Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Re: Domaine Singla - CĂ´tes du Roussillon

Messagepar Didier » Mer 17 Oct 2012 13:39

Presque un an plus tard:

"El Moli" - 2008

Un beau bouchon de qualité "Diam" (pas de déviation aromatique à priori ou de goût de bouchon / c'est assuré par le fabricant...)

La robe est très dense et foncée, très pleine.
Le nez s'avère être très complexe et évolutif avec une note très marquée de menthe poivrée et de fruits noirs murs, d'épices aromatiques et douces.
La bouche est dotée d'une belle trame aromatique, gouteuse et sapide. Le cassis et la mure se joignent à cette belle note mentholée dans un ensemble équilibré, puissant, concentré, riche et long donnant un beau caractère à cette belle bouteille dont les tanins sont bigrement bien extraits. La recherche de la maturité optimum des raisins est évidente avec un côté flatteur très légèrement sucré.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Singla - CĂ´tes du Roussillon

Messagepar Didier » Sam 20 Oct 2012 12:26

Bon rétablissement que nous souhaitons rapide, à Laurent De BESOMBLE, cloué au lit par de vilains problèmes de santé...

Dégustation complète de sa gamme de vins effectuée hier, toujours aussi intéressante ; les commentaires sont à suivre un de ces jours.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Singla - CĂ´tes du Roussillon

Messagepar Didier » Lun 29 Oct 2012 13:08

Dégustation de l'essentiel de la gamme actuellement en vente, à l'occasion du 5ème salon des vins du Languedoc-Roussillon qui s'est tenu il y a peu à CLERMONT-FERRAND.

Cette propriété, encore trop mal connue, s'est fait une spécialité de vins produits à partir de raisins concentrés, récoltés à maturité poussée et provenant de vignes de petits rendements (très petits ...) cultivées en agriculture biologique ; cela donne au final des vins très matures (mais non dénués de fraîcheur) à la matière dense et concentrée et laissant transparaître une pointe de sucrosité dans certaines cuvées. C'est un style qui personnellement me plait, mais je conçois que certains autres palais peuvent se sentir déroutés par un tel caractère. Quoi qu'il en soit, et dans ce style personnalisé, tout est mis en oeuvre pour élaborer de bien jolis vins (belle matière initiale, pratiques de vinification respectueuses, emploi de très belles barriques...).

Actuellement un "petit jeune" dont les parents sont gestionnaires du Domaine de la Rectorie à BANYULS/MER (66), est venu renforcer l'équipe et faire ses classes dans une des belles propriétés de la région (par ailleurs fort sympathique ce jeune homme, lequel démontre déja un caractère bien arrêté sur ses goûts et quant aux cépages dont il affectionne les vins).

CĂ´tes du Roussillon Villages - "Mataro" - Rouge - 2010
Cépage majoritaire mourvèdre - Nouvelle cuvée du domaine.
Le nez est à ce stade un peu discret mais très droit et sans déviance "animale" que l'on peut trouver dans certains mourvèdre.
La bouche à l'inverse s'exprime très bien, arrondie et avec une suavité qui enrobe une jolie marque tannique ; il y a une acidité juste qui contribue à l'équilibre de ce vin mur doté d'un joli devenir / Evolution positive assurément.

A suivre ...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Singla - CĂ´tes du Roussillon

Messagepar Didier » Ven 2 Nov 2012 17:22

CĂ´tes-du-Roussillon Villages - "La Crinyane"- Rouge - 2009
Cette cuvée est pour moi un coup de coeur, à base de vieux Carignan très majoritaires.
Le nez est puissant, assez captivant, avec un fruit noir marqué (cassis), quelques notes de cuir, un peu de prune bien mûre.
La bouche est toute en richesse, débordante d'arômes, avec un équilibre étonnant malgrè cette matière dense, concentrée, toute en rondeur et suavité. C'est vraiment beau, très long en bouche. Vin déja très accessible, on est en droit d'en attendre une belle évolution avec les années.

A suivre...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Singla - CĂ´tes du Roussillon

Messagepar Didier » Dim 4 Nov 2012 13:19

CĂ´tes-du-Roussillon Villages - "Bressol"- Rouge - 2009
CĂ©page majoritaire Grenache noir
La robe de ce vin est très dense, très profonde, avec une couleur violet très foncé.
Le nez est complexe avec un intense fruit noir (cassis), de la cerise noire, un peu de groseille, des arômes chocolatés et de belles épices, des notes de tabac, d'olive noire...
La bouche est opulente et concentrée, très épicée, un rien poivrée. Elle est sapide et longue, traduisant une grande richesse et une densité quelque peu hors norme dûe à de très petits rendements à la vigne. Les tannins sont d'une douceur extrème, très polis et suaves ; ils masquent néanmoins une acidité qui permet d'envisager sereinement un vieillissement harmonieux sur quelques années.

A suivre...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Singla - CĂ´tes du Roussillon

Messagepar Didier » Ven 23 Nov 2012 23:40

CĂ´tes-du-Roussillon Villages - "Castell Vell"- Rouge - 2009
Syrah très majoritaire,
Nez un peu animal, avec des notes noires marquées, légère sensation chaleureuse,
La bouche est déja bien fondue, assez solaire, montrant une belle densité, de la richesse. Les tannins se font présents en fin de bouche mais avec élégance. Tout ceci finit long.

A suivre ...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Singla - CĂ´tes du Roussillon

Messagepar Didier » Mer 9 Jan 2013 23:08

CĂ´tes-du-Roussillon Villages - "Bressol"- Rouge - 2009

Je viens de goûter à nouveau cette belle cuvée et je confirme mon analyse précédente à l'exception près que j'ai ressenti un boisé assez perceptible. Il s'agit néanmoins d'un très beau boisé qui donne actuellement de la classe à l'ensemble et qui devrait se fondre dans quelques mois en apportant un surcroît de complexité.

Je serais intéressé de voir le résultat lors d'une dégustation à l'aveugle de beaux vins de Châteauneuf du Pape avec cette bouteille en "pirate" dans le lot... ;)

Vraiment bien. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Singla - CĂ´tes du Roussillon

Messagepar Didier » Ven 18 Oct 2013 10:24

Excepté Bébert et moi, nous ne sommes pas bien nombreux à déguster des vins de ce domaine... Vous avez tort ;) et vous passez à côté de bien belles choses. :good:

CĂ´tes du Roussillon Villages - "El Moli" - 2010

Ce vin à la robe juvénile et très foncée est d'une grande puissance mais l'harmonie est préservée grâce à la synthèse de parfums très développés et d'une belle suavité et rondeur en bouche. Au nez se mélangent les fruits noirs, avec du cassis, de la mûre, la ronce et de belles épices, des senteurs de garrigue. La bouche est concentrée et suave, sapide, très jeune avec un fruité puissant et plaisant. La rondeur et "les courbes harmonieuses" se concurrencent avec le fruit et la puissance pour donner un produit très équilibré et de pur plaisir.

Vraiment bien fait!!! :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Singla - CĂ´tes du Roussillon

Messagepar Didier » Dim 6 Avr 2014 22:22

CĂ´tes du Roussillon Villages - "El Moli" - 2008

A l ouverture c'est réduit et cela nécessite un carafage qui va révéler le vin... ;)
Robe sombre et opaque, très dense. Nez doux et intense, mur, riche, de fruits noirs et d'épices, garrigue, densité olfactive.... Très bien défini. Bouche sapide, très soyeuse, riche mais fraîche, longue. La qualité de la vendange et de la vinification marquent ce vin.Très bien.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Singla - CĂ´tes du Roussillon

Messagepar Didier » Ven 13 FĂ©v 2015 19:07

Très récemment je viens d'avoir l'occasion de revisiter complètement la gamme en la très agréable compagnie de Laurent de Besombes et de son Maître de cave (un vrai catalan, avec du caractère et de la fierté.... Comme on les aime... :good: ).

Quoi dire de plus (car je n'ai pas pris de notes) que ce que vous ne connaissiez déjà. Le style "maison" est toujours bien présent avec ce mélange de puissance, de maturité, de douceur et ce caractère toujours sapide signe de petits rendements et d'une vinification au millimètre. C'est un vrai style qui ne laisse pas indifférent: On aime ou non.... Personnellement cela me plait beaucoup et il m'est bien difficile de déguster sans acheter toujours quelques bouteilles. ;)

On en reparlera lors de la prochaine bouteille ouverte. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Singla - CĂ´tes du Roussillon

Messagepar Didier » Mar 17 FĂ©v 2015 23:50

CĂ´tes du Roussillon - "Passe-Temps"- 2009 - Rouge

Belle robe concentrée et profonde, nuances grenat foncé.
Nez réduit à l'ouverture qui nécessite une aération importante mais qui se purifie et s'oriente ensuite sur les fruits noirs, le bourgeon de cassis, les épices nobles, notes de garrigue et parfums de laurier.
La bouche est toute en puissance, expressive, concentrée, avec une charpente tannique vigoureuse mais très enrobée. Amers de qualité et finale assez longue complètent ce vin riche et aromatique.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Singla - CĂ´tes du Roussillon

Messagepar Didier » Mar 9 Juin 2015 10:18

Rivesaltes Ambré - "Héritages du Temps" - 2007

Jolie robe déjà patinée, avec des reflets dorés décadents.
Nez puissant et complexe, riche, porté sur les fruits secs, les fruits jaunes confits, des épices orientales.
Bouche très bien équilibrée, riche et complexe, très pleine, ayant conservé une certaine fraîcheur ; les arômes sont multiples (abricot sec - figue - amande douce- noisette - noix - raisins confits ...) . Un caractère noblement épicé complète cette palette aromatique exceptionnelle.

Très beau liquoreux... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Singla - CĂ´tes du Roussillon

Messagepar Didier » Sam 12 Sep 2015 18:45

Didier a Ă©crit:CĂ´tes du Roussillon - "Passe-Temps"- 2009 - Rouge

Belle robe concentrée et profonde, nuances grenat foncé.
Nez réduit à l'ouverture qui nécessite une aération importante mais qui se purifie et s'oriente ensuite sur les fruits noirs, le bourgeon de cassis, les épices nobles, notes de garrigue et parfums de laurier.
La bouche est toute en puissance, expressive, concentrée, avec une charpente tannique vigoureuse mais très enrobée. Amers de qualité et finale assez longue complètent ce vin riche et aromatique.


Nouvelle dégustation de ce vin:

Le nez est plus discret avec des notes de vernis qui me gênent un peu sur cette bouteille, mais la bouche est toujours aussi plaisante avec un mélange de douceur, de suavité, de concentration et de beauté aromatique. Le grenache s'exprime parfaitement...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Singla - CĂ´tes du Roussillon

Messagepar Didier » Lun 16 Nov 2015 17:24

J'aime vraiment le style des vins de ce domaine ; en voici un nouveau témoignage:

CĂ´tes du Roussillon rouge - "El Moli" - 2010

A très grosse majorité de Syrah (90%) et le reste en grenache noir, il n'est pas surprenant de lui trouver une robe noire, foncée, impénétrable, "lourde".
Joli nez sapide avec des senteurs de poivre de Sichuan, d'Ă©pices douces, de tapenade, laurier ; beaucoup de fruits noirs (cassis dominant), notes de ronce, bourgeon de cassis.
Bouche pleine, douce et puissante mais dont la fraîcheur a été préservée ; cela ne fatigue pas le palais bien que la concentration soit évidente (le petits rendements annoncés ne sont pas discutables quand on prend ce vin en bouche). Les fruits noirs, épices, notes poivrées de bourgeon de cassis se retrouvent dans un bel équilibre fait de longueur, persistance, harmonie. Les tannins s'étirent en longueur, sont très glissants - Belle vinification - Note de gentiane en finale donnant de jolis amers bienvenus... On en reprend jusqu'à vider la bouteille! :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Singla - CĂ´tes du Roussillon

Messagepar Didier » Lun 4 Avr 2016 17:24

CĂ´tes du Roussillon rouge - "El Moli" - 2012

Moins complexe que le 2010 (un peu de bouteille en plus lui ferait probablement du bien), ce vin n'en reste pas moins très intéressant et démontre les constantes annoncées par son ainé. C'est rond, volumineux, concentré, très charmeur, avec des tanins glissants et bien extraits. Cette petite note amère bienvenue et tendant la bouche en finale est toujours présente. Bref de la concentration, de la matière, beaucoup de matière, mais pas de lourdeur ou de côté surextrait. C'est seulement du beau raisin pressé et mis en bouteille.... Du beau travail.
Je déplore que pour raison familiale impérative je n'ai pu rencontrer Laurent de Besombes à Vinidome en février.... Mais ce n'est que partie remise!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Singla - CĂ´tes du Roussillon

Messagepar Didier » Mer 5 Avr 2017 10:41

Côtes du Roussillon rouge - "La Pinède" - 2014

Bien dans le style de la propriété c'est un vin concentré, avec une belle matière, de la puissance aromatique, des tanins puissants mais très doux et justement extraits. C'est glissant en bouche, assez long et très flatteur....
Bien du plaisir.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Singla - CĂ´tes du Roussillon

Messagepar Didier » Mar 16 Avr 2019 17:01

CĂ´tes du Rousssillon Villages - Bressol -2009

Cette cuvée composée très très majoritairement de grenache noir était bonne jeune, mais me semblait disposer d'un très bon potentiel de vieillissement; j'en ai oublié quelques bouteilles en cave et j'ai eu envie d'en ouvrir une "pour voir".

La robe est encore rouge très sombre et peu de marques d'évolution se laissent deviner.
Le nez est puissant, sur des notes de fruits noirs, d'Ă©pices douces et nobles ; c'est beau.
La bouche quant à elle se fait remarquer par sa structure très douce, suave, ronde et pleine. C'est velouté à l’extrême dans une grande densité. La plénitude en bouche est remarquable sur des arômes de fruits noirs et d'épices. C'est très grenache et très volumineux et toujours prometteur.
Très jeune encore c'est un vin que je vais laisser dormir en cave encore quelques années, pour les flacons qui me restent...
C'est un style que j'apprécie particulièrement.... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Singla - CĂ´tes du Roussillon

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 16 Avr 2019 17:32

Bonjour Didier.

Le lien vers le site que tu as créé en début de rubrique ne fonctionne plus.
J'en mets un nouveau:
https://www.domainesingla.com/
Et je vais passer un peu de temps à découvrir ce Domaine grâce à lui.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Singla - CĂ´tes du Roussillon

Messagepar Didier » Mar 25 FĂ©v 2020 11:39

Didier a Ă©crit:CĂ´tes du Rousssillon Villages - Bressol -2009

Cette cuvée composée très très majoritairement de grenache noir était bonne jeune, mais me semblait disposer d'un très bon potentiel de vieillissement; j'en ai oublié quelques bouteilles en cave et j'ai eu envie d'en ouvrir une "pour voir".

La robe est encore rouge très sombre et peu de marques d'évolution se laissent deviner.
Le nez est puissant, sur des notes de fruits noirs, d'Ă©pices douces et nobles ; c'est beau.
La bouche quant à elle se fait remarquer par sa structure très douce, suave, ronde et pleine. C'est velouté à l’extrême dans une grande densité. La plénitude en bouche est remarquable sur des arômes de fruits noirs et d'épices. C'est très grenache et très volumineux et toujours prometteur.
Très jeune encore c'est un vin que je vais laisser dormir en cave encore quelques années, pour les flacons qui me restent...
C'est un style que j'apprécie particulièrement.... :good:


Je viens de revisiter cette bouteille et je suis toujours sous le charme (mĂŞme encore plus je crois :cheers: )...
Quel vin! Quel Grenache!
Il laisserait derrière lui bien des C9P. La douceur, la concentration, la suavité sans aucune lourdeur, la marque aromatique du "grand" Grenache, le caractère, sont bien là. C'est racé et noble tout simplement.
Bravo à son géniteur. Il faut absolument que je m'approvisionne à nouveau. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Singla - CĂ´tes du Roussillon

Messagepar Didier » Sam 11 FĂ©v 2023 00:35

Au salon Vinidome, j'ai eu le grand plaisir de pouvoir déguster les vins de ce domaine en l'absence malheureusement de Monsieur De Besombes, mais les deux jeunes personnes qui tenaient le stand se sont acquittées à la perfection de leur tâche, avec beaucoup de gentillesse et la volonté de faire partager et aimer ces jolis vins.

Je n'ai pas été déçu par ma dégustation.

J'ai notamment été fortement impressionné par les deux vins blancs, qui d'ailleurs comme tous les vins du domaine font preuve de beaucoup de personnalité.

- Côtes du Roussillon "La Coste" - 2020 - Association de Roussane et de maccabeu : C'est un vin plein et intense, avec beaucoup de gras mais néanmoins soutenu par une belle colonne vertébrale acide. C'est très parfumé, sur les agrumes, notes d'abricots et pêches, démontrant un vrai caractère et une grosse personnalité.

- Côtes du Roussillon "Agost" - 2019 - Mêmes cépages que La Coste, pour un vin qui va plus loin encore sur le plan du caractère. Le boisé est de grande qualité pour une complexité supérieure. Les arômes sont multiples et complexes, il y a une grande puissance dans le velouté et l'élégance, avec un gras et une onctuosité remarquables ; mais il y a aussi un côté salin, minéral évident. Tout fonctionne parfaitement (à mon goût). C'est très bon.

Pressé par le temps je n'ai fait que survoler les vins rouges mais j'ai également beaucoup aimé. Il y a peut-être un peu moins de sucrosité que par le passé dans ces vins mais c'est très bien élaboré et les cuvées surtout dédiées à la mise en valeur plus spécifiquement d'un cépage particulier sont bien différenciées. Ce sont des vins concentrés et puissants, pleins, aromatiques, d'un style assez personnel.... C'est le style SINGLA tout simplement, un style qui peut plaire ou non mais moi j'aime.

Il faudra vraiment que je passe très vite au domaine.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Précédent

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités