Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 8 FĂ©v 2023 12:15

Tu as raison, Alexis, c’était une jolie cuvée, perso j’aimais bien la laisser s’aérer un moment (comme beaucoup des champagnes que je déguste) ça lui faisait beaucoup de bien ;)

Jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 8 FĂ©v 2023 12:48

Bonjour Jean-Pierre, bonjour Alexis,

Je suis d'accord avec vous sur les qualités des Parcelles du Terroir.

Mais c'est une cuvée que j'aime laisser un peu vieillir.
Je bois actuellement des dégorgements de mars 2020 (4 g) et de septembre 20 (4,2 g)
Les bouteilles sont toutes jeunes, sans la moindre touche oxydative.

J'ai goûté chez Daniel un dégorgement de juillet 21 (4,2 g).
J'ai trouvé l'acidité encore légèrement brutale.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Mar 21 FĂ©v 2023 09:59

Champagne A. Robert "Les Parcelles du Terroir" Grand Cru dégorgé en 07/21, dosage 4,2 g/l
Finalement il me restait une bouteille de "Les Parcelles du Terroir" de André Robert, mon livre de cave n'était pas à jour! Il faut être rapide pour les mises à jour sinon l'inexactitude l'emporte.
Pas vraiment de surprise pour cette bouteille commentée il y a peu. Ma fille l'a trouvée trop vineux. j'ai trouvé cet adjectif un peu fort, mais il est vrai qu'à mon goût il était temps de le boire car nous aimons les champagnes "vifs". Cet exemplaire ne l'était plus. Il était plein, dense, presque rond. Mais c'était bon quand même!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Dim 26 FĂ©v 2023 11:54

Champagne A. Robert "Les Parcelles du Terroir" Grand Cru dégorgé en 07/21, dosage 4,2 g/l
J'ai ouvert hier soir une nouvelle bouteille de "Parcelles du Terroir" identique à celle bue le 21 février dernier. Les conclusions sont les mêmes. Je trouve que cette bouteille a perdu la vivacité initiale. Il ne faudra pas tarder à terminer les bouteilles qui me restent...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Dim 26 FĂ©v 2023 11:54

Champagne A. Robert "Les Parcelles du Terroir" Grand Cru dégorgé en 07/21, dosage 4,2 g/l
J'ai ouvert hier soir une nouvelle bouteille de "Parcelles du Terroir" identique à celle bue le 21 février dernier. Les conclusions sont les mêmes. Je trouve que cette bouteille a perdu la vivacité initiale. Il ne faudra pas tarder à terminer les bouteilles qui me restent...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Mar 28 FĂ©v 2023 11:22

Bu ce week-end une bouteille de Jardins du Mesnil brut, 4,5g, 07/19, la dernière de ce dégorgement il me semble mais j'ai peut-être mal regardé.

Superbe champagne avec un nez au départ sur les notes patissières, brioche, puis viennent les pâtes de fruits aux saveurs agrumes que l'on mangeait dans mon enfance, la verveine et la craie apparaissent à l'aération. Un nez de souvenirs...
Belle bouche, ample, concentrée avec beaucoup de tapisse et un équilibre entre fraîcheur et gourmandise. Longue finale crayeuse avec de fins amers qui appelle à se resservir.
La bouteille est descendue très vite, sans doute la meilleure bue de ce dégorgement et elle avait encore de la fraîcheur !

Bravo, on n'en demande pas plus :good:

Je vais repasser commande une fois les grosses factures de mes travaux extérieurs passées, le stock est bientôt épuisé :appl2:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

André ROBERT - Les Jardins du Mesnil

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Mars 2023 21:06

Ce midi, le troisième Champagne a été un Les Jardins du Mesnil Brut.
Ce Grand Cru, dosé à 5 g et dégorgé en octobre 2021, a été capable de séduire après un Agrapart 7 Crus.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

André ROBERT - Les Parcelles du Terroir Extra Brut 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Mars 2023 17:52

J'ai porté ce midi chez ma fille et mon gendre une bouteille des Parcelles du Terroir Grand Cru.
Cet extra brut à base de 2015 était dosé à 4 g et avait été dégorgé en mars 2020.

Je fais Ă  nouveau le mĂŞme constat par rapport aux Jardins du Mesnil bu hier.
Les Parcelles du Terroir, c'est Ă  peine quelques euros de plus,
mais c'est plus de concentration, plus de volume, plus de longueur derrière une parenté de style marquée par la fraîcheur et la tension.

Les Parcelles du Terroir est une cuvée qui me semble offrir un remarquable rapport qualité/prix :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Dim 19 Mars 2023 19:41

Thierry,
Je me permets d'apporter un supplément d'information à ton commentaire: la cuvée "Les Parcelles du Terroir" hélas, n'est plus produite, du moins sur le tarif que j'ai reçu en janvier. Peut-être réapparaitra-t-elle?

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Mars 2023 20:55

Bonsoir Alexis,

Je sais et c'est dommage.
Heureusement, j'avais eu la prudence d'en acheter pas mal et il en reste beaucoup chez Daniel.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne André ROBERT - Terre du Mesnil 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 1 Mai 2023 16:28

J'ai porté ce midi chez ma fille et mon gendre une bouteille de Terre du Mesnil Grand Cru 2013 d'André Robert.

Cette fois, le dégorgement est de décembre 2019 et non plus d'avril de cette année mais le dosage est toujours à 6 g.
Le vin nous semble, comme d'habitude, très plaisant :good:

La robe est jaune avec des reflets "or", la bulle est fine et abondante.
Le nez est frais, il offre des arômes de pomme verte, de citron, de mandarine et de chèvrefeuille sur un fond de biscuit, de noisette et de craie.
La bouche très plaisante et harmonieuse. Sa matière dense au beau volume est rendue un peu crémeuse par la bulle. L'acidité aux saveurs de pomme verte et d'agrumes apporte fraîcheur et tension et contribue à la sensation d'équilibre. Elle allonge également la finale aux accents de craie.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Dim 28 Mai 2023 22:24

Champagne André Robert "Les Parcelles du Terroir" Grand Cru [url]dosage 4,2 g/l dégorgement 07/21[/url]
L'absence de Thierry se fait sentir, ses commentaires me manquent...
Finalement ce n'était pas ma dernière bouteille comme je le pensais! Je vais donc une fois de plus donner mon impression sur cette bouteille ouverte ce week-end. Très bon! Les deux dernières bouteilles de ce même dégorgement m'avaient un petit peu inquiété: j'avais trouvé que la phase de plateau était atteinte et qu'il était temps de les boire. Cette fois-ci il n'en est rien: j'ai trouvé cette bouteille en pleine forme: une mousse abondante et une bulle très persistante, de la densité, du fruit, bref de la gourmandise pure. Aucune dureté ou verdeur, ni note oxydative. J'ai trouvé un équilibre parfait. Le lendemain c'était pareil: aucun déclin. Franchement c'est vraiment très, très bon. Bravo!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Jeu 24 AoĂ»t 2023 21:41

Bu sur le chemin du retour de vacances chez le papa Les Jardins du Mesnil brut 10/19.

Une fois encore une très belle bouteille :good:

Un nez sur les fruits blancs, les agrumes, la craie et des notes de verveine.
La bouche est fraîche, puissante, bien équilibrée avec beaucoup de volume et de tapisse. Que dire de plus si ce n’est qu’à trois et après 6h de voyage la bouteille s’est vidée en moins de 10 minutes ;)

Un grand bravo une fois encore à Jean Baptiste et Claire pour leur travail, quel plaisir de déguster vos champagnes qui jamais ne nous déçoivent.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Dim 10 Sep 2023 12:13

De retour de Suède j’ai ouvert un Jardins du Mesnil Extra Brut 2/19 dosé à 2g.

La robe est d’un bel or pâle.
Bulle fine, belle mousse.
Le nez est très expressif sur les notes pâtissières de brioches, le tilleul, la verveine, les noisettes fraîches. L’aération et la montée en température font apparaître les notes crayeuses du terroir.
Belle bouche, droite à l’attaque, puissante mais sans excès, bulle fine donnant une sensation crémeuse… un léger creux en milieu de bouche puis le vin revient puissant en queue de paon dans la superbe finale longue, crayeuse et portée par de grands amers.
Malgré le faible dosage et les amers ce champagne offre, de part sa matière mûre et de grande qualité, une belle gourmandise. Certes ce champagne est moins consensuel que la version brut mais quel plaisir pour nous qui le dégustons régulièrement en tête à tête en amoureux.

Merci Jean Baptiste et Claire :tchin: et encore merci Didier pour nous avoir fait découvrir ce domaine sans oublié Thierry et tous ses commentaires qui parlent d’eux même quant à la qualité de ces champagnes.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Lun 18 Sep 2023 14:53

Champagne A. Robert "Terre du Mesnil" Grand Cru 2013 dégorgement 03/2020, dosage 6,5 g/l
Le meilleur champagne bu ces dernières semaines. Mon fils, pas spécialement fan de champagne, en a fait des éloges. C'est dire! La bouteille est d'une insolente jeunesse malgré les 10 ans. Le dosage à 6,5 g/l est très bien intégré. L'ensemble est harmonieux. La bulle est fine et non agressive. C'est fin et dense en même temps, fruité et salivant. Aucune trace oxydative. On n'a qu'une envie: retremper ses lèvres... Bravo! Je n'ai qu'un regret comme souvent dans pareil cas: ne pas en avoir acheté plus. Je craignais qu'il ne se garde pas trop. J'avais tort...
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Mar 19 Sep 2023 13:21

Mon dernier 2011 bu l'an dernier ne présentait aucune note oxidative, je pense que ce 2013 a encore quelques années devant lui... et je ne parle même pas des 2012 du domaine :cheers:

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar vinosophe » Dim 24 Sep 2023 10:53

TERRE DU MESNIL grand cru 2013:

La même bouteille que celle d’ Alexis bue en apéritif jeudi soir, et tout à fait en phase avec son commentaire, un très beau blanc de blancs issu d’un grand terroir, très agréable à déguster, sans doute le plus beau champagne d’ André Robert bu à ce jour, et bien mieux noté qu’il y a un an (un beau 16,5 cette fois contre un petit 16 l’an dernier!), le vin ayant gagné en harmonie et en élégance à mon avis ….
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Dim 15 Oct 2023 19:48

Je pensais avoir épuisé mes Jardins du Mesnil brut, 4,5g, 07/19 mais il m’en restait 2 bouteilles en cave.

Nous en avons bu une ce week-end.

C’est toujours très bon mais quelques notes oxidatives (fruits secs plutôt noix) commencent à se faire sentir sur ce degorgement, ou peut-être cette bouteille.
Il m’en reste une que j’ai déjà remonté dans la cave de service, elle sera bue assez rapidement.
Ces notes d’évolution ne me gênent pas vraiment, on s’y attend sur un Mesnil sur Oger après quelques années d’évolution en cave mais je sais que certains y sont très sensibles ;)
Cela ne nous a pas empêché de nous régaler!

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Dim 22 Oct 2023 22:02

Champagne André Robert "Les Parcelles du Terroir" Grand Cru dosage 4,2 g/l dégorgement 07/21
Ma dernière bouteille... Encore jeune, il n'y a pas eu d'évolution depuis celle commentée supra. Servie malheureusement un peu trop frais, le premier verre n'était pas au niveau de ce que j'attendais. Puis au fur étroite à mesure que le vin se réchauffait dans le verre j'ai retrouvé le fruit, la vivacité et le plaisir d'un excellent blanc de blancs. Cette bouteille n'était pas à son apogée, elle aurait pou se garder encore quelque temps. TB.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Lun 30 Oct 2023 10:49

Collection d’auteur 2009 a été bu à mon anniversaire.

Un très beau champagne dégorgé en avril 2019 mais qui présente des notes oxidatives assez évoluées. Des arômes puissants de noix au nez, de massepain, de nougat, mais aussi d’agrumes et des notes pâtissières. La bouche offre un gros volume, beaucoup de tapisse et une grosse matière. C’est mûr, puissant, mais l’équilibre est bien là. Des fins amers soulignent la qualité de la matière première et la finale est d’une très grande longueur. La bouteille a été très appréciée, mon papa la préférant au VP d Egly Ouriet.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités


cron