniprésent ainsi que le fruité généreux.
L'alcool est bien présent mais non génant. Plus gênant par contre, à l'aération, c'est une sucrosité importante dans le vin que l'oxygène ne fait qu'accentuer.
Un vin agréable à boire sur un saucisson pendant le pique-nique sans se prendre la tête.
Sans vices ni vertus. A 4,56 Euros, le rapport Q/P est bon!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de la chique - Roussillon

Messagepar Didier » Mer 15 Oct 2008 21:55

Vincent,

J'ai dégusté ce vin et je suis d'accord ; c'est un vin facile, c'est bon, un peu fugitif en bouche effectivement après une attaque massive et dans le style d'un vin très fruité et accessible immédiatement sans avoir à en espérer plus, il me semble.
Le prix est intéressant.
Une bonne approche d'un certain style Languedoc-Roussillon.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine de la chique - Roussillon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 19 Oct 2008 08:35

Je retrouve mes sensations dans vos commentaires :
un vin plus large que long , pas mal fait , bien pour un casse croute ( je vais en amener une bouteille pour notre prochaine sortie champignons ) , d'un autre côté une fois terminées les qq bouteilles achetées je ne pense pas renouveler mon achat
( il y a mieux chez Corinne Comme ou Thierry Breda :!: )

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine de la chique - Roussillon

Messagepar Vincent R. » Dim 19 Oct 2008 12:27

Merci à tous les deux pour vos rebonds.

Il est important à mon sens de parler de ces vins bien fait à petit prix.
le Roussillon en regorge!

Maintenant, comme vin de gastronomie et de plaisir, je préfère un vin un peu moins large d'épaule et possédant un milieu et une fin de bouche plus jouissive et plus savoureuse.
Et pour le retour des champignons, ce domaine de la chique remplira sans problème son rôle sans nécessiter de mise en condition type aération, carafage, et autres agitations où ouverture préalable.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de la chique - Roussillon

Messagepar Didier » Dim 19 Oct 2008 17:34

Si j'ai bien compris, je pense que ce domaine de La Chique se situe entre SALSES et l'Est des contreforts de la barre rocheuse de VINGRAU ; le terroir est ici de qualité et ce domaine est bien entouré par d'autres propriétés qualitatives (domaine SINGLA notamment)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine de la chique - Roussillon

Messagepar Didier » Ven 2 Oct 2009 22:07

Ce soir avec un plat de tomates farcies j'ai ouvert un domaine de la Chique ; bien que cela ne soit pas mauvais, je n'ai pas retrouvé dans cette bouteille ce qui en faisait les qualités il y a quelques mois / Problème de bouteille ou vin qui évolue très vite ...
Il serait intéressant de savoir comment cette cuvée a été vinifiée et si on a privilégié un fruité immédiat et assez flamboyant au risque de voir tout cela ne pas tenir dans le temps.
Si Hervé BIZEUL nous lit, il pourrait peut-être nous donner son sentiment.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron