Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Maxime Magnon, Corbieres

Messagepar Vincent R. » Mer 25 Mars 2015 01:01

Un domaine dont je n'avais jamais croisé les vins, ne le connaissant qu'à travers quelques écrits sur le web et en particulier ici et ici grâce à Ptitphilou!

clairement un domaine à découvrir
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: maxime magnon, Corbieres

Messagepar Vincent R. » Mer 25 Mars 2015 01:02

La bégou 2013

Un nez sur la rose et les fruits blancs
Un robe pâle
La bouche est clairement septentrionale avec du fruit, des arômes floraux lourds.
L' attaque en bouche est fraîche, le milieu de bouche tonique, il y a de la vie, de l'allonge et le vin se poursuit avec une sensation tannique comme une poire bien mûre
Très joli vin que je n'aurais jamais placé aussi bas sur la carte de France... Quelle découverte :good:
Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Maxime Magnon, Corbieres

Messagepar EricC » Mer 25 Mars 2015 12:01

Oui, Magnon, c'est bon ! Croisé plusieurs fois sur des salons, je pense que ce sont des vins à boire "vite" (quelques perceptions un peu limite parfois, une touche "nature" pas hyper nette étant quelquefois présente), mais sinon on se régale.
Et beaucoup de fraicheur de manière générale ...

Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Maxime Magnon, Corbieres

Messagepar Sebastien » Mer 25 Mars 2015 12:10

La Bégou est un 100% ( ou presque) Grenache Gris sur schiste. Ce jeune vigneron suit la mouvance bioD/ Nature. Je suis par ailleurs convaincu que bien des grands blancs sudistes sont entre Corbieres et Roussillon.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Maxime Magnon, Corbieres

Messagepar EricC » Mer 25 Mars 2015 12:33

Jeune, jeune ... Est-on jeune à 40 ans ?

Deux billets à lire :
- par Patrick Bottcher ici
- et Maxime Magnon, le rebelle tranquille

J'aime en particulier le passage suivant :
" Le baba-cool c'est pas mon truc. Je veux vivre de mes vins. Je suis pas Ayatollah pour deux sous. Je sais bien que pour les gars d'ici l'invention des produits chimiques ça a été une bénédiction. Presque magique... Quand tu vois les efforts que demande ce territoire... Et j'ai plus de respect pour mon voisin de la cave coopérative qui desherbe chimiquement mais avec mesure (selon les techniques de l'agriculture dite "raisonnée", ndla) que pour un gars qui se la joue bio, vend ses bouteilles la peau des fesses... Et refile des produits chimiques en douce quand ça tourne mal... C'est pas une bagarre. Moi, Je ne ne suis pas en mission, je ne suis pas berger non plus. Je crois seulement que les bons gestes ont sauté une génération. qu'il faut aborder ça avec simplicité, tranquillement. Je suis vigneron et je trouve que tout ça fait du bien à mon exploitation, à mes vignes, à mon vin. Dans ce sens là, Je suis bien moins militant que d'autres, bien moins engagé que mon pote Didier Barral par exemple, de qui je me suis vraiment inspiré. Mais sans aller aussi loin"



Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Maxime Magnon, Corbieres

Messagepar nmnmnm » Mar 28 Mars 2017 13:31

Maxime Magnon -- Corbieres 2015 "La Begou."

Bouteille servie en sortie de refrigerateur.

Couleur jaune pale.
Tres beau nez, floral, fruite, tout est doux, tout en retenue.
Bouche parfaitement equilibree, vive sans etre acide, aromatique fruitee (plus fruits blancs que fruits jaunes) d'un fruit mur et tres pur, belle longueur et beau final sur des amers de peau de poire.
Un tres beau blanc, tres pur, un delice.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Maxime Magnon, Corbieres

Messagepar ptitphilou » Dim 7 Fév 2021 10:51

Domaine Maxime Magnon - Corbières Campagnès 2017

J'aime la cuvée La Bégou, mais j'ai plus de mal avec les rouges de Maxime Magnon, notamment par leur apect "nature" pas toujours nickels à mon goût. Hier midi, pour accompagner une jolie viande, je mets au frais la bouteille pour faire ressortir le fruit et peut-être gommer certaines aspérités.

A l'ouverture, joli bouchon.
Robe grenat violacée, montrant une belle et éclatante jeunesse, a priori.
Nez fruité, sur la cerise, fruits rouges, cassis, épices. Pas de notes lourdes ou déviantes. Très sympa, notamment au réchauffement du vin dans le verre.
La bouche est bien construite, tannins intégrés, fine acidité, la longueur est moyenne, le vin élégant mais la longueur et la finale sont courtes.
C'est bon, gouleyant, ce Campagnès fait le job, mais le vin reste assez simple.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités