Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Pic Saint Loup 2010

Messagepar Sebastien » Ven 15 Mars 2013 11:58

Bonjour,

Si les deux exemples qui vont suivre ne sont pas à prendre comme parole d'évangile, ils n'en demeurent pas moins intéressants pour se faire un début d'idée du millésime 2010 sur cette appellation.

Ermitage du Pic Saint Loup cuvée " Terre de Pierres"2010

Mas Foulaquier cuvée " L'Orphée" 2010

Voici les caractéristiques communes perçues:

La robe n'est pas opaque, elle est d'un beau rouge sans Ă©volution mais pas trop soutenue.

Un nez très frais, presque qu'acide, salivant. Du fruit, avec une prédominance de cassis, de fruits rouge et d'épices. L'Orphée à partir de 18° développe des arômes évident de poivre, de réglisse. Avant 18°, il reste plus en dedans.

En bouche, les deux attaques sont franches, avec un supplément de "gras" pour l'Orphée. Mais l'acidité re tend le vin très rapidement, avant le milieu de bouche. L'acidité est vraiment le leitmotiv de ces deux vins. Mon amie trouve cette caractéristique presque dérangeante, entraînant un déséquilibre général. Les deux vins titrent autour de 14° mais ils semblent souples en bouche et pas exubérants en alcool.

Les finales sont fruitées et épicées, tout en restant très tendues, presque comme un beau blanc septentrional sec 2008 dont l'acidité est marquante. Les tanins sont très fins mais encore un peu âpres.

Ma conclusion est qu'il est amusant de voir ces deux beaux domaines du Pic Saint Loup proposer, sinon des clones, des vins à la structure jumelle. Une forte acidité, une structure qui doit s'intégrer avec le temps, des tanins très fins, une sensation d'alcool contenue, un fruit net et précis. Une souplesse en bouche qui permet de boire ces deux vins avec grand plaisir ( surtout à table avec une viande rouge )malgré 2 ans de garde et un côté sauvageon, qui va selon moi s'estomper dans 2-3 ans.

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités