Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Clos des Fées - De battre mon cœur s'est arrêté 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Sep 2022 14:00

Ce matin nous avons promené dans le centre ville à l'occasion d'"Hazebrouck Ville Ouverte" et je sui entré chez le caviste situé sur la Grand Place.
Je n'y avais jamais mis les pieds, je réserve mes achats à mon ami Daniel dont la cave est à 14 kms de là.

Il y avait des bouteilles tentantes à prix correct et pour ne pas avoir dérangé inutilement ce professionnel, je suis parti avec deux de celles-ci dont un De battre mon cœur s'est arrêté 2021, Côtes du Roussillon Villages du Clos des Fées.

J'ai ouvert la bouteille dès le retour et je ne suis pas complètement d'accord avec le commentaire d'Hervé Bizeul qui écrit sur la contre-étiquette: " vin singulier, long, tendu, embaumant la violette, le poivre des Moluques et la truffe, au fruit subtil et à la fraîcheur intacte".

J'ai beaucoup d'estime pour Hervé Bizeul, j'ai eu l'occasion de passer une excellente soirée en sa présence et, dans d'autres circonstances et grâce à sa générosité, de boire une bouteille de Petite Sibérie 2001 et une autre de 2005.
Face à son parcours professionnel, c'est lui qui doit avoir raison mais je me permets de faire part de mon avis de béotien.

Le nez ne semble élégant et frais. Il est fait, je pense, d'arômes de fruits noirs frais, comme le cassis et la mûre, et de poivre. Ces arômes rencontrent des touches de violette de plus en plus nettes grâce à l'aération et quelques notes d'épices.
La bouche est concentrée et fraîche. La belle matière tannique aux tannins fins et soyeux épouse une agréable acidité aux saveurs de fruits noirs, elles endiguent l'alcool. Cette rencontre crée une impression de plaisir et d'équilibre harmonieux ainsi qu'une sensation de grande fraîcheur qui surprend dans une Syrah du Roussillon. La finale aux amers délicats est longue, matière, alcool et acidité s'associent pour l'allonger.

Ce vin me plait en raison de son soyeux, de son élégance et surtout de sa grande fraîcheur :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar alex73 » Dim 18 Sep 2022 14:51

Je m'aperçois dans mes "tablettes" que non seulement j'ai en cave dans le Sud une bouteille de "de battre mon coeur" en 2018, mais que j'ai omis de faire un commentaire sur une bouteille bue le 4 juin dernier. Dans mes notes je l'avais notée "B".
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Clos des Fées - De battre mon cœur s'est arrêté 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 31 Mars 2023 12:07

Hier au restaurant nous nous sommes laissés tenter, nos amis et nous, par un De battre mon cœur s'est arrêté 2019.

Nos amis en avait bu lors de leur repas précédent chez Hobraiche et ils en gardaient un bon souvenir.

Le vin était effectivement très agréable et il accompagnait parfaitement le pigeon.
Les fruits noirs frais et le poivre dominaient quelques touches florales au nez.
La bouche était ample, dense et fraîche, elle apportait une impression d'équilibre et de longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Clos des fées - Côtes du Roussillon Les Sorcières 2021

Messagepar ptitphilou » Dim 23 Avr 2023 15:09

Clos des Fées - Côtes du Roussillon Les sorcières 2021
(Alc. : 13%)

Robe pourpre de concentration moyenne, limpide.
Nez un peu fermé à l'ouverture, qui gagne le second jour en fruité, mélange rouge et noir, cassis, mûre, prune et groseille en particulier, rehaussé d'épices, poivres, note florale apparaissant le second jour.
Bouche fraîche, jolie douceur des tannins, le vin est sur le fil entre tension (acidité) et matière.
Joli vin, frais, plaisant comme cela. Devrait être très sympa lors des barbecues et autres fêtes de fin d'année scolaire dans les mois à venir.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Précédent

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités


cron