Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Jeff Carrel

Messagepar EricC » Mer 18 Sep 2013 21:29

Morillon blanc 2011 (IGP "Pays d'Aude")

Le fait d'en avoir parlé il y a qques jours m'a donné envie d'en ouvrir une bouteille. Découvert cet été, donc, lors d'un bbq en Normandie, phénomène suffisamment rare pour être noté, même en plein mois d'août, et juste après avoir goûté un rosé pamplemousse (je ne pouvais trouver le Morillon que mieux).

Le nom du vigneron ne m'était pas inconnu, mais je n'avais rien goûté de lui (ou je ne m'en souviens pas), et je le mettais plutôt dans la sphère bio, alors que manifestement c'est "un tout petit peu plus compliqué que ça" (voir ici, attention pdf, ou là, chez Berthomeau).

En tout cas le vin goûté ce soir de canicule normande m'avait plu, et suffisamment intrigué pour que j'en prenne deux bouteilles chez le caviste local.
Et il a raison, le géniteur (voir son billet d'humeur du 02 octobre 2012), je serais vraiment curieux d'amener ça dans une réunion d'amateurs un peu éclairés (peut-être à l'occasion d'une prochaine soirée BDE, why not ?), pour voir quelles pourraient être les réactions.
Y'a un peu de bois (trop ?), du gras (trop ?), de l'exubérance (trop ?), c'est un peu vulgaire, mais ça garde de la fraicheur, et p'tain ... ça se boit bien :)

Allez, pour ceux qui auront eu la flemme de cliquer, je remets ses meilleures lignes, fautes d'aurtaugrâf comprises :
Mais poussons plus avant, l’avis de l’amateur, dégustateur forcené des cours d’oenologie, le vinificateur frustré qui n’a jamais vinifié mais à son avis sur comment faire, en deux mots (pardon pour mes amis sommeliers) le sommelier: 3 écoles, mes potes ceux-là c’est cool (bonjour Stéphane, Jean Charles….), les bios : ils ont des convictions certains avec intelligence (bonjour Xavier…) et beaucoup par opportuniste pour être dans l’air du temps, les buveurs d’étiquettes, comme la troisième école, mais en plus ils sont dogmatiques et moi les dogmes (si je fais des digressions à la San A, on est pas couché)…

Enfin l’avis de l’amateur : couleur trop jaune, nez trop boisé, bouche trop grasse, c’est trop vulgaire, comme un pet avec une blonde, oui mais après quelques verres ou quelques années, la blonde elle s'habitue, cela la fait même rire, au bien sur pas au resto, mais elle aussi elle pette au lit. Ce n’est donc pas un vin pour cérébrale, c’est de la sensation, on parle trop fort, on bois un peu trop, on rit beaucoup, on se pleure dans les bras, on s’engueule, on dit qu’on va arrêter cela ou ceux-ci, refaire du sport, alors oui Morillon c’est de la vie, et la vie : What Else !!!!
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Jeff Carrel

Messagepar Vincent R. » Ven 20 Sep 2013 23:19

Eric,

tu vise alors un jour où je ne suis pas là!
Son billet d'humeur me déplait prodigieusement, mais alors d'une force...
Tous ces cons qui payent le vin que ce monsieur fait et qui ose dire qu'il n'est pas forcément à leur goût alors même qu'il ne sont pas sommeliers (c'est vrai que les sommelier sont tellement dominant tant en dégustation qu'en avis et conseils éclairés!!!) ni même de bons professionnels vinifiant ou non

Si l'on ne souhaite pas affronter la critique, on change de métier à mon sens
il faut que je retienne ce nom pour l'éviter à tout prix

Vincent ( Grognon !)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Jeff Carrel

Messagepar EricC » Dim 22 Sep 2013 11:06

Effectivement, grognon tu devais être, je ne suis pas sûr que tout soit à prendre au premier degré dans son message.

Et ça m'amuse plutôt de voir les vignerons allumer les amateurs (certains, tout du moins). De la même manière que le vigneron doit savoir accepter la critique, l'amateur doit savoir "rester à sa place" ...
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Jeff Carrel

Messagepar ptitphilou » Dim 25 Sep 2022 11:56

Jeff Carrel, Villa des Anges, Cabernet Sauvignon 2020

Bouteille achetée récemment à moins de 5€ (achat par 6 désormais sinon on est à presque 7€) sur le site qui pratique depuis vingt ans l'étonnement.

Bouchon synthétique.
Robe violine, concentrée, brillante.
Nez "fruit bomb" sur le cassis, fruits noirs, épices.
En bouche, le vin est gourmand, on sent juste encore un peu les tanins, légère astringence, mais une petite aération gommera cela sans difficulté et les rendra encore plus souples et veloutés. Si la persistance est moyenne, la finale est fruitée et l'ensemble est vraiment bon, surtout à un prix inférieur à 5€ !
Les participants de mon premier atelier dégustation ont vraiment aimé.
Franchement à ce prix, il faudrait être fou ou snob pour ne pas en profiter et inutile d'attendre ce vin, il se boit tellement bien sur le fruit. Le vin de copain par excellence. Chapeau !
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Jeff Carrel

Messagepar ptitphilou » Dim 2 Oct 2022 18:35

Jeff Carrel, Villa des Anges, Sauvignon 2021

Bouchon à vis.
Robe jaune pâle, légèrement dorée.
Nez primaire, sur le buis, fruits exotiques, bourgeon de cassis... Typique du cépage sauvignon, ça tombe bien, c'est ce que je cherche pour mon atelier.
Bouche équilibrée, fraîche et sans alcool marqué. Vin simple, efficace et bien fait.
Il tient bien sur plusieurs jours en plus, pour un prix modéré. Bon accord en apéro et sur un délicieux chèvre frais de la ferme de Chauvry (95).
La marque/maison Jeff Carrel me semble constituer une valeur sûre pour des vins mono-cépages typés et de qualité, malgré leur simplicité et leurs prix très attractifs (moins de 5€ sur vins-etonnants lors de la promotion de septembre).
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités