Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Château de Cazeneuve - Pic Saint Loup

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 15 DĂ©c 2010 11:22

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Château de Cazeneuve « Les Calcaires » 2008
Nez réduit qui ne se livre pas.
La bouche est gourmande avec une touche d’agrumes dans un bon volume et un côté juteux très plaisant. Belle longueur finale. Vraiment bon pour une entrée de gamme. Bien ++.

Vin de Table Domaine Cazeneuve « Carignan » 2008
Nez d’épices douces, de cacahuète.
La bouche est un peu élevée à l’attaque mais la fraicheur et la gourmandise compensent des tannins un peu serrés dans un gros volume d’ensemble. Longue finale. A attendre. Bien +.

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Château de Cazeneuve « Roc des Mates » 2008
Toujours la même trame au nez sur les épices douces. On peut reprocher ce côté monolithique mais ce sont des arômes que j’aime dans l’élevage.
La bouche est moins volumineuse que le carignan mais très équilibrée et gourmande. Bien ++.

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Château de Cazeneuve « Roc des Mates » 2007
Toujours la mĂŞme aromatique olfactive.
La bouche est riche, d’un gros volume avec des tannins enrobés caractéristiques du millésime. Des notes d’agrumes font saliver et la longue finale signe un très beau vin. Très Bien (+).

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Château de Cazeneuve « Roc des Mates » 2006
Le nez est clairement plus marqué par l’élevage, moins intégré, beurré avec toujours la note d’épices douces.
L’attaque est épicée, un peu pommadée, beurrée avec une sucrosité qui alourdit le vin. Moins plaisant. Assez Bien +.

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Château de Cazeneuve « Sang du calvaire » 2007
Toujours un nez d’épices douces avec une touche de tabac.
La bouche est très riche mais fraiche et possède un gros jus qui serre un peu sur des notes de cerise. L’équilibre est impeccable et la longue finale rend ce vin très bon malgré sa jeunesse sensible. Très Bien.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Château de Cazeneuve - Pic Saint Loup

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 15 DĂ©c 2010 12:18

Laurent,
J'avais goûté le Roc des Mates (2002?) il y a bien longtemps et je l'avais beaucoup apprécié.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château de Cazeneuve - Pic Saint Loup

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 15 DĂ©c 2010 12:30

pas bu ce vin, millésime difficile, c'est un signe de qualité.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Château de Cazeneuve - Pic Saint Loup

Messagepar patrice.dollet » Lun 17 Jan 2022 22:29

Bonsoir Ă  tous,
Ouvert ce soir un Pic Saint-Loup du Château de Cazeneuve cuvée Les Calcaires 2018 : à l'ouverture il est très discret... le 1er nez est sur le poivre et la reglisse, peu ou pas de fruits... et puis de l'alcool, beaucoup... :x Je goute et l'attaque en bouche est étonnamment fraîche, une touche de menthole avec le poivre et le zan, un rien de myrtille/fruits noirs et une bouche chaude et serrée... Je suis sur la défensive.
On laisse la bouteille épaulée de coté et le temps de préparer le repas, j'y reviens 30-40mn plus tard: c'est mieux, bien mieux. Enfin du fruit et de la douceur ! Les fruits noirs se mêlent aux épices (poivres et reglisse toujours) mais les parfums sont plus avenants. Avec plus d'aération les fruits et la garrigue sont là, l'alcool se fait discret et la bouche souple et fraiche. C'est moyennement corsé et la finale retrouve de la chaleur et une touche d'élevage mais ça reste agréable. La finale est plutot courte mais c'est pas très grave. Je pense que demain il sera plus causant ! à suivre...

Patrice D
"DĂ©guster un vin, c'est laisser son coeur s'emballer en gardant la tĂŞte froide" E. Bernardo
Avatar de l’utilisateur
patrice.dollet
 
Messages: 11
Inscrit le: Ven 17 DĂ©c 2021 20:36

Re: Château de Cazeneuve - Pic Saint Loup

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 18 Jan 2022 00:14

Merci d'avoir remonté avec cette note de dégustation une rubrique qui dormait depuis si longtemps.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château de Cazeneuve - Pic Saint Loup

Messagepar alex73 » Mar 18 Jan 2022 09:59

Moi aussi il m'arrive assez souvent d'être déçu à l'ouverture. Mais le lendemain le vin s'est complètement transformé, ouvert... J'ai le tort, je le reconnais, de ne pas assez anticiper l'ouverture des bouteilles.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Château de Cazeneuve - Pic Saint Loup

Messagepar Winemega-Alain » Dim 1 Jan 2023 14:10

Ces derniers temps, j'ai pas mal ouvert de fioles isolées de ma cave. J'avoue que je ne me souviens plus du tout comment cette bouteille y est arrivée.. :shock: :? :? Ce sont les agréables surprises des amateurs qui se laissent un peu "déborder" par leur inventaire de cave..! :D :lol:

Château de Cazeneuve - Roc des Mates 2011
Robe couleur pruneau d'Agen, sombre..
Après carafage, ce vin révèle un grand nez puissant, truffé et fruits confits.
Au palais, le vin n'est pas en reste avec un impressionnant développement, soutenu par une trame ferme et racée. Belle profondeur qui conserve son équilibre jusqu'en finale.
Un vin au style démonstratif, qui semble taillé pour les repas de chasse.

Approche son pic de maturité.. ne pas hésiter à carafer plusieurs heures.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château de Cazeneuve - Pic Saint Loup

Messagepar alex73 » Lun 27 FĂ©v 2023 23:26

Château de Cazeneuve AOP Pic St Loup "Le Roc des Mates" 2019
Bouteille ramenée des très belles Caves Leclercq de Quimper lors de mon séjour en Bretagne en avril dernier. Entamée hier, nous l'avons terminée ce soir. Je vais droit au but; c'est un excellent Pic St Loup! La robe est foncée, le nez est puissant. En bouche on est de suite frappé par un mélange subtil de fruits noirs. C'est rond, plein, salivant, sans aucune dureté. C'est très, très bon. Cette première découverte avec ce domaine me laisse une excellente impression.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités