Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Clos Fantine - Faugères

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 23 Jan 2017 18:28

Je me suis permis de copier ici:
http://www.vinscheznous.com/74_clos-fan ... le-andrieu
Cette introduction à la rubrique

"CLOS FANTINE - FAMILLE ANDRIEU - FAUGÈRES

Si l'on vous parle de vins naturels à Faugères, à qui pensez-vous ? Ah oui, certains d'entre vous diront sans hésiter "Didier Barral, évidemment !"... Oui bien sûr, mais pas que ! Vous seriez fous/folles d'oublier la Famille Andrieu et son Clos Fantine !! Un peu plus de 20 hectares cultivés en Bio depuis le milieu des années 1990 où s'épanouissent une majorité de Carignans, mais aussi du Grenache, Mourvèdre, de la Syrah et un peu de Cinsault, voilà de quoi disposent nos vignerons pour faire seulement deux cuvées en rouge, mais ne vous y trompez pas, ce sont de vrais vins d'exception. Vibrants, francs et authentiques, les flacons du Clos Fantine respirent l'authenticité et le terroir ensoleillé dont ils sont issus, en bref, que du bonheur ..."



J'ai été séduit par la Cuvée Courtiol 2014 dont j'ai déjà bu toutes mes bouteilles.
Je me souviens d'un vin au nez complexe et élégant sur la mûre, la myrtille et la fraise avec un fond de sureau et d'épices et à la bouche délicieuse avec ses tannins soyeux et son agréable acidité. L'ensemble était équilibré et très long avec d'agréables amers en finale.

Il me reste la cuvée de base que je vais commenter ce soir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Fantine - Faugères 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 23 Jan 2017 19:32

Il faut soit carafer cette bouteille de longues heures, soit la secouer énergiquement et longuement une fois épaulée, comme je l'ai fait ce soir.
Cette cuvée de base contient beaucoup de gaz.
A l'ouverture le vin "pique", une fois traité énergiquement, il devient délicieux.

Le nez est alors sur la mûre et la myrtille avec des notes de sureau et d'épices douces.
La bouche devient soyeuse, elle est faite de tannins fins, mûrs et denses qui s'unissent à l'alcool pour donner cette sensation. Une jolie acidité aux notes de fruits noirs leur répond, ce qui donne une sensation d'équilibre. Ce vin dense est ample et très long avec une finale sur les fruits noirs et sur des amers agréables.

C'est, pour moi, un superbe rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Fantine - Faugères 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 Mars 2017 21:42

J'ai ouvert ce midi, pour la boire ce soir, ma dernière cuvée de base du Clos Fantine 2014.
Mes cuvées Courtiol de ce millésime sont déjà toutes bues et m'ont laissé un excellent souvenir.

J'ai agité la bouteille avec frénésie, ce midi, pour en chasser beaucoup de son gaz.
Nous avons bu à deux l'équivalent d'un petit verre (10 cl) et j'ai laissé la bouteille se reposer, ouverte.

Ce soir, le nez est puissant, il explose hors du verre. Il est sur les fruits frais: cassis, mûre, myrtille et cerise soulignés par une petite pointe de gaz résiduelle. Je note un fond discret d'épices et de réglisse.
La bouche est savoureuse et fraîche, très légèrement marquée par le gaz qui s'associe à l'acidité pour donner une sensation de fraîcheur. Les fruits frais sont accompagnés d'une discrète note de réglisse. Le vin est concentré, ample et long, il me semble équilibré. La finale est très agréable grâce à ses nuances de fruits frais.

J'aime beaucoup ce vin ce soir, demain, il sera encore meilleur, le gaz se sera encore davantage estompé.
Très bon rapport qualité/prix.

J'attends avec impatience les deux cuvées du 2015 ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Fantine - Faugères 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 Sep 2017 23:21

J'ai goûté cet après-midi avec Daniel un Faugères 2015 du Clos Fantine.

La bouteille avait été ouverte ce matin et agitée pour en extraire le gaz.
En faisant de la sorte, nous avons été face à un excellent vin.
Le nez était sur les fruits noirs, la prune et l'amande.
La bouche était concentrée, la belle matière tannique et l'alcool lui donnaient un aspect soyeux. Elle gardait un bel équilibre, elle avait du volume et une longue finale aux notes de fruits frais et aux délicats amers.

Un superbe rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Fantine - Faugères Tradition 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 29 Sep 2017 16:56

J'ai acheté pour commencer la Cuvée Tradition 2015 du Clos Fantine.
J'en ai ouvert une bouteille ce midi, je voulais goûter ce Faugères une fois "traité à ma façon" pour en enlever le gaz.
J'ai prélevé un 1/2 verre de la bouteille et j'ai agité longuement comme un forcené le reste.
La pression sous le pouce a fini par disparaître.
Puis j'ai laissé reposer un peu du vin dans un verre à Bourgogne.

Après tout cela, le nez est très séduisant et plutôt puissant sur les fruits frais: cassis, mûres, myrtilles, framboises. On a l'impression d'être au-dessus d'une corbeille de fruits. Des notes de prunes fraîches et d'amandes se perçoivent au second plan ainsi que des touches réglissées.
La bouche est délicieuse: concentrée, puissante et fraîche, elle déborde de saveurs de fruits frais. Elle a une matière tannique imposante qui s'unit à l'acidité et à l'alcool pour donner un vin au très bel équilibre, au grand volume et à la très, très longue finale qui s'appuie sur la matière tannique pour durer autant.

C'est vraiment excellent quand on connaît le mode d'emploi ;)
Un superbe rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Clos Fantine - Faugères cuvée Courtiol 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 Oct 2017 16:47

La Cuvée Courtiol 2015 du Clos Fantine
possède un nez complexe sur les fruits noirs, le pruneau et la réglisse avec un fond aux nuances animales.
La bouche est très concentrée, faite de tannins fins et mûrs, très denses. Elle offre un grand volume et une agréable acidité contribue au bel équilibre de l'ensemble. La longue finale s'appuie sur la matière pour durer, elle a une légère astringence agréable.

Un vin fait pour la longue garde.
Il va avoir un bel avenir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Fantine cuvée Courtiol 2015 - Faugères

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Août 2018 16:20

Nouvelle rencontre, jeudi dernier, chez Daniel avec une Cuvée Courtiol 2015 du Clos Fantine.

Le vin a bien évolué depuis l'automne dernier, il est toujours très agréable.
A la différence de la cuvée de base, il ne faut pas agiter la bouteille après l'ouverture, il n'y a pas d'excès de gaz.
Le nez est puissant et complexe, sur les fruits noirs, le pruneau et des notes animales.
La bouche est à la fois concentrée et fraîche, elle donne une sensation d'équilibre et elle a une jolie finale à la délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Fantine - Faugères

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 Août 2018 18:30

Nous avons goûté à nouveau, Daniel et moi, cet après-midi la bouteille de Cuvée Courtiol 2015 ouverte la semaine dernière.

Le vin reste en pleine forme.
Le nez est maintenant sur les fruits noirs cuits et les épices, les notes animales ont disparu.
La bouche concentrée est "ronde" et soyeuse. Elle a une belle concentration et du volume. Son acidité agréable et son amertume réglissée la rendent digeste. La finale est d'une très grande longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Fantine - Faugères

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 Jan 2019 22:28

Dans les vins servis à l'aveugle ce matin par Daniel, pour "me faire un peu travailler", il y avait une Cuvée Courtiol 2015 du Clos Fantine.

J'ai pu dire Faugères...
Le nez était marqué par le Carignan.
Il offrait des notes de fruits noirs avec des touches florales et animales.
la bouche était ample et fraîche, faite de tannins denses et fins et d'une belle acidité savoureuse. Elle offrait un bel équilibre et une longue finale animale à la délicate amertume.

Un très beau vin... Mais avec quoi le servir avec un plat simple au quotidien?
Une belle entrecôte maturée de belle origine...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Fantine - Faugères Courtiol 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Mars 2019 18:52

Ce matin, une Cuvée Courtiol 2015 du Clos Fantine.

Le nez offre des notes animales sur un fond de fruits noirs et de réglisse.
La bouche est légèrement marquée par le gaz mais elle est agréable. Elle est concentrée, ample, fraîche avec un joli fruit et longue.

Un beau vin qui demande d’avoir de la patience pour qu’il dévoile toutes ses qualités ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Fantine - Faugères Courtiol 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Juil 2019 16:30

Nouvelle rencontre hier chez Daniel avec une cuvée Courtiol 2015 du Clos Fantine.

Le vin est servi à l'aveugle.
La bouteille était déjà ouverte et le gaz s'est estompé.
Le nez offre des arômes de fruits rouges et noirs sur un fond animal et réglissé.
La bouche est concentrée avec des tannins denses et fins, du volume, une acidité aux saveurs de fruits noirs et une amertume qui allonge la finale.

Un vin très jeune, à attendre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Fantine - Faugères Cuvée Tradition 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Juil 2019 16:39

Cette Cuvée Tradition 2015 du Clos Fantine est un vin qui me donne habituellement du travail.

Il faut l'ouvrir à l'avance et le secouer encore et encore entre des allers et retours carafe/bouteille pour tenter d'en chasser le gaz.
Il est ensuite très agréable.

Hier, Daniel a voulu en ouvrir une bouteille pour voir si le gaz s'estompait.
Et bien, non.
Le nez sur les fruits rouges et noirs frais et quelques notes animales pique un peu.
Le gaz est très, très présent en bouche et il perturbe la dégustation. Ce ne sont pas quelques secousses qui ont corrigé le défaut.
C'est un vin pour amateur patient et obstiné, prêt à passer du temps à l'agiter. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Fantine - Faugères Cuvée Courtiol 2015 (magnum)

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 Juin 2021 16:49

Ce matin, face au gaz du Bandol Gros Noré 2019, Daniel dit que cela lui évoque celui du Clos Fantine.
Il ne lui reste que la Cuvée Courtiol 2015 en magnum.
Il en ouvre un.

Le nez est frais et séduisant avec des arômes de fruits noirs en confiture, d'épices, de réglisse et de cuir.
La bouche encore légèrement marquée par le gaz charme par le bel équilibre entre la matière dense et fine et la jolie acidité aux saveurs de fruits noirs. La finale est longue et fraîche.

Il restait encore 5 magnums après l'ouverture de celui-ci, les deux grands amateurs et le professionnel présents avec Daniel et moi se les sont partagés, ce qui montre la qualité du vin ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Fantine - Faugères 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 10 Fév 2023 15:54

Ce matin, un Faugères 2019 du Clos Fantine.

Je secoue la bouteille qui vient d'être ouverte. Elle contient beaucoup de gaz.
Le nez sent l'écurie avec des fruits et des épices au second plan.
La bouche concentrée et ample est marquée par le gaz qui, à mon avis, perturbe la dégustation. L'acidité allonge la finale.

Je n'aime pas mais mon confrère Patrick en achète.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Fantine - Faugères Courtiol 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 10 Fév 2023 16:02

Nous passons ensuite à la Cuvée Courtiol 2019 du Clos Fantine.

C'est autre chose ;)
La bouteille a été ouverte hier soir et elle ne contient qu'un peu de gaz.
Le nez charme par des arômes de chocolat avec des notes de fruits noirs et d'épices au second plan.
La bouche est agréable et équilibrée avec des tannins denses à "gros grains" et une acidité aux saveurs de fruits noirs qui s'unissent pour créer une sensation de volume, de concentration et de fraîcheur. La longue finale possède des amers chocolatés plaisants.

J'aime beaucoup :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Fantine - Faugères

Messagepar alex73 » Dim 12 Fév 2023 09:57

Thierry,
C'est quand même désagréable ces problèmes de gaz. Je n'ai bu qu'une fois un Clos Fantine, il y a longtemps, mais je ne me souviens pas qu'il ait eu un problème de gaz. Je vois que tu persévères...

Bon dimanche
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Clos Fantine - Faugères

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 Fév 2023 10:30

Bonjour Alexis,

Le gaz est très marqué dans la cuvée de base.
D'ailleurs Daniel prévient ses clients:

"CLOS FANTINE FAUGERES TRADITION ROUGE 2019
14,00 € TTC
Attention, c’est un vin pour les fêlés de vin nature, sans soufre, bio and C°.
Vous n’aurez pas mal à la tête en le buvant ou en abusant.
Les gens des villes se croiront à la campagne ou dans un box équestre. Pas à la mer.
Le cépage dominant est le carignan qui représente 40% de l'exploitation, le grenache 20%, le mourvèdre 20%, la syrah 10% et le cinsault 10%.
Situé pas très loin de Cabrerolles et de Barral, le domaine de Clos Fantine s'étend aujourd'hui sur 24 ha. Un domaine en bio depuis longtemps et propriété de la famille Andrieu.
Ne pas hésiter à le carafer et même le secouer. En contrepartie, beaucoup de fraicheur et de fruit et plein de fougue. Un étalon dans sa bouteille".


Par contre La Cuvée Courtiol me semble très agréable sans ce gaz envahissant et piquant, après une aération suffisante.
Voilà l'avis de Daniel, que je partage:

Attention : vin à carafer au moins une demi-journée.
La cuvée Courtiol n’a rien à voir avec la cuvée Tradition.
C’est un vin beaucoup plus civilisé et complexe."


Je ne supporte pas cette présence de gaz lors de la dégustation mais cela plaît.
La preuve: j'ai eu la surprise de voir un ami acheter la cuvée de base. ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités