Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Château Camplong - Corbières

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 22 Oct 2007 23:16

J'ouvre cette rubrique avec ce château ou plutôt devrais-je dire cette coopérative. Une émission télévisée m'a rappelé à quel point la situation économique des vignerons coopérateurs était compliquée depuis une centaine d'année. Il me semblait important de souligner la qualité des vins de cette coopérative. Certes, les élevages sont un peu poussés et les vins charpentés demandent à se fondre, mais quelle belle âme il y a dans ces vins. A noter surtout la progression fulgurante de certaines coopératives telle que Château Camplong.

Château Camplong - C - 2002

La robe de ce vin est totalement opaque, il est difficile de distinguer sa couleur, à part sur les bords du verre, où elle apparaît rubis. Le nez est puissant et racé, immédiatement on a la sensation d'ouvrir une boite à cigares (et j'adore les cigares). Puis, c'est l'explosion, du fruit noir, du cacao et de la violette. Il subsiste une petite note boisée liée à l'élevage, mais cela n'altère en rien ce nez magnifique. La bouche est impressionnante, une structure monstrueuse, mais tout est bien en place. L'entrée en bouche pourrait impressionner, mais les tanins se montrent civilisés et relativement soyeux. On a ensuite des saveurs de
fruits à l'alcool (ça reste un vin sudiste) et la finale sur le poivre vert est persistante.(16.50€)

Noté : 15,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 08/05/2007

Château Camplong - Fontbories - 2004

La robe limpide est grenat à cerise sur le disque. Le est sur les fruits frais (framboise) bien mûrs. La bouche est souple, l'élevage (de 6 à 8 mois) est discret. Les tanins sont très souples et l'ensemble est d'une belle fraîcheur.

Noté : 13,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 08/05/2007

Château Camplong - La cuvée des vignerons - 2001

La robe de ce vin est presque opaque, avec une jolie brillance. Le nez explose littĂ©ralement sur des notes de fruits noirs et de prunes, puis s'ouvre sur des notes très puissantes de truffe. Le tout est soutenu par un boisĂ© d'une grande finesse. La bouche s'ouvre sur le fruit, puis les notes de truffe viennent en bouche. Les tanins sont puissants, mais très ronds, avec une belle aciditĂ© permanente qui donne un cĂ´tĂ© très frais Ă  ce vin qui titre pourtant 13 °. Une jolie rĂ©ussite pour cette cave coopĂ©rative, avec un beau rapport Prix/Plaisir de 11.20 livrĂ©.

Noté : 15/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 29/05/2007

J’ai dégusté trois échantillons de chaque vin.

Stef24
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Château Camplong - Corbières

Messagepar winaddict33 » Lun 10 DĂ©c 2007 02:45

Un peu déroutant cette coopérative.

On trouve chez Super U un château Camplong Corbières 2005 à moins de 4 €
L'étiquette dorée indique DENAT TAUDOU vignerons à Camplong d'Aude sans parler de coopérative
Et ( ;) Ă  vincentlucien) la capsule porte une marianne de RĂ©coltant.
Cépages indiqués : Carignan, grenache, mourvèdre et syrah. Label terra vitis
Avatar de l’utilisateur
winaddict33
 
Messages: 50
Inscrit le: Mer 7 Nov 2007 13:26
Localisation: Bordeaux

Re: Château Camplong - Corbières

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 14 DĂ©c 2007 11:45

Salut Christian,

En as-tu acheté pour goûter et nous donner une impression par rapport à ce que j'ai pu dire plus haut ?

Je serais curieux de situer cette cuvée par rapport aux autres !

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités