Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Domaine Maxime Magnon

Messagepar jeanclaude » Mer 14 Sep 2011 23:17

J'ai découvert les vins de ce jeune vigneron en 2004 ou 2005, je ne sais plus, pour son 1er millésime et j'avais fortement apprécié la qualité de ce que j'avais dégusté.

Ancien du domaine Maria Fita (fitou), Maxime élabore des cuvées finement ciselées, puissante et élégante. Il gagne a être connu ... mais pas trop quand même :mrgreen: , vu la hausse des prix sur le dernier millésime ... :alien:
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Domaine Maxime Magnon

Messagepar Didier » Mer 14 Sep 2011 23:19

Il se trouve oĂą ce vigneron?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Maxime Magnon

Messagepar jeanclaude » Mer 14 Sep 2011 23:40

Villeneuve-les-corbieres, entre Narbonne et Tuchan.
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Domaine Maxime Magnon

Messagepar Didier » Lun 19 Sep 2011 19:33

Merci Jean-Claude,

Une commune oĂą je me rends parfois ; j'irai gouter.
Sur VILLENEUVE il doit élaborer Fitou et Corbières + VDN sans doute!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Maxime Magnon

Messagepar jeanclaude » Lun 19 Sep 2011 22:38

Pas de fitou à ma connaissance, des corbières.

Pas de vdn non plus, sauf s'il a revu sa gamme ...

Du blanc et du rouge.

La cuvée rozeta, sur base carignan, est superbe.
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Domaine Maxime Magnon

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 22 Sep 2011 11:14

attention, ce sont des vins peu protégés, mais très bien faits, mais pour amateurs.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Domaine Maxime Magnon, Corbières « Rozeta » 2019

Messagepar jpabela » Mer 28 DĂ©c 2022 14:29

Domaine Maxime Magnon, Corbières « Rozeta » 2019

Couleur : Robe limpide, violacée moyennement intense. Des jambes visqueuses montrant un certain niveau alcoolique.

Nez : d’intensité aromatique assez ample ; on ressent une petite charge alcoolique trahissant sa provenance même si ce n’est pas excessif ; fruité rond, pulpeux, gourmand sur un fruit mur, plutôt précis et déjà en place et bien équilibré par une relative bonne fraicheur – pas de trace de sur-maturité du fruit.
On est principalement sur les fruits rouges (framboise et cerise en particulier), tomate rôtie qui me fait penser à du sangiovese, des épices - léger poivre, une touche « minérale ».

Bouche : l’entrée de bouche est fruitée, expressive - d’intensité aromatique assez ample - sur des fruits rouges légers, acidulés (à l’instar du nez) et montre une pointe chaleureuse.
De corps normal (+), c’est gouleyant, délié, digeste même si on a un peu plus de matière qu’un vin qui serait plus septentrional « grâce à » l’alcool. Côté aromatique, on est sur des petits fruits rouges acidulés, de la cerise (à noyau), la framboise, des épices ; c’est agréable mais pas très complexe.
Finale enveloppante, réconfortante, sur les fruits rouges acidulés là encore, qui se prolonge sur les herbes aromatiques, le thé noir donnant une petite amertume au vin. Longueur normale (+).

Intensité aromatique : 7/10
Complexité aromatique : 5,5/10
Précision aromatique : 6/10

Note : 15,75-16/20 i.e. 89-90/100
Dégusté le 12/08/2022
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités