Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 19 Juil 2021 11:18

Les Jardins du Mesnil GC
BdB dégorgé 12/2020
Dosé 0 g/l

Un blanc de blancs bien sympathique, facile d’accès, qui procure un plaisir certain…
C’est fin, délicat au nez, fruité avec de la pomme légèrement acide, des agrumes, de la viennoiserie,
de la tension en bouche, de l’équilibre, une touche saline, sapide, c’est vif,
la finale est sur ce ressenti : sapide et saline

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

André ROBERT - Les Jardins du Mesnil Brut 05/19

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 28 Juil 2021 11:43

J'ouvre pour ce midi ma dernière bouteille de dégorgement de mai 2019 (4,5g) des Jardins du Mesnil Brut Grand Cru.

De tous les dégorgements de cette cuvée que j'ai eu l'occasion de boire, c'est, je pense, mon préféré.

Le nez reste superbe de fraîcheur avec des arômes d'agrumes, de pomme et de craie et avec des touches de biscuit.
La bouche charme par sa jeunesse et sa tension. Elle donne une impression d'équilibre harmonieux et de grande longueur avec une finale marquée par la craie.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 29 Juil 2021 16:35

Les Jardins du Mesnil GC
Dégorgé 12/19 dosé à 2g/l

La robe est or pâle,
le nez est vif, frais, des fruits confits, des agrumes, de la viennoiserie, de la pomme, des fleurs blanches (acacia notamment)
une jolie tension en bouche, c’est ample, large, long, la matière est là, toujours cette fraîcheur… un côté crémeux,
une finale bien longue, assez minérale, élégante

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne André ROBERT - Les Jardins du Mesnil

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 Sep 2021 10:17

Hier au restaurant une bouteille des Jardins du Mesnil Grand Cru d'André Robert
Elle est dosé à 5 g et a été dégorgée en février 2021.

Je ne suis pas habitué à boire des dégorgements si récents, je préfère laisser le temps apporter un peu de patine au Champagne
mais ces Jardins du Mesnil était quand même très agréable.
Le nez aux arĂ´mes de citron, de mandarine et de pomme avec des touches de craie et de tilleul Ă©tait assez puissant.
La bouche voyait sa matière dense traversée par la bulle un peu dominée par l'acidité aux saveurs d'agrumes et de pomme mais l'ensemble restait équilibré et charmait par sa fraîcheur et sa tension. La finale marquée par la craie était longue

On nous a servi dans des verres Riedel, je préfère le rendu de mes Lehmann Glass ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Sam 11 Sep 2021 21:25

Il y a trop longtemps que je n’avais pas ouvert une bouteille du domaine... et en faisant l’inventaire de mes champagnes je tombe sur ma dernière bouteille de Les jardins du Mesnil brut 12/13 dégorgement 05/19 dosage 5g/l.

J’ai toujours eu un faible pour ce dégorgement et cette dernière bouteille est magnifique :good:
Au nez des arômes de poire, de pomme, d’acacia, de verveine, de raisins me dira ma fille et une touche d’agrumes mûrs (plutôt citron).
En bouche on aime cette bulle fine donnant une sensation crémeuse à l’attaque, la concentration et la matière qui enrobe tout le palais, la fraîcheur, le fruit, la longue finale avec ses fins amers...

Une symphonie qui nous laissera de beaux souvenirs.
Pour l’anecdote Stefanie me dira en fin de repas : c’est vraiment mon producteur de champagne préféré ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 Sep 2021 16:38

A force de boire des André Robert, je privilégie maintenant les Parcelles du Terroir et les Terre du Mesnil dans mes commandes mais je reconnais toujours les très grandes qualités des Jardins du Mesnil.

Je vais être moins laudatif que Stefanie, Jean-Baptiste et Claire ne sont pas les seuls à produire des Champagne que j’adore, ils sont dans le petit groupe de vignerons qui font mes préférés parmi ceux que je connais :D
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Dim 19 Sep 2021 11:59

La bouteille de ce dimanche est le 100% meuniers Les Grillons 2011.

C’est une superbe bouteille qui me semble a parfaite apogée :good:

Le nez est très expressif et nous fait voyager en orient avec des senteurs de pâtes de fruits, pâte d’amande, de miel, de bergamote...
Bouche ample, fraîche, jolie concentration et tension sur le bout de la langue, on retrouve totalement l’aromatique du nez qui apporte beaucoup de gourmandise.
La finale est fraîche, gourmande et offre une bonne longueur avec de très légers amers invitant à se resservir.

Un très grand champagne dans ce millésime difficile!

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Sep 2021 13:08

Excellent Meunier en effet.
Je l’a fait découvrir à Jean-Mary Tarlant lors de notre seconde rencontre chez Daniel en en offrant une bouteille face aux siennes ;)

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Dim 26 Sep 2021 07:38

Mon papa vient nous rendre visite quelques jours, j’ai ouvert hier soir ma dernière bouteille des Grillons 2011, la dernière m’ayant semblé à point.

La dégustation me semble conforme en tout point à la bouteille précédente, pour moi c’est une très belle bouteille.
Il me tarde d’avoir, à l’aveugle, l’avis du papa qui aime et possède quelques jardins et terre du Mesnil ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Dim 26 Sep 2021 09:06

Hugo,
Vous êtes une famille d'esthètes! :D

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

André ROBERT - Les Jardins du Mesnil E B

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Sep 2021 13:09

Mon premier Champagne au retour de vacances est un Jardins du Mesnil Grand Cru Extra Brut.
Il est dosé à 2 g et il a été dégorgé en mai 2019.

La robe jaune citron et la bulle fine et abondante donnent envie de sentir le vin.
Le nez charme avec ses arĂ´mes de citron, de pomme verte, de biscuit et de craie.
La bouche est fraîche et élégante. La matière ample est traversée par la bulle et par une belle acidité aux saveurs de pomme et d’agrumes. Elle est tendue et équilibrée. La finale marquée par la craie est longue.

C’est bien bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Dim 26 Sep 2021 21:48

Le verdict, le papa a bien reconnu le domaine et on s’est régalé :good:
Il s’est trompé sur la cuvée, qu’il ne connaissait pas, mais a annoncé pinot meunier avant de partir sur un assemblage avec du chardonnay.
Il a dit : c’est un grand champagne!

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 27 Sep 2021 21:34

Effectivement, Hugo, c’est un bien joli champagne :cdc:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 Sep 2021 23:21

D'accord avec vous.
J'ai de la chance, il me reste 6 Grillons 2011 ;)

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar vinosophe » Mar 28 Sep 2021 22:35

Ce soir une belle bouteille de TERRE DU MESNIL grand cru 2011 :)

Une robe d’un bel éclat, bulles fines, nez élégant sur de belles notes d’agrumes et de tisane, bouche harmonieuse, délicate et très agréable, bonne longueur…un beau champagne d’apéritif très apprécié …un beau 16+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

André ROBERT - Les Jardins du Mesnil Brut Nature 12/19

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Oct 2021 19:43

J'ai porté chez mon beau-frère Thierry une bouteille de Jardins du Mesnil Grand Cru Brut Nature qui a été bue à l'apéritif, ce midi.
Elle avait été dégorgée en décembre 2019.

La robe jaune clair est traversée par une bulle fine et abondante.
Le nez offre des arĂ´mes de citron et de pomme verte avec des touches florales et de craie.
La bouche voit sa matière ample traversée par une élégante acidité aux saveurs de pomme et d'agrumes qui apporte fraîcheur, tension et longueur à ce champagne harmonieux dont la finale est marquée par la craie.

C'est bon et parfait en apéritif :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Dim 3 Oct 2021 10:03

Bonjour Ă  tous,

soirée familiale hier soir sur un thème italien et pour accompagner des pizzas bruschettas en apéritif j’ai servi un Terre du Mesnil 2011

Je pourrais reprendre la note de Christophe ci-dessus ou tout ce qui a été dit sur ce champagne qui est parfaitement à point actuellement comme les grillons du même millésime.
Tres beau nez, pur, net, en bouche fraîcheur, concentration, longueur, de la gourmandise car c’est mûr, des fins amers dans la longue finale...

La bouteille est très vite descendue, il ne m’en reste malheureusement plus qu’une :D

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Les Grillons 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Oct 2021 09:38

Après un très élégant Terre de Vertus 2011 de Larmandier-Bernier, deux bouteilles des Grillons Extra Brut 2011 d'André Robert.
Ces 100 % Meunier dosés à 4 g ont été dégorgés en décembre 2018.
Je ne constate aucune différence entre les deux.

La robe est jaune clair et la bulle est fine et abondante.
Le nez offre des arĂ´mes de citron, de mandarine, de pĂŞche-abricot et de pomme avec des notes de fleurs blanches et de noisette sur un fond de craie.
la bouche concentrée et ample voit sa matière s'unir à l'acidité aux saveurs d'agrumes, de pomme et d'abricot pour donner une sensation d'équilibre harmonieux. Ce Champagne à l'agréable fraîcheur et à la jolie tension séduit également par sa longue finale minérale.

Un autre 2011 délicieux :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Sam 9 Oct 2021 21:32

Rentré en Savoie, j'avais envie d'un (bon, voire excellent) champagne. J'ai choisi une bouteille d'A. Robert " Parcelles du Terroir" dosé à 4,2 g/l et dégorgé il y a environ un an (09/20). Le bouchon s'extrait normalement et reprend vite sa forme ce que j'aime bien. A noter la date de dégorgement indiquée dessus. A la première gorgée, je me dis "wouah!" quel bon champagne, sec, tendu et fruité comme je les aime! Aucune trace de vieillissement ou d'oxydation, il est juste à point. Il fait vraiment partie des champagnes que je préfère. Bravo!
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

André ROBERT - Le Mont Souper 2011 Vertus

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Oct 2021 17:37

J’ai porté ce midi chez ma fille et mon gendre une bouteille de Mont Souper 2011 1er Cru de Vertus.
Ils ne connaissaient pas cette parcellaire d’André Robert 100 % Pinot Noir dont les vignes ont été remplacées par du Chardonnay après la récolte 2011.
Ce 2011 dégorgé en décembre 2018 est dosé à 4 g.

La robe jaune citron montre une bulle fine et abondante.
Le nez a des arômes de citron, de mandarine, d’abricot et de pomme avec des touches de tilleul, de biscuit et de noisette grillée sur un fond de craie.
La bouche est harmonieuse. La matière ample est traversée par une acidité aux saveurs d’agrumes et de pomme qui apporte une jolie tension et qui allonge la finale aux accents crayeux.

Un très beau Champagne à la fois plein et tendu :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités