Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Domaine Rostaing- Puech Noble

Messagepar Winemega-Alain » Dim 2 Nov 2008 20:28

Je n'ai pas su trouver de rubrique pour ce beau domaine. Navré si elle existait..

Quelques vins présentés mercredi 26 octobre 2008 lors de la journée portes ouvertes au CAVE SA en Suisse.

Agréable discussion avec René Rostaing qui présentait principalement ce soir, sa production languedocienne.. avec tout de même une belle Côte Rôtie 2001 mise en carafe.

Puech Chaud 2005 (Grenache blanc) - Pêche blanche, menthe. La bouche est droite, fine et fruitée, sans lourdeur. Sensation minérale en finale. Une belle découverte.

Les Combes 2006 - Arômes assez complexes, burlat et épices. Légèrement poivré. Fruit éclatant et réglisse sur le palais, bien encadré par des tannins fins, long et juteux. Super qualité/prix (moins de 10€). A recommander lors une grillade entre copains.

Côte Rôtie 2001 - Arômes encore sur la retenue, pruneaux, muscade. La bouche prend progressivement de l'ampleur, élégante et racée. Les tannins sont encore un peu stricts. Finale assez fuselée et délicate. Trois à cinq ans supplémentaires vont assurément l'amener à son pic. J'aime beaucoup..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine PUECH CHAUD - René ROSTAING

Messagepar vinosophe » Dim 9 Nov 2008 00:56

Effectivement, nous connaissons bien les vins de ce domaine exploité par René Rostaing, plus connu pour ses splendides COTE ROTIE! ;)

PUECH CHAUD blanc 2005, assemblage de grenache (dominant), de vermentino et de viognier, est noté 90/100 par le Wine Advocate!...un bon 15,50+ pour moi!
Le 2006, rebaptisé PUECH NOBLE, est tout aussi réussi, noté 15,50 e,core le mois dernier...le 2004 me semble légèrement "inférieur" mais le rapport qualité-prix est remarquable!!!

PUECH CHAUD rouge est une formidable réussite en 2005, mes notes dépassant souvent 16/20...il me semble en avoir parlé par ailleurs!? ;)
LES COMBES 2006 est une cuvée élaborée uniquement les années où Puech Chaud n'est pas produit: son prix est encore plus bas et son fruit est d'une belle pureté, ce que les commentaires d' Alain semblent confirmer!...2002 fut le dernier millésime produit pour cette cuvée...avant 2006 dont je rapporterai quelques caisses (déjà réservées) en janvier prochain! :)

De bien beaux Coteaux du Languedoc !!!...à un prix "doux" comme je les aime!!! :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Rostaing- Puech Noble

Messagepar franck.v » Dim 20 Mars 2011 21:06

Faut-il changer le titre du sujet ...?
Toujours est-il que dorénavant, comme dit plus haut, il s'agit de :
Puech Noble, 2008, rouge.

Un nez très typé syrah, frais, presque iodé.
En bouche, c'est un concentré jouissif de fruits rouges, petite notes presque salines, violette, un fruit croquant...qu'est-ce-que c'est bon !!
Les 14 degré affichés ne sont pas du tout perceptibles.
Sincèrement, pour avoir droit à quelques côte-rôtie 2008, il fallait prendre l'équivalent en bouteille de ce vin...aucun regret, si ce n'est celui d'en avoir pris trop peu !!
Franck, et oui Vincent, sur le coup, je suis qualifiable de "serial drinker" :mrgreen: .
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine Rostaing- Puech Noble

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 21 Mars 2011 16:48

pas encore eu la chance de gouter ce 08 mais le 07 était magnifique aussi:

Coteaux du Languedoc Domaine Puech Noble 2007
Commentaire le lendemain de l’ouverture
Alors que la veille la réduction était sensible, le nez propose désormais une large palette aromatique sur les fruits noirs, les épices, le zan, un côté mentholé puis des notes d’agrumes et de tabac à l’aération. On sent beaucoup de sève.
La bouche est ample dès l’attaque, la densité et le volume sont conséquents. Une touche de poivre et des tannins très soyeux signent ce vin à l’équilibre superbe. L’austérité de la veille a laissé la place à un vin qui se livre pleinement avec beaucoup de fraicheur et une belle longueur finale. Fond de verre sur les épices et le tabac. Encore un très beau languedoc sur ce grand millésime. Très Bien (+).

il est temps que j'aille faire un tour dans ce domaine, aucune excuse, c'est à 10 minutes de chez moi ;)
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Rostaing- Puech Noble

Messagepar Laurent Saura » Lun 21 Mars 2011 23:05

Laurent,
J'ai acheté 24 bouteilles de ce vin,après l'avoir dégusté avec René Rostaing ;)
Ce 2007 est son meilleur millésime.Pour ceux qui aiment le bons vins issus de syrah ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Rostaing- Puech Noble

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 22 Mars 2011 10:21

des syrah sudistes de ce niveau, il n'y en a pas tant que ça en effet.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Rostaing- Puech Noble

Messagepar Laurent Saura » Mar 22 Mars 2011 22:43

faudrait comparer avec Grange des pères,juste pour voir.Plus de velouté et de profondeur pour ce dernier peut-être?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Rostaing- Puech Noble

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 23 Mars 2011 10:07

disons que dans la GDP il y a beaucoup moins de syrah mais c'est vrai que ça reste le cépage qui marque ce vin. Il me semble que puech noble est d'esprit plus sudiste, un peu plus riche que GDP qui joue plus sur un côté aérien et élégant. mais ça resterait une comparaison intéressante forcément. :P
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Rostaing- Puech Noble

Messagepar franck.v » Mer 23 Mars 2011 11:35

et en termes de prix, la comparaison donne quoi ?
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine Rostaing- Puech Noble

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 23 Mars 2011 12:49

rien voir, la GPD est deux fois plus chère à peu près (prix domaine)
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Rostaing- Puech Noble

Messagepar Laurent Saura » Lun 2 Jan 2012 09:24

PUECH NOBLE-2007

Belle couleur d'un joli rubis foncé.Joli nez toujours très expressif,de cassis fraîchement écrasé,de violette aussi,d'épices diverses,de jus d'orange,de fruits jaunes...bouche au diapason,fraîche,équilibrée,ample et parfaitement digeste,sans aucune lourdeur...Quelle réussite dans ce millésime!Bravo!Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Rostaing - Puech Noble 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Juin 2019 18:34

J’ai découvert ce matin chez Daniel le Puech Noble 2016 du Domaine Rostaing

Le nez offrait des saveurs de fruits frais ( myrtille et cerise principalement ) sur un fond de noyau et d’épices.
La bouche était élégante et agréable, à la fois fruitée et épicée. Elle possédait des tannins denses et soyeux à l’origine d’une sensation de volume et une acidité plaisante qui apportait une impression de fraîcheur, qui contribuait à l’équilibre et qui allongeait la finale à la délicate amertume.

J’en ai acheté deux bouteilles pour pouvoir vérifier mon impression positive ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Rostaing- Puech Noble

Messagepar Bombyx » Jeu 6 Juin 2019 20:06

C'est étonnant de voir qu'il y a si peu de contributions pour un domaine qui mérite notre attention.
J'aime bien le Puech Noble rouge, je lai goûté sur quelques années.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Rostaing- Puech Noble

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Juin 2019 09:54

J’avais acheté pour un ami du Puech Noble 2016 pour accompagner des côtes à l’os.
Ce vin était parfait face à la viande rouge.
Sa matière dense et soyeuse était tout-à-fait adaptée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Rostaing/ Puech noble

Messagepar vinosophe » Jeu 13 Juin 2019 10:47

Un excellent rapport qualité/prix en effet...pour à peine plus de 10€ à la propriété ! :good:

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Rostaing: Puech Noble 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 17 Juil 2019 23:25

Entre les Champagne, ce soir, un Puech Noble 2016du Domaine Rostaing..

Le nez me séduit une fois de plus par ses arômes de fruits frais allant de la myrtille à la cerise avec des nuances de noyau et d’épices.
La bouche est séduisante et équilibrée, elle est faite de tannins denses et soyeux et d'une belle acidité aux saveurs de fruits frais qui rencontrent une délicate amertume. Ce vin concentré et ample est long avec une finale qui charme par sa délicate amertume.

Il faut préciser que ce vin a été bu face à un verre de Saint-Joseph 2017 de Graillot et qu'il a su faire face au défi :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Rostaing- Puech Noble

Messagepar milleret jean luc » Jeu 18 Juil 2019 22:31

Thierry , si tu trouves Domaine Rostaing "Puech Noble" 100% Mourvèdre 2015 tu devrais te faire plaisir . Nous avions dégusté ce joli vin lors de notre dernier passage au domaine en Janvier .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Rostaing- Puech Noble

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Juil 2019 00:53

Merci pour le conseil, Jean-Luc.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Rostaing- Puech noble

Messagepar vinosophe » Lun 15 Jan 2024 21:50

Il y a quelques jours , un très beau

PUECH NOBLE rouge 2015:

Très beau fruit, belle pureté, épices discrètes, bouche superbe d’équilibre et de fraîcheur, finesse des tanins assez remarquable, belle longueur, de nouveau noté 16! Une tres belle réussite de la propriété !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités