Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Mas Foulaquier - Pic saint Loup

Messagepar Vincent R. » Lun 3 Mars 2008 23:05

Les coordonnées de ce domaine sont disponibles sur le web...:
http://www.masfoulaquier.com

Mas Foulaquier 2006, L’orphée, Pic St Loup
Syrah et grenache
Nez confituré sur un fruit cuit.
Bouche fruité, pas déplaisante mais manquant de complexité.
Un vin simple dont j’attendais plus
Noté 14
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas Foulaquier - Pic saint Loup

Messagepar Vincent R. » Sam 8 Mars 2008 11:41

Mas Foulaquier 2005, les calades, Pic St Loup
Nez plaisant, plein, riche sur les fruits noirs
La bouche est fruitée et sucrée, dans un style qui n’est pas le mien mais qui trouvera son public. Finale un peu courte sur le pruneau
Noté 14,5

Décidément, j'ai un peu de mal avec les vins du domaine...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas Foulaquier - Pic saint Loup

Messagepar Sebastien » Lun 20 Mai 2013 21:23

Mas Foulaquier - L'Orphée - 2010

Bouteille ouverte puis bue sur le champs.

Belle robe rouge intense et assez dense.

Nez de fruits noirs frais d'épices douces. Très agréable entre gourmandise et fraîcheur.

La bouche est vive sur l'attaque, cette acidité restera la colonne vertébrale du vin. Le toucher de bouche devient velouté et minéral en milieu pour se conclure sur une finale persistante sur les fruits juteux. Très agréable bouteille, beaucoup de fraîcheur, de gourmandise avec une expression aromatique intense et une belle matière charnue. Bel équilibre d'ensemble.

Une amie qui ne s'intéresse pas plus que cela au Vin a trouvé cette expression que je trouve fort juste: " Une acidité grave" pour exprimer une acidité non aigue, juste, enrobée par une matière veloutée et ronde.

16 - 16,5/20 ( Très bon vin )
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Foulaquier - Pic saint Loup

Messagepar EricC » Mar 21 Mai 2013 15:51

Marrant, que j'entende "ce vin a une acidité grave" ou bien "ce vin est grave acide", j'ai du mal à imaginer que ça puisse exprimer "une acidité non aigue, juste, enrobée par une matière veloutée et ronde" :)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Mas Foulaquier - Pic saint Loup

Messagepar Sebastien » Dim 9 Juin 2013 21:56

Laisse tomber Eric, c'est phrase émane d'une artiste aussi talentueuse que torturée. Restons avec nos Ph et nos tanins sudistes :).

D'ailleurs je reviens d'une dégustation du domaine.

Plus je goûte leurs vins et plus je trouve ce domaine de grande qualité. Surtout sur les cuvées de "base" comme l'Orphée 2011 ou les Tonillières 2012. Des fruits explosifs, des épices, de l'équilibre et beaucoup de fraîcheur. Grande séduction.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Foulaquier - Pic saint Loup

Messagepar Sebastien » Mer 24 Juil 2013 13:43

Mas Foulaquier « L'Orphée » 2011

Ce Pic Saint Loup est toujours aussi bon. Robe assez sombre, nez sur la réserve dû à un manque d'aération. Bouche pour ma part un peu muette pour les mêmes raisons. Structure élégante et charnue, longue et droite. Vin équilibré aux tanins doux et énergiques.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Mas Foulaquier - Pic saint Loup - GranTonillieres 2006

Messagepar matlebat » Sam 30 Nov 2013 17:48

Bonjour à tous,

Suite à nos échanges animés ces derniers temps sur la qualité des vins du LR, j'avais envie de revoir un peu quelques classiques et me refaire une opinion. J'ai donc rapporté quelques crus issus de ma cave donc avec quelques années de repos sous verre. Ces prochaines semaines seront donc marquées par quelques dégustations que je synthétiserai durant les fêtes.

Première à me donner envie, cet assemblage de vieux (50 ans) grenache et carignan à part égale, élevés 24 mois en foudre :

Image

Pic Saint Loup, Mas Foulaquier Gran' Tonillières 2006 : Un nez de fruit rouge, légèrement confit, note de garrigue, de fleurs séchées type patchouli, fond animal marqué, viande fraiche, et cacao. La bouche est ronde à l'attaque, sapide, tanins un poil sec et rigide, sur le fruit rouge, léger confit, note animal, mais aussi fraiche, garrigue, thym, fond cacao, épice, patchouli et pointe kirchée. La finale est ronde, puissante, note alcool, persistance intéressante de fruit rouge toujours ce léger confit assez gourmand, pointe kirch, toujours aussi ces notes viandes fraiches, animal que je ne trouve pas très élégante, et fond cacao avec pointe épice. Cela faisait longtemps que je n'avais bu un vin avec beaucoup de carignan et pour le coup c'est typé, et typique ! TB 88 (15,5) Le vin est joli, bien fait mais en ce qui me concerne, les notes viandes fraiches et la puissance alcoolique, l'équilibre de la structure avec ces tanins un peu rigides ne sont pas spécialement mon truc. Après ce premier re-test, je continue de penser que les vins du Rhone Nord propose dans l'ensemble, des équilibres plus intéressants et que quitte à comparer, on est plus proche des équilibres sudistes.

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Mas Foulaquier - Pic saint Loup

Messagepar Sebastien » Ven 2 Mai 2014 09:25

Mas Foulaquier- L'Orphée - 2012

Les millésimes passent et je prends toujours autant de plaisir avec cette cuvée, peut être celle que je préfère du domaine. Une des références sur la gamme des vins du Languedoc autour de 10 euros à mes yeux.

R: colorée, jeune, bonne densité
N: expressif, gourmand, frais

B: belle matière pleine du début à la fin. Tanins doux et ce qu'il faut de gras en finale pour réveiller les papilles. Acidité/fraîcheur toujours aussi plaisante, en continue. Moelleux, toucher de bouche velouté, rond. Alcool maîtrisé. Très bel équilibre des saveurs sur un registre sudiste frais avec de la mâche et une bonne buvabilité. La rétro apporte des notes de fruits frais, d'épices, d'orange amer d'une persistance correct.

Vraiment un superbe vin de plaisir, qui peut être une alternative au "Tour de Pierre" de l'Ermitage du Pic Saint Loup souvent plus tendu, moins sensuel, mais tout aussi bon. JBrice ;)

16
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Foulaquier - Pic saint Loup

Messagepar Jbrice » Ven 2 Mai 2014 10:31

Toi tu vas m'obliger à faire un détour quand je rentre!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Mas Foulaquier - Pic saint Loup

Messagepar Sebastien » Ven 2 Mai 2014 12:08

Chez Foulaquier, les cuvées sont nombreuses et différentes. C'est un domaine à faire...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Foulaquier - Pic saint Loup

Messagepar maxime22 » Mer 12 Oct 2022 12:02

Je n’avais pas eu le temps de commenter cette bouteille Chouette Blanche 2019 du domaine Mas Foulaquier bue ce week-end. C’est ma première rencontre avec une cuvée de ce domaine dont j’avais entendu beaucoup de bien. Assemblage de grenache blanc, grenache gris, bourboulenc, rolle et clairette, ce vin présente tout d’abord un nez peu avenant qui n’est pas très engageant. Par contre, quand on commence à le boire, c’est tout autre chose. La bouche d’une très jolie complexité où l’on retrouve des notes de fleurs blanches, d’agrumes type citron est très plaisante. Il y a beaucoup de fraîcheur qui ressort de ce vin. J’ai automatiquement trouvé des similitudes avec la cuvée « Recto Verso » du domaine des Accoles. C’est un très joli blanc. J’ai beaucoup aimé.

Bonne journée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités