Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Domaine l'aiguelière - Montpeyroux

Messagepar Vincent R. » Sam 1 Mars 2008 15:40

Domaine de l’Aiguelière, Cote Dorée 2004
Nez floral très (trop) marqué par l’élevage
Bouche bizarre, dissociée, creuse et astringente à la fois
Les tanins sont rudes en l’état.
Espérons que ce vin sorte transformé de cette mauvaise phase
En l’état, noté 13-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine l'aiguelière - Montpeyroux

Messagepar EricB » Sam 1 Mars 2008 21:20

Il est certainement dans une phase de fermeture. Mes 2002 étaient comme ça il y a deux ans...

Ce soir, j'ai ouvert une Côte dorée 2002: une petite merveille! Nez d'une grande complexité sur l'olive noire, le cuir et la garrigue. Bouche sensuelle, profonde d'un équilibre et d'une fraîcheur remarquable. Finale sans dureté, longue et gourmande. Excellent rapport qualité/prix (18€ à la propriété).

Eric
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: Domaine l'aiguelière - Montpeyroux

Messagepar Vincent R. » Sam 1 Mars 2008 22:59

Merci Eric pour ce complément d'information.
En effet, j'avais eu, de différentes sources, des avis désastreux et d'autres dithyrambiques sur les vins de ce domaine.
Difficile de se faire une idée quand de telles phases de fermeture peuvent être suivies de période de dégustation superbes...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine l'aiguelière - Montpeyroux

Messagepar ArnaudV » Dim 22 Sep 2013 16:43

Bu lors d'un thème de dégustation : TOP 10 des vins rouges du Languedoc

Le domaine de l'Aiguelière est familier pour moi. Je bois assez régulièrement des bouteilles de ce domaine. Ayant eu un petit coup de coeur sur la côte rousse 2003, j'ai voulu le mettre en opposition à des domaines dont la réputation n'est plus à faire.
En février denier je suis allé à la rencontre de cette vigneronne (Christine Commeyras) passionnée, très accessible et d'une grande gentillesse. Les bouteilles se vendent à peine plus de 19€ au domaine et la vigneronne ne veut pas augmenter ses prix croyant que même le vin de qualité doit être accessible au plus grand nombre. La côte Rousse n'est pas la seule étiquette de ce domaine elle propose la côte Dorée de qualité équivalente mais issu d'une autre parcelle et d'autres cuvées qui ont moins retenu mon attention.

Domaine l'Aiguelière Côteaux du Languedoc Montpeyroux - "Côte Rousse"2003

Image

Ce vin est issu d'une vieille vigne de Syrah sur sol argilo-calcaire bréchique, gréseux et graveleux.

Ce vin a été carafé 4H et il en a besoin. Il demande une grosse aération pour se mettre en place et s'exprimer pleinement.
La Robe évolué avec des franges tuilées.
Le nez est très expressif sur des notes de cuirs et plutôt animal et est une belle promesse pour la bouche.
En bouche, l'acidité est tranchante et semble un peu dissocié du reste de la matière. D'autres dégustateur semble avoir été dérangé par la teneur en alcool. Ce vin en demi teinte a été unanimement mal noté par l'assemblé, même si je pense que le jugement a été très sévère pour cette bouteille passé en première position.
ASSEZ BIEN.

Un vin à revoir dans un autre contexte. A noter que j'en ai déjà ouvert 5 et que je n'ai été déçu qu'une seule fois. Il m'en reste cependant 8 de cette cuvée sur ce millésime pour me faire une idée. :D
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités