Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Winemega-Alain » Ven 20 Nov 2009 13:02

En choisissant ce vin, Gabas, tu as eu la main heureuse.. :D
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Gabas » Ven 20 Nov 2009 19:33

Vincent,

Je ne connais pas les blancs de cette région et j'aimerais savoir d'où peut venir cette odeur de colle blanche? C'est le cépage ? Un défaut ?
A bientôt.

Julien
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Johesu » Dim 27 Déc 2009 13:28

Julien,

il y a 50% de marsanne dans le montcalmes blanc et ce cepage fait pensait a la colle "cleopatre" de notre enfance.

Joseph
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu
 
Messages: 181
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 14:39
Localisation: Puisseguin

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Johesu » Dim 27 Déc 2009 13:36

Troisième fioles de montcalmes 2006 en peu de temps...

Apres un nouveau doute sur la qualitée du bouchon, le vin s'est ouvert aprés 24h.
C'était très épicés donc le lendemain, la syrah était en forme :D alors que le surlendemain c'était la grenache qui prenait le dessus avec des aromes cacaoté bien distinctif.
Bref encore du plaisir avec ce vin même si ce n’était pas la meilleurs des trois.

Joseph
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu
 
Messages: 181
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 14:39
Localisation: Puisseguin

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar emilie.wine.n.co » Sam 8 Mai 2010 11:39

Domaine de Montcalmès 2004

Après une jolie journée, fortement ensoleillé, je me suis retrouvée dans une tourbillons d'arômes, encore une découverte à l'aveugle.

La robe de ce vin était rubis, avec des reflets violacés. Le disque quand à lui indiqué qu'il avait avec quelques années car un tout petit peu bruni. Ce vin était brillant, avec une intensité colorante entre Bordeaux et Bourgogne.

Quelle jolie sensation, comme un peintre, qui réalise sa toile par touche de couleurs, ce vin m'ait apparut au nez, une touche de fraise des bois, une touche de cassis, une touche de grenade une palette de fruits rouges. Une merveille d'épices, qui se termine, sur une pointe de le poivre de Cayenne. Un nez délicieux.
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer


http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
Avatar de l’utilisateur
emilie.wine.n.co
 
Messages: 126
Inscrit le: Ven 2 Avr 2010 02:32
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine de Montcalmès 2006

Messagepar vinosophe » Sam 8 Mai 2010 12:11

...une description qui aurait très bien pu figurer dans "LES GOUTTES DE DIEU" , la manga que je viens de "dévorer" en vacances !!! :appl:

et un commentaire qui ne peut que nous donner envie de déguster ce vin !!! :)

Je viens de déguster le "G" 2006 de MONTCALMES jeudi soir, ,et j'avoue que ce vin était particulièrement friand, d'une belle gourmandise avec une longue finale chaleureuse, noté 15,50+ (je sais c'est moins poétique !!! :mrgreen: )...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Dom » Dim 23 Mai 2010 09:18

Montcalmès Blanc 2005

Nez floral, miel, vanille, un peu boisé encore. Le tout est un peu complexe et très élégant. Le boisé s’estompe après une grande agitation. En bouche on a d’abord les arômes floraux, un côté épice et un très léger fumé. Le vin est puissant et fin. Une grande longueur.

C’est clairement un vin de gastronomie mais mon accord avec un turbot braisé au champagne (sauce sans crème) n’était pas de plus savoureux.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar ptitphilou » Dim 2 Oct 2011 17:38

Bonjour,

Belle rencontre hier soir qui se poursuit aujourd'hui avec le Côteaux du Languedoc 2001 du Domaine de Montcalmès

Belle couleur grenat, légèrement évoluée sur le disque.
Dès l'ouverture, après une mise au frais d'une petite heure, le nez embaume la myrrhe, les herbes de garrigue et la mûre. Un délice. L'utilisation d'un beau verre Riedel est adéquate.
On ne peut que louer la qualité de la matière, l'équilibre et l'élégance des tannins en bouche. Tout y est harmonieux, c'est à la fois gourmand et complexe.
L'accord entre la côte de boeuf cuite au four (première tentative personnelle), la purée de potimarron et le vin s'avère excellent : le fondant de la viande associé à la douceur des tannins, le goût harmonieux entre le vin et la côte de boeuf, la légère sucrosité du potimarron mariée au moelleux du vin à parfaite maturité, tout concourt à un bel accord. Un grand vin, à mon goût.

Bon dimanche.
Philippe
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 2 Oct 2011 18:09

Bravo Philippe ..

Ton message donne envie :good:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Laurent Saura » Dim 2 Oct 2011 18:40

Mummmmm!!!Ça fait envie :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar ptitphilou » Dim 2 Oct 2011 20:39

Bonsoir,

merci pour vos messages.
C'était ma dernière bouteille, dégustée sans regret mais avec beaucoup de plaisir.

Amicalement,
Philippe
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar matlebat » Dim 2 Oct 2011 20:49

En tout cas, ça donne envie Phil ! Mais je n'ai pas 2001 en cave.
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Vincent R. » Dim 16 Oct 2011 14:18

VDP Montcalmes 2008 100% Chardonnay
La robe est pale, brillante avec quelques larmes sur le bord du verre
le nez est très engageant, mélange d'agrumes, d’élevage, de pêche jaune
La bouche est très aromatique, certes sudiste mais avec tout le peps nécessaire pour éviter toute lourdeur.
Un peu de fleur, beaucoup de fruits, de la vivacité et du rebond en bouche, c'est particulièrement bien fait et d'une jolie buvabilité.
En finale, le vin tend à s'évaser là où j'aurais voulu le voir se resserrer mais l'ensemble demeure plaisant
Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Greg V » Lun 2 Avr 2012 14:31

Rouge 2007

Nez envoûtant, faisant penser à une Cote-Rotie : fruits noirs et rouges bien mûrs, épices douces, floral, réglisse.

La bouche est sphérique, sur une matière veloutée sans accroche, elle se prolonge très longuement dans un équilibre parfait. Ca se boit comme du petit lait. Sans être un monstre de complexité, les arômes sont très plaisants sur un coulis de petits fruits rouges et de mûre, pas compotés ou cuits, ponctués de notes de zan et d'épices.

18/20 pour ce très grand Languedoc. Certainement du potentiel mais quel plaisir en l'état alors pourquoi se priver ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Didier » Lun 2 Avr 2012 14:37

Greg,

Ce n'est pas moi qui te contredirai ; parfois en Languedoc-Roussillon on peut découvrir des vins magnifiques qui laissent pantois. C'est vraiment encore "la région" où l'on peut faire de belles découvertes.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar fcr » Jeu 12 Avr 2012 19:20

2009 est sorti c est réussi ?
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Vincent R. » Ven 13 Avr 2012 13:03

Je n'ai fait que le gouter, pas le boire...
Je n'ai pas retrouvé ce sur millésime solaire la grande buvabilité que j'aime traditionnellement chez Montcalmes.
Un style très sudiste, puissant et un peu alcooleux...pas mon millésime préféré

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar fcr » Sam 14 Avr 2012 08:51

merci :good:
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Sebastien » Ven 15 Juin 2012 08:56

Quid du 2008 rouge?

Si effectivement le 2007 est typiquement LA bouteille qui incarne " le plaisir du vin" quasi universelle ( j'ose le mot ), le 2009 semblerait comme dans quasi toutes les régions très puissant, mûr, plus en force et parfois alcooleux manquant souvent de la pointe de fraîcheur faisant la différence. Le 2010 je vous l'annonce énorme ( j'ose la prédiction ).

Mais le 2008?

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar blast444 » Ven 10 Août 2012 12:11

Vincent Ravenne a écrit:Je n'ai fait que le gouter, pas le boire...
Je n'ai pas retrouvé ce sur millésime solaire la grande buvabilité que j'aime traditionnellement chez Montcalmes.
Un style très sudiste, puissant et un peu alcooleux...pas mon millésime préféré

:tchin:


J'avais ouvert une bouteille juste après mon passage au domaine en Avril dernier et je n'avais pas ressenti cela d'autant plus que j'y suis de plus en plus sensible.
Ouverte en sortie de cave (qui devait être à 14-15° à cette période de l'année), la bouteille n'avait pas fait un pli à deux.

Mais il est vrai que je n'ai pas une grosse expérience de Montcalmès, juste le 2006 de gouté une fois.

Cordialement,

Seb
Viniquement votre,

Seb
blast444
 
Messages: 19
Inscrit le: Mer 8 Août 2012 18:52
Localisation: Entre Roquevaire et Pont de l'Etoile (13360)

PrécédentSuivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités