Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

La Terrasse d'Elise

Messagepar Sebastien » Mer 4 Sep 2013 19:39

La Terrasse d'Elise - "Le Pradel" 2005

100% cinsault

Robe assez trouble et matiérée (contrairement au cinsault que je trouve souvent clair) tirant sur le brun/orangé.

Nez plutôt agréable d'intensité moyenne

Bouche plus expressive que le tarin avec une belle fraîcheur et une matière assez pleine. Ma longueur est correct et l'équilibre général respecté. Les arômes oscille entre "nestea" et pruneau, fruits noirs. A la fois, j'ai le sentiment d'un réel début d'oxydation mais aussi d'un vin plein de vie. Pas facile comme vin.

Un 2005 a boire, sensible a l'oxygénation, attention, pas de carafe selon moi.

J'ai aimé.
Dernière édition par Sebastien le Ven 6 Sep 2013 11:15, édité 2 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: La Terrasse d'Elise

Messagepar Greg V » Mer 4 Sep 2013 19:45

Pradel 2005 :

Moi j'ai beaucoup aimé.

Nez sur la cerise, le pruneau, la résine (ou le vernis), la menthe, l'eucalyptus. Bref, c'est assez frais et complexe.

Bouche offrant de la fraicheur et de la matière. Très fatigué je n'ai pas pu en boire beaucoup, ce qui n'est pas forcément un bon indice, mais il m'a semblé qu'il y avait du vin là dedans.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

LA TERRASSE D' ELISE

Messagepar vinosophe » Ven 6 Sep 2013 08:13

juste une précision, en dehors du fait que cette cuvée "LE PRADEL" est le seul VIN ROUGE que je connaisse issu à 100% du cépage "cinsault" !... Xavier Braujou est propriétaire dune seule "terrasse" ;) , son domaine se nomme donc: LA TERRASSE d' ELISE -et non les...); merci de rectifier le titre pour ne pas "froisser" ce dynamique vigneron...

cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: La Terrasse d'Elise

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 6 Sep 2013 08:39

C'est corrigé :)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: La Terrasse d'Elise

Messagepar Greg V » Ven 6 Sep 2013 10:07

Comment ça, Nicolas n'a pas un cuvée "cinsault" ? :jesors:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: La Terrasse d'Elise

Messagepar Sebastien » Ven 6 Sep 2013 12:17

"LE PRADEL" est le seul VIN ROUGE que je connaisse issu à 100% du cépage "cinsault" !


Il y a aussi Mas des Chimères, moins charnu et plus vif que Le Pradel. Il y a d'autres domaines qui produisent un 100% Cinsault, l'inverse serait plus qu'étonnant ;)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: La Terrasse d'Elise

Messagepar Greg V » Ven 6 Sep 2013 13:03

http://culturesalimentaires.fr/?p=339

un autre exemple, mais c'est clair que ça ne court pas les rues.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: La Terrasse d'Elise

Messagepar ArnaudV » Dim 22 Sep 2013 18:08

La terrasse d'Elise - Elise 2005

Bouteille bue lors d'un thème de dégustation : TOP 10 des vins rouges du Languedoc

Image

Nez réduit, mais agréable, avec des notes torréfiées.
La matière est belle, les arômes tertiaires côtoient les arômes fruités. La buvabilité de ce vin est exemplaire.
TRES BIEN

A noter que ce vin n'a pas fait l'unanimité lors de notre dégustation, 2 personnes sur 8 ne l'on pas du tout apprécié.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: La Terrasse d'Elise

Messagepar alex73 » Ven 21 Sep 2018 22:35

La Terrasse d'Elise Pradel IGP HĂ©rault 2013
Voilà un domaine que j'aime bien. Les vins sont en général tout en finesse. Ce Pradel 2013, 100% cinsault, ne déroge pas à la règle. Nez sur les fruits rouges frais, en bouche c'est léger, aérien, fin, soyeux, sur les fruits rouges. A certains égards ce vin me rappelle ceux d'E. Reynaud, CDR ou VDP des Tours. Une belle bouteille très agréable.
Bonne nuit,
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: La Terrasse d'Elise

Messagepar alex73 » Dim 16 DĂ©c 2018 10:42

La Terrasse d'Elise" L'Enclos" 2015 IGP Pays de l'HĂ©rault
Cette bouteille a été bue sur 2 jours. Ce vin 100% mourvèdre est très différend du "Pradel" commentée plus haut. La robe est légèrement plus foncée, le nez sur les épices, plus concentré. En bouche c'est soyeux, profond, tanins fondus, d'une densité moyenne, élégant. Le deuxième jour, le vin a gagné en complexité et la longueur est devenue plus importante. Une bonne bouteille déjà prête à boire, mais qui supporterait quelques petites années de plus sans problème.
Bon dimanche,
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: La Terrasse d'Elise

Messagepar alex73 » Lun 1 Juin 2020 10:39

La Terrasse d'Elise Pradel IGP HĂ©rault 2015
je pourrais reprendre mon commentaire de septembre 2018. Mes impressions sont les mêmes. Ce millésime est peut-être un peu plus concentré que le 2013. Finesse, épices caractérisent ce vin. Mon fils pensait que c'était un vin de Reynaud... Ils sont assez proches en goût avec la sucrosité en moins pour le Pradel. Une bonne bouteille.
Bonne journée
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: La Terrasse d'Elise

Messagepar alex73 » Mer 7 Avr 2021 21:10

La Terrasse d'Elise "Le Pigeonnier" IGP Herault 2015
Voilà un domaine dont je n'avais pas ouvert de bouteille d'un moment. Bouchon presque neuf, le disque est à peine marqué. La robe est rouge rubis. Le nez est fin, classe, agréable. En bouche cela se confirme. C'est léger mais pas trop, la matière est là mais on reste sur la finesse, l'élégance. les tanins sont fondus. Le fruit n'est plus vraiment là mais on n'est pas face à un vin évolué, je dirais entre les deux. Finale correcte, soyeuse. In fine, un vin agréable.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: La Terrasse d'Elise

Messagepar ptitphilou » Mar 28 FĂ©v 2023 00:44

Elise 2014 (AOP Terrasses du Larzac) du Domaine La Terrasse d'Elise

70% syrah et 30% mourvèdre, élevage 24 mois en barrique.

Joli bouchon, de bonne longueur et belle qualité.
Robe grenat, profonde et concentrée.
Nez très agréable, fruité, sur le cassis, la mûre, l'encens, les herbes aromatiques, les épices type poivre. L'évolution sur 5 jours le fait passer par un pic à J+1, alors véritable corbeille de fruits noirs, de prune, de menthe poivrée rehaussée de pivoine et violette.
La bouche est crémeuse, les tannins sont doux et le vin s'avère gourmand et séducteur sur les 5 jours. L'acidité n'est pas en reste et un vent de fraîcheur parcourt la bouche autour d'une matière bien mûre.
Vin délicieux. Et pourtant la bouteille vient de passer plus d'un an dans un bureau bien chauffé l'hiver, qui a traversé la canicule de l'été dernier, j'avais donc un peu peur en récupérant les bouteilles.
Une des sœurs sera ouverte lors d'un atelier prochain, j'espère que la bouteille sera aussi belle que celle-ci ; ce fut un pur bonheur de le déguster.
Je quitte ce vin à regret, tant le bonheur qu'il nous apporte est grand mais aussi fugace qu'une douce nuit passée en agréable compagnie.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités