Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Vincent R. » Sam 25 Août 2012 14:36

Montcalmes 2004

Ma Nième bouteille sur ce millésime.
Le vin évolue bien,, gardant de la fraicheur et de l'élégance, loin du cliché du Languedoc avec ses larges épaules.
Des épices, du fruit, un maintien juste suffisant, presque fragile sur cette bouteille, une longueur très moyenne mais la facilité de ce vin l'emporte sur tout le reste
Noté 15.5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Août 2012 14:37

J'ai bu, chez Daniel, il y a environ un mois:
Montcalmès 2007.
J'ai lu que ce vin incarnait "le plaisir du vin" dans cette rubrique.
Je n'ai pas l'expérience suffisante pour m'en apercevoir.
Montcalmès 2007 introduisait des Rhône et des Bourgogne de qualité et j'ai préféré la suite...

C'est totalement subjectif et ça n'engage que moi ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Sebastien » Dim 26 Août 2012 15:27

Devenons-nous comprendre Thierry, avec tout le sens de la mesure qui te scie fort, que ce vin n'a pas été à ton goût, que sa réputation est restée pendue à l'entrée de ton palais sans pouvoir y séjourner avec confort? :) ;)

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Didier » Dim 26 Août 2012 15:29

Le Bingeot a écrit:Devenons-nous comprendre Thierry, avec tout le sens de la mesure qui te scie fort, que ce vin n'a pas été à ton goût, que sa réputation est restée pendue à l'entrée de ton palais sans pouvoir y séjourner avec confort? :) ;)

Seb



On est dimanche et il est temps de retourner au travail... :lol:

:tubois:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Août 2012 22:46

De manière plus limpide, je n'ai pas beaucoup aimé ce vin :)
C'est subjectif:
je ne dis pas que ce n'est pas bon, je souligne que je ne l'ai pas aimé...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Sebastien » Dim 26 Août 2012 23:30

Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer un vin, mais sur celui-ci, ca m'intéresserait d'avoir ton ressenti plus précis. Comment était-il? Récemment lors d'un dîner il a fait l'unanimité...

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Août 2012 23:41

. Comment était-il?

"Rustique"...

Mais je me base sur la dégustation d'une seule bouteille, ce qui ne permet pas d'avoir un avis catégorique.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar milleret jean luc » Sam 1 Sep 2012 13:04

Je suis également très surpris ...j'ai beaucoup apprécié l'élégance de ce Montcalmes 07 et je dois avouer que j'ai renouvellé mon stock .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Laurent Saura » Sam 8 Sep 2012 18:53

Nous avons bu récemment MONTCALMÈS 2009 à l'aveugle...
J'ai longtemps hésité entre syrah majoritaire pour finalement,au réchauffement,le placer en Grenache noir...J'ai trouvé le vin chaleureux,bien du sud,sans vraiment découvrir d'où il provenait.Je n'ai pas eu de sensation de fraîcheur désaltérante.Les tannins n'étaient pas d'une élégance folle,mais plutôt bien "paysans"(sans connotation péjorative)...un peu rustiques.L'ensemble était assez court,aussi.Peut-être que le millésime n'est pas au top,mais moi qui n'aime pas trop les vins du Languedoc,je suis resté sur ma faim(soif :tubois: )...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar vinosophe » Dim 9 Sep 2012 10:54

J'ai vérifié ma note de dégustation de ce MONTCALMES 2009 que j'ai dégusté moi aussi à l'aveugle: un bon 14+ pour cette syrah majoritaire du Languedoc , plaisante, épicée, mais rustique (qui m'a fait hésiter avec un carignan majoritaire!) qui ne vaut certainement pas son prix !!?...
Et pourtant ce vin avait été carafé près de 2 heures avant le service (servi pas assez frais cependant!?) et dégusté aux côtés d'un correct (sans plus!) Gevrey-Chambertin 2009 de Boillot et d'un décevant (encore!) Château Olivier 2005...

Quand je pense que pour le même prix, on peut obtenir un Mas Jullien !!! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Domaine de Montcalmès 2006 - Côteaux du Languedoc

Messagepar ptitphilou » Sam 15 Sep 2012 11:54

Côteaux du Languedoc 2006 du Domaine de Montcalmès

Les températures ayant sensiblement baissé ces derniers jours, j'ai choisi ce vin pour entamer la fin de la semaine et le w.e. (certes, ouvert jeudi soir) ; j'avais envie d'un rouge chaleureux et à la fois "gouleyant".
Robe grenat, d'évolution normale. A l'ouverture, le nez exprime peu de choses, mais la bouche est élégante, équilibrée. Vin en dedans, longueur correcte sans plus.
Hier soir, les notes classiques de cerise, de cassis, d'herbes arômatiques et épicées montrent des signes de gourmandises. Le vin est plus ouvert, même si la longueur en bouche et la finale restent en deçà de ce que j'espérais. C'est bon, encore un peu trop jeune à mon goût. Je verrai ce midi comment il évolue ; avec une pièce de boeuf, cela devrait bien s'accorder.

Excellent et beau w.e. à tous.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Sebastien » Mar 18 Déc 2012 12:11

Je signale simplement aux amateurs du domaine que le millésime 2010 en rouge est en vente au domaine pour 19,75 euros à partir de 6 bouteilles...frais de port en sus pour la région parisienne de 37 euros de 1 a 12 bouteilles. 6 blanc max par client au même tarif....

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar caissede6 » Sam 22 Déc 2012 01:05

Salut Seb,
Tu pourrais nous faire une commande "groupée" pour la RP ??
Aurélien
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Greg V » Sam 22 Déc 2012 11:58

Moi je veux bien en prendre un tout petit peu. Faut voir si on est assez pour amortir les frais de port ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar caissede6 » Sam 22 Déc 2012 12:38

Oui Greg : faudrait être au moins 6 pour mettre le port à 3€/quille. Au final ça ferait un prix correct je pense.
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Sebastien » Sam 22 Déc 2012 12:51

Que signifie "RP" Aurélien "caissede6"?

Je vous mets en MP les frais de port. Je ne sais pas si c'est bien judicieux de faire un tir groupé eu égard à la contrainte de logistique et au gain financier....
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar caissede6 » Sam 22 Déc 2012 13:59

Région Parisienne :) Après judicieux / pas judicieux faut voir chez cavistes et web ce qu'ils proposent. Perso j'ai tapé le 09 en rouge chez L.....a à 19,75 avec réduction "club". Ceci dit, à priori, ct une offre spéciale anniversaire...pas sûr qu'on puisse retrouver une offre comme celle-ci :|
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Sebastien » Sam 22 Déc 2012 22:10

Prix domaine donc!!!!! Si on commande à 3, le prix de la bouteille passera à 22 euros à peu près. Sachant qu'on peut en trouver entre 22 et 24 e, je ne pense pas qu'il y ai un grand intérêt à en commander....
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Sebastien » Mer 26 Déc 2012 20:50

Montcalmès rouge 2008

Ouvert le 24 au soir pour goûter puis rebouchée avec un vide air.

Robe pas trop soutenu sans aucune trace d'évolution. le premier est nez est hyper intense, flatteur, j'adore. Puis ça se calme, la bouche est fraîche, avec qlq notes végétal, de mémoire. Le boisé est trop présent. Ca manque d'équilibre en l'état. Je re bouche ....

Le mardi 25 midi, après l'avoir carafé 1h avant le repas.

C'est mieux, ya une expression aromatique certaine, toujours cette acidité mordante. La table l'apprécie mais la bouteille ne se vide pas...enfin il est de loin préféré au Saint saturnin 90, ce jour là. Les arômes sont plutôt fruits rouges, mais une amertume me dérange. Tout n'est pas encore intégré. Loin du délice qu'était le 2007 il y plusieurs mois. La bouteille est moitié vide, je rebouche...

Ce soir, mercredi 26, 19h40, je goûte actuellement après une journée bouché de son bouchon a bonne température.

Nez frais, élégant, très serré sur les fruits rouges, cerise intense. Ca prend le nez sans être désagréable non plus.

En bouche, non l'impression première est qu'il est trop jeune. Structure plutôt agréable, avec des tanins arrondis, mais l'acidité et l'imprécision aromatique rendent le vin peu flatteur. La finale est un peu dur, amer, avec du fruit mais c'est clairement jeune à mon goût. Sensation de gros potentiel brut, a dégrossir quelques années en cave...peut être qu'en le carafant 24h ou plus....

Il sera certainement splendide ( j'y crois) vers 2015. Il me fait également penser, de mémoire olfactive, au Mas Jullien 2008 goûté avec Gogos51 il y a plusieurs mois. Nous étions restés sur notre faim tout en demeurant optimistes quant à l'intégration de ses multiples qualités....à revoir.

Seb

edit: Des épices viennent d'arriver, le milieu de bouche est quand même bon, faut l'dire! Pas facile à négocier ce vin tout de même...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Greg V » Dim 31 Mars 2013 11:56

Montcalmes 2005 :

A l'aveugle :

Nez : floral, zan, épices, mûre, fraise
Bouche fondue, avec des tannins fins et veloutés. C'est frais avec une finale sur de jolis amers et des notes minérales.


Excellent : 17,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

PrécédentSuivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités