Mon producteur de Champagne préféré de la Côte des Blancs est
Agrapart.
Même si je suis très sensible aux grandes qualités d'autres Domaines comme André Robert, Larmandier-Bernier et De Sousa qui m'apportent également beaucoup de plaisir.
Je viens de rentrer ma réservation annuelle:
3 Complantée, 3 Minéral et 3 Avizoise.
Cette année, Minéral et Avizoise étaient des 2016.
J'achète également régulièrement des Terroirs et des 7 Crus mais je les trouve plus facilement à prix "doux".
Venus et Expérience sont trop chers pour moi.
J'ai terminé mes 2009 et Minéral et Avizoise m'ont charmé par leur magnifique fraîcheur.
Par contre les 2010 m'avaient semblé moins exceptionnels.
Je voulais aborder mes 2011 et j'ai voulu découvrir ce millésime avec mon beau-frère Thierry, jeune professionnel retraité.
Il a bien voulu faire un petit détour jusqu'à la maison pour goûter avec sa sœur et moi
Minéral 2011 Grand Cru Extra-Brut.La bouteille a été dégorgée en janvier 2018 et elle est dosée à 5 g.
Elle provient de vieilles vignes d'Avize et de Cramant.
En approchant ce Champagne, on reste silencieux pour se concentrer sur "quelque chose de grand".
La robe jaune citron et la bulle abondante se rencontrent souvent mais c'est le nez qui est "émouvant".
Il est puissant et élégant et il est fait d'arômes de pomme, de zestes de citron et d'orange, de tilleul et de biscuit sur un fond de craie.
La bouche est superbe. Elle possède une matière concentrée, ample et profonde. Celle-ci est d'abord traversée par la bulle bien présente qui donne un côté crémeux. Elle rencontre ensuite une très belle acidité aux saveurs d'agrumes et de pomme qui donne une sensation de fraîcheur et de tension. La finale est magnifique, elle est très longue et marquée par la craie.
C'est moins "frais" que Minéral 2009 mais c'est vraiment délicieux