Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Château Etienne des Lauzes - Saint Chinian

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 24 Oct 2007 19:08

Dégustation de cette bouteille en direct live ! ;) En cherchant dans ma cave ce que j'allais pouvoir boire ce soir, mes yeux se sont arrêtés sur ce les dernières bouteilles qu'il me reste de ce vin. Il a une histoire assez particulière pour moi qui suis hyper sensible, puisqu'il signifie ma première rencontre avec les DAB's. Le thème était les Languedoc/Roussillon et je ne savais trop quoi amener à ces dégustateurs hors paris et sûrement intransigeant. Ceux qui me connaissent savent à quel point je déteste décevoir et combien je suis blessé lorsque l'échantillon que je présente et défectueux. Et en la matière on peut dire que je suis le moins chanceux de la bande. :)
Mais ce soir là, je ne m'étais pas trompé, j'avais goûté cette cuvée deux fois auparavant et j'étais sur qu'elle nous donnerait du plaisir. Nous l'avons goûté à nouveau l'année dernière et ce fût la même constatation. Il faut juste prendre le soin de carafer un peu la bouteille. Voici donc le commentaire de ce jour :

Château Etienne des Lauzes - Ynéka - Saint Chinian - 2000

La robe est cerise avec des reflets orangés. Le nez se montre immédiatement puissant sur des notes de gibier, de réglisse, de pruneau et d'olive noir (tapenade). A l'aération, il évolue vers des senteurs plus fruits noirs confits aux épices. En bouche, le vin présente belle trame tannique, bien fondue, avec un côté herbes sèches. On y retrouve aussi les notes de fruits noirs et d'épices. Le tout étant porté par une belle acidité. La finale, très longue, est sur le pruneau à l'eau de vie. Un vin qui semble être à maturité et qui doit pouvoir supporter de belles pièces de viande.

Noté : 16,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 24/10/2007

Stef24
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités