Index du forum Les rubriques Les bulles

Comment composez-vous votre cave de champagnes ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 19 Nov 2018 22:27

Si vous en avez en cave bien Ă©videmment :)

Comme nous ouvrons une bouteille par semaine je privilégie la diversité je tourne avec une douzaine de maisons au moins et trois fois plus de cuvées millésimées ou non.
Par contre j'ai rarement plus de trois bouteilles par cuvée.

A vos claviers : il me tarde de vous lire

JPierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Comment composez-vous votre cave de champagnes ?

Messagepar Greg V » Lun 19 Nov 2018 22:43

Salut Jean-Pierre !

Tu ne vas pas avoir pléthore de réponses, je constate de plus en plus que même parmi les amateurs de vin, le champagne ne fait toujours pas recette. Même notre bon président n'aime pas ça c'est dire !

Moi j'achète à 90 % des champagnes de vignerons avec une grande variété : Vallée de la Marne, Côte des blancs, Montagne de Reims, Aube, tous types d'élevage, de dosage, de vinification, etc ...

Mes derniers achats : Ruppert Leroy, Eric Taillet, Selosse, Lancelot-Pienne.

J'achète toujours pour garder un peu, donc rarement par une bouteille. Pour moi un champagne est rarement au mieux après achat (donc proche du dégorgement). Il faut souvent 3-4 ans pour qu'il offre le meilleur de lui même.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Comment composez-vous votre cave de champagnes ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 20 Nov 2018 00:10

J'ai découvert les Champagne tardivement.
C'est seulement depuis deux-trois ans que je prends un réel plaisir à en boire.

Je suis tombé sous le charme des Blancs de Blancs de la Côte des Blancs et je mets en cave ceux de certains vignerons ou maison:
Pierre Gimonnet, Agrapart, Larmandier-Bernier, Delamotte.
J'ai voulu voir ailleurs et, jusqu'à présent, c'est Lallier qui me séduit le plus et dont je rentre les cuvées en cave.
J'ai tenté Tarlant, mais ma femme n'aime pas...

Je partais de rien et je pense qu'il doit être intéressant de laisser vieillir quelques années les bouteilles. J'ai donc acheté pas mal de cuvées de ces 5 producteurs ainsi que quelques Bérêche.

J'ouvre une bouteille chaque semaine, quand nous sommes deux et j'ai plaisir à faire découvrir mes découvertes, à l'apéritif, quand nous recevons.

Mes préférés du moment: Millésime de Collection Vieilles Vignes de Chardonnay 2008 "Spécial Club" de Gimonnet, Chemin d'Avize 2011 de Larmandier-Bernier, Oger Grand Cru 2012 "Spécial Club" de Gimonnet, Minéral 2009 d'Agrapart et Ouvrage de Lallier.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Comment composez-vous votre cave de champagnes ?

Messagepar milleret jean luc » Mar 20 Nov 2018 01:13

En général , des achats à la Grande Boutique du Vin à Beaune . Ils ont une belle sélection et très souvent des prix avantageux comme cette cuvée " Terroirs " d'Agrapart à 42.80 e , Gimonnet Oenophile 37,00 € Egly Ouriet " Vignes de Vrigny 38 e ( en rupture actuellement ) .
Une belle sélection chez Rhônalia à Aix les Bains ce qui me permet de diversifier mes achats .J'ai acheté ces dernières années :
Jérôme Prévost- Emmanuel Brochet - Frédéric Savart - Clément Perseval - Georges Laval- Chartogne-Taillet- Bénédicte Ruppert et Emmanuel Leroy- Francis Boulard et fille - Vouette et Sorbée - Larmandier-Bernier- Pierre Gerbais.
Pour la prochaine soirée du club , j'ai prévu deux cuvées ..Clément Perceval B d B en apéritif et " Terroirs d'Agrapart sur un feuilleté au ris de veau .
Je conserve encore en cave quelques bouteilles de Selosse , Salon 96 , Krug 96, Bollinger G C 96 et les parcellaires de Jacquesson 2002 ( une certaine déception , je ne pense pas racheter d'autres millésimes ) ....mais malheureusement avec l'envolée des prix , je me suis calmé sur ces vins ...de même que je n'ai pas renouvelé mes achats de Pol Roger Cuvee Winston Churchill ainsi que Henriot Cuvee Des Enchanteleurs .
Par contre je pense m'intéresser aux vins de Champagne de Benoît Lahaye....mais le choix est vaste et de nouveaux talents font leur apparition qu'il est difficile de tout suivre ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Comment composez-vous votre cave de champagnes ?

Messagepar Hugo B. » Mar 20 Nov 2018 11:58

Chez moi c'est assez simple pour le moment.

Lorsque l'envie de champagne nous prend en semaine j'ai quelques cuvées que j'apprécie tel que les blancs de blancs de Veuve Fourny.
Quelques BSA de grandes maisons pour les grandes occasions en famille (anniversaires, fêtes de fin d'année, ...) : Bollinger, Laurent Perrier, Piper Heidsick, Lanson.
La champagne est une région complexe que je me dois d'explorer d'avantage, surtout qu'il me faudra rentrer des millésimés 2016 et 2017 pour une longue garde.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Comment composez-vous votre cave de champagnes ?

Messagepar alex73 » Mar 20 Nov 2018 13:27

Mes achats de champagne sont plus modestes... Statistiquement j'achète environ 30/34 bouteilles par an. J'aime bien avoir à l'avance au frais un assortiment de 6/7 bouteilles pour parer à toute éventualité. Je n'ouvre pas de bouteille toutes les semaines. C'est variable en fonction des visites. Pour le choix, je suis assez éclectique et j'aime bien découvrir de nouvelles cuvées. Les achats sont fonction de ce que je trouve chez les cavistes que je fréquente. Mais c'est principalement:
- Deutz BSA, millésimé et blanc de blancs
- Larmandier Bernier Latitude et Terre de Vertus
- Egly Ouriet Vignes de Vrigny et Grand Cru
- Bollinger Spécial cuvée
- Jacquesson 739, 740 etc...
- Boulard Grand Montagne j'aimais bien mais mon caviste a arrêté d'en acheter.
J'ai découvert récemment d'autres champagnes qui m'ont plu (Gimmonnet, Lallier, Françoise Bedel) mais ils ne courent pas les rues par chez moi.
Bonne journée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Comment composez-vous votre cave de champagnes ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 20 Nov 2018 16:32

Je constate que Larmandier-Bernier est cité dans trois réponses sur cinq ;)

Au niveau quantité, j'ai actuellement 185 bouteilles et magnums et je pense maintenir ce nombre entre 180 et 200 bouteilles, ce qui me permettra, avec des achats réguliers équilibrant les sorties, de laisser vieillir les belles cuvées de beaux millésimes.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Comment composez-vous votre cave de champagnes ?

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 20 Nov 2018 17:57

Hugo, tu cites Bollinger, Laurent Perrier, Lanson.
Pour moi, Bollinger est très au-dessus des deux autres, et je placerais Lanson en dernier.
Pour avoir bu la cuvée Grand Siècle de Laurent Perrier récemment, je n'hésiterais pas une seule seconde à encaver le spécial Cuvée de Bollinger, deux fois moins cher, plutôt que Grand Siècle.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Comment composez-vous votre cave de champagnes ?

Messagepar Greg V » Mar 20 Nov 2018 18:08

Depuis 3-4 ans Lanson semble avoir beaucoup progressé et a peut être dépassé Laurent Perrier qui reste un rapport qualité prix désastreux
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Comment composez-vous votre cave de champagnes ?

Messagepar PEKATRALATAK » Mar 20 Nov 2018 22:07

Nous buvons peu de champagne à la maison, un peu lorsque nous recevons, et 3 ou 4 fois par an quand nous voulons "célébrer" un événement avec ma femme.

Notre champagne de "tous les jours" est le BSA de chez Bonnaire, reliquat de notre mariage. C'est celui que l'on sert Ă  la famille et aux amis.
J'ai en cave une douzaine de bouteilles un peu meilleures, des cuvées plus spéciales de chez Bonnaire, quelque Gimonnet recommandés par Thierry que nous n'avons pas encore ouvert, des Jacquesson, et depuis ce weekend des Gimonnet-Gonet.

Nous buvons peu, et encore moins de Champagne, même si nous adorons ça!
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Comment composez-vous votre cave de champagnes ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 20 Nov 2018 22:23

"Nous buvons peu de champagne Ă  la maison"

Pierre-Antoine,

C'est ce que je pouvais Ă©crire jusque 62 ou 63 ans.
J'en avais au maximum 4-5 bouteilles en cave.
Pour l'apéritif, je servais habituellement des Condrieu.
J'avais un faible pour Coteau de Vernon de Vernay et Vertige de Cuilleron. J'aimais faire comparer ces deux cuvées dans le même millésime à mes invités.

Et puis, il y a eu un déclic avec S de Salon 1996, Delamotte 2002 et Fleuron 2006 de Gimonnet.
Pourquoi si tardivement?
Peut-être le besoin de plus de fraîcheur en vieillissant...
Retraité même actif, je n'ai pas les moyens d'encaver les S de Salon.
Mais j'ai trouvé jusqu'à présent 5 Domaines qui me comblent de plaisir.... Et je n'ai plus qu'une quinzaine de Condrieu en cave ;)

Il ne faut pas t'en faire, la passion du Champagne, ça viendra :lol:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Comment composez-vous votre cave de champagnes ?

Messagepar PEKATRALATAK » Mar 20 Nov 2018 23:08

Je ne m'inquiètes pas Thierry, nous avons déjà si ce n'est la passion l'amour du Champagne :lol:

D'ailleurs ma femme a eu le déclic ce weekend sur le stand de Gimonet-Gonet, je pensais que l'extra brut serait trop marqué pour elle mais elle a adoré!
Nous allons pouvoir ouvrir l'oenophile 2008 de Gimonnet en fin d'année :cheers:
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Comment composez-vous votre cave de champagnes ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 20 Nov 2018 23:42

Pierre-Antoine,

J'ai bu pas mal d'Oenophile 2008 et je pense qu'il est intéressant de l'ouvrir une 1/2 heure à l'avance.
Les arĂ´mes de fruits frais (agrumes et pomme) se manifestent davantage ainsi.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Comment composez-vous votre cave de champagnes ?

Messagepar Hugo B. » Mer 21 Nov 2018 11:06

Je confirme avoir noté une évolution positive de Lanson ces derniers millésimes, d'ailleurs il ne me reste qu'une bouteille de Laurent Perrier en cave. Lanson se trouve facilement à moins de vingt euro lors des fêtes de fin d'année et je préfère son style plus vineux. On est bien d'accord que Bollinger est très supérieur, c'est d'ailleurs le BSA de grande maison que j'ai le plus en cave. Je vais m'intéresser de près aux autres maisons mentionnées ici (notamment Larmandier-Bernier et Gimmonet) :good:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Comment composez-vous votre cave de champagnes ?

Messagepar alex73 » Mer 21 Nov 2018 12:47

Laramandier Bernier se trouve assez facilement, par contre, Gimonnet est introuvable, du moins tant dans le bassin chambérien que dans les A. M. (le caviste indiqué sur le site à Vence n'existe pas, je suis allé inutilement sur place...)
Bonne journée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Comment composez-vous votre cave de champagnes ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 21 Nov 2018 13:24

Alexis,

Gimonnet vend aux particuliers.
Le tarif n'est pas sur leur site.
Ils envoient celui-ci et une brochure sur simple demande par email: info@champagne-gimonnet.com
Quelques idées de prix:
Cuis 1er Cru: 24,95 €
Gastronome 2014: 30,50 €
Oger Grand Cru: 32,60 €
Fleuron 2010: 35,00 €
Oenophile 2012: 38,00 €
Et parmi mes préférés, les "Spécial Club":
Grands Terroirs de Chardonnay 2012: 48,90 €
Millésime de Collection 2008: 70,0 €
Chouilly Grand Cru 2012: 67,50 €
Cramant Grand Cru 2012: 70,00 €

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Comment composez-vous votre cave de champagnes ?

Messagepar Hugo B. » Mer 21 Nov 2018 14:48

Merci pour ces informations Thierry, je les contacterai directement au domaine lorsque je passerai commande ;)
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Comment composez-vous votre cave de champagnes ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 21 Nov 2018 14:59

Hugo,

Pour les frais de port, c'est, pour quelques bouteilles, les mĂŞmes que sur des sites comme Envie de Champagne.
Mais ils baissent rapidement et disparaissent totalement à partir de 30 bouteilles, de mémoire, ce qui n'est pas, il me semble, le cas ailleurs ailleurs.

Si tu as l'occasion de passer au Domaine, tu préviens et l'accueil est remarquable.
Ma femme et moi avons beaucoup apprécié la qualité de celui-ci et nous gardons un grand souvenir de nos deux passages et de notre "apéritif" avec Didier Gimonnet, un grand vigneron et un "honnête homme", selon la définition du 17éme siècle.

Bon après-midi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Comment composez-vous votre cave de champagnes ?

Messagepar milleret jean luc » Mer 21 Nov 2018 16:48

Pour Alex ..Gimmonet ne se trouve pas à Chambéry mais à Beaune , à la Grande Boutique du Vin ( GBV) tu trouveras une partie de la gamme à un prix identique au prix propriété pour Oenophile 2012
OENOPHILE 2012 : 37,00 €
GIMONNET SPECIAL CLUB 2012 : 49,50 €
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Comment composez-vous votre cave de champagnes ?

Messagepar alex73 » Mer 21 Nov 2018 22:52

Jean-Luc,
Merci pour cette adresse... Il faudra bien que je me résolve à passer par une commande si je veux goûter du Gimonnet...!
Bonne soirée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Suivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités