Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Clos Fantine - Faugères

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 23 Jan 2017 17:28

Je me suis permis de copier ici:
http://www.vinscheznous.com/74_clos-fan ... le-andrieu
Cette introduction à la rubrique

"CLOS FANTINE - FAMILLE ANDRIEU - FAUG√ąRES

Si l'on vous parle de vins naturels √† Faug√®res, √† qui pensez-vous ? Ah oui, certains d'entre vous diront sans h√©siter "Didier Barral, √©videmment !"... Oui bien s√Ľr, mais pas que ! Vous seriez fous/folles d'oublier la Famille Andrieu et son Clos Fantine !! Un peu plus de 20 hectares cultiv√©s en Bio depuis le milieu des ann√©es 1990 o√Ļ s'√©panouissent une majorit√© de Carignans, mais aussi du Grenache, Mourv√®dre, de la Syrah et un peu de Cinsault, voil√† de quoi disposent nos vignerons pour faire seulement deux cuv√©es en rouge, mais ne vous y trompez pas, ce sont de vrais vins d'exception. Vibrants, francs et authentiques, les flacons du Clos Fantine respirent l'authenticit√© et le terroir ensoleill√© dont ils sont issus, en bref, que du bonheur ..."

J'ai été séduit par la Cuvée Courtiol 2014 dont j'ai déjà bu toutes mes bouteilles.
Je me souviens d'un vin au nez complexe et √©l√©gant sur la m√Ľre, la myrtille et la fraise avec un fond de sureau et d'√©pices et √† la bouche d√©licieuse avec ses tannins soyeux et son agr√©able acidit√©. L'ensemble √©tait √©quilibr√© et tr√®s long avec d'agr√©ables amers en finale.

Il me reste la cuvée de base que je vais commenter ce soir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Clos Fantine - Faugères 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 23 Jan 2017 18:32

Il faut soit carafer cette bouteille de longues heures, soit la secouer énergiquement et longuement une fois épaulée, comme je l'ai fait ce soir.
Cette cuvée de base contient beaucoup de gaz.
A l'ouverture le vin "pique", une fois traité énergiquement, il devient délicieux.

Le nez est alors sur la m√Ľre et la myrtille avec des notes de sureau et d'√©pices douces.
La bouche devient soyeuse, elle est faite de tannins fins, m√Ľrs et denses qui s'unissent √† l'alcool pour donner cette sensation. Une jolie acidit√© aux notes de fruits noirs leur r√©pond, ce qui donne une sensation d'√©quilibre. Ce vin dense est ample et tr√®s long avec une finale sur les fruits noirs et sur des amers agr√©ables.

C'est, pour moi, un superbe rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Clos Fantine - Faugères 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 Mars 2017 20:42

J'ai ouvert ce midi, pour la boire ce soir, ma dernière cuvée de base du Clos Fantine 2014.
Mes cuvées Courtiol de ce millésime sont déjà toutes bues et m'ont laissé un excellent souvenir.

J'ai agité la bouteille avec frénésie, ce midi, pour en chasser beaucoup de son gaz.
Nous avons bu à deux l'équivalent d'un petit verre (10 cl) et j'ai laissé la bouteille se reposer, ouverte.

Ce soir, le nez est puissant, il explose hors du verre. Il est sur les fruits frais: cassis, m√Ľre, myrtille et cerise soulign√©s par une petite pointe de gaz r√©siduelle. Je note un fond discret d'√©pices et de r√©glisse.
La bouche est savoureuse et fra√ģche, tr√®s l√©g√®rement marqu√©e par le gaz qui s'associe √† l'acidit√© pour donner une sensation de fra√ģcheur. Les fruits frais sont accompagn√©s d'une discr√®te note de r√©glisse. Le vin est concentr√©, ample et long, il me semble √©quilibr√©. La finale est tr√®s agr√©able gr√Ęce √† ses nuances de fruits frais.

J'aime beaucoup ce vin ce soir, demain, il sera encore meilleur, le gaz se sera encore davantage estompé.
Très bon rapport qualité/prix.

J'attends avec impatience les deux cuvées du 2015 ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Clos Fantine - Faugères 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 Sep 2017 22:21

J'ai go√Ľt√© cet apr√®s-midi avec Daniel un Faug√®res 2015 du Clos Fantine.

La bouteille avait été ouverte ce matin et agitée pour en extraire le gaz.
En faisant de la sorte, nous avons été face à un excellent vin.
Le nez était sur les fruits noirs, la prune et l'amande.
La bouche était concentrée, la belle matière tannique et l'alcool lui donnaient un aspect soyeux. Elle gardait un bel équilibre, elle avait du volume et une longue finale aux notes de fruits frais et aux délicats amers.

Un superbe rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Clos Fantine - Faugères Tradition 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 29 Sep 2017 15:56

J'ai acheté pour commencer la Cuvée Tradition 2015 du Clos Fantine.
J'en ai ouvert une bouteille ce midi, je voulais go√Ľter ce Faug√®res une fois "trait√© √† ma fa√ßon" pour en enlever le gaz.
J'ai prélevé un 1/2 verre de la bouteille et j'ai agité longuement comme un forcené le reste.
La pression sous le pouce a fini par dispara√ģtre.
Puis j'ai laissé reposer un peu du vin dans un verre à Bourgogne.

Apr√®s tout cela, le nez est tr√®s s√©duisant et plut√īt puissant sur les fruits frais: cassis, m√Ľres, myrtilles, framboises. On a l'impression d'√™tre au-dessus d'une corbeille de fruits. Des notes de prunes fra√ģches et d'amandes se per√ßoivent au second plan ainsi que des touches r√©gliss√©es.
La bouche est d√©licieuse: concentr√©e, puissante et fra√ģche, elle d√©borde de saveurs de fruits frais. Elle a une mati√®re tannique imposante qui s'unit √† l'acidit√© et √† l'alcool pour donner un vin au tr√®s bel √©quilibre, au grand volume et √† la tr√®s, tr√®s longue finale qui s'appuie sur la mati√®re tannique pour durer autant.

C'est vraiment excellent quand on conna√ģt le mode d'emploi ;)
Un superbe rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Clos Fantine - Faugères cuvée Courtiol 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 Oct 2017 15:47

La Cuvée Courtiol 2015 du Clos Fantine
possède un nez complexe sur les fruits noirs, le pruneau et la réglisse avec un fond aux nuances animales.
La bouche est tr√®s concentr√©e, faite de tannins fins et m√Ľrs, tr√®s denses. Elle offre un grand volume et une agr√©able acidit√© contribue au bel √©quilibre de l'ensemble. La longue finale s'appuie sur la mati√®re pour durer, elle a une l√©g√®re astringence agr√©able.

Un vin fait pour la longue garde.
Il va avoir un bel avenir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Retour vers Languedoc/Roussillon