Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

L'ancienne Mercerie - Faugères

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 24 Oct 2007 18:40

Un domaine qui a des cuvées sur plusieurs appellations, telles que Faugères ou en Coteaux du Languedoc. Cette bouteille a été dégustée lors d'un repas entre DAB's. Pour moi, il ne s'agit pas d'un vin énorme, mais il représente ce que je recherche dans un vin de manière général, du plaisir immédiat, de la fraîcheur et un beau fruit. Il est vrai que j'attache une importance capitale au rapport prix/plaisir et là on peut difficilement faire mieux.

L'ancienne mercerie - CĂ´teaux du Languedoc - 2005

La robe cerise est profonde. Le nez est épicé et corsé, avec de jolies notes de fruits noirs, pour finir sur des senteurs de clou de girofle. La bouche tout en rondeur, laisse apparaître un fruit gourmand et une belle fraîcheur. La finale est relativement épicée. Bien sûr, ce vin n'est pas un monstre de puissance et de concentration, mais le rapport prix/plaisir est un des meilleurs pour moi cette année. 4.50€ en promo et 6.10€ chez les bons cavistes

Noté : 15/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 21/09/2007

Stef24
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: L'ancienne Mercerie

Messagepar laurentg » Sam 27 Oct 2007 15:24

Faugères Domaine de l’Ancienne Mercerie 2005 : 13/20 – 22/9/05
Flaveurs tendres et simples de figue et de poivre. Une expression bien grêle (j’ai le 2000 en cave, je l’imagine - le souhaite - plus concentré, tout de même).

Qq jours plus tard, j'ouvre le 2000 stocké dans ma cave, pour voir ...

Faugères Domaine de l'ancienne mercerie 2000 : 12/20 - 7/10/07
Nez entre Languedoc et Rhône Nord : cassis, réglisse, olive, garrigue. En bouche, non seulement cela se corse (les épices), mais (plus embêtant) cela se gâte aussi : on trouve de la raideur avec pas mal d'acidité citronnée (suspecte ?). Un vin mal fagoté, qui se détériore dans le verre (verdeur rêche, plaisir très très limité).

Bref, j'ai eu du mal ...
laurentg
 

Re: L'ancienne Mercerie

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 27 Oct 2007 18:01

Laurent,

Qu'est ce que tu avais pensé de ce vin 'en Côteaux du Languedoc 05) lorsque je l'avais apporté à la dernière séance des DAB's ? Je crois me souvenirs que Vincent n'était pas tombé à genoux, mais je ne me souviens pas de ce que tu avais dit.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: L'ancienne Mercerie

Messagepar laurentg » Sam 27 Oct 2007 18:25

C'est dans mon post ...
laurentg
 

Re: L'ancienne Mercerie

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 27 Oct 2007 19:02

Alors il ne s'agissait pas du Faugères que tu as goûté, mais bien de la cuvée générique en côteaux du Languedoc ! :)
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: L'ancienne Mercerie

Messagepar laurentg » Lun 29 Oct 2007 10:50

Il me semble avoir confirmé (avec Eric B) que c'était un Faugères

Celui qui a amené la bouteille voudra bien me le confirmer
laurentg
 

Re: L'ancienne Mercerie

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 29 Oct 2007 11:46

C'est justement moi qui ai amené cette fiole ;) C'est pour cela que je suis aussi sûr de moi.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: L'ancienne Mercerie

Messagepar laurentg » Lun 29 Oct 2007 12:37

Stéphane,

Si je comprends bien, l'ancienne mercerie existe en

cuvée de base : CdL
cuvée de base : Faugères
Faugères petites mains (2005 vantée par RVF)
Faugères Couture
laurentg
 

Re: L'ancienne Mercerie - Faugères

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 3 Mars 2008 21:17

Une bouteille dégustée il y a peu, en off d'une soirée dégustation sur les vins de la méditerranée.

L'ancienne Mercerie - Couture - Faugères 2005

La robe est grenat à opaque. Le nez est assez ouvert sur des notes de fruits noirs confits (cerise) et un petit côté fleur fanée. En bouche le vin présente une belle matière et beaucoup de fraîcheur, mais dans sa jeunesse l'ensemble est un peu dissocié, avec une amertume trop prononcée et mérite me semble-t-il, d'être goûté à nouveau d'ici quelques années. On perçoit un beau potentiel, d'où l'importance de ne pas se forger une idée sur un seul échantillon. Non noté en l'état.

Avez-vous eu l'occasion de goûter ce vin ?
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: L'ancienne Mercerie - Faugères - Les petites Mains 2015

Messagepar Bombyx » Mar 4 DĂ©c 2018 20:01

Il est devant moi. La robe est grenat presque noire. Un peu de réduction à l'ouverture.
Un nez de pruneau, très poivré, végétal, senteurs de thym et autres herbes naturelles.
La bouche est puissante, que dis-je très puissante, très belle fraicheur et équilibre prometteur. Une amertume encore bien présente en fin de bouche. Elle laisse supposer une belle garde pour ce vin très séduisant.
Carignan 35%
Grenache 30%
Syrah 30%
Mourvèdre 5%
http://www.anciennemercerie.fr
J'ajoute le logo AB.
Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: L'ancienne Mercerie - Faugères

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 4 DĂ©c 2018 22:28

Merci, Philippe, de remonter par ce beau commentaire cette rubrique dédiée à un Domaine digne d'intérêt.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: L'ancienne Mercerie - Faugères

Messagepar Bombyx » Mer 5 DĂ©c 2018 00:05

Avec grand plaisir. J'ajoute et ça n'est pas un moindre argument que ce vin est vendu entre 10 E et 10,50 E :good:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: L'ancienne Mercerie - Faugères - Les Petites Mains 2015

Messagepar Bombyx » Mer 27 Mars 2019 13:19

Je goûte ce vin à nouveau et je reste sur les mêmes impressions que la dernière fois y compris la légère réduction qui disparaît rapidement laissant la place aux fruits mûrs, épices et herbes sauvages.
Décidément, un vin très plaisant, j'en commande quelques flacons :)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: L'ancienne Mercerie - Faugères Couture 2014

Messagepar Bombyx » Mer 10 Avr 2019 12:01

Je goûte Couture 2014 du domaine et j'aime ça.
Le nez est un peu chaud, fruits noirs et boisé se mélangent harmonieusement sur un fond d'herbes sauvages.
La bouche est gourmande et équilibrée entre fruits et tannins encore fermes. Il se termine sur une belle finale allongée par une légère amertume.
Un vin qui a un potentiel de garde, les autres bouteilles attendront. Il est plus fin et plus plein que Petites Mains.
Assemblage :
50% grenache
20% syrah
20% Carignan
10% Mourvèdre
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités