Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar jpmt » Ven 4 Juin 2010 22:43

Site internet : http://www.ermitagepic.fr/

Ermitage du Pic Saint Loup - Languedoc - Pic Saint Loup - "Tour de PIerres" - rouge 2007
(50% syrah - 40% grenache - 10% mourvèdre)
Bouteille ouverte en mai 2010
Bouchon : très bien, très peu imbibé.

Robe : grenat profond, tranquille.
Nez : explosion de fruits rouges et noirs, mêlés d'agrumes, le tout sur une trame olfactive envoûtante.
Bouche : jolie matière friande et fraîche, bordée de quelques amers structurants. C'est très bon.

Excellent rapport qualité/prix/plaisir puisqu'on est en dessous des 10 € départ propriété.
Vin toujours très agréable à J+6.

16,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Didier » Sam 5 Juin 2010 22:29

C'est vrai que ce terroir du Pic St-Loup a la particularité de presque toujours produire des vins frais et rarement lourds.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar jpmt » Sam 5 Juin 2010 23:21

Et là on est sur le premier vin du domaine, mais toute la gamme en rouge et en blanc est, à mon avis, remarquable (pas goûté le rosé).

:tchin:
Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar jpmt » Jeu 8 Juil 2010 22:08

Ermitage du Pic Saint Loup - Coteaux du Languedoc - Cuvée "Guilhem Gaucelm" - rouge 2004
Bouteille ouverte en juillet 2010
Bouchon : bien, dédié "Marion 20 août 2004", très peu imbibé.

Robe : grenat-pourpre, sombre.
Nez : fin, délicat, effluves de sirop de cerise, de mandarine, de pierre mouillée.
Bouche : matière à la fois dense et soyeuse, très aromatique, complexe, avec quelques notes chocolatées - sans excès - qui infusent un fruit mûr et savoureux. Quelques tannins montent encore la garde mais avec bienveillance.

Très beau vin, qui donne déjà du plaisir mais qui devrait gagner à être encore attendu 3-4 ans.

16,5/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar jpmt » Mer 20 Juin 2012 22:31

Ermitage du Pic Saint Loup - Coteaux du Languedoc - Cuvée "Guilhem Gaucelm" - rouge 1999
Bouteille ouverte en juin 2012

Le nez est complexe et évolutif, sur la garrigue, les épices douces, puis sur une dominante de plantes médicinales, puis sur des fruits rouges et noirs bien mûrs, puis quelques notes d'agrumes.
On s'y attarde un bon moment avant de goûter le vin.
Belle matière en bouche, riche, sapide et très goûteuse, avec de la mâche mais sans excès, c'est friand et savoureux, avec une trame tannique légère et discrètement structurante.

17,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Laurent Saura » Mer 20 Juin 2012 22:39

Un vin que je ne connais pas et qui fait envie :good:
Y a-t-il de la fraîcheur?L'alcool s'est-il assagi avec les années?

Merci,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar jpmt » Jeu 21 Juin 2012 17:38

Laurent,

Oui, toujours de la fraîcheur, ce vin n'est aucunement fatigué ni en fin de course, et je ne vais pas me presser pour ouvrir mes autres bouteilles. Par d'excès d'alcool non plus.
C'est le grand vin du domaine et qui ne m'a, pour l'heure, jamais déçu sur les quelques millésimes déjà goûtés.
Il y a encore deux-trois ans, les frères Ravaille mettaient en principe de côté quelques bouteilles des millésimes anciens de cette cuvée pour pouvoir répondre aux demandes des clients particuliers en direct. C'est peut-être toujours le cas.

Cordialement,

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar vinosophe » Jeu 21 Juin 2012 18:45

Assez d'accord avec Jean-Pierre, ...même si je ne note pas aussi "haut" !! ;)

La cuvée GUILHEM GAUCELM est un des tous meilleurs vins rouges du Languedoc !

Pour le dernier millésime dégusté (2008 en février dernier), j'avais noté: "belle cuvée, à la fois riche , ample et dotée d'une certaine fraicheur qui lui confère un bel équilibre et une belle longueur: noté 16! :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar enzo d'aviolo » Ven 22 Juin 2012 16:06

et depuis 99, le niveau moyen des vins du domaine a nettement augmenté sur les 3 cuvées de rouge, comme sur les blancs.
en pré-commande, la cuvée Guilhem vaut 26 euros, soit un grand rapport Q/P vu la qualité de cette cuvée qui est gardé au minimum 3 ans en élevage.
les Guilhem 10 goutés sur fut sont juste magnifiques.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Sebastien » Sam 23 Juin 2012 18:10

Je ne connais pas ce domaine et la cuvée Guilhem me taquine le gosier !!!

Enzo, tu dis que le 2010 est grandiose, mais grandiose comment? Est-il à l'image d'un "Bois des merveilles" 2010 de Sénat, d'un style plus Montcalmèsien? A quel niveau de rapport Q/P situes-tu (t'iras en prison) cette cuvée?

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar jpmt » Lun 27 Août 2012 22:31

Ermitage du Pic Saint Loup - Languedoc Pic Saint Loup -" Tour de pierres" - rouge 2010
Bouteille ouvert en juin 2012
Bouchon : très bien, très peu imbibé.

Robe : rubis dense.
Nez : ouvert et avenant, sur des notes minérales et d'agrumes.
Bouche : matière fruitée, avec une légère amertume, trame tannique encore assez sensible.
Le vin n'aura pas bougé à J+7.
Une bouteille à attendre quelques temps, contrairement à d'autres millésimes de cette cuvée, comme 2007, qui étaient déjà une gourmandise peu après la mise.

15/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar jpmt » Sam 24 Nov 2012 11:05

Emitage du Pic Saint Loup - Languedoc Pic Saint Loup - "Cuvée Sainte Agnès" rouge 2007
Bouteille ouverte en novembre 2012
Bouchon : très bien, très peu imbibé

Superbe nez de fruits rouges, graphite, fleurs, agrumes.
Très léger perlant en bouche, la matière est droite, parfaitement équilibrée, et on retrouve avec plaisir et très nettement tous les arômes perçus au nez, trame tannique soyeuse.
Un vin joyeux et de belle structure.

16/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Ermitage du Pic Saint Loup 2010

Messagepar sepul64 » Jeu 29 Nov 2012 12:03

Bonjour à vous,

bu dernièrement avec un tournedos et un sauce au vin rouge.
Personnellement, un très bon rapport qualité prix, un trop grand retour d'acidité et un manque de longueur, donc je pencherais vers d'autres pic saint loup avec 2 euros de plus. Mais çà se laisse vraiment boire !!

14/20

Cdt,
Sébastien.
« Si le vin manque, il manque tout. »
Avatar de l’utilisateur
sepul64
 
Messages: 3
Inscrit le: Mer 28 Nov 2012 15:26
Localisation: ORSAY 91 et PAU 64

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Didier » Jeu 29 Nov 2012 12:29

Bienvenue parmi nous Sébastien.
Nous sommes impatients de lire tes commentaires et compte-rendus qui contribueront à enrichir notre forum.
Tu as donc la parole (et l'écrit...... ) à user sans modération. :)
:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar jpmt » Lun 17 Déc 2012 16:30

Emitage du Pic Saint Loup - Languedoc Pic Saint Loup - "Cuvée Sainte Agnès" rouge 2010
Bouteille ouverte en décembre 2012

Robe : très sombre, bord du disque sur la framboise.
Nez : ouvert, sans être expansif, sur des notes minérales et de fruits concentrés.
Bouche : attaque souple puis l'ensemble se ressert en fin de bouche, un peu de verdeur signe la jeunesse du vin. On sent un joli fruit encore un peu sous l'emprise de l'élevage. Un vin à regoûter dans un an ou deux.

15/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Sebastien » Dim 10 Mars 2013 16:21

Ermitage du Pic Saint Loup "Tour de Pierres" 2010

13,45%
Syrah-Grenache-Mourvèdre ( 50-40-10%)
Bouchon impeccable de très belle qualité, long et dense dont bien des grands vins devraient s'inspirer.
Bouteille rebouchée avec son bouchon à température 16-18°

Robe:

En son centre, un beau rouge soutenu sans plus. Les bords sont suffisamment limpide pour voir à travers. Pas de signes d'évolution. Un robe qui semble montrer que le vin n'est pas un monstre de matière.

Jour 1:

Nez: Un poil poussiéreux. Cela disparaîtra assez rapidement. Beaucoup de cassis-myrtille-framboise-groseille, une touche d'agrume. Un très léger coté crème-vanillé-cassis qui laisse place au côté quasi acidulé des notes de fruits juteux. Beaucoup de fraîcheur au nez. C'est très agréable, on y reste volontiers.

Bouche: L'entrée est vive, l'acidité est mordante, c'est très énergique. Le milieu garde cette tension, avec un côté aérien et une petite amertume que vient exciter une trame tannique fine mais sauvage. L'alcool est maîtrisée, ça ne chauffe pas. La finale est plus sage avec un regain de fruits et d'épice douce, de réglisse. Le cassis est vraiment dominant. La longueur est satisfaisante.

L'ensemble est souple, tendu, vertical, avec du fruits frais, de l'orange amère, des tanins à civiliser mais loin d'être désagréable, et surtout une forte acidité qui risque de déranger certain palais. Le fond de bouche est caressant.

J'ai beaucoup aimé ce vin. Encore meilleur avec une viande rouge.

Jour 2:

à midi:

Nez: Moins de fraîcheur, toujours ces notes de cassis, la réglisse est plus nette ( sans être une évidence). Je perçois des arômes de gâteaux, de levure, type "vin nature".

Bouche: L'ensemble semble plus intégré, moins fougueux. Je ressens ces notes "natures" et toujours autant cette acidité qui prend le dessus. C'est bon, traçant mais je pensais trouver plus de fruits, plus de rondeur....

Le soir: Le fruit est discret, pas l'acidité. Je me pose des questions. Attendons le 3ème jour.

Jour 3:

Le vin tient le coup, il ne bouge quasiment pas. On a toujours cette trame aromatique sur les fruits noirs et rouges acidulés, cette amertume, ces tanins un peu âpres sur la finale, et cette acidité folle. Et pourtant, je l'aime bien, il est fougueux, souple à boire, offrant un panel aromatique généreux. Il manque en l'état un peu de soyeux, et mérite d'être attendu pour que tout ce mette en place.

Trop jeune pour le moment mais apporte du plaisir. Un vin qui fait saliver
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar jpmt » Dim 10 Mars 2013 21:06

Le Bingeot a écrit:Ermitage du Pic Saint Loup "Tour de Pierres" 2010

Jour 2:
Je perçois des arômes de gâteaux, de levure, type "vin nature".


Je n'associe pas forcément un arôme pâtissier à un "vin nature", mais je confirme avoir souvent remarqué, sur différents millésimes, l'apparition de cette fragrance au bout de 2 ou 3 jours sur les vins rouges de ce Domaine, sur les cuvées Tour de Pierres et Sainte-Agnès, ce que je ne trouve pas particulièrement plaisant et ce qui m'incite à ne pas chercher à faire durer les bouteilles (toujours excellentes à l'ouverture).

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Sebastien » Lun 11 Mars 2013 01:37

Jean-Pierre, j'ai toujours beaucoup de mal à verbaliser cette arôme de "nature" qui me fait penser à du cake praliné-noisette.

J'ai bu un verre ce soir et je ne retrouve plus cet arôme. Il était assez évident lors du deuxième jour. Je ne suis pas fan de ce "goût". Mon amie apprécie beaucoup ces notes par ailleurs.

NB: Je conseille à tous ceux qui ont ce Tour de Pierres 2010, de prendre une belle gorgée et de garder le vin en bouche, sans grumer, en le mâchant, le remuant sans faire entrer d'oxygène. La salive avant le vin vous fait ressortir l'acidité avec une force non anodine :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Greg V » Mer 8 Mai 2013 23:34

Sainte Agnès 2010

À l'ouverture c'est carrément désagréable, acide, peu mature.

Finalement après un jour d'aération il est transfiguré : coulis de fruits rouges et noirs, épices, poivre, floral. Une trame fraîche toujours acide mais cette fois ci dans le bon sens du terme.

À voir dans quelques années : 15,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Sebastien » Jeu 9 Mai 2013 20:21

Sainte Agnès 2010

Je valide le Cr de Gogos51. Le vin est à ouvrir impérativement la veille.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Suivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités