Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Ces grands vins méconnus: Les VDN

Messagepar Didier » Dim 3 Jan 2010 16:57

Je tiens à ouvrir cette rubrique afin d'honorer les Vins Doux Naturels du Sud Languedoc et du Roussillon ; ce sont à mon sens de grands vins méconnus, pas du tout à la mode actuellement mais qui sont souvent surprenants de complexité aromatique, d'équilibre et tout cela pour des prix très doux.
De nombreux domaines (voir BDE ;) ) proposent de véritables trésors: A l'amateur de savoir en profiter.
C'est notamment ici que se situe le patrimoine viticole et la différence positive qui peuvent à terme valoriser ce grand Sud qui fait de bien belles choses.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Ces grands vins méconnus: Les VDN

Messagepar franck.v » Dim 3 Jan 2010 18:26

Tu as raison Didier, ces vins sont tellement à part...qu'ils méritent leur propre rubrique.
Voici quelques semaines, j'ai été bluffé par l'interminable longueur d'un VDN du domaine BRESSY-MASSON, type rancio (arômes de fruits secs, de pruneau, alcool parfaitement intégré). Un vin de fin de repas, ou de début mais surtout à partager avec de bons amis car il amène à la discussion.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Ces grands vins méconnus: Les VDN

Messagepar Didier » Dim 3 Jan 2010 18:36

Franck,

Les Rancio sont effectivement des vins fantastiques qui, lorsqu'ils sont bien produits, sont ahurissants de richesse et de complexité ; verre vide, plusieurs minutes après ils ennivrent encore de leurs arômes... Comme les grands Cognac.
Je n'ai pas peur de le dire: je les adore. :cdc:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités