Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Clos Lalfert

Messagepar chambermusimanee » Mer 17 Juil 2013 11:26

J'ai pu faire une découverte pour le moins rafraîchissante la semaine dernière.

Cela faisait fois que des clients me susurraient un mon qui revient apparemment régulièrement en Languedoc. Lorsque je me suis rendu au domaine de la grange des pères, j'ai donc demandé si Baptiste Lalfert fait partie des gens à suivre et la réponse fut catégorique, il fallait absolument aller le visiter.

Il s'est lancé dans l'aventure de la vigne en 2007, il a loué quelques ceps à la Boissière (juste à côte d'Aniane) à des vignerons locaux, et ses premiers vins ont été créés dans le garage de ses parents !

Il loue aujourd'hui une grange de 30m² pour vinifier et les vins sont entreposés dans sa cave personnelle.

Les vignes sont situées dans une combe recevant les fameux courant d'air froid qui font le génie de ce secteur et les vins ont un caractère très septentrional, moins en densité que chez l’illustre voisin mais plus en onctuosité.

Le Clos Lalfert Blanc est très frais sur des notes surprenantes de fenouil, d'asperge verte et d'agrumes. Mais le renom du domaine viendra à mon avis du rouge à dominante Syrah qui est lui aussi très frais, le lien avec la grange des pères est évident. Le jus est peut être plus onctueux (un peu à la Montcalmes en moins élevé). L'accord avec une pièce de bœuf est parfait.

Je ne pense pas aller au delà de ce que j'ai ressenti (mes sensations corroborent celles de plusieurs clients grands amateurs) et serait très curieux d'avoir vos avis sur ce domaine !


Je pense franchement que ce vigneron va très bientôt bénéficier de la reconnaissance qu'il mérite, il faut savoir qu'à ses débuts, il s'est concentré sur la haute restauration et qu'il est aujourd'hui à la table de Senderens, Ducasse, Tallevent, Passard, Pic entre autres.

Un domaine à suivre selon moi.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Clos Lalfert

Messagepar Vincent R. » Lun 22 Juil 2013 22:51

Merci Thibault

Jamais entendu parler de ce domaine jsuqu'à présent...
On va essayer d'en trouver une ou deux quilles et mettre ça à l'aveugle avec les copains voir si on prend comme toi du plaisir dans cette découverte.

Tu peux me faire passer les coordonnées du domaine, en ligne ou en MP

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos Lalfert

Messagepar chambermusimanee » Ven 26 Juil 2013 06:57

Mp mister.

Baptiste n'a plus rien à vendre malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités