Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Lallier - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 10 Sep 2018 16:19

J'ai à nouveau goûté ce midi la Cuvée Ouvrage.
Je suis séduit une nouvelle fois par la concentration, par l'équilibre et surtout par la longueur de la finale.

Ce n'est pas mon style de Champagne qui est plus celui des 100 % blanc de blancs de la CĂ´te des Blancs,
mais je trouve vraiment beaucoup de qualités à cette cuvée.
C'est vraiment du "bel ouvrage" :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Champagne Lallier - Millésime 2008 Grand Cru Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 11 Sep 2018 21:24

J'ai ouvert, ce soir, une bouteille de Millésime 2008 Grand Cru Brut (Collection Mémoire) de Lallier.

Un autre grand Champagne.
Il est différent d'Ouvrage, il offre des arômes de fruits plus mûrs, mais sans la moindre trace oxydative, lui non plus.
Le nez est sur l'orange, la pomme, la noisette et le biscuit avec des nuances minérales.
La bouche possède une bulle dense et fine qui la rend un peu crémeuse. Elle est concentrée et ample et elle est tendue grâce à une jolie acidité aux saveurs d'agrumes et de pomme. Elle est équilibrée et même harmonieuse. Elle possède une longue finale que l'acidité fruitée allonge.

Je trouve ce vin délicieux.
Un très beau Champagne pour les amateurs de cuvées dans lesquelles le Pinot Noir domine.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 19 Sep 2018 18:30

Ma femme a préparé des verrines composées de mousses de betteraves et de pommes.
Je pense que la betterave va demander du pinot noir dans l'assemblage de la cuvée de Champagne.
Je tente un R.013 de Lallier et l'accord fonctionne bien.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Lallier - Champagne Ouvrage

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 Sep 2018 21:10

Ce soir chez Daniel, de vieilles connaissances.
Au milieu de la dégustation, je parle d'Ouvrage de Lallier et j'indique à Daniel que j'en reprends deux.
Face à ma description laudative de cette cuvée, Daniel ouvre une bouteille.
Jean-François, notre vieux compagnon de dégustation, le représentant, en autres Domaines, de Tarlant, Daniel et moi prenons beaucoup de plaisir à boire celle-ci.
Nous convenons que ce n'est pas un Champagne Ă  servir Ă  n'importe qui:
c'est plus un grand vin de gastronomie.
Il est dense, harmonieux, long et "distingué".
Nous pensons Ă  un accord met/vin, nous sommes deux Ă  proposer ris de veau "peu cuits" .
Jean-François achète, lui aussi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Lallier - Champagne Loridon

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Sep 2018 10:25

J'ouvre pour ce midi une des deux sélections parcellaires de Lallier:
Loridon - Grand Cru - Blanc de Blancs - "Chardonnay en Terres d'AĂż-Champagne"
La bouteille a été dégorgée en janvier 2018.

L'autre sélection parcellaire est Les Sous qui me tente moins: c'est une 100 % Pinot Noir ;)

Voici la fiche de Loridon:
https://champagne-lallier.com/collectio ... cdeblancs/

A l'ouverture, le nez est assez puissant et complexe. Il offre des arômes d'agrumes, d'abricot sec, de noisette verte et de biscuit sur un fond minéral.
La bouche possède une bulle dense et fine qui rend la première gorgée un peu crémeuse. On perçoit ensuite une matière élégante et une jolie acidité qui donne tension et longueur à ce vin au beau volume. Les saveurs sont sur les agrumes et la noisette. La finale offre une délicate amertume et une légère minéralité.

Un style de Blanc de Blancs de la Montagne de Reims et beaucoup d'élégance. :appl:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Lallier - Champagne R.013 Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 31 Oct 2018 10:55

J'ai servi à des amis hier, dont ceux qui avaient goûté samedi les 4 cuvées de Larmandier-Bernier, une bouteille de Lallier R.013 Brut.

Ce Champagne a plu à tous. Il a été décrit comme agréable à boire et consensuel.

Le nez offrait des arômes de pomme verte, d'agrumes et d'abricot sec avec des notes de biscuit et des nuances minérales.
La bouche à la bulle fine et dense était concentrée, ample et fraîche. Elle possédait une acidité donnant tension et longueur. Ce Champagne équilibré charmait par sa finale fruitée et minérale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Lallier - Champagne R.013

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Nov 2018 20:39

Après avoir bu, ce midi, un verre de Gosset Brut Excellence que j’ai trouvé bon, j’ai eu envie, ce soir, d’ouvrir une bouteille de Lallier R.013, 10% moins chère en moyenne, pour comparer mes impressions.

Le R.O13 a, il me semble, un nez plus puissant avec, en particulier, de jolis arômes d’abricot sec et de biscuit.
La bouche est différente: la bulle dense et fine la rend un peu crémeuse à l’attaque, l’acidité se détache ensuite de la matière concentrée pour donner une sensation de fraîcheur et de tension. Et surtout, la finale est, je pense, bien plus longue avec une délicate et élégante sensation d’amertume d’abricot sec qui persiste encore et encore.

Il y a beaucoup de pinot noir dans cette cuvée et je la trouve délicieuse ;)

J’ai maintenant, à côté des Gimonnet, Agrapart et Larmandier-Bernier, sans oublier quelques Delamotte et Bérêche, pas mal de Lallier en cave.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar alex73 » Dim 18 Nov 2018 16:02

De passage aujourd'hui à Annecy dans une "crèmerie" qui proposait du vin, je suis tombé sur:
Image
Donc j'ai décidé de le goûter chez ma fille.
La bulle est abondante, le nez est sur le fruit, la bouche est ample, c'est fin, c'est un bon champagne. Nous avons bien aimé.
Bon dimanche
Alexis
Image
alex73

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Nov 2018 18:41

Alexis,

Je bois un peu de R.013 en te lisant.
Je ne sais pas combien tu l'as payé.
Moi, 28 € et je trouve le rapport qualité/prix très intéressant.

Je suis content de constater que je ne suis pas seul à trouver cette cuvée agréable ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Nov 2018 18:49

Alexis,

J'ai voulu vérifier les indications de la contre-étiquette.
Nous n'avons pas bu exactement le mĂŞme vin sous la mĂŞme Ă©tiquette R.013.
Le mien est dégorgé en février 2017, le tien en mars.
Le mien est composé de 37% de Chardonnay et de 63% de Pinot Noir, le tien de 44% de Chardonnay et de 56% de Pinot Noir.
Les numéros de lots différent: L1143417108 pour le mien.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar alex73 » Dim 18 Nov 2018 19:28

Bonsoir Thierry,
C'est vraiment par hasard que suis tombé sur ce champagne, qui plus est dans une crèmerie (Crèmerie du Parc à Annecy le Vieux) où j'étais entré pour acheter du fromage! Je m'aperçois que je l'ai payé bien cher (40,30€) mais c'est souvent le cas dans les crèmeries qui vendent du vin. Du reste ils vendaient le Bollinger Spécial Cuvée plus de 60€ !!!
Bonne fin de soirée
Alexis
alex73

Précédent

Retour vers Les bulles