Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Léon Barral - Faugères

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Nov 2007 22:13

Didier Barral produit à ma connaissance 3 cuvée en rouge (Tradition, Jadis et Valinière)
Toutes ses cuvées sont sans soufre et offrent un plaisir rare.


Jadis 2001
Bouteille ouverte ce soir:
Couleur intense, sans le moindre signe de vieillissement.
Le nez est une explosion d'odeurs: Garrigue d'abord, tapenade fraiche, épices, fruits noirs
En bouche, le fruité est intense, l'acidité tient une matière importante, l'ensemble est remarquable d'équilibre et d'une fraicheur inouie.
C'est succulent et dangereux tant le niveau baisse vite.
Heureusement madame Ravenne veille :lol:
Je regrette seulement de ne pas en avoir acheté un douzaine à l'époque

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Léon Barral - Faugères

Messagepar Frédéric B. » Dim 4 Nov 2007 23:32

Vincent,

Pareil pour moi, j'ai bu deux fois Jadis 2001, la dernière fois l'an dernier, et c'était une bouteille magnifique.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Léon Barral - Faugères

Messagepar Frédéric B. » Lun 5 Nov 2007 10:07

C'est d'autant plus dommage qu'il y avait l'air d'avoir des belles choses en dessous...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Léon Barral - Faugères

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 24 Nov 2007 12:22

Pour mieux connaître le bonhomme :
http://www.youtube.com/v/2skWCQ4_4jo&rel=1
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Léon Barral - Faugères

Messagepar Christian Rausis » Sam 26 Juil 2008 11:46

Jadis 2005

Magnifique robe cerise noire, impénétrable.
Mme a adoré le nez de tapenade, thym, épices, cassis, café.
Belle fraîcheur, c'était velouté, ample, avec des tannins fins et puissants, pas mal de fruit en finale.
Mme a moins aimé sa richesse et les tannins qui avaient tendance à assécher la bouche. J'ai donc bu les 2/3 de la bt. Pas mal, mais il est vrai que les gencives avaient tendance à se rétrécir. (15 pts)

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Léon Barral - Faugères

Messagepar Christian Rausis » Sam 23 Août 2008 15:24

Valinière 2005

Dégustée à l'aveugle hier soir sur une heure et bue avec une pizza aux cèpes et trompettes de la mort.
Le nez nous a déplu : ça sentait trop la bête plutôt dans le genre civette que du cuir noble et il y avait comme une odeur de solvant qui nous agressait les nerfs olfactifs. Dommage car les senteurs d'olives poivrées, de figues d'épices et d'orange sanguine étaient fort agréables.
Un vin très charnu avec des tannins fins qui enrobaient bien la bouche, un bon goût de fraises poivrées acidulées, un bel équilibre, mais toujours avec ce maudit solvant et cette amertume en finale qui gâchait le plaisir.
On a nettement préféré la bt de Jadis 2005 (17€) au Valinière (30€). (13,5 pts)

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Léon Barral - Faugères

Messagepar Christian Rausis » Sam 23 Août 2008 16:38

Coucou, me revoilou !
J'ai oublié de mentionner un détail de taille. La bt de Valinière 2005 avait été débouchonnée 1 heure avant dégustation !

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Léon Barral - Faugères

Messagepar Christian Rausis » Sam 23 Août 2008 17:10

Tu m'envisages, tu me dévisages... ! Sorry, je m'égare.

En fait, ça sentait pas du solvant, mais du dissolvant. Quand j'ai senti ces odeurs agressives, j'ai dit à ma dulcinée, ça sent comme du vernis. Elle a justement rectifié en disant non, comme du dissolvant de vernis à ongle qu'elle est allée chercher et effectivement, il y avait un grand air de famille.
Et comme dans le dissolvant il y a de l'acétate d'éthyl et de l'acétone et comme je n'ai aucune idée en chimie (on lisait le journal pendant les cours de chimie), je te laisse le soin de tirer les conclusions.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Léon Barral - Faugères

Messagepar Vincent R. » Lun 25 Août 2008 22:25

Magnifique robe cerise noire, impénétrable.
Mme a adoré le nez de tapenade, thym, épices, cassis, café.
Belle fraîcheur, c'était velouté, ample, avec des tannins fins et puissants, pas mal de fruit en finale.
Mme a moins aimé sa richesse et les tannins qui avaient tendance à assécher la bouche. J'ai donc bu les 2/3 de la bt. Pas mal, mais il est vrai que les gencives avaient tendance à se rétrécir. (15 pts)


Christian,

Sans savoir que tu en avais parlé, j'ai acheté et dégusté ce vin la semaine passée.
Si j'adhère à la description olfactive du vin, je ne me retrouve pas du tout dans l'approche gustative.
La bouteille offrait une corbeille de fruits intense, des senteurs et flaveurs de garrigue, une richesse en bouche et un coté jouissif qui m'a rappelé le 2001.
On va devoir attendre d'en croiser une troisième bouteille. En tout cas, si j'en croise, j'achète!
Pour moi un bon 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Léon Barral - Faugères

Messagepar Christian Rausis » Mar 26 Août 2008 19:19

je ne me retrouve pas du tout dans l'approche gustative


de mon épouse...
car on a quand même trouvé pas mal de fruit et de richesse comme je l'avais indiqué, non ?
Peut-être que les gencives de ma dulcinée sont plus sensibles aux tannins. En plus la note de 15 tient compte de son avis. J'avais également attribué 16 pts à cette bouteille.
Donc, mon cher Vincent, nous nous retrouvons encore pas mal gustativement ! (si l'on ne tient pas compte de l'avis de ma femme, bien sûr).
Une chose est sûre, nous avons trouvé bien meilleure la bt de Jadis que celle de la Valinière, beaucoup plus chère !

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Léon Barral - Faugères

Messagepar Vincent R. » Mar 26 Août 2008 19:49

Christian,

Je n'ai pas eu l'occasion de gouter Vallinière. J'aime plus le style et le rapport Q/P de Jadis.
Et comme il ne me fallait qu'une bouteille, ce fut Jadis.

Si je croise l'autre cuvée, je me laisserai tenter pour avoir un second avis.
Merci de tes compléments d'information

@ bientôt

Vincent :tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Léon Barral - Faugères

Messagepar Torschutz » Sam 11 Oct 2008 07:19

Bonjour,

Tradition 2005 ouverte hier soir, bue dans la foulée.
C'est simplement bon, fruité et frais, certe un peu de volatile au départ. Bouteille rincée assez rapidement à 4, comme signe de vérité, contestable, d'accord.
A vous lire (n'ayant pas goûté les autres) ce ne serait pas le premier (bon) domaine où l'on ressent plus de plaisir avec des cuvées dites "de base", qu'avec des cuvées dites "plus élaborées". Ces cuvées sont-elles avantagées dans leurs jeunes années par rapport aux autres, méritant un peu de garde ? Est-ce en regard du prix du flacon que l'on est plus ou moins indulgent, ce qui se ressent dans l'appréciation ? Loin d'en faire une généralité, c'est quand même une question à creuser, surtout pour nos portefeuilles.

Cyrille
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: Léon Barral - Faugères

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 10 Déc 2008 22:44

Mon copain Vincent m'a offert une bouteille de ce vin pour mon anniversaire et je l'en remercie.

Jadis - 2001

Le nez est exubérant de fruits noirs, de chocolat, de truffe, avec une petit côté animal. L'élevage est encore présent, mais de belle qualité. En bouche, on devine immédiatement une belle structure tannique, soutenue par une acidité rafraichissante. Le fruité est un peu en retrait, derrière une élevage qui se fait un peu présent. Il tend à durcir un poil les tanins en finale, livrant un vin avec un potentiel certain, mais avec une certaine retenu. Dès que l'élevage sera totalement digéré, cela fera une très belle bouteille.
Noté 15.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Léon Barral - Faugères

Messagepar Christian Rausis » Sam 28 Mars 2009 09:52

Léon Barral, Faugères 2005 dégustée à l'aveugle, ouverte une heure avant.

Nez puissant de fruits (fraises, figues ou pruneaux) bien mûrs, voire macérés dans l'alcool avec du poivre, épices, un peu de sous-bois, de chocolat et de pierre.
Ample, velouté, chaleureux (13 %, je pensais plus) beaucoup de fruit crémeux et épicé avec un petit sucre enrobant une trame minérale. La bt a été bue rapidement, ce qui est bon signe. Je lui aurais donné 5 ans de plus. (16-16,5 pts) J'ai pensé à un Rhône Sud.
Trouvée bien meilleure que la bt de Valinière du même millésime dégustée dernièrement.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Léon Barral - Faugères

Messagepar julien dubertret » Sam 27 Juin 2009 09:01

J'ai goûté les 2006 du domaine lors de Vinexpo.

la cuvée tradition et la cuvée Jadis m'ont enchantées, beaucoup de fraicheur, un dessin maitrisé, une matière dense et nette, et beaucoup, beaucoup de minéralité en finale. Une architecture typiquement Faugères ! Valinière m'a semblé plus dur à cerner. Une violence, et une bouche quelque peu dissocier. Il serait intéressant de pourvoir goûter des millésimes comme 1998 pour ce faire une idée sur ce vin qui semble poser question...

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Léon Barral - Faugères

Messagepar Frédéric B. » Sam 27 Juin 2009 13:32

Jadis 2001 semble être encore loin de son apogée, et c'est déjà un très beau vin...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Léon Barral - Faugères

Messagepar julien dubertret » Sam 27 Juin 2009 13:41

Oui Jadis 2001 est une très belle réussite et comme tu dis, loin d'être à son apogée. Mais j'aimerai goûter des valinières évolués pour mieux cerner cette cuvée.

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Léon Barral - Faugères

Messagepar Gilles T » Sam 27 Juin 2009 15:29

Jadis 2001 bue hier soir : très beau jus mais un peu gâché par une volatile excessive qui, personnellement, me gêne car gommant la complexité du vin. Dommage...
Des expériences diverses avec cette cuvée qui a pu m'enthousiasmer parfois mais aussi me décevoir.
Bon week-end,
Gilles
Gilles T
 
Messages: 24
Inscrit le: Mer 11 Mars 2009 17:13

Re: Léon Barral - Faugères

Messagepar Frédéric B. » Sam 27 Juin 2009 17:10

Gilles,
J'ai eu ce problème de volatile sur une des bouteilles dégustées, mais elle s'est nettement estompée au bout de quelques heures de carafe. Je pense qu'actuellement, il vaut mieux aérer le vin quelques heures pour parer à ce genre d'éventualité.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Jadis 2005

Messagepar Frédéric B. » Jeu 22 Sep 2011 12:38

Jadis 2005

Eh bien voilà, mon calvaire se termine avec cette 3ème et dernière bouteille de Jadis 2005.
La première, ouverte en compagnie de Laurent et Vincent, était totalement oxydée.
La deuxième n'était pas beaucoup plus agréable, avec des arômes troubles, une bouche dissociée, aucun plaisir.
Pour cette bouteille, à l'ouverture, le vin est buvable mais n'offre aucun plaisir, en raison d'une forte acidité qui me fait penser à du Pinot et qui est ici clairement en excès (cerise griotte, mais vin limite piqué...?). Quelques heures plus tard, ce défaut s'estompe, et je retrouve enfin une expression qui ressemble au souvenir que j'avais de Jadis. Un vin trop jeune, mais qui donne cette fois du plaisir. Le lendemain midi, le dernier tiers de la bouteille passe à l'évier: notes d'écurie, de fourrure, l'impression de boire du jus de viande.

Résultat en ce qui me concerne: 60 euros plus ou moins jetés par la fenêtre.
C'est clair, je n'achèterai plus cette cuvée, s'il faut avoir une caisse pour bien goûter une seule bouteille. :(
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Suivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités