Index du forum Les rubriques Les bulles

Dom Perignon 1995

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 15 Juil 2015 15:32

Dom Perignon 1995
Un Champagne bu en ouverture de la verticale de Château Margaux.
Le nez est encore très jeune, sur des notes de brioche, de fleurs blanches, avec une petite touche de miel.
La bulle est très fine, avec de la fraîcheur et du peps, un vin qui ne fait pas ses vingt ans, et qui présente encore un profil droit et fougueux, une belle acidité qui amène jusqu'à une finale assez longue.
Un très joli vin.
Note: 16,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Dom Perignon rosé 2002

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Dim 23 AoĂ»t 2015 22:54

Dom Perignon rosé 2002
Une robe d'un orange saumonée...
On a un fort joli nez mĂŞlant des notes de brioche, de nougat, de fruits rouges et d'orange sanguine.
La bouche offre de fines bulles, une jolie tension sur une aromatique de fraise et de cerise noire, c'est riche, presque crémeux, doté de jolis amers dès le milieu de bouche, presque salin avec une longue finale.
Note: 17,5
Un très joli champagne, mais dans ces gammes de prix, je me dirige très nettement vers Substance de Selosse...
A noter que l'animation que le site du domaine propose (en gros, Matrix sous acide) me conforte dans mon idée que Dom Pérignon, côté cuvées (P2, P3, Métamorphosis et j'en passe) et marketing, part un peu en... brioche.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Dom Perignon - Champagne !

Messagepar vinosophe » Mar 25 AoĂ»t 2015 10:44

"Fortunes" diverses avec les dom pé... on cet été...

Après un 2000 hélas défectueux fin juillet (mais 16,75 de moyenne en 4 dégustations précédentes!), un bon 2002 ce week-end, mais marqué par une acidité tranchante qui m'a surpris, même si la minéralite, la longueur et le potentiel sont bien là ;) ...noté 16,50 cette fois, moins harmonieux qu'en 2012 (note 17+)...à revoir avec certainement un plus grand plaisir dans 5 à 10 ans? :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dom Perignon - Champagne !

Messagepar Lomag » Mar 19 Avr 2016 19:49

Dom perignon vintage 1995
On ouvre la bouteille avec un peu de méfiance car d'après son propriétaire elle n'a pas été bien conservé
Pas d'odeur suspect a l'ouverture mais une robe or fonce qui m'inquiète un peu . Il n'en est rien la bulle est fine c'est vineux et d'une belle longueur en bouche , je lui trouve juste un petit manque de droiture

16/20
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Dom Perignon - 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Juin 2017 00:15

Lundi soir, Ă  l'Assiette Champenoise, un verre de Dom PĂ©rignon 2006
sur Caviar Kaviari - Haddock - Pomme de Terre.
C'est un Champagne puissant, savoureux.
Le nez est sur les agrumes, les fruits jaunes et des notes de brioche grillée.
La matière est bien présente, les bulles et l'acidité ne parviennent pas à la mettre en second plan. Le vin est ample, dense et long.
Il semblerait que le caviar réclame du Dom Pérignon d'après le sommelier.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Dom Perignon - Champagne !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 19 Nov 2017 22:59

Dom PĂ©rignon Vintage 2006

Une robe bien dorée, la bulle est fine et abondante,
au nez un gaz puissant, des fruits rouges, quelques notes fleuries, de la brioche, des agrumes
la bouche est fine, pas très puissante, un peu légère à mon goût, un côté salin pas déplaisant,
j'attendais une finale moins acide, plus longue et moins "gazeuse"
De mon côté déception vu la bouteille, Vincent passé 5 minutes ce soir a partagé cette déception :(

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Dom Perignon - Champagne !

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Nov 2017 23:10

Jean-Pierre,

Ce n'est pas mauvais, bien au contraire.
Mais de ceux bus Ă  l'Assiette Champenoise, ce n'est pas le Champagne qui me laisse le plus grand souvenir.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Dom Perignon - Champagne !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 20 Nov 2017 13:51

Thierry

Je n'ai pas écrit "mauvais", c'est juste une déception vu la renommée de la cuvée...

Quand on produit cinq millions de bouteilles (http://www.vin-vigne.com/vin-champagne/ ... ignon.html) il doit y avoir du très bon et du bon... nous sommes sans doute mal tombés

Amitiés
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Dom Perignon - Champagne !

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 20 Nov 2017 17:43

Jean-Pierre,

Je sais que tu n'as pas Ă©crit "mauvais"
C'est moi qui ai utilisé ce mot dans l'expression "pas mauvais" pour tenter de faire part de mon ressenti, proche du tien, celui d'une relative déception.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Dom PĂ©rignon 2003

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 9 Nov 2018 10:05

Hier soir, apéritif chez des amis avant d'aller ensemble au restaurant.

Ils nous servent du Dom Pérignon 2003 dans des flûtes Riedel.
C'est bon et même très bon!
Le nez est complexe avec des arĂ´mes de pomme, d'agrumes, de fruits secs dont l'abricot et de biscuit.
La bouche est concentrée et ample, elle possède une bulle fine et abondante et une acidité aux saveurs de pomme et de citron. Elle est ample, "profonde", tendue et longue avec une belle finale, d'une longueur correcte mais pas exceptionnelle, aux notes fruitées et minérales.

Ils sont généreux, ils ont ouvert trop de bouteilles pour nous sept. ils m'en offrent une qui est encore remplie aux 3/4 pour que je la finisse aujourd'hui chez moi, ce que je vais faire avec grand plaisir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Dom Perignon - Champagne !

Messagepar alex73 » Ven 9 Nov 2018 10:20

J'avoue n'en avoir jamais bu... Le prix est-il justifié (autour de 150€ la bouteille), je me pose la question... C'est sûrement très bon ou est-ce du snobisme? J''hésite à franchir le pas! Qu'en pensez vous ?
Bonne journée.
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Dom Perignon - Champagne !

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 9 Nov 2018 12:44

Alexis,

En ce qui me concerne, je trouve ce Champagne très bon mais je n'en achète pas.
J'aime autant voire plus les belles cuvées d'Agrapart, de Larmandier-Bernier ou de Gimonnet qui sont nettement moins chères.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Dom Perignon - Champagne !

Messagepar alex73 » Ven 9 Nov 2018 14:48

Thierry,
Merci pour ton avis. C'est bien ce que je pensais...
Bonne journée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Dom PĂ©rignon Vintage 2003

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 9 Nov 2018 14:58

Je goûte à nouveau, ce midi, la bouteille de Dom Pérignon Vintage 2003 ouverte hier soir.

Le nez me semble ne s'être que peu modifié. Les fruits secs et surtout l'abricot ainsi que le biscuit seraient peut-être un peu plus présents avec la pomme et les agrumes au second plan.
La bouche reste très fraîche. La bulle toujours fine et abondante adoucit l'attaque qu'elle rend un peu crémeuse. L'acidité apporte ensuite tension et fraîcheur à ce vin concentré et ample aux saveurs de fruits sec et de pépins de pomme. La finale me parait relativement plus longue qu'hier, les notes de pépins de pomme persistent et l'allongent.

C'est très bon ce midi encore mais j'ai une petite préférence pour, par exemple, les Chemins d'Avize 2011 de Larmandier Bernier, Minéral 2009 d'Agrapart ou Millésime de Collection Vieilles Vignes de Chardonnay 2008, Spécial Club de Gimonnet.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Dom Perignon - Vintage 2002

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 7 Mai 2019 18:38

J’ouvre pour ce soir un Dom Pérignon Vintage 2002.
L’ami qui me l’a offert est un des invités de ce soir.
La bouteille est du lot L AGSD H9.

La robe est jaune clair et la bulle très fine est abondante.
Le nez offre des arĂ´mes de pomme, de foin et de biscuit.
La bouche est marquée par la bulle abondante à l’attaque. La matière donne du volume mais elle semble un peu dominée par l’acidité qui apporte tension et longueur et qui se mélange agréablement à l’amertume pour persister très longtemps avec elle en finale.

Je n’ai pas l’habitude de boire du Dom Pérignon, je suis peut-être passé à côté, mais je prèfère le Terroirs d’Agrapart goûté juste avant ;)
J’attends d’avoir l’avis de mes invités...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Dom Perignon - Champagne !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 7 Mai 2019 20:52

C'est le problème avec ce vin ...

Pour moi c'est surfait : il y a tellement meilleur et beaucoup moins cher

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Dom Perignon - Champagne !

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 8 Mai 2019 12:34

Bonjour Jean-Pierre.

Nous étions quatre couples de vieux amateurs de vin, dont celui qui m’avait offert le Dom Pérignon 2002 pour l’intégrer dans une dégustation.
Nous avons tous les huit préféré le Terroir d’Agrapart.
Nous nous sommes même demandés si le Oiry de Suenen, à 30 €, n’était pas nettement meilleur.
Il y avait dans ce Dom Pérignon un manque d’élégance et d’équilibre, à notre avis.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Dom Perignon 2002

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 9 Juil 2019 20:02

Ce midi, chez des amis, un Dom PĂ©rignon 2002.

Cette bouteille m’a fait une meilleure impression que la précédente.
Meilleure conservation?

Le nez offrait des arômes de pomme verte, de zestes d’orange, de biscuit et de touches minérales.
La bouche à la bulle bien présente avait une matière concentrée et ample et une agréable acidité sur la pomme et les agrumes. Elle donnait une sensation de fraîcheur et même de tension. Équilibrée, elle avait une jolie finale aux accents minéraux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Dom Perignon - Champagne !

Messagepar Greg V » Mar 9 Juil 2019 20:54

Ca me rassure car j'en ai une que je garde soigneusement.

Après savoir si la différence de bouteille tient au fait que la bouteille ait été bien conservée ou non, je dirais plutôt qu'il est difficile de faire plus d'un million de bouteilles parfaitement identiques ! Encore heureux même.

A ce sujet ça m'amuse lorsque j'entends quelqu'un dire "le R de Ruinart c'est le meilleur". Comme si d'une bouteille à l'autre on ne pouvait pas avoir des différences énormes.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Dom Perignon - Champagne !

Messagepar Ardennais » Mar 9 Juil 2019 23:19

Dom Perignon, c'est plus de 6 millions de bouteilles , et ce pour chaque millésime depuis pas mal de temps. On est loin de la cuvée artisanale cousue main. Moet produit 33 millions de bouteilles, Dom perignon en constitue donc une grande partie.....
Impossible dans ces conditions d'avoir de la régularité sans faille. J'ai goûté des 2002 bons ( il y a 2/3 ans), et d'autres très quelconques ( dont 1 mi-juin, assez médiocre même)

Leur plus grande qualité ( mais ça n'engage que moi): ils sont bien vendus.

Idem pour Ruinart blanc de blancs. Champagne limite écoeurant parfois. Il y a des différences entre les bouteilles réservées à la grande restauration ( meilleure vitrine) et les autres.

La technologie et la " science" de l'assemblage ne peuvent pas donner des produits absolument standart

Même chez certains vignerons, et donc dans des cuvées millésimées beaucoup plus confidentielles, il y a des différences

Hervé
Dernière édition par Ardennais le Mer 10 Juil 2019 19:13, édité 1 fois au total.
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités