Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Château Bouchat-Alaux - Minervois

Messagepar Sebastien » Dim 7 Oct 2012 12:46

Château Bouchat-Alaux rouge"Fontaine de Santé" 2007

http://www.bouchat-alaux.com/produit-Fo ... te-24.html

Domaine découvert au salon des vignerons indépendants 2011 de la porte de Versailles- Paris

Bouteille bue il y a des mois, sans prise de note, seul le souvenir...

... de la robe qui présente peu de signes d'évolutions, le rouge rubis est sombre, épais.

Le nez à l'ouverture est un peu fermé et ne présente aucun signe de volatile, de chaleur, de verdeur. Peu à peu, il s'ouvre, propose des arômes retenus et très agréables. J'ai le souvenir d'une force tranquille complexe, épaisse avec des notes serrées et suaves.

La bouche valide ces impressions. L'ensemble est équilibré avec des tanins fondus. Une belle matière enveloppe le palais. Pas d'alcool qui plombe. Il y a de la mâche, de la densité et de l'élégance. Je retiens la finale qui développe une boule d'arômes mûrs compactes et complexes.

Un vin qui me laisse un très très bon souvenir et que j'ai hâte de retrouver au prochain salon. Un vin ni verticale ni horizontale mais dodu, ample, charmeur, subtil. Une sorte de gros rugbyman réservé et cérébral :mrgreen:

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château Bouchat-Alaux - Minervois

Messagepar Sebastien » Sam 3 Nov 2012 00:15

Gamme Fondation - Cuvée "Fontaine de santé" 2007

Robe:

Rouge assez clair ( loin d'être sombre) sans traces d'évolutions. Contour violet mauve, les larmes sont fines et coulent rapidement.

Nez:

Café-vanille discret, cerise bien mure, épices, fruits noirs, réglisse. Discret mais très élégant. Arômes de moyenne intensité, complexes. J'adore ce nez.

Bouche:

Les tanins sont intégrés, la fraîcheur est là, la longueur est convenable et la persistance sur des arômes de fruits rouges bien mûrs avec quelques épices est remarquable. C'est très élégant, complexe et sur la retenue. Le bois s'intègre parfaitement.

Un vin précis et suave, assez complexe avec une finale vraiment séduisante et prêt à boire . Fraîcheur, aromatique et personnalité.

Deuxième bouteille et toujours autant de plaisir.

Prix doux.

Bouteille à ouvrir une heure à l'avance, à carafer avant le service. Inutile d'aérer des heures ou d'ouvrir la veille sous peine de perdre ce qui fait son charme...j'en sais quelque chose :)

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités