Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Juil 2019 00:48

Les Jardins du Mesnil Grand Cru Brut dégorgé en septembre 2018 ne me quitte pas actuellement.

Nous allons manger, ce soir, chez nos amis Hobraiche dans leur étoilé Michelin de Cassel et c'est le Champagne qui est proposé au verre.
Nous voyons arriver à une table voisine le fils d'un des deux couples avec qui nous sommes amis depuis 1972 ( Nous sommes allés le voir à la maternité à sa naissance :)) et sa femme d'une extrême gentillesse et dont c'est l'anniversaire.
Nous leur proposons de prendre le dessert ensemble et de leur offrir une bouteille de cette cuvée des Jardins du Mesnil avant celui-ci.

Nous avons passé un excellent moment et ils ont adoré le Champagne.
En ce qui me concerne, à côté des qualités aromatiques du nez déjà décrites, je suis à nouveau tombé sous le charme de la bouche harmonieuse grâce à cette remarquable rencontre équilibrée entre la bulle, la matière ample et l'acidité aux saveurs de fruits frais et de craie.

Un bon moment avec un grand Champagne :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Ven 19 Juil 2019 08:24

Thierry,
Tu me mets l'eau à la bouche... La seule bouteille que j'avais emportée a été ouverte avec toi. Dès que nous rentrerons en Savoie, j'en ouvrirai une. Il doit m'en rester 2 ou 3 de mon achat à La Vinothèque.
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Juil 2019 12:04

Bonjour Alexis.

J'ai la chance de boire des cuvées récentes dosées seulement à 5,3 g ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Ven 19 Juil 2019 16:00

Thierry,
J'ai téléphoné au Domaine. Malheureusement il n'y a pas de distributeur dans les Alpes Maritimes... Je devrai donc patienter!

Amitiés
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Terre du Mesnil 2011 et 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Juil 2019 19:08

J'ouvre pour ce soir deux bouteilles de Terre du Mesnil, une 2011 et une 2013
C'est la cuvée préférée de mon ami et voisin Patrick qui vient manger à la maison.

Terre du Mesnil 2011 me séduit, une fois de plus avec ses arômes de citron, de mandarine et de pomme verte sur un fond de foin et de craie et avec sa bouche à la bulle abondante, à la matière concentrée et à la jolie acidité savoureuse. Des notes de craie se manifestent dès l'attaque et persistent jusque dans la longue finale de ce vin harmonieux.

Terre du Mesnil 2013 me charme par son nez complexe et séduisant aux notes de citron et de fruits jaunes, de pomme et de verveine sur un fond de craie et par sa bouche harmonieuse et envoûtante, à la bulle abondante, parfaite d'équilibre et qui offre un beau volume, une élégante rondeur et une sensation de fraîcheur associée aux nuances de craie.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Ven 19 Juil 2019 23:07

Thierry,
Finalement tu ne bois bois plus de Gimonnet? Le champagne André Robert est-il vraiment meilleur?
Bonne nuit
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 20 Juil 2019 00:15

Bonsoir Alexis.

Dans les Champagne que j'ai en cave, mes deux Domaines préférés sont actuellement Agrapart et André Robert.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar patrixk laloux » Dim 21 Juil 2019 23:22

Bonsoir.
Mercredi soir j'ai ouvert une bouteille de Jardin du Mesnil de chez André Robert pour mon ami Thierry qui passait devant la maison.J'avais trop envie de savourer
ce champagne malgré l'heure tardive.Nous avons convenu de la terminer le vendredi suivant.
Bien m'en a pris .Thierry m'a proposé de l'amener chez lui et de compléter la dégustation par deux Terre du Mesnil.2011et 2013.
Deux jours après l'ouverture Jardin du Mesnil garde de belles bulles et le champagne n'a pas perdu de sa fraicheur .Sa qualité est intacte.
L'expérience est à refaire.On peut tout à fait ouvrir une bouteille et la finir les jours suivants.
Ensuite ,j'ai pris une fois de plus un réel plaisir à savourer les Terre du Mesnil.J'ai bu quelques belles bouteilles depuis le début de l'année.Ma préférence va à
ce champagne.
patrixk laloux
 
Messages: 6
Inscrit le: Jeu 23 Mai 2019 01:07

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 Juil 2019 23:28

Bonsoir Patrick,

Comme tu le sais, j'ai encore des Terre du Mesnil 2011 et 2013 en cave.
Tu auras encore l'occasion de boire ta cuvée préférée ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 22 Juil 2019 11:28

Encore un amateur, Charles, qui tombe sous le charme de Collection d'Auteur 2006 et des Jardins du Mesnil Brut:
https://www.lapassionduvin.com/forum/ch ... er#1072763
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 25 Juil 2019 14:56

il fait 40° en Flandre.
Une idée: tenter de se rafraîchir avec un verre des Jardins du Mesnil Brut Grand Cru à l’apéritif avant l’eau pendant le repas.
C’est une bouteille dosée à 5,3 g et dégorgée en mai 2018.

Un premier constat: ça change avantageusement des cuvées de Muscadet de Bonnet-Huteau, pourtant excellentes ;)

En dégustant ce verre, je me suis demandé quels étaient les éléments qui le rendait extraordinaire par rapport à un Champagne basique et consensuel comme la Belle Cuvée de Charles Lafitte bue hier.

Il y a d’abord l’élégance et la puissance du nez et sa belle minéralité sur la craie.
La bouche ensuite charme par la rencontre harmonieuse entre la matière concentrée et ample qui donne un côté « vineux » et une superbe acidité aux saveurs de fruits frais soulignées par les notes de craie et qui s’unit à la bulle pour renforcer la sensation de fraîcheur et de tension. La finale aux très belles nuances de craie est délicieuse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Didier » Sam 27 Juil 2019 13:40

Champagne "Les Jardins du Mesnil" - Brut- Grand Cru
Cuvée dégorgée en Septembre 2018.

J'ouvre ma première bouteille, suite à ma commande du début de l'année. J'ai su être beaucoup plus patient que Thierry et un peu plus patient que Jean-Pierre. ;)
Avec Josy nous dégustons ce champagne que sans elle je n'aurais sans doute jamais connu et nous n'aurions alors probablement pas eu l'opportunité de connaître Jean-Baptiste ; nous n'aurions sans doute également pas eu le plaisir de disserter ici sur ces magnifiques vins.

La robe est assez claire et la bulle est fine et légère, montant en belles volutes pour former un gracieux cordon.
Le premier nez est assez porté sur le beurre et un léger brioché, avec des senteurs de fleurs blanches et un côté "tendu", apporté par la minéralité du terroir ; avec l'aération le côté beurré brioché s'estompe et la noblesse de la tension minérale se fait plus marquée. C'est vraiment superbe d'équilibre et de race.
La bouche est complexe et puissante ; la concentration est assez exceptionnelle et il suffit de peu de vin en bouche pour avoir les sens satisfaits. Fleurs blanches, fruits jaunes murs se conjuguent avec les notes de craie apportées par le terroir. C'est long, subtil et vineux à la fois. Cela finit sur de légers et nobles amers portés par cette colonne vertébrale minérale du grand terroir qui a enfanté les raisins.
C'est un vin magnifique ; un champagne assez remarquable en vérité.
Simplement "Bravo"... :appl:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 Juil 2019 20:17

Didier,

Je viens de lire avec plaisir ton superbe compte-rendu. Je n’écris pas si bien.

Les Champagne André Robert séduisent en effet les amateurs de vin par leur côté vineux.
J’en ai encore eu la preuve ce midi.
Nous avions invité deux beaux-frères déjà séuits et qui ont des Jardins du Mesnil en cave et un couple de leurs amis. Le but de la réunion était une dégustation à la maison puis un passage chez Daniel où ils voulaient faire quelques achats.

J’avais prévu 4 Champagne:
-Longitude de Larmandier-Bernier
-Delamotte Blanc de Blancs
-Les Jardins du Mesnil Grand Cru Brut (dégorgement en septembre 2018)
-Lallier R.012.

L’ami, peu tenté par les Champagne, est tombé sous le charme des Jardins du Mesnil, Champagne vineux.
Il en a acheté un carton chez Daniel.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Les Grillons 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 Juil 2019 20:36

Daniel a reçu hier sa deuxième commande de Champagne André Robert.
Il y a dans celle-ci une parcellaire, Les Grillons 2011, 100 % Meunier.
(Dosage 4 g - Dégorgement en décembre 2018)

Je n’ai jamais goûté cette cuvée, je n’en ai que trois bouteilles en cave.
Lorsque nous arrivons chez Daniel avec mes deux beaux-frères et leur ami, j’en offre une bouteille que nous nous partageons à quatre.

Une superbe découverte :good:
Ce Meunier est magnifique.
Le nez est élégant et complexe sur la pomme, la poire, le coing et des touches d’agrumes sur un fond minéral.
La bouche est élégante avec une bulle dense et fine qui souligne la distinction de celle-ci. La matière est concentrée et ample et l’acidité sur les fruits jaunes et blancs apporte fraîcheur et tension. Ces deux éléments donnent une sensation d’équilibre harmonieux. Ce vin un peu « rond » est tendu et il possède une magnifique et longue finale sur le fruit et le minéral.

C’est vraiment somptueux, je ne m’attendais pas à prendre autant de plaisir en buvant un Meunier ;)

Bravo, Jean-Baptiste et Claire!
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Sam 27 Juil 2019 21:25

Merci pour les superbes comptes-rendus sur cette maison.

Je ne savais pas que cette cuvée 100% meunier existait, elle ne me semble pas référencée sur le site internet du domaine.
Pour moi qui ne suis pas (encore) un grand amateur de blanc de blancs cela m'incite d'autant plus à découvrir la production du domaine :D

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Champagne André ROBERT - Les Jardins du Mesnil 12.18

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Juil 2019 17:49

Anniversaire de ma belle-mère qui fête ses 91 ans.
La réunion de famille se passe chez un beau-frère.
Il a partagé avec un autre beau-frère une commande de les Jardins du Mesnil Grand Cru Brut.
C’est une cuvée que je n’ai pas, elle a été dégorgée en décembre 2018 et elle est dosée à 4,7 g.
J’ai eu l'occasion d’en boire au printemps lors d’un autre événement familial, une communion solennelle.
Je suis content de la goûter à nouveau aujourd’hui.

J’ai encore parfaitement en tête la cuvée dégorgée en septembre 2018, bue hier, et qui me semble légérement plus boisée que celle dégorgée en mai et que je bois régulièrement. Toutes les deux sont à 5,3 g.

Le Champagne du jour me charme par son nez frais et complexe aux arômes de citron, de mandarine, de pomme verte et de verveine sur un fond de craie avec quelques très discrètes touches de viennoiseries.
La bouche est superbe d'élégance. La bulle abondante crée une furtive impression crémeuse. La matière est concentrée et ample, elle donne du volume mais elle n’est pas imposante. L’acidité aux saveurs d’agrumes et de pomme apporte une remarquable sensation de fraîcheur et elle provoque une impression de tension délicieuse. Ce vin harmonieux qui procure une sensation de finesse malgré la matière et grâce à la superbe acidité possède une très longue finale aux nuances de craie.

Ce « décembre 2018 - 4,7 g » est un très, très beau Jardins du Mesnil Brut :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Jardins du Mesnil 04-19

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 1 AoĂ»t 2019 15:24

J'ai voulu faire découvrir ce matin au représentant de très grands Domaines, les Champagne d'André Robert.
J'ai donc offert chez Daniel une bouteille de Les Jardins du Mesnil Grand Cru Brut 5 g dégorgée en avril 2019..
Nous avions adoré cette cuvée bue avec Jean-Batiste et Claire au Domaine.

Le Champagne a été bu après des Bourgogne rouges et avant et après des Tardieu-Laurent, Hermitage et Châteauneuf V.V. 2016.
Malgré les rouges, il a su montrer toutes ses qualités.

Le nez était un peu beurré à l'ouverture avec des arômes de citron, de pomme verte et de fruits jaunes sur un fond de noisette verte et de craie.
La bouche harmonieuse était un modèle d'élégance et de fraîcheur; à la fois concentrée et tendue, elle était ample et elle offrait des saveurs de pomme et d'agrumes. La sensation de fraîcheur était le résultat de la rencontre entre la bulle dense et l'acidité fruitée. La finale aux nuances de craie était délicieuse.

Daniel, qui vient de recevoir sa nouvelle commande, a adoré.
Le représentant a beaucoup aimé, mais il a des Champagne à sa carte dont Tarlant ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 AoĂ»t 2019 17:06

J'ai déjà comparé avec Patrick puis Vincent Terre du Mesnil et Minéral d'Agrapart, du millésime 2011
Nous avions préféré Terre du Mesnil.
Je vais ce soir comparer avec Patrick et Jean Terre du Mesnil 2011 avec Minéral et Avizoise 2011 d'Agrapart.

Je vais ouvrir et goûter les bouteilles déjà maintenant.
Les robes sont presque identiques, sur le jaune clair. Elles possèdent une bulle fine et abondante.

Terre du Mesnil 2011 (dosé à 4,3 g et dégorgé en décembre 2018)
a un nez assez puissant sur le citron et la craie avec des touches de pomme verte.
La bouche est concentrée et ample. elle possède une bulle abondante. L'acidité aux saveurs de citron apporte tension et longueur. La finale charme par ses notes de craie.
Un vin "vineux", harmonieux et long.

Minéral 2011 d'Agrapart (dosé à 5 g et dégorgé en janvier 2018)
a un nez plus discret sur le citron, la pomme verte et la craie.
La bouche a une bulle importante à l'attaque qui donne un aspect crémeux. La matière est moins imposante. Le vin mise plus sur la finesse et l'élégance. L'acidité apporte équilibre et fraîcheur, ses saveurs de citron et de pomme rencontrent des notes d'abricot. La finale minérale est longue.
Un vin élégant, harmonieux et long.

Avizoise 2011 d'Agrapart (dosé à 5 d et dégorgé en janvier 2018)
a un nez plus élégant et complexe sur le citron, la mandarine,et la craie avec des nuances de pomme verte.
La bouche est concentrée et fraîche. Elle a une matière qui domine la bulle à l'attaque et une très belle acidité sur le citron et la pomme qui apporte tension, fraîcheur et longueur. La finale aux notes de craie est marquée par les touches de citron qui l'allongent.
Un vin à la fois concentré et élégant, très harmonieux.

Un premier aperçu avant la synthèse de nos avis et de ceux de nos femmes.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Sam 3 AoĂ»t 2019 20:51

Merci pour ces commentaires Thierry, je suis avec grand intérêt les comparaisons de ces beaux champagnes pour de futurs achats ;)
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 AoĂ»t 2019 13:52

Et voilà le compte-rendu de la dégustation d'hier soir.
Terre du Mesnil 2011 nous a semblé à tous les six dominer Minéral 2011 d'Agrapart.
Il était plus concentré et plus séduisant.
Par contre Avizoise 2011 a dominé les deux autres bouteilles.
Une rencontre entre la concentration et la fraîcheur d'une élégance folle et une superbe sensation d'harmonie et de longueur.
Dans ce millésime, il vaut mieux faire l'effort de mettre quelques euros de plus et prendre Avizoise plutôt que Minéral ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités