Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Roc d'Anglade - Côteaux du Languedoc

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 17 Nov 2008 15:46

Dans ma jeunesse :mrgreen: , j'ai travaillé dans la même boîte que Rémys Pedreno, à Nîmes. J'étais à l'époque jeune amateur, alors que lui était déjà un amateur éclairé et passionné. Lorsque j'ai quitté l'entreprise, j'ai appris qu'il avait fat de même pour réaliser son rêve, à savoir, devenir vigneron. ;)

Depuis toutes ces années, je n'avais jamais eu l'opportunité de déguster ses vins ! Et puis, cet été, sur une terrasse d'un caviste Saint-Emilionnais, nous avons eu l'occasion de déguster deux de ses vins.

il y a une semaine je suis passé chez un ancien collègue qui habite tout prêt de Langlade et je n'ai bien sûr pas eu le temps d'aller saluer Rémy. Ces séjours sont décidément trop court !

Voici en tout cas mes impressions sur les deux vins goûtés cet été !

Roc d’Anglade - rosé- 2004
Il se trouve que je connaît très bien Rémy Pédreno, puisque nous avons travaillé ensemble durant trois dans la même société à Nîmes. Jusqu’à présent, je n’avais goûter ses vins. Ce fût chose fait !
Je suis amateur de rosé, mais il faut que ceux-ci apporte un croquant en fruit et bonne vivacité, sans pour autant me gêner au niveau digestion. Le nez est assez évolué, offrant des notes de pruneaux à l’eau de vie et de fruits noirs cuits. La bouche manque de relief du début à la fin, agréable, mais sans grande ampleur. On perçoit tout de même un joli fruit, mais je pense que c’est surtout un petit manque de punch, qui ferait la différence.
Noté 13/20

Roc d’Anglade - Rouge - 2005
Le premier nez se présente, mais la bouteille vient juste d'être ouverte. Je prends un peu le temps de le laisser s'ouvrir, puis il livre cet fois-ci des notes florales et de fruits à l'eau de vie. Le tout est plaisant et d'une bonne intensité. En bouche les tanins sont de belle qualité, offrant une trame serrée. On perçoit ensuite un côté végétal (dans le bon sen), avec une mâche qui s'intensifie. La finale est longue aromatiquement, mais la matière aurait tendance à s'effacer un peu.
Noté 15,5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Roc d'Anglade

Messagepar Vincent R. » Ven 14 Août 2009 23:04

Chenin 2004

Un vin étonnant dans cette degustation de chenin où il était glissé.
Le nez est sur la cire, très floral, riche et complexe.
La bouche est un cran en dessous, certes fruité mais un peu pataude, manquant de tension.
La finale sur le fruit est marquée par le poivre blanc
Un vin qui se démarque nettement des chenins de loire mais qui rempli son office en offrant du plaisir
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Roc d'Anglade - Côteaux du Languedoc

Messagepar Sebastien » Mer 1 Mai 2013 19:20

Roc d'Anglade blanc 2008

100% Chenin.

Bouchon impeccable
Vin ouvert 30 min avant le service à température parfaite.

Belle robe jaune soutenue.

Le nez est expressif, voir très expressif sur le fumé, un boisé de belle facture et d'autres arômes herbacés. Ca sent très bon. On peut aisément partir sur un Chardonnay du Jura type Tissot.

La bouche est pleine, avec un beau volume, un milieu de bouche qui se resserre sur le fumé, un côté volcanique, amer ( mais pas l'amer hostile de certains chenins aigrelets ), peut être des épices. On sent le sud mais la finale persiste sur une fine acidité qui apporte ce qu'il faut de fraîcheur pour mettre tout le monde d'accord. C'est très bon et permet à des gens comme moi qui n'aiment pas trop les vins blancs secs du sud souvent trop chauds, trop mous, de passer un très bon moment.

J'attendais beaucoup de ce domaine, première rencontre largement concluante.

Superbe accord avec une soupe de fenouille/chèvre et pesto

Notation BDE: 16,5 - 17/20 ( entre Très bon vin et excellent vin )

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Roc d'Anglade blanc 2008

Messagepar Greg V » Mer 1 Mai 2013 20:18

Roc d'Anglade blanc 2008


Voilà un vin monolithique, que je trouve malgré tout superbe dans son style, sa structure. Les notes minérales et fumées dominent des notes discrètes de fruits blancs. Au nez c'est la fumée qui domine, avec une pointe de caoutchouc. En bouche c'est ciselé et étonnament tendu pour un vin sudiste, avec une finale sur de beaux amers. L'équilibre est magistral. On ressent un boisé, parfaitement intégré.

Pendant que nous essayons de deviner de quoi il s'agit face à un Seb impénétrable, la bouteille se vide en un instant.

Très bel accord avec une crème de fenouil et fromage et chèvre, pesto.

16,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Roc d'Anglade blanc 2011

Messagepar Frédéric B. » Dim 4 Août 2013 16:10

Roc d'Anglade blanc 2011
Un nez assez mutique, sur des senteurs de colle avec quelques notes florales.
En bouche, le vin est assez monolithique, avec une aromatique passe-partout, c'est assez gras avec ce qu'il faut d'acidité, longueur moyenne, pas désagréable en soi mais c'est un vin qu'on oublie une demi-heure après l'avoir bu. Pas mon style, surtout pour 30 euros.
Note: 15
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Roc d'Anglade - Côteaux du Languedoc

Messagepar Vincent R. » Lun 5 Août 2013 10:16

Fred,

les blancs, ça se trouve 300kms plus au nord... :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Roc d'Anglade - Côteaux du Languedoc

Messagepar Frédéric B. » Lun 5 Août 2013 10:38

Oui mais pour évoquer une discussion récente, je profite des vacances pour boire en majorité du vin local! :)
Et hier nous avons bu de très beaux vins, CR à venir...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Roc d'Anglade - Côteaux du Languedoc

Messagepar Sebastien » Lun 5 Août 2013 14:34

Laisse parler Fred, quand ce mOssieur aura gouté au Roc d'Anglade 2008, il trépignera pour s'en procurer... ;)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Roc d'Anglade 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 31 Déc 2022 17:42

Ce matin, un Roc d'Anglade 2013.

Le nez est très plaisant, il offre des notes de confiture de cerises, de noyau et de réglisse et des touches de fleurs fanées.
La bouche est harmonieuse, elle charme avec son très bel équilibre créé par la rencontre de la matière soyeuse et de l'acidité adaptée à celle-ci.

Une bien jolie bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités


cron