Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Domaine des Balmettes - Roussillon

Messagepar Didier » Jeu 22 Nov 2007 20:59

Vin de Pays des Côtes Catalanes – « Les Figuiers » 2005

Bouteille ouverte puis dégustée à l’issue – Le bouchon est exceptionnel en qualité.
Il s’agit d’un vin de pure Syrah, ceci étant la raison pour laquelle il ne bénéficie pas d’une AOC dans cette région du Roussillon (et ceci n’enlève rien à sa qualité).
La robe est grenat foncé, presque noire ; le vin est « lourd » et le gras est bien marqué sur les parois du verre ; on sent la concentration rien qu’en « tournant » le vin.
Le nez est exceptionnel de puissance et d’opulence ; les parfums sont framboisés, avec des nuances de violette puis plus tard de mûre ; après quelques minutes d’aération des notes grillées, de café torréfié, de cacao amer apparaissent également. On en prend « plein le nez ».
La bouche est à l’avenant, massive, extrêmement parfumée mais tannique voire légèrement astringente, signe d’un bon potentiel de vieillissement. Ce vin est un gros costaud, déjà plaisant mais avec un avenir assuré devant lui. Il y a dans tout cela une grande concentration et s’on imagine bien que ce vigneron ne fait pas « pisser la vigne ».

Voilà bien un vin de grand caractère qu’il sera intéressant de revoir dans deux ou trois ans. :)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine des Balmettes - Roussillon

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 22 Nov 2007 23:18

C'est marrant , c'est la question que j'allais poser. ;)

J'ai juste trouvé sur le oueb, l'adresse du site : http://www.lesbalmettes.com/

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine des Balmettes - Roussillon

Messagepar Didier » Ven 23 Nov 2007 11:09

J'ai payé ce vin 11,00 € en Septembre 2007 ; je l'ai acheté à la cave "Au vin de la rue" à LEUCATE-VILLAGE (groupement de trois ou quatre jeunes producteurs des CORBIERES et du ROUSSILLON) - Accueil très sympa et jolie gamme de vins du Sud chez ces producteurs qui se lancent avec courage dans l'élaboration de vins de qualité.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine des Balmettes - Roussillon

Messagepar Didier » Ven 13 Fév 2009 01:04

Nouvelle dégustation des "Figuiers" 2005

La robe est d'un rouge très profond, avec encore de nombreux reflets violacés
Le nez est marqué par les fruits noirs avec mûre et myrtille dominants ; c'est fleuri (violette), brioché, avec une sensation sucrée et une puissance olfactive évidentes,
La bouche est à la fois douce, voluptueuse et très puissante ; cette sensation de sucrosité est bien là. C'est épicé noblement, finement tannique en finale avec un énorme caractère et beaucoup de longueur. C'est vraiment concentré et particulièrement plaisant à déguster
Toujours un très beau vin de pure Syrah.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine des Balmettes - Roussillon

Messagepar Didier » Jeu 12 Août 2010 20:03

Après deux nouvelles dégustations, ce vin semble s'effondrer ; le fruit est presque absent désormais et je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'une phase de fermeture avant rebond.
Néanmoins je garde mes deux dernières bouteilles pour dans deux ou trois ans, on verra bien... C'est parfois tellement imprévisible le vin. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine des Balmettes - Roussillon

Messagepar Laurent Saura » Jeu 12 Août 2010 20:07

Didier,tu sais pourquoi ça se referme un vin en bouteille?
Tu crois que ça déprime,seul en bourteille,dans le noir,vu que c'est vivant ?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine des Balmettes - Roussillon

Messagepar Didier » Jeu 12 Août 2010 20:12

Pas de risque que la solitude pèse sur ce vin car il a quelques "copains" dans la cave... :mrgreen:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine des Balmettes - Roussillon

Messagepar Vincent R. » Ven 13 Août 2010 00:35

Laurent Saura a écrit:Didier,tu sais pourquoi ça se referme un vin en bouteille ?


Laurent,

Tu pourrais poser la question à François Mitjaville... Je crois qu'il avait une idée sur la question ;)

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités