https://www.louis-roederer.com/fr/collection242Ma fille a offert quelques bouteilles de
Collection 242 de Louis Roederer l'an dernier à mon père.
Elle voulait lui offrir un Champagne consensuel.
Il ne les a pas bues et il me les a données.
J'en ouvre une.
Elle est donc constituée de vins du millésime 2017 et de vins de réserve perpétuelle et de vins élevés sous bois des millésimes 2009, 2011, 2013, 2014, 2015 et 2016.
Elle provient de fournisseurs de "Rivière, Montagne et Côte", à 1/3 pour chaque.
Elle est constituée de 42 % de Chardonnay, de 36% de Pinot Noir et de 22 % de Meunier.
Je n'ai pas trouvé la date de dégorgement mais je connais le dosage: 8 g.
Ce sont les 8 g qui vont me poser problème dans la dégustation mais ce sont eux qui vont rendre cette cuvée délicieuse pour la grande majorité des dégustateurs.

La robe est jaune clair avec de discrets reflets verts, elle permet d'observer une bulle fine et abondante.
Le nez est plaisant voire même un peu envoûtant, il pousse à découvrir la bouche. Il est fait d'arômes de pomme verte, de citron jaune et de mandarine qui s'unissent à des touches de pamplemousse et d'abricot sur un fond de biscuit et de craie. Jusque là , c'est très, très bien.
La bouche est concentrée et ample, mais dès l'attaque le dosage se manifeste. La matière dense est traversée par la bulle qui crée une sensation un peu crémeuse dont l'expression est perturbée par le dosage qui la rend un peu pâteuse. L'acidité participe à l'impression d'équilibre mais sa fraîcheur aux jolies saveurs de pomme et d'agrumes se voit perturbée dans l'impression de tension qu'elle veut créer par le dosage. La finale est longue, fraîche mais "sucrée."
Ce serait, pour moi, un très grand Champagne s'il était dosé à 3 g.
Mais le client est roi et la grande majorité de ceux-ci ne supporte pas l'Extra Brut et ne tolère pas le Brut Nature, surtout à l'international.
Un Champagne doux contient plus de 50 grammes de sucre par litre, un Champagne demi-sec entre 32 et 50 grammes par litre, entre 17 et 32 grammes de sucre par litre pour un sec.
Et ça se vend.
J'ai lu des notes sur les repas au Palais de l'Elysée où le Champagne est servi en fin de repas avec le dessert.
Il n'est pas fini le temps où on buvait le Champagne dans une coupe parfaite pour y tremper son biscuit-cuillère.
Roederer est le garant des traditions.
On peut tremper avec plaisir son biscuit-cuillère dans une coupe de Collection 242

La clientèle sera comblée.