Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Domaine SEMPER - Maury / Côtes du Roussillon

Messagepar Didier » Ven 29 Fév 2008 22:48

Un domaine sis à MAURY même, sur la route menant à ce nid d'aigle qu'est le Château de Queribus ; l'accueil est toujours chaleureux, la dégustation conviviale et les vins de qualité (que ce soient les Maury -Muscats ou Côtes du Rousillon).

Côtes du Roussillon Villages - Cuvée "Voluptas" 2003

Ce vin est issu non pas majoritairement du terroir de Maury mais du terroir de LESQUERDES à quelques kilomètres, fait de granit pourri, ce qui lui donne une personnalité à part dans les dégustations comparatives des vins de cette propriété.
La robe est grenat, le vin est dense et pleure bien.
le nez est sur la mûre et la framboise, très fruité.
La bouche présente quelques notes métalliques qui s'estomperont avec l'aération ; en premier lieu on ressent de la fraise dominante puis cela évolue sur des notes de café, de grillé. C'est bien rond, sans mollesse mais suave et fondu. C'est un vin très agréable procurant un plaisir certain.
Prix au domaine environ 9,00 €
Dernière édition par Didier le Sam 1 Mars 2008 10:51, édité 1 fois au total.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine SEMPER - Maury / Côtes du Roussillon

Messagepar Vincent R. » Mar 13 Mai 2008 23:03

Côtes du Roussillon Villages - Cuvée "Voluptas" 2003

Ce vin m'a été offert par l'ami Didier qui souhaitait un avis sur cette bouteille
La robe est moyennement foncée, d'un beau grenat. Relativement "épais" au niveau de sa texture.
le nez est sur les fruits noirs, avec à l'agitation des épices qui débarquent et une légère sensation sucrée, confiturée
La bouche offre elle aussi ces fruits très murs, cette densité dans le fruit avec un alcool assez présent. J'ai sans doute servi cette bouteille un peu trop chaude pour éviter la remontée de l'alcool. Les tannins sont très bien travaillés,la complexité moyenne.Les arômes de chocolat se battent avec les épices pour savoir qui dominera la finale. J'ai tranché, à cette température, l'alcool gagne :mrgreen:

Une bouteille agréable, facile à boire, à servir assez fraiche comme beaucoup de 2003 riches en alcool.
merci Didier pour cette découverte
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine SEMPER - Maury / Côtes du Roussillon

Messagepar Didier » Ven 8 Jan 2010 12:07

Cuvée "Regain" - Blanc - 2007 - Vin de pays des Côtes Catalanes.
Un vin dont il est difficile d'obtenir quelques bouteilles (toujours en rupture) et qui présente la particularité d'intégrer quelques vieux cépages locaux dont du Carignan Blanc (sauf erreur de ma part. ) - D'où son appellation en vin de pays.
Robe jaune très pale,
Nez riche et opulent bien marqué par les fruits blancs (poire), les parfums méridionnaux tels l'anis ...
Bouche dense, très ronde et qui emplit la bouche - Vin sec mais avec des parfums miellés, notes riches un peu exotiques - Sensation très vineuse.
Original et qui devrait bien s'accorder avec des plats exotiques.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine SEMPER - Maury / Côtes du Roussillon

Messagepar Marie » Mar 25 Mai 2010 17:17

Domaine Semper cuvée "famae" 2008

quand j'en parle avec mes amis je leur dit "ce vin est aussi bon que l'étiquette est moche", parce que c'est le seul defaut du vin!! l'enballage ne retient pas foncierement l'attention!
C'est fruité, gourmand, une belle couleur grenat, au nez c'est du fruit, que du fruit! en bouche c'est rond,encore du fruit, des tannins relativement fins... bref comme a chaque fois chez Semper, c'est trés plaisant avec un bon rapport q/p c'est un de mes vins préféré en rouge,c'est facile a boire,super a l'apéro,parfait pour un fromage à pâte bleue,un peu comme un Maury mais sans le sucre en fait :cdc:
Avatar de l’utilisateur
Marie
 
Messages: 12
Inscrit le: Jeu 1 Oct 2009 15:48

Re: Domaine SEMPER - Maury / Côtes du Roussillon

Messagepar Didier » Mer 12 Jan 2011 20:04

"Clos Florent" - 2005

Voici une cuvée dont la composition est très majoritairement le fait du grenache noir, né sur ce beau terroir de Maury.
Vin carafé une heure.
La robe est profonde, assez impénétrable et dense ; Aucun signe d'évolution n'est notable.
Le nez est franchement épicé, sur les fruits noirs (mûre et cassis), un peu cacaoté, avec des arômes d'orange confite.
La bouche est dense et mûre, puissante et charmeuse. Le cacaco, le kirch, les fruits à l'alcool (cerises) complètent des nuances d'orange sanguine, les épices nobles et le poivre. La fin de bouche est marquée par la racine de gentiane (amertume de qualité).
C'est un très beau vin de caractère, de grande personnalité, pas encore totalement à point mais déja de grand plaisir.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine SEMPER - Maury / Côtes du Roussillon

Messagepar Didier » Dim 10 Avr 2011 13:13

Côtes du Roussillon Villages / LESQUERDE - Cuvée "Voluptas" 2005

Né sur le terroir granitique de LESQUERDE, ce vin est très agréable à déguster et complètement à point.
Le nez est vraiment méridionnal avec des senteurs de thym, de laurier, de tapenade, de jolies notes poivrées et un soupçon de cacao.
La bouche est bien épicée et puissante avec une finale poivrée, de la longueur et de subtiles notes chocolatées.
Les papilles sont satisfaites. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine SEMPER - Maury / Côtes du Roussillon

Messagepar Didier » Lun 31 Mars 2014 17:48

Côtes du Roussillon Villages - "Clos Florent" - 2005

Robe très profonde encore bien juvénile, rubis foncée ; nez sur les épices, avec des fruits noirs, des notes chocolatées et torréfiées, senteurs de garrigue. La bouche est fraîche mais assez suave, avec des tanins soyeux, des fruits noirs en marmelade, des épices douces, des notes empyreumatiques, une finale sur de beaux amers. La matière est encore jeune mais nous balade un peu du côté de Châteauneuf du Pape. Très majoritaire en grenache noir, c'en est une belle expression.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine SEMPER - Maury / Côtes du Roussillon

Messagepar Didier » Lun 26 Sep 2016 17:21

Côtes du Roussillon Villages - "Clos Florent" - 2005

C'était ma dernière bouteille ; quel dommage. J'aurais du en acheter beaucoup plus et les oublier en cave.

Ce qui m'apparaissait il y a deux ans et demi comme pouvant s'apparenter à un C9P confirme avec brio ; c'est effectivement une bouteille qui à l'aveugle pourrait réserver bien des surprises dans une dégustation comparative de cette appellation rhodanienne.

La robe est encore très sombre et concentrée.
Le nez est doux, flatteur et riche. Très marqué par son cépage (grenache très largement majoritaire) il embaume d'épices douces et nobles, le laurier, le cassis, la myrtille, la cerise noire très mure, la réglisse, l'olive noire...
Très belle bouche opulente, aux tanins doux et soyeux presque totalement fondus, riche, dense, complexe, grasse, ronde et suave... Voluptueuse et veloutée, elle charme avec grâce...
C'est très Châteauneuf effectivement et c'est très bon... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités


cron