Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Château Puech Haut - Côteaux du Languedoc

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 28 Oct 2007 00:20

J'ai découvert ce vin en dégustation à l'aveugle chez un ami caviste (le meilleur de périgueux !), j'en avais acheté quelques fioles de 2000 et je m'étais régalé jusqu'à épuisement du stock. Puis lors d'une soirée de Vinexpo, J'achète une bouteille du 2005 pour boire avec mon hôte. Il parait surpris d'un tel niveau de qualité !? Le lendemain, direction le stand du domaine à Vinexpo. Nous commençons à goûter les blancs avec un des maîtres de chai. Le directeur commercial se présente à nous et nous demande si nous voulons manger un petit morceau en même temps que nous dégustons. Et là il nous apporte deux part de rigates aux morilles. Riens que ça. Voilà des gens qui ont le sens de l'accueil ! ;) Voici donc le commentaire de la cuvée tête de bélier bu la veille avec des rognons.

Château Puech Haut - Tête de Bélier - Côteaux du Languedoc - 2005 - Blanc

La robe est dorée. Le nez est sur les agrumes confits, le beurre caramélisé, le tout porté par une petite note de citronelle. La bouche est d'entrée grasse, puis s'ouvre sur arômes de citron vert, de pamplemousse et de cédra. La finale acidulée est de bonne longueur. Un vin déjà équilibré et bon dans sa toute jeunesse, mais qui a un potentiel énorme.

Noté : 16,5/20 pour l'instant Par Stéphane VILLETTE , le : 21/06/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Château Puech Haut - Côteaux du Languedoc

Messagepar vinosophe » Jeu 1 Nov 2007 14:43

Dégusté hier soir à l'aveugle, vin carafé plus de 2 heures avant la dégustation, servi autour de 17°:

PUECH HAUT "CLOS DU PIC" 2001
assemblage syrah/ mouvèdre, rendement annoncé: 12hl/ha...

" robe sombre; nez très concentré, assez exotique (certains pensent à un vin étranger!), fruité, chaleureux; bouche concentrée, manque de finesse, se termine sur des tanins assez agressifs, qui vont se fondent après une aération plus prolongée, légère sucrosité ressentie en finale, avec une pointe d'amertume et une longueur moyenne..." noté 15,50.

CHRISTOPHE
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Puech Haut - Côteaux du Languedoc

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 27 FĂ©v 2008 16:59

Puech Haut - CĂ´teaux du Languedoc - 03

La robe est à peine évoluée et présente encore des teintes grenat profonde, avec des reflets violacés. Le nez est exubérant de fruits noirs, de garrigue et de rose fanée. En bouche l'ensemble est puissant, avec une mâche intense, mais sans lourdeur. Elle dégage de jolis arômes d'herbes médicinales , d'épices et un côté végétal. C'est un peu riche en alcool mais sans réel déséquilibre au regard de la la puissance de l'ensemble. Noté 14,5
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Château Puech Haut - Côteaux du Languedoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 19 Juil 2013 21:16

TĂŞte de BĂ©lier rouge 2005

Première approche de ce domaine ...

Une robe bien sombre ,
une nez puissant sur les épices , la garrigue , une touche réglissée , des fruits noirs , on est dans le sud
la bouche est ample et soyeuse , c'est équilibré , les tanins sont bien intégrés , c'est plaisant , bien fait
la finale est longue ...

Une bonne surprise :!:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Château Puech-Haut - Tête de Bélier rosé 2012

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Dim 4 AoĂ»t 2013 16:21

Château Puech-Haut - Tête de Bélier rosé 2012
Un très joli nez sur des notes florales et fruitées, on est plus proche d'un blanc que d'un rosé de soif.
En bouche, un vin qui a du corps, jolie matière avec de la fraîcheur, c'est légèrement épicé, assez long.
Un des meilleurs rosés que j'ai goûté jusqu'à présent.
Note: 15,5+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Château Puech Haut - Clos du Pic 2009

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 6 AoĂ»t 2013 16:12

Château Puech Haut - Clos du Pic 2009
(Syrah, Mourvèdre)
Une des parcellaires du domaine à majorité de Syrah.
Le nez est complexe sur des senteurs de cacao, d'épices, de fruits noirs, légèrement fumé.
En bouche, le vin est puissant, il y a de la matière mais aussi une très belle fraîcheur, de l'équilibre sur des notes poivrées et de fruits noirs, c'est étonnamment accessible, gourmand, avec une jolie longueur.
Un vin qui chappe au "piège" sudiste, pas de pruneau, de fruits cuits, de chaleur. Bien sûr, on n'est pas sur une Syrah du Nord, il y a quand même des chevaux sous le capot, mais c'est pour moi un superbe compromis entre le Nord et le Sud. Cerise sur le gâteau, un vin jeune qui se boit déjà admirablement bien!
Note: 16,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Puech Haut - Côteaux du Languedoc

Messagepar thib88 » Sam 12 Juil 2014 20:25

Puech-Haut prestige 2011

Carafé une petite demi heure avant !

Nez de groseilles et de fruits rouges très plaisant !
En bouche c'est bien structuré et assez rond. Une bonne longueur.

Très bon vin, s'améliore au fur et a mesure du repas !

Domaine encensé par Parker récemment et je comprend pourquoi !

Un très bon rapport Q/P
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Château Puech Haut - Côteaux du Languedoc

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Sam 12 Juil 2014 22:34

Un très beau domaine en effet...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Puech Haut - Côteaux du Languedoc

Messagepar thib88 » Lun 14 Juil 2014 11:35

Puech Haut 2013 Prestige Blanc

Sans prise de notes, n'a pas rougi à l'apéro derrière un très bon chassagne. Une pointe de gaz tout de même. Sinon c'est bien sur le fruit, c'est droit et franc.

Fort agréable même si il faut le laisser reposer de son voyage (reçu il y a 10 jours) et une année ou deux de vieillissement….

BIen
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Château Puech Haut - Côteaux du Languedoc

Messagepar ArnaudV » Mer 16 Juil 2014 21:43

Frédéric B. a écrit:Un très beau domaine en effet...

Ce n'est pas ce qui me vient à l'idée en premier ;).

Je garde de mauvais souvenirs de dégustation sur des bouteilles de ce domaine bu l'année dernière à 6 mois d'intervalle :

Château Puech Haut - Cuvée Prestige - 2009 De mémoire c'était franchement mauvais. Une amertume très dérangeante et aggressive en finale.
Château Puech Haut - Tête de Bélier - 2007 Celui-ci était moyen ...Je me souviens d'un nez très désagréable sur des notes iodées/marines.

Peut-être ai-je mal gouté ces vins. D'après les commentaires que je vois, cela mériterait que je regoutte. Je tenais néanmoins à faire partager mon expérience qui me semblait un peu différente des commentaires de ce thread.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Château Puech Haut - Côteaux du Languedoc

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 16 Juil 2014 22:05

Je suis un peu perplexe devant tes deux expériences, n'ayant jamais goûté ni l'une ni l'autre cuvée tel que tu les as goûtées...
Problème de bouteille, ou peut-être deux palais bien différents...?!
Pour ma part je n'ai jamais été déçu par un vin du domaine, jusqu'aux rosés, que j'aime beaucoup.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Puech Haut - Côteaux du Languedoc

Messagepar thib88 » Dim 3 AoĂ»t 2014 11:02

De nouveau un Puech Haut 2011 Prestige hier soir

Et de nouveau enthousiasmé par ce vin, par sa gourmandise immédiate et sa fraîcheur en fin de bouche.

En revanche c'est Ă  boire dans les 2-3 ans je pense.

La plus belle de la dizaine de bouteille gouté hier soir...


Bien + / Trés bien -
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Château Puech Haut - Côteaux du Languedoc

Messagepar caissede6 » Mer 20 AoĂ»t 2014 18:01

Puech Haut blanc 2012 : RAS . Joli vin. Pour moi un domaine qui certes n'atteint pas des sommets (comme la plupart des vins du LR diront certains..ce que je peux comprendre maintenant) MAIS qui déçoit rarement.
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Château Puech-Haut Prestige rouge 2012

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 25 FĂ©v 2015 16:21

Puech-Haut Prestige rouge 2012
Nez sur l’écorce d’orange, les fruits noirs bien mûrs, soupçon de prune.
En bouche, des tannins soyeux, un vin assez puissant mais avec une belle intégration de l’alcool, c’est rond, avec de la fraîcheur, de l’équilibre, une longueur moyenne.
Un très joli vin, parfaitement accessible dans sa jeunesse. Je ne sais pas s’il gagnera à être attendu, il faudrait que je goûte un millésime plus ancien.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Puech Haut - Côteaux du Languedoc

Messagepar Max tuff » Jeu 30 Mars 2017 10:21

Bu en janvier , un prestige rouge 2002 . Du haut de ses 15 ans, un magnifique vin à maturité. Belle rondeur, suave et savoureux, gourmand et assez long. Il a fait merveille et pour une quatorzaine d'euros c'est un très bon rapport Q/P!!

Maxime
Max tuff
 
Messages: 59
Inscrit le: Dim 26 Mars 2017 17:23

Puech-Haut - Le Loup du Pic 2016 - Pic Saint Loup

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 15 Nov 2018 21:49

J'ai ouvert pour ce soir une bouteille de Loup du Pic 2016, Pic Saint Loup de Puech-Haut.

C'est un vin à 11 €, on ne peut pas en attendre des merveilles, mais à table, c'est plutôt bon.
J'ai lu ceci sur le net:
"Le loup du pic est un vin rouge au terroir bien marqué, fidèle à son terroir, il sera apprécié de tous les amateurs de Pic saint Loup.
DĂ©gustation :
Couleur : Robe grenat.
Nez : nez prononcé, arômes de mures, framboises, gorgées de soleil.
Bouche: pleine et complexe, tannique."

https://www.bienmanger.com/1F19725_Loup ... _Loup.html

Il faut préciser que cette cuvée de Syrah et Grenache est issue de l'activité de négoce de Gérard Bru.

Bu seul, à l'ouverture, ce vin est un peu difficile à aborder, la bouche me semble austère.

A table et après aération, c'est beaucoup mieux.
Le nez est plaisant sur les fruits frais, il y a bien de la mûre et de la framboise. Ces arômes de fruits rouges et noirs s'expriment sur un fond de poivre et de terre chaude.
La bouche est équilibrée. La matière tannique rencontre une acidité fruitée, de cette rencontre naît une sensation de matière plutôt dense et assez soyeuse, de fraîcheur fruitée qui persiste dans la finale qu'elle allonge et d'amertume de peau de raisin en fin de bouche.

Je dépose ce commentaire car je pense retrouver l'objectivité suffisante pour le faire:
j'ai bu avant, avec l'entrée, un Saint-Aubin 2017 de Sylvain Langoureau et je lui ai trouvé la même qualité que d'habitude. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Puech Haut - Côteaux du Languedoc

Messagepar alex73 » Jeu 15 Nov 2018 22:39

Bonsoir Thierry,
Du Château Puech Haut je connais principalement deux cuvées, tant en blanc qu'en rouge:
- Château Puech Haut "Prestige" qui est pour moi leur "entrée de gamme" vendu dans les 13/14€ et qui présente un bon rapport Q/P. Leur rosé, bu une seule fois, ne m'avait pas convaincu.
- Château Puech Haut "Tête de Bélier" plus ambitieux, avec plus de corps et de longueur, vendu dans les 22/24€, que j'aime bien malgré qu'il puisse paraître un peu lourd à certains.
Je n'ai bu qu'une fois en 2008, au restaurant à Chambéry, le "Loup du Pic 2007", je ne sais pas s'il s'agit du même vin, de mémoire (il y a dix ans!) il était bon:
Image
Bonne fin de soirée
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Château Puech Haut - Côteaux du Languedoc

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 15 Nov 2018 23:12

C'est bien la même cuvée, Alexis.
L'étiquette a été modernisée comme tu peux le voir sur le lien que j'ai mis dans mon message

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Puech Haut - Le Loup du Pic

Messagepar Bombyx » Ven 14 DĂ©c 2018 18:29

Loup du Pic 2016 rouge
Un vin que j'ai ouvert quelques heures avant d'y goûter.
La robe est grenat pas très profonde.
Le nez est celui décrit par Thierry plus haut, fruits rouges/noirs, j'ai senti de la groseille ajoutée à la framboise (qui vient plus tard me semble-t-il) et à la mûre.
De plus, des arômes de car-en-sac et de la terre. Très agréable.
Cela donne envie de le goûter; en bouche, il est doux et harmonieux, les tannins sont assez fondus, une certaine amertume en fond de bouche qui est plutôt agréable.
Un bon vin :good:
Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Château Puech Haut - Le Loup du Pic

Messagepar Bombyx » Sam 15 DĂ©c 2018 12:05

le Loup du Pic 2016 est encore meilleur ce matin.
Au nez, il dégage de la chaleur, les arômes de car-en-sac sont encore plus marqués avec un beau fruité.
La bouche est très élégante (plus qu'hier), avec des tannins bien fondus, une légère amertume en fin de bouche.
Excellent ce matin :good:
Bonne journée,
Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Suivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités