Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Mas Cal Demoura - Languedoc

Messagepar Vincent R. » Dim 2 Mars 2008 12:12

J'avais eu et lu d'excellent commentaire sur les vins de Jean- Pierre Jullien.
j'ai enfin pu gouter et je comprend mieux les avis donnés

Les infos sur le domaine sont disponibles ici
http://www.caldemoura.com
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas Cal Demoura - Languedoc

Messagepar Vincent R. » Dim 2 Mars 2008 12:12

Mas Cal Demoura, l’infidèle 2005

Robe sombre tirant sur le violet
Nez intense, fruité et épicé
La bouche est équilibrée, florale avec une touche minérale.
Persistance en bouche importante sur le fruit et les épices.
C’est très bon
Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas Cal Demoura - Languedoc

Messagepar Winemega-Alain » Dim 2 Mars 2008 15:51

Mas Cal Demoura 2000 - L'Infidèle

Totale découverte pour moi il y a quelques semaines pour ce domaine que je ne connaissais pas!
Un ami m'avait offert cette bouteille il y a quelques mois. Evelyne, mon épouse, et moi, avons été bluffé par ce vin.
L'aspect est moyennement concentré mais ce sont les arômes qui sont vraiment fascinants.. Cerise, cassis, zan, touche réglissée avec au second nez quelques fragrances florales de vieille rose.
Complexe et élégant, encore sur le fruit en entrée de bouche, bien encadré par des tannins présents mais fins.. Finale harmonieuse, qui gagne en ampleur à mesure que le vin s'aère.

Evelyne, qui n'avait pas vu l'étiquette, est fort étonnée car elle ne retrouve pas le côté "sudiste" de certains vins du Languedoc.
Vraiment une très agréable surprise.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Mas Cal Demoura - Languedoc

Messagepar Greg V » Sam 4 Jan 2014 15:26

Mas Cal Demoura l'infidèle 2006 :

Nez sur les fruits noirs, la cerise, une touche d'épices, de garrigue, d'olive noire et de cuir

Bouche : attaque veloutée qui emplit bien la bouche, milieu de bouche moelleux et finale assez longue sur des notes minérales de graphite. C'est bon, avec un côté sauvage qui contrebalance la texture moelleuse. Un chouïa d'alcool en moins aurait permis d'avoir encore plus de plaisir.

Ca me semble à point aujourd'hui, mais ça pourrait bien se garder quelques années sans problème.

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Mas Cal Demoura - Languedoc Infidèle 2008

Messagepar Marc2B » Lun 22 Sep 2014 17:58

Mas Cal Demoura - Languedoc L'infidèle 2008


Bu ce WE dans des conditions approximatives (vin venu en moto, verre tulipe..)
CR approximatif lui aussi:

-Nez de fruits murs, entre la confiture de fraise et le pruneau, à peine évolué, encore frais.
-Bouche dense et longue, avec un fruit intense qui aurait mérité un vrai verre mais qui reste agréable et avec une finale veloutée et équilibrée malgré l'attaque 'virile'. Encore de belles années devant lui.
Marc2B
 
Messages: 49
Inscrit le: Mer 17 Sep 2014 13:53
Localisation: Gard

Re: Mas Cal Demoura - Languedoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 22 Sep 2014 18:28

Voilà une cuvée qui fait l'unanimité ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Mas Cal Demoura, Terrasses du Larzac, « Les Combariolles » 2

Messagepar jpabela » Jeu 23 Avr 2020 23:01

Mas Cal Demoura, Terrasses du Larzac, « Les Combariolles » 2014

Couleur : robe violine sombre, nette.

Nez : d’intensité aromatique normale (+), montrant une grande fraicheur pour un vin du sud (aidé également par un millésime 2014 relativement frais). Un nez de prime abord qui montre certains marqueurs de la Syrah - soulignant une bonne proportion de ce cépage dans le mix (en effet de l’ordre de 50%) - avec des notes rondes de mûre, de cassis, du poivre bien prononcé puis à l’aération le fruit s’exprime aussi sur de la prune. On retrouve également de l’olive, du cèdre frais et de la cardamone qui donne ce côté aérien au nez.

Bouche : Entrée souple, ronde et généreuse sur de la prune bien définie. Corps assez ample à ample. Cœur de bouche délié, assez linéaire. A l’inverse du nez, l’aromatique s’assombrit progressivement pour passer de la prune à des notes de cassis, de mûre, de la garrigue et des épices ; une pointe d’amertume.
La trame tannique est vraiment très belle - faite de taffetas.
Globalement, en termes d’équilibre, le milieu de bouche se montre gracieux et aérien, l’alcool est bien intégré – cela est vraiment bien fait, de la belle ouvrage. Le fruit est mur et plutôt précis mais ne penche jamais dans le too-much et la sur-maturation, supporté par cette superbe acidité.
Intensité de la palette aromatique: 3,5 / 5
Complexité aromatique: 3 – 3,5 / 5
Finale d’assez belle longueur, portée par une relance en fin de bouche donnant un fruit élancé se prolongeant sur une palette aromatique plus sombre qui s’éclaircira probablement avec le temps: aujourd’hui sur de la garrigue, du chocolat noir, de la cerise noire.


Note : 16,25-16,5 / 20 I.e. 91-92 / 100
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Mas Cal Demoura - Languedoc

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Avr 2020 23:42

Merci d'avoir remonté cette rubrique avec cette très belle note de dégustation.

C'est un Domaine dont j'aimais beaucoup les vins au début des années 2000.
Chez Cal Demoura ("qu'elle demeure", si j'ai bien retenu la leçon), j'ai bu avec plaisir "l'Infidèle" (parce qu'elle a couché avec le bois) 2000 et 2001.

C'est un Domaine qui figure sur le catalogue de Vinossimo
Il va falloir que j'en reprenne quelques bouteilles ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Mas Cal Demoura - Languedoc " Infidèle " 2010 .

Messagepar milleret jean luc » Mar 15 Mars 2022 12:43

"" Voilà une cuvée qui fait l'unanimité .""

Une cuvée qui a changé d'intitulé ...mais je suppose que ce vin est toujours au même niveau sur les derniers millésimes . Le 2010 dégusté la semaine dernière lors d'un magnifique repas à Tresserve ( on aurait apprécié une jolie sommelière .. :jesors: était tout simplement remarquable , tout ce que l'on attend quand on trouve ce vin sur la carte d'une belle table ...le jeune sommelier doit avoir un peu de retard dans ses commentaires , il m'avait demandé d'attendre son commentaire sur cette superbe soirée ...et que dire du repas qui méritait une belle étoile Michelin ....et encore supérieur à celui de notre soirée du mois dernier au Château de Candie .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Mas Cal Demoura - Languedoc

Messagepar Greg V » Mar 15 Mars 2022 13:42

J'ai eu le plaisir de déguster hier le dernier millésime de Mas Cal Demoura, Montcalmes, Mas Haut Buis et Clos Maïa.

On peut dire que 2020 sera un superbe millésime d'équilibre et que Terroir de Jonquières (donc l'infidèle) sera très réussi. Vraiment un millésime fin.

Sur ces quatre domaines, y a rien a jeter, mais je retiens surtout Clos Maïa dont le côté élégant et aérien m'a épaté. Je comprends mieux un amateur de Bourgogne qui me disait récemment que c'était son domaine préféré en Languedoc.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités