Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Mai 2020 14:05

J'ai beaucoup aimé hier les Ermitage du Pic Saint Loup Sainte Agnès blanc 2017 et Sainte Agnès rouge 2017.
J'ai eu envie d'ouvrir un Tour de Pierres 2017 dès hier soir pour le comparer, ce midi, au Sainte Agnès Rouge.

D'abord, en apéritif, un peu de Sainte Agnès blanc 2017.
Un bon moment.
Le vin est délicieux, comme hier.

Puis, Ă  table, la confrontation entre les deux rouges 2017:
Tour de Pierres et Sainte Agnès.
Sainte Agnès domine par un nez plus puissant et plus élégant et par une matière tannique plus soyeuse et plus séduisante.
Mais les deux vins ont une belle concentration et une longue finale.

Je suis heureux d'avoir découvert, au cours du confinement, trois cuvées de ce Domaine qui me semblent très agréables à prix doux :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Greg V » Sam 13 Juin 2020 11:39

Le rosé 2019 de EPSL est un régal pour ceux qui aiment les rosés vifs, frais. Sur des notes d'agrumes il me rappelle le style des rosés corses du côté d'Ajaccio ou de Calvi.

Bu en quelques instants. C'est un rosé d'apéritif, salivant, qui pourrait bien passer également sur des rougets, un chèvre frais, etc ... J'arrête ici ça me donne faim et soif
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar alex73 » Sam 15 AoĂ»t 2020 11:37

Cuvée Sainte Agnès rouge 2012
Bonne surprise. J'ai déjà ouvert plusieurs fois ce millésime et l'astringence m'avait gêné. Nous avons retenté une nouvelle fois: le vin s'est nettement amélioré et l'astringence a fortement diminué. Nous avons fini la bouteille hier soir avec plaisir. Je pense néanmoins que je laisserai attendre les quelques bouteilles qui me restent, elles ne pourront que s'améliorer. En tout cas une bonne cuvée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Lomag » Mar 2 FĂ©v 2021 06:23

saint Agnès rouge 2018
Bouteille ouverte 2 h avant .
Nez puissant sur les fruits noir, la garrigue. En bouche on a des épices , des fruits noir , du tabac avec de beaux tannins qui n’accroche pas du tout . C’est très équilibré avec une belle fraîcheur et une longueur plus que correct . Ça se boit vraiment tout seul . Surpris que ça se goûte aussi bien jeune comme ça . Très bon
16/20
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar alex73 » Jeu 15 Sep 2022 11:45

Cuvée Sainte Agnès rouge 2012
Grosse déception. La dernière bouteille ouverte en août 2020 m'avait laissé de l'espoir. Cette fois-ci l'astringence/acidité m'a fortement gêné. C'est probablement un problème de millésime. Il m'en reste 4. Je vais encore attendre avant d'ouvrir la suivante.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Précédent

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités