Index du forum Les rubriques Les bulles

Champagne Delamotte

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 30 DĂ©c 2017 16:42

J'ai bu ce matin un Champagne Delamotte Blanc de Blancs 2007.
Je veux le commenter et je m'aperçois que cette belle maison n'a pas encore de rubrique.

Cette petite soeur de Salon m'a permis de boire de belles bouteilles.
http://www.champagnedelamotte.fr/
J'aime bien leur Blanc de Blancs et j'ai adoré leur Blanc de Blancs 2002 dont j'ai bu avec grand plaisir pas mal de flacons.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne Delamotte Blanc de Blancs 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 30 DĂ©c 2017 17:01

http://www.champagnedelamotte.fr/shop_7 ... -2007.html

Ce Champagne Delamotte Blanc de Blancs 2007 a été bu face à un Deutz Blanc de Blancs 2011 et à une Cuvée des Caudalies de de Sousa.
Je gardais un excellent souvenir du 2002 et ce 2007, quoique très bon, m'a un peu déçu.
En plus, les deux autres cuvées écrasaient un peu sa très grande et élégante finesse.

Le nez était fin avec des notes de pomme verte et de discrètes touches d'agrumes sur un fond de brioche et de minéral.
La bouche était fraîche avec une bulle fine. Elle était plus tendue que ample, elle était équilibrée et elle avait du volume malgré une concentration qui me semblait assez limitée.
La finale fruitée était longue et agréable.

Je n'ai pas acheté.
J'ai repris un peu de Grands Terroirs de Chardonnay 2012 de Gimonnet ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Delamotte Blanc de Blancs

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 Juin 2018 14:22

J'ai ouvert, ce midi, un Champagne Blanc de Blancs de Delamotte.

J'ai beaucoup aimé.
Le nez est sur les agrumes avec des touches de fruits jaunes, du biscuit et des notes minérales.
La bouche concentrée possède une bulle fine et abondante et une belle acidité aux saveurs d'agrumes. Elle est ample, tendue et longue. Elle me semble très équilibrée et très agréable. J'aime la finale aux accents fruités et minéraux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Delamotte brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Sep 2018 14:31

J'aime beaucoup le Delamotte Blanc de Blancs mais je ne garde pas un souvenir exceptionnel du Delamotte brut.
Ma dernière dégustation de cette cuvée datant de quelques années, j'en ai acheté ce matin une bouteille pour mettre à jour mes impressions.

J'ai ouvert celle-ci dès ce midi.
Le nez est agréable et frais, sur le citron, un peu de pomme, des nuances de noisette verte et des touches de biscuit, sur un fond minéral.
La bouche est fraîche, cette sensation provient de la rencontre entre l'acidité aux saveurs de citron et de la bulle dense et fine. On perçoit derrière une matière assez concentrée. La finale de ce vin équilibré est de longueur correcte.

Ce n'est pas mal et, vu le prix, c'est un rapport qualité/prix plus que satisfaisant.
C'est pour moi un peu trop "élégant". J'aime mieux un peu plus de concentration et de "profondeur".
Mais, à 27 €, c'est l'occasion de boire un Champagne très bien fait sans se ruiner.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Delamotte

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 25 Oct 2018 16:13

Un verre de Blanc de Blancs de Delamotte ce midi au restaurant.
Manifestement une bouteille ouverte la veille: le Champagne avait perdu des bulles mais cette cuvée résiste bien à l'ouverture prolongée et le vin restait très bon.
Nez sur les agrumes et les fruits jaunes avec du biscuit et des notes minérales.
Bouche concentrée et fraîche avec du volume et une agréable acidité fruitée qui allonge la finale de ce Champagne équilibré.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Delamotte Blanc de Blancs

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 DĂ©c 2018 15:03

Une envie de Delamotte Blanc de Blancs ce midi.
Je note le numéro de lot gravé sur le verre (j’en ai deux différents en cave), c’est le L93DN9817.
La bouteille me semble, en effet, un peu différente de la dernière remontée de la cave et qui était du lot L93DO045518, celle-là me laisse le souvenir d’une bulle plus présente en bouche.

Le nez est frais avec des arômes de citron, de pamplemousse et de pomme verte sur un fond de beurre frais, de noisette verte et de minéral.
La bouche est concentrée et ample, la bulle n’est pas suffisante pour lui donner un aspect crémeux à l’attaque mais elle s’unit à l’acidité aux saveurs d’agrumes et de pomme verte pour donner une impression de fraîcheur très agréable à ce vin équilibré, tendu et ample. La finale est longue avec des nuances de délicate amertume et des touches minérales.

C’est, il me semble, un très bon Champagne d’apéritif.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Delamotte

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 17 DĂ©c 2018 18:03

je mets à jour mes dégustations de champagne

Blanc de Blancs
dégusté le 15/12

robe or pâle,
un nez difficile au premier abord (beaucoup de gaz) puis on est sur les agrumes, la pomme, les fruits blancs, le pain grillé
en bouche c'est pas mal fait sans ĂŞtre grand (ne pas penser Ă  Salon), assez dense, de l'Ă©quilibre, une touche crayeuse,
la finale est plutôt crémeuse et assez longue

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Delamotte Blanc de Blancs

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Jan 2019 00:56

Ce midi, après un Oger Grand Cru de Gimonnet, un Champagne Blanc de Blancs de Delamotte.
(Lot L93DN19817 si je lis bien ce qui est gravé sur le verre)

Le nez est séduisant sur le citron jaune, le pamplemousse, la noisette verte, le beurre frais, le biscuit et le minéral.
La bouche est concentrée et ample avec une bulle dense et fine. Elle possède une belle acidité aux saveurs de citron et de pomme sur un fond de craie, elle est fraîche, équilibrée et tendue. La finale est de belle longueur, elle charme par son côté minéral, crayeux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Delamotte

Messagepar Ardennais » Mar 19 Mars 2019 18:53

Champagne Blanc de blancs 2008
Bu ce midi au restaurant, sur le repas ( langoustines puis st pierre)
Belle couleur or, nez un peu sur le gaz , puis biscuits, fruits blancs, noisette
Attaque sur la rondeur, légère réduction grillée agréable, fruits blancs, vanille, brioche, belle onctuosité, puis arrivent les agrumes et une belle finale longue , crayeuse et fraiche
C'est très ( trop ??) facile à boire, c'est déjà bien accessible mais avec du potentiel pour la suite
Celà me rappelle cette cuvée sur le millésime 2002. Une bouteille qui pourra plaire aux amateurs et aux moins avertis...
Nous avons beaucoup aimé avec mon épouse

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Champagne Delamotte

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 19 Mars 2019 23:06

Bonsoir Hervé.

Ton commentaire me fait regretter que mon ami Daniel ait trop attendu pour passer sa commande de 2008, quand il l'a fait, il Ă©tait trop tard.
J'ai eu quelques 2002 en cave et j'en garde un excellent souvenir.
Par contre le 2007 m'a semblé moins séduisant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Delamotte

Messagepar Ardennais » Mar 19 Mars 2019 23:29

Bonsoir Thierry
J'en avais acheté quelques unes dès la sortie, et je vais essayer de m'en procurer quelques autres auprès d'un ami sommelier qui a ses entrées chez Delamotte. Il est vrai que 2008 est un millésime très recherché en Champagne, et il n'y en a plus beaucoup sur le marché
2012 est aussi très bien, plus facile d'accès jeune, plus rond. Je vais rentrer mes Agrapart :)

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Champagne Delamotte Blanc de Blancs

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Avr 2019 19:15

Il y a un petit moment que je n’ai pas bu un Delamotte Blanc de Blancs.
J’en ouvre une bouteille du lot L93DN19817.

La robe est jaune très clair et la bulle est fine.
Le nez est élégant, sur le citron jaune avec des touches de citron vert et de pomme sur un fond de noisette fraîche et de nuances de biscuit et de minéral.
La bouche est très plaisante. Elle donne une impression d’équilibre. La matière concentrée rencontre une acidité aux saveurs de citron et de pomme qui s’unit à la bulle pour donner une sensation de fraîcheur et de tension. Ce Champagne ample a une jolie finale aux notes de fruits frais et de craie, elle dure longtemps.

Les bouteilles d’un autre lot que j’ai en cave me semblent avoir une bulle plus présente, mais cela reste très, très bon et élégant. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Delamotte face à André Robert

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Avr 2019 20:02

Je ne résiste pas à l’envie de comparer cette bouteille de Blanc de Blancs de Delamotte à la bouteille de Jardins du Mesnil d’André Robert ouverte ce midi.

La robe du Delamotte est un peu plus claire. Dans les deux cas, la bulle est fine et élégante.
Au nez, les Jardins du Mesnil est un peu plus puissant et complexe mais les deux champagne ont des arômes séduisants sur un fond de minéralité aux accents de craie.
En bouche, le Delamotte mise sur l’élégance et la finesse, les Jardins du Mesnil sur plus de puissance harmonieuse.

Sur ces bouteilles de ces deux lots, je préfère les Jardins du Mesnil, cuvée qui coûte environ 10 € de moins chez les cavistes qui proposent ces deux Champagne...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Delamotte

Messagepar Lalex » Mar 16 Avr 2019 18:00

Thierry,

As tu eu l'occasion de mettre ce même Delamotte BdB face à la cuvée R.012 de Lallier ?

Ton avis m'intéresse... ;)

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Champagne Delamotte

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 16 Avr 2019 20:40

Non, Alex.

Le Blanc de Blancs de Delamotte est un 100 % Chardonnay issu de Grands Crus de la CĂ´te des Blancs.
R.012 de Lallier contient une majorité de Pinot Noir de la Montagne de Reims (Aÿ, Verzenay, Bouzy, Ambonnay)
Ce ne sont pas les mĂŞmes styles, mĂŞme s'il y a environ 40% de Chardonnay d'Avize, Cramant et Oger dans le R.012.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Delamotte

Messagepar Lalex » Mar 16 Avr 2019 20:47

Il va falloir que je me penche un peu plus sérieusement sur cette région, je vois que j'ai encore de grosses lacunes... :?

Merci, Thierry, pour tes réponses.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Champagne Delamotte

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 16 Avr 2019 20:51

Alex,

J'ai par contre comparé le Blanc de Blancs de Delamotte et Longitude de Larmandier-Bernier avec des amis.
La moitié préférait le Delamotte, l'autre le Larmandier-Bernier.
J'ai bu seul face à face le Blanc de Blancs de Delamotte et Les Jardins du Mesnil d'André Robert et j'ai préféré le André Robert.

Bonne fin de soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Delamotte

Messagepar Lalex » Mar 16 Avr 2019 21:00

Thierry,

Je les ai tous relus avec attention... ;)

Merci pour tes nombreux commentaires, Thierry. :good:

Bonne soirée.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Champagne Delamotte Blanc de Blancs

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Avr 2019 19:12

J’ouvre ce soir une bouteille de Champagne Blanc de Blancs de Delamotte issue du même lot que la bouteille bue le 14 Avril.

J’utilise mes nouveaux verres Lehmann Grand Champagne de Philippe Jamesse.

La robe est jaune clair et la bulle est fine et abondante.
Le nez est marqué par la pomme verte avec des touches de citron et des nuances de noisette verte et de minéral avec quelques traces de biscuit.
La bouche est concentrée et ample, elle donne immédiatement une sensation de fraîcheur liée à la bulle et à la trame acide aux saveurs de citron et de pomme verte. Elle est longue avec une très belle minéralité aux accents de craie.

J’aime beaucoup. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Delamotte Blanc de Blancs

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 7 Mai 2019 18:08

J’ouvre pour ce soir une bouteille de Delamotte Blanc de Blancs. Elle es issue du même lot que les dernières que j’ai commentées et elle sera la première bouteille d’une série de cinq, trois venant de ma cave et deux apportées par un ami.

Je trouve, cette fois encore, ce Champagne agréable, frais équilibré, minéral et long.
Il fera, je pense, une belle introduction ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités