Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Cave des 20 Marches - VINGRAU

Messagepar Didier » Mer 26 Août 2009 21:53

J'ouvre ce sujet sur cette cave coopérative de VINGRAU où l'accueil est particulièrement convivial et où certaines cuvées peuvent s'avérer de haute volée. J'ai aimé certains de leurs Côtes du Rousillon mais ce sont surtout leurs vieux Rivesaltes qui m'ont paru présenter le plus d'intérêt.

RIVESALTES Ambré Rancio 1990

Magnifique robe orangée, tuilée, assez claire
Nez intense, avec des arômes multiples d'orange amère, de mandarine confite, d'eau de coing, de noix, de pruneau ...
Bouche très riche et opulente, presque exhubérante avec des senteurs de pruneau, de marmelade d'abricot, d'orange et mandarine confites, de noix et tout cela dans une très belle longueur. La bouche est très pleine, très expressive mais bien équilibrée. On déguste ceci à petites lampées et les senteurs gustatives sont innombrables et intenses.
C'est un vin magnifique dans le style particulier d'un rancio (oxydatif). :cdc:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Cave des 20 Marches - VINGRAU

Messagepar Didier » Dim 20 Sep 2009 18:05

Avis aux amateurs:
Il reste quelques centaines de bouteilles pas plus de ce magnifique "Rancio" Rivesaltes 1990 à la cave pour un prix dérisoire de 9,30 €
Je m'y suis rendu il y a quelques jours et après nouvelle dégustation au caveau de ce vin que j'affectionne vraiment, j'en ai mis une nouvelle douzaine dans mon coffre. :good:

J'ai par ailleurs bien aimé leur Côtes du Roussillon Villages rouge "le Cirque" 2006 - Un vin dont il m'a été dit qu'il provenait des meilleurs terroirs de ce lieu si particulier et que les rendements et maturités avaient été conduits à leur optimum qualitatif. Le résultat est bien là: Une très belle bouteille actuellement et qui me semble présenter un trés beau potentiel de vieillissement: 12,00 € pas volés (au regard de certains autres producteurs locaux dont c'est le vin de base ;) ).
D'autres produits plus simples (et moins chers) peuvent être également de bons choix en blanc comme en rouge ou bien en VDN.

L'accueil toujours aussi sympathique et spontané est bien dans le style des résidents locaux: Un vrai plaisir (gentillesse extrème ...)

J'aime cette petite cave et suis heureux de participer (un peu ! ) à sa médiatisation ; elle le mérite.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Cave des 20 Marches - VINGRAU

Messagepar Didier » Ven 5 Nov 2010 17:12

Côtes du Roussillon Vilages "Tautavel" - "Le Cirque" - Rouge - 2006

Joli bouchon, peu marqué par le vin.
Robe sombre dont la couleur se situe quelque part entre le violet et le rubis.
Le nez est très intéressant, doux, sur des arômes fumés, réglissés, noblement épicés et avec de jolis fruits noirs (myrtille - mûre ...).
En bouche c'est dense, la matière est évidente de qualité, avec des notes empyreumatiques et de beaux tannins tout doux et très ronds. Des fruits noirs et des senteurs de garrigue complètent cette belle palette. Une légère sucrosité et de beaux amers en finale signent ce beau vin.

Néanmoins si les vins conditionnés en bouteille sont très satisfaisants, il est à déplorer que les vins vendus en "Bib" (pourtant paraît-il à l'identique de certaines cuvées bouteilles... :?: ) donnent une impression moins favorable: Comme une sensation de vins ayant dépassé leur maturité et ayant le béret sur l'oreille.... A revoir impérativement à ce titre car dans cette gamme (vendue peu cher il est vrai) le plaisir n'y est pas vraiment.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Cave des 20 Marches - VINGRAU

Messagepar Didier » Mer 13 Avr 2011 21:34

"Le Cirque" - 2007 - VDP des Côtes Catalanes - Vin blanc

La robe en est assez pâle avec le disque doré et une sensation grasse à l'agitation (des jambes, une sensation "dense"...)
Le nez, bien expressif, est très nettement marqué par les fruits blancs et notamment la poire. Des fleurs blanches telles le chèvrefeuille et également des senteurs de tilleul sont présentes avec des notes mentholées et une sensation minérale et iodée.
La bouche, toujours sur ces fruits blancs est effectivement assez grasse et dense, persistante, avec la même sensation iodée. C'est assez long, mentholé, assez puissant et typé.
Ce vin, bien réussi et très plaisant démontre une réelle personnalité.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Cave des 20 Marches - VINGRAU

Messagepar Didier » Ven 17 Fév 2012 15:49

Rivesaltes "Ambré" - Hors d'âge - 1996

La robe est clairement très sombre, d'un style vieux Cognac ; c'est bien ambré avec des reflets orangés ; cela pleure bien et l'impression est sur une matière dense et "lourde".
Le nez est sur les fruits secs, les abricots, les agrumes surmuris. Des notes de figues, de dates et une sensation chocolatée complètent cette impression de complexité.
La bouche est expressive et puissante, grasse, profonde, parfumée et très longue. Ce n'est pas mal du tout. :good:

Deux jours plus tard, la complexité s'est un peu envolée et les sensations sont nettement moins plaisantes.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Cave des 20 Marches - VINGRAU

Messagepar Didier » Dim 25 Fév 2018 23:57

Didier a écrit:
RIVESALTES Ambré Rancio 1990

Magnifique robe orangée, tuilée, assez claire
Nez intense, avec des arômes multiples d'orange amère, de mandarine confite, d'eau de coing, de noix, de pruneau ...
Bouche très riche et opulente, presque exhubérante avec des senteurs de pruneau, de marmelade d'abricot, d'orange et mandarine confites, de noix et tout cela dans une très belle longueur. La bouche est très pleine, très expressive mais bien équilibrée. On déguste ceci à petites lampées et les senteurs gustatives sont innombrables et intenses.
C'est un vin magnifique dans le style particulier d'un rancio (oxydatif). :cdc:


Très intéressant de revisiter cette cuvée quelques années plus tard...
La robe est devenue plus sombre.
Le nez est clairement sur les fruits secs, la mandarine confite et l'orange amère, le coing, mais moins sur la noix et le pruneau ; les épices douces et nobles sont également présentes. La puissance aromatique est impressionnante mais elle se manifeste avec beaucoup de classe.
La bouche n'est qu'harmonie et parfums ; très pleine, magnifique d'équilibre et de noblesse, nullement décadente et toute en grâce. La longueur est inouïe. L'ensemble à l'aveugle laisserait penser à un très grand Porto.
Presque trente ans d'âge pour ce vin qui n'est rien moins qu'une splendeur....
C'est un "Rivesaltes"!!! Et oui. :cheers: :cheers: :cheers:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Cave des 20 Marches - VINGRAU

Messagepar Vincent R. » Lun 26 Fév 2018 01:45

Ma dernière rencontre avec vin date d'une dizaine d'année et c'était déjà remarquable!!!
je n'aurais pas cru qu'il gagnerait encore :good:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Cave des 20 Marches - VINGRAU

Messagepar Didier » Ven 1 Mai 2020 11:42

Didier a écrit:
Didier a écrit:
RIVESALTES Ambré Rancio 1990

Magnifique robe orangée, tuilée, assez claire
Nez intense, avec des arômes multiples d'orange amère, de mandarine confite, d'eau de coing, de noix, de pruneau ...
Bouche très riche et opulente, presque exhubérante avec des senteurs de pruneau, de marmelade d'abricot, d'orange et mandarine confites, de noix et tout cela dans une très belle longueur. La bouche est très pleine, très expressive mais bien équilibrée. On déguste ceci à petites lampées et les senteurs gustatives sont innombrables et intenses.
C'est un vin magnifique dans le style particulier d'un rancio (oxydatif). :cdc:


Très intéressant de revisiter cette cuvée quelques années plus tard...
La robe est devenue plus sombre.
Le nez est clairement sur les fruits secs, la mandarine confite et l'orange amère, le coing, mais moins sur la noix et le pruneau ; les épices douces et nobles sont également présentes. La puissance aromatique est impressionnante mais elle se manifeste avec beaucoup de classe.
La bouche n'est qu'harmonie et parfums ; très pleine, magnifique d'équilibre et de noblesse, nullement décadente et toute en grâce. La longueur est inouïe. L'ensemble à l'aveugle laisserait penser à un très grand Porto.
Presque trente ans d'âge pour ce vin qui n'est rien moins qu'une splendeur....
C'est un "Rivesaltes"!!! Et oui. :cheers: :cheers: :cheers:


Deux années de plus pour ce magnifique vin et le même constat est fait: C'est simplement "très Grand".
Je n'enlève rien à mon commentaire précédent.
Je confirme qu'à l'aveugle on prendrait ceci pour un très grand Tawny, de 20 ou 30 ans.
C'était acheté dans une petite cave coopérative ; les vignerons de l'époque avaient stocké ce vin pour cause de mévente. Un malheur peut parfois se transformer en bonheur.
Bravo à ces vignerons inconnus qui ont élaboré ce très grand vin, issu de ce superbe terroir. :cdc: :cdc: :cdc:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités