Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Escapades Ă  BANYULS...

Messagepar franck.v » Lun 14 Mars 2011 13:07

Quelques jours passés sur la côte vermeille m'ont permis de visiter et goûter quelques Banyuls, des VDN que j'affectionne particulièrement, et qui, lorsqu'ils sont élaborés dans les règles de l'art se situent (dans mon échelle personnelle) très haut .
Pour avoir discuté avec quelques vignerons (Mr Sapéras du domaine Vial-Magnères, Mr Cantié du domaine de La Tour Vieille...entre autre), quelques cavistes ou restaurateurs passionnés, il semblerait que là aussi, il existe deux "philosophies"...ce que la simple vue des vignes laisse penser.
Le vignoble banyulenc est très escarpé, enraciné dans le schiste (qui, çà et là, transperce le vignoble), soumis à la tramontane (parfois ultra violente) et à des pluies (torrentielles le plus souvent)...bref, un vignoble de costaud fait pour des vignerons courageux (les "anciens" ici, parlent, de "vin de muscle"....je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec ceux qui, aujourd'hui, traitent chimiquement et ceux qui transpirent en bêchant ;) ). Un vignoble semble-t-il parfaitement adapté à ces conditions et idéalement pensé par ceux qui l'ont planté jadis car les petits canaux (appelés localement "Peus de Gall") permettant l'évacuation rapide des eaux de pluies ont fait l'objet d'une étude scientifique, laquelle a conclu que leur implantation était optimale et ne saurait être modifiée ! voir photos.

J'ai volontairement laissé de côté certains domaines "historiques" soit car ils ne correspondent pas à ma sensibilité (Cellier des Templiers...une publicité arrogante, outrancière parfois et toujours offensive !), à mon goût (très déçu dernièrement par le Mas Blanc, mais, certaines voix locales conforteront l'opinion suivant laquelle le domaine s'est installé dans un certain confort après avoir été pionnier; La Rectorie pour les mêmes raisons).
Mais il y en a tellement d'autres, et notamment deux, que je voulais pour l'un découvrir, pour l'autre approfondir.

Le premier est certainement celui qui m'a fait la plus forte impression : Domaine Vial-Magnères, dont les chais sont situés en plein coeur de Banyuls, où Mr Sapéras élabore de véritables merveilles. Le domaine est pionnier en Banyuls Blanc, et dispose d'une gamme en rouge qui n'a quasiment aucun point faible (du moins, de ce que j'en ai vu)!
- cuvée Rivage, banyuls blanc : un nez de noix fraîche (!) qui surprend (on dirait presque du savagnin), puis une bouche sur les fleurs blanches et fruits jaunes. Aérien, jamais lourd, équilibré.
- cuvée Rivage ambré, banyuls blanc : élevage en solera, teinte tuilée, grand vin complexe sur des arômes confits de fruits jaunes, grande longueur en bouche. A ce jour, le meilleur VDN blanc pour moi (26 euros).
- cuvée Gaby Vial, banyuls tradition : le banyuls classique avec ses notes légèrement oxydées et un léger rancio, prune, épices douces, long (14 euros). Devrait faire réfléchir certaines grandes maisons...
- cuvée André Magnères (millésimé, en ce moment : 1999) : un grand cru tout en puissance, vieilli 5 ans en foudre. Un rancio déjà appréciable et qui, selon Mr Sapéras, continue d'évoluer en bouteille. Grand vin de gastronomie ou de dessert (26 euros).
- Al Tragou : 20 ans de vieillisement (en ce moment, c'est le 1986). Un des deux choc gustatif en ce qui me concerne. Putain, quel vin !! un rancio fabuleusement long, des notes interminables de fruits mûrs (prunes, pruneaux, fraises...), des épices douces sur le tabac, la rétro-olfaction me fait aller très loin, et l'on garde longtemps la marque du vin en bouche....INCONTOURNABLE (35 euros).

Le second domaine visités fut celui de La Tour Vieille, à Collioure. Je connaissais toute leur gamme sauf un vin :mrgreen: .
- Banyuls blanc, 2008 : plus simple que Vial-Magnères, plus léger mais sympathique.
- cuvée Reserva (la cuvée Francis Cantié qui existait auparavant est dorénavant incorporée à celle-ci) : le banyuls classique du domaine, pour moi, équivalent au Gaby Vial. Un vin épicé, un joli rancio, sur la prune, long en bouche, jamais lourd (13 euros).
- cuvée Vin de Méditation : ben voilà, j'y suis, je l'ai rencontré mon inconnu...élevage en solera dont le premier vin est de 1954, un nez étourdissant qu'il est difficile de décrire, une longueur superlative, un rancio que je n'avais jusqu'alors jamais rencontré. Un vin à part qui, comme son nom l'indique, se réserve aux fins de repas qui durent toute la nuit, aux amis confidents....si Al Tragou est incontournable, ce vin là l'est encore plus (50 euros)!

Passage également à la cave coopérative de l'Etoile, où, bien évidemment, on redescend d'un cran mais qui propose un vin toujours délicieux avec le select Vieux 1989 : assemblages de plusieurs vin de 89, très belles notes de rancio, belle longueur, grand banyuls (35 euros).

J'aurais aimé rencontré les vins de deux autres domaines (Coume del mas et berta maillol pour son blanc) , mais le temps en a décidé autrement.
Quelques photos...

-
PICT0013.JPG
PICT0013.JPG (170.99 Kio) Consulté 10520 fois
PICT0008.JPG
PICT0008.JPG (157.9 Kio) Consulté 10520 fois
PICT0024.JPG
PICT0024.JPG (221.35 Kio) Consulté 10520 fois
PICT0041.JPG
PICT0041.JPG (147.77 Kio) Consulté 10520 fois
PICT0042.JPG
PICT0042.JPG (139.86 Kio) Consulté 10520 fois


Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Escapades Ă  BANYULS...

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 14 Mars 2011 14:22

Super photos et très beau reportage Franck...
Depuis plusieurs années déjà je me dis qu'il faut que je recommande chez Vial-Magnères...!
Al Tragou est superbe, mais je ne connais pas du tout le reste de la gamme.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Escapades Ă  BANYULS...

Messagepar Winemega-Alain » Lun 14 Mars 2011 15:02

Merci Franck!
Beau texte et superbes photos.. qui donnent envie d'aller à la découverte de la région
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Escapades Ă  BANYULS...

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 14 Mars 2011 15:04

intéressant Franck merci. on peut lire un beau reportage sur le domaine vial magnières ici:
http://www.vin-terre-net.com/visites-de-domaines/languedoc-roussillon/vial-magneres-saperas-banyuls-collioure-al-tragou
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Escapades Ă  BANYULS...

Messagepar franck.v » Lun 14 Mars 2011 15:18

Laurent,

C'est cet article qui m'a poussé à découvrir le domaine...et à le relire, j'ai l'impression d'avoir été plus enthousiaste que les conclusions qu'il tire de la dégustation des vins. Mais, il semblerait que le gars qui soit venu voir Mr Sapéras (il m'en a un peu parlé) soit d'un autre calibre que mes humbles connaissances en la matière. Disons que pour ma part, le vin est ce qu'il y a dans le verre...et (surtout) les émotions - toutes subjectives - qu'il procure à chacun.
Ce site a, par ailleurs, provoqué le déclic chez moi pour les crus du beaujolais 2009 ;) .
Bref, un superbe site de purs passionnés et une grande source de découverte.
Franck.

PS : http://www.vin-terre-net.com/
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Escapades Ă  BANYULS...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 14 Mars 2011 15:20

Image Superbe !
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Escapades Ă  BANYULS...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 17 Mars 2011 11:58

Juste une question : je ne vois pas un brin d'herbe entre les ceps ... comment désherbent-ils ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Escapades Ă  BANYULS...

Messagepar franck.v » Jeu 17 Mars 2011 20:47

PICT0056.JPG
PICT0056.JPG (203.45 Kio) Consulté 10419 fois


Une dernière pour la route au domaine de la Tour Vieille.
Pour l'herbe JP, tu as les deux écoles dont j'ai parlé : les pro-chimiques (majoritaires) et les pro-pioches, mais dans tous les cas, ici, l'herbe est en conflit avec la vigne et le peu de terre à la surface du schiste fait que le vigneron (puis le soleil) ne souhaite pas sa présence.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Escapades Ă  BANYULS...

Messagepar Didier » Dim 20 Mars 2011 20:26

Superbe Franck ; cela me donne envie d'aller me dorer la pilule dans le coin.... Et de boire quelques bonnes quilles.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités