Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Ven 15 Juil 2022 08:59

J'ai refait du stock, j'attends quelques mois avant d'y toucher...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Champagne André ROBERT - Le Mont Souper 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 5 AoĂ»t 2022 17:56

Tout a une fin: j'ouvre ce soir ma dernière bouteille de Mont Souper 2011 d'André Robert, une cuvée qui n'existe plus puisque ses vignes de Pinot Noir ont été arrachées après cette récolte 2011 pour être remplacées par du Chardonnay.
Ce 1er cru de Vertus, 100 % Pinot Noir, a été dégorgé en décembre 2018 et il est dosé à 4 g.

Je ne savais pas si les amis que nous attendons ce soir l'avaient déjà goûté, d'où mon choix.

La robe jaune or a de discrets reflets orangés et la bulle fine est abondante.
Le nez est fait d'arĂ´mes de de citron confits, d'abricot sec, de pomme verte et de craie et de notes de biscuit.
La bouche est concentrée et ample. La bulle dense la rend un instant crémeuse. L'acidité aux saveurs de pomme mûre apporte fraîcheur et tension et elle participe à l'impression d'équilibre harmonieux, tout en allongeant la finale aux discrètes et agréables nuances oxydatives.

C'est bien bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 6 AoĂ»t 2022 09:51

Mes amis qui découvraient cette cuvée l'ont beaucoup aimée. :good:
Ils étaient contents que je leur ai ouvert ma dernière bouteille.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne André ROBERT - Terre du Mesnil 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 AoĂ»t 2022 15:18

Nous avons goûté ce matin, Daniel, Nicolas et moi un Terre du Mesnil 2016 d'André Robert.
Daniel avait deux dégorgements, celui de février 2021 dosé à 5,3 g
et celui de décembre 2021 dosé à 4 g.

Nous avons opté pour le dernier puisque c'est celui actuellement en vente et que nous risquons d'avoir lors d'un achat prochain au Domaine.

La robe jaune clair possède une bulle fine et abondante.
Le nez est assez puissant, il offre des arĂ´mes d'agrumes et de pomme et des touches de biscuit et de noisette sur un fond de craie.
La bouche concentrée et ample voit sa matière traversée par une bulle abondante. Une belle acidité aux saveurs de pomme et d'agrumes donne une sensation de fraîcheur et de tension et même de vivacité plaisante. La finale aux accents de craie et aux saveurs fruitées est longue.

Nicolas trouve ce vin déjà très abordable.
Moi, je le trouve très bon mais il me semble devoir se reposer au moins trois ans en cave pour montrer toutes ses qualités.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Ven 26 AoĂ»t 2022 21:13

Une autre bouteille de Jardins du Mesnil brut, 4,5g, 07/19 a été très appréciée récemment.

Je ne vais pas redire tout ce que j’ai déjà dit, cette bouteille était conforme à la précédente et est descendue très vite.
On apprécie la bulle fine, la fraîcheur, la concentration, le nez tellement typique de son terroir...
Une fois encore bravo Ă  Claire et Jean-Baptiste!

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Ven 9 Sep 2022 23:11

Champagne "Terre du Mesnil" 2013 dégorgement 03/20, dosage 6,5 g/l
Voilà quelque temps que je n'avais pas bu de bouteille d'A. Robert. Le bouchon s'extrait facilement et reprend vite sa forme. La mousse est moyennement importante, des bulles très fines s'échappent au centre du verre. Le nez est présent et plaisant. La robe est très claire. En bouche c'est fin, frais, fruité, en un mot délicieux! Une fois de plus je suis séduit par cette cuvée. Il fallait bien ça pour notre anniversaire de mariage! :D
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 10 Sep 2022 07:41

Bon anniversaire de mariage, Alexis.

J’aime beaucoup moi aussi Terre du Mesnil.
J’en fais des provisions, il me reste 19 bouteilles de 2013.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Sam 10 Sep 2022 08:29

Thierry,
Merci! Malheureusement il ne m'en reste plus que 5 bouteilles. :cry:

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Lun 12 Sep 2022 11:25

Champagne Grand Cru "Parcelles du Terroir" dégorgement 07/2021, dosage 4,2 g/l
Bouteille apportée chez mon fils, ouverte à l'apéritif. Toujours aussi bon. La mousse retombe assez vite car les verres avaient été lavés avec du produit lessiviel... En bouche c'est frais, fin, et délicat. Par rapport au "Terres du Mesnil" bu il y a quelques jours, j'ai trouvé que c'était moins profond, moins dense, mais excellent quand même. On peut parler d'un très bon rapport Q/P.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 12 Sep 2022 14:10

Nous sommes parfaitement d'accord, Alexis

Amitiés
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Terre du Mesnil 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 15 Sep 2022 18:59

Une envie de Champagne ce soir.
J'ouvre un Terre du Mesnil 2013 d'André Robert
Ce Grand Cru est d'un dégorgement plus ancien que celui commenté par Alexis:
Juin 2019. Il est dosé à 6 g.

La robe est jaune citron et la bulle fine est très abondante.
Le nez est séduisant, il offre des arômes de citron, de pomme verte et de tilleul qui s'associent à des nuances de biscuit et de craie.
La bouche me semble délicieuse et harmonieuse. La matière concentrée et ample, d'abord traversée par la bulle, s'unit à l'acidité aux saveurs de citron et de pomme pour donner une sensation d'équilibre. L'acidité apporte fraîcheur et tension et elle allonge la finale aux nuances de craie.

Je trouve cette bouteille délicieuse. :good:

J'ai plusieurs dégorgements différents en cave, je vais me laisser tenter prochainement par une bouteille de celui d'avril 2019.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

André ROBERT - Les Parcelles du Terroir Récolte 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Sep 2022 12:02

J'ouvre une bouteille de Grand Cru Extra-Brut Les Parcelles du Terroir d'André Robert.

Il est composé de 50% de raisins des Vaucherots, il provient du millésime 2015, il est dosé à 4 g et il a été dégorgé en mars 2020.

La robe jaune très clair permet d'admirer la bulle fine et abondante.
Le nez est frais, il est fait d'arĂ´mes de pomme verte, de citron et de tilleul avec quelques touches de biscuit sur un fond de craie.
La bouche est très plaisante. La bulle dense rend l'attaque crémeuse. La matière concentrée donne un beau volume et l'acidité aux saveurs de pomme verte et d'agrumes participe à la création d'une impression de bel équilibre, elle apporte fraîcheur et tension. La finale marquée par la craie est longue.

Une très belle bouteille qui devrait beaucoup plaire à Alexis actuellement. :good:
Pour moi, elle mérite de vieillir encore.
Je vais donc laisser reposer les autres, surtout que j'ai plusieurs dégorgements dont des plus récents.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Terre du Mesnil 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Oct 2022 20:51

Mes amis connaissent mon goût très prononcé pour les cuvées ds Domaines André Robert et Agrapart.
Cela se sait mĂŞme hors de la Flandre ;)
Ce midi, on m'a servi près de Valenciennes un Terre du Mesnil 2013.
Il avait été dégorgé, comme la dernière bouteille que j'ai ouverte, en juin 2019.
Mes impressions ce midi étaient identiques à celles que j'ai décrites le 15 septembre.

Ce Champagne nous a charmé tous les quatre :)
Il plait toujours Ă  ceux avec qui j'en bois.
Presque tous les amis à qui j'ai fait découvrir Terre du Mesnil 2013 en ont acheté.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

André ROBERT - Parcelles du Terroir 15 / Terre du Mesnil 13

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Oct 2022 12:23

Hier chez des amis une Parcelles du Terroir base 2015 et une Terre du Mesnil 2013 d'André Robert.

Nos amis avaient voulu me faire plaisir et ils avaient acheté les bouteilles chez Daniel, d'où un dégorgement récent:
- Parcelles du Terroir dosé à 4,2 g en juillet 2021
- Terre du Mesnil 2013 dosé à 5,2 g en septembre 2020.

Nous étions 8 et 4 ne connaissaient pas les Champagne André Robert.
J'ai été heureux de constater qu'ils aimaient beaucoup ces deux cuvées.
Ils ont apprécié la fraîcheur et la tension des Parcelles du Terroir
et le côté un peu plus rond et plus "gourmand" de Terre du Mesnil.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar milleret jean luc » Mar 18 Oct 2022 14:28

Je note une " petite " augmentation ..ces derniers temps . :mrgreen: Au tarif propriété ( vente actuelle sur le site Un Jour Un Vin ) 54.90 e et encore plus chez certains cavistes ( 68 e ) je préfère m'abstenir

Et même au tarif propriété , je vais certainement privilégier Agrapart ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 18 Oct 2022 16:03

Bonjour Jean-Luc,

Dans des échanges privés nous avons, Hugo et moi, évoqué cette hausse.
Je lui avais indiqué que je venais de rentrer des Agrapart (Complantée, Minéral et Avizoise)
et que face aux 68 €, prix caviste, demandés pour le Terre du Mesnil 2016, on pouvait se poser la question de privilégier Terroirs à 57 € chez le même caviste.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Mer 19 Oct 2022 10:44

Bonjour Ă  tous,

il semble effectivement que nous ayons tous les mĂŞmes interrogations actuellement concernant les mĂŞmes domaines et les sources d'approvisionnement...
Globalement j'ai tendance à réduire mes achats mais à avoir davantage de fournisseurs... à cause du prix du vin mais aussi des frais de port.
Dernier exemple en date, la Ca'Nova Barbaresco Montestefano 2019, payé 26,50 euro la bouteille en Allemagne sans frais de port car mon achat était de plus de 100 euro (pris un carton).
J'aurais pu acheter ce mĂŞme vin chez un caviste italien pour 34 euro frais de port inclus. C'est presque 30% d'Ă©cart sur le prix final !
Malheureusement la prospection demande du temps...

Amitiés à vous deux,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Mer 19 Oct 2022 21:12

Bonjour Ă  tous,
Je rebondis sur le sujet des prix. Quand je regarde les prix payés il y a une dizaine d'années... La seule solution il me semble c'est de faire des stocks! Certes il faut sortir de l'argent maintenant, mais dans quelques années on ne le regrettera pas. La plus grande difficulté pour les amateurs que nous sommes c'est de gérer les achats et les stocks, les vins ayant tous des durées de vie différentes et le millésime complique encore les choses. Avis aux (jeunes) amateurs!
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Mer 19 Oct 2022 22:50

Bonsoir Alexis,

je suis en train d’avoir une grosse réflexion sur le sujet et j’en arrive de plus en plus à me dire que ta conclusion est la bonne, à savoir faire des stocks avec les difficultés que tu mentionnes.
Espérer que les prix vont baisser est une utopie, surtout pour les domaines qui font de belles choses et dont la médiatisation s’intensifie.
Pour reprendre l’exemple de la Ca’Nova sur Barbaresco, je lisais dernièrement sur un forum américain sérieux que les notes des critiques sur les derniers millésimes vont engendrer un marché gris où les vins seront revendus à minima 50$, à savoir que les crus partent à 22 euro prix domaine actuellement. Forcément le domaine voudra rattraper cela dans les années à venir.
Autre exemple les vins de Nuits st Georges qui ont de plus en plus la cote voient leurs prix augmenter du fait d’une demande grandissante qui est due à une dynamique positive sur la qualité des vins mais aussi car les vins des communes voisines ont atteint des prix stratosphériques. Et lorsque les St-Georges deviendront grand cru le dynamisme va s’accentuer davantage.
Je considère du coup des achats non raisonnables... je dois bien le dire par peur de ne plus boire grand chose provenant de cette commune dans les années à venir hors les bouteilles actuellement dans ma cave.

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Florent R. » Mer 26 Oct 2022 13:44

Tout d'abord désolé de ma faible intervention ces derniers temps. Je continue à vous lire, mais j'ai été pas mal pris avec mon travail.

Je vous suis les amis. L'augmentation est un peu partout! Je continue tant que je peux et j'ai anticipé une faible rentré du millésime 2021.

En ce qui concerne ce beau Champagne de chez André Robert, je suis assez déçus, car si le niveau de qualité du vin est indéniable, les prix sont devenus pour moi trop élevés.
Je me rappel encore payer 29€ leur cuvée "Les Jardin du Mesnil", et je trouvais qu'il s'agissait d'un très bon RQP. A 33€, ça reste acceptable, mais il ne faut augmenter beaucoup plus, sinon je passerai la main de mon côté.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités