Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar jpmt » Mer 18 FĂ©v 2015 23:16

Ermitage du Pic Saint Loup - Pic Saint Loup - Cuvée Guilhem Gaucelm - 1998
Bouteille ouverte en juillet 2014
Bouchon : très bien, très peu imbibé.

Nez : bouquet avenant de fruits rouges et noirs, touche sureau, notes d'Ă©levage fondues, cuir discret.
Bouche : merveille d'équilibre d'une matière mûre et d'élevage intégré, bonne finale.

17/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Greg V » Jeu 19 FĂ©v 2015 09:40

Ca c'est une bouteille qui aurait été bien en pirate de la future soirée Rhône 98.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar jpmt » Ven 19 AoĂ»t 2016 22:15

Ermitage du Pic Saint Loup - Pic Saint Loup - Cuvée Sainte-Agnès - 2007
Bouteille ouverte en août 2016
Bouchon : bien, très peu imbibé.

Nez : vif et avenant, typique du domaine, sur la mûre et l'orange sanguine.
Bouche : jolie matière aromatique, où l'on retrouve les fragrances du nez, avec une gourmandise salivante en plus, acidité parfaite, bonne longueur.
Je suis souvent réservé sur cette cuvée dans ses premières années, mais là elle est à point et il est difficile de ne pas se resservir ;)

17/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Lalex » Sam 17 DĂ©c 2016 14:50

Ermitage du Pic Saint Loup - Pic Saint Loup - "Tour de Pierre" 2014

Un vin fait de fruits rouge, de quelques fruits noir, de notes poivrées assez présentes.
La trame tanique est assez présente sans être "dérangeante" mais demande encore à se fondre.

Ce n'est ni très complexe ni très long, mais c'est bon et ca fait un très bon compagnon de table pour le déjeuner.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 17 DĂ©c 2016 19:38

Et dans un an ou deux ce sera mieux encore , non ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Lomag » Sam 17 DĂ©c 2016 22:59

Salut alex, a tu eu des échos sur la qualité de millesime 2014 en Languedoc ? J'ai prix des 2012 et 2013 mais je me tâte pour 2014
Passe de bonne fĂŞte
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Lalex » Dim 18 DĂ©c 2016 01:42

J.P, je suis bien incapable de juger la capacitée d'évolution ou de vieillissement d'un vin mais je pense que quelques années supplémentaires ne lui feront pas de mal.

Loic, aucune idée pour 2014, j'ai acheté 3 cuvées du Pic St Loup car je voulais gouter mais les autres cuvées ( G.G et Ste Agnès ), je les ai pris sur 2013.

Bonnes fêtes de fin d'année à vous deux.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar alex73 » Mer 12 DĂ©c 2018 23:14

Ermitage du Pic Saint Loup "Tour de Pierres" 2016
Vin ramené lors de notre dernier séjour dans le Languedoc. Je possède des cuvées St Agnès et Gaulcem mais je les laisse vieillir. J'ai donc débouché un "simple" Tour de Pierres". Je n'en avais bu qu'une fois, au restaurant il y a un an, et il m'avait laissé une bonne impression. Bouchon parfait, robe foncée mais pas trop. Nez discret sur les épices. En bouche une très légère astringence (non rédhibitoire), de la finesse, du fruit, des épices. Un bon vin dont le reste sera probablement encore meilleur demain.
Bonne fin de soirée,
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar alex73 » Jeu 13 DĂ©c 2018 22:06

Ermitage du Pic Saint Loup "Tour de Pierres" 2016 suite (et fin)
Le reste de la bouteille ouverte hier a été terminé ce soir. le vin ne s'est pas abîmé, au contraire. Les fruits sont encore plus présents, la petite trace d'astringence a laissé place à plus de douceur tout en conservant la fraîcheur du fruit. Ce n'est pas exceptionnel, mais c'est bon. Une à deux années de garde l'assoupliront probablement.
Bonne fin de soirée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Lomag » Dim 27 Jan 2019 21:06

guilhem gaucelm 2012
Bouteille ouverte au dernier moment
Beau nez sur le cassis et les épices , il n’y a pas une matiere énorme mais c’est un modèle d’équilibre pour un rouge du sud . Les tannins sont parfaitement intégrés ; c’est fin et long
16,5 / 20
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Lomag » Mer 24 Avr 2019 21:46

tour de pierres 2016
Nouvelles rencontres avec cette cuvée , beau nez sur les épices . En bouche toujours des épices , du fruit , du réglisse , une belle fraîcheur ça se boit tout seul, excellent rapport qualite / prix
Je préfère ça aux côtes du rhone et Syrahs rhodanienne de même prix
15,5/20
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar alex73 » Sam 3 AoĂ»t 2019 08:47

Ermitage du Pic Saint Loup "Tour de Pierres" 2016
Nouvelle rencontre avec ce vin. Par rapport à la bouteille dégustée en décembre dernier, la légère astringence a disparu. Le côté épices prend le dessus. Gouleyant, fruité, agréable. TB. Je pense qu'il va encore se bonifier avec le temps. Les autres bouteilles attendront.
Bonne journée
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 AoĂ»t 2019 10:48

Vous nous donnez envie de se pencher sur ce 2016 ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Lomag » Lun 19 AoĂ»t 2019 15:34

saint Agnes 2015
Ouvert 3 bouteilles de cette cuvée durant les vacances , toutes de la même qualité .
Elle nécessite une ouverture 2/3 heures à l’avance . Nez sur les épices , la garrigue . En bouche c’est fruits noir, poivre , tapenade , tanins légèrement présent et belle longueur.c’est bien équilibré j’avais peur de tomber sur quelque chose de beaucoup plus Puissant . Je trouve la gamme de trois rouges de ce domaine tres cohérenté , il a plus de matiere que les tours de pierres mais pas la complexité de Guilhem Gaucelm.
Bon vin
16/20
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar alex73 » Sam 12 Oct 2019 23:24

Ermitage du Pic Saint Loup "Tour de Pierres" 2016
Encore une bouteille de cet excellent Pic St Loup "Tour de Pierres" 2016. Depuis la dernière dégustation mes impressions restent à peu près les mêmes. Belle finesse, des épices et une petite astringence. Vu les expériences précédentes, demain le reste de la bouteille sera meilleur. C'est déjà très bon. Dans quelques temps je me déciderai à toucher aux cuvées St Agnès et Guilhem Gaulcem qui attendent tranquillement...
Bonne nuit
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar alex73 » Mar 22 Oct 2019 09:09

Ermitage du Pic St Loup cuvée Ste Agnès 2012 rouge
Lors de mon passage au domaine en 2014 j'avais, entre autres, pris un carton de cette cuvée. Depuis j'avais ouvert une bouteille mais l'avais trouvée trop astringente et décidé d'attendre pour les autres. Pour mémoire les cuvées Tour de Pierre et Saint Agnès sont composées de: 40% Syrah, 40% Grenache, 10% Carignan et 10% Mourvèdre. J'ai donc voulu voir comment cette cuvée 2012 avait évolué. Bouchon impeccable, la robe est noire. Au nez, des épices. En bouche l'astringence mêlée d'acidité est toujours là. Probablement l'effet de la Syrah. Cela me fait penser à un jeune Côtes du Rhône Nord. On verra ce soir si le vin s'est assagi... Pour l'instant je préfère la buvabilité de la cuvée Tour de Pierres, plus "civilisé".
Bonne journée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 22 Oct 2019 15:08

Bonjour, Alexis.
Il faudra que j'oriente Daniel vers ce Domaine ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Ermitage du Pic Saint Loup Tour de Pierres 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 31 Mars 2020 18:20

J’ai ouvert un Ermitage du Pic Saint Loup Tour de Pierres 2017 des Frères Ravaille..

Un nez agréable et assez puissant aux arômes de cerise et de myrtille sur un fond très épicé.
Une bouche concentrée et ample aux tannins denses au léger soyeux. L’acidité aux saveurs de fruits noirs lui apporte une agréable fraîcheur. Ce vin puissant et plaisant a un bel équilibre et une longue finale épicée.

Une belle découverte. :)
Ma fille et mon gendre m’ont indiqué par MMS avoir eux aussi aimé cette cuvée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Ermitage du Pic Saint Loup Sainte Agnès Blanc 18

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 Mai 2020 20:38

Ce soir, je découvre l’Ermitage Blanc Sainte Agnès 2018 du Pic Saint Loup.

Une bouteille séduisante :good:

Les arômes de fruits frais explosent au nez, la pêche blanche, le litchi et l’orange dominent.
La bouche est délicieuse, elle offre une très jolie acidité aux saveurs de fruits frais qui s’associent à une délicate amertume de noyau de pêche. Cette acidité rencontre une belle matière concentrée au très léger gras qui donne un beau volume. Ce vin est équilibré et long, très long, l’amertume d’amande de noyau persiste longtemps.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Errmitage du Pic Saint Loup Sainte Agnès Rouge 17

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 Mai 2020 20:55

Je passe ensuite à l’Ermitage rouge Sainte Agnès 2017 du Pic Saint Loup.

Un joli nez avec de la mûre et de la myrtille et un bouquet d’arômes floraux sur un fond d’épices et de garrigue.
Une bouche très agréable avec une matière aux tannins fins et denses et une acidité aux saveurs de fruits noirs. Ce vin donne une impression de profondeur, soulignée par sa délicate astringence, et de fraîcheur. Il est équilibré et long, avec une finale allongée par ses amers plaisants.

Ce vin a été ouvert ce midi pour être bu et commenté ce soir.
Je le trouve très agréable après cette aération.
Il donne du plaisir. :good:
Il me reste une 1/2 bouteille qui devrait ĂŞtre encore meilleure demain, je pense.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités


cron