Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Bombyx » Dim 9 FĂ©v 2020 12:47

Merci pour vos retours. Je savais bien que je prenais un risque mais j'avais envie de goûter. Je respecterai à l'avenir vos conseils. Donc pas avant l'été...
Bon dimanche,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Dim 16 FĂ©v 2020 14:30

A. Robert "Les Jardins du Mesnil" extra brut
Date de dégorgement 05/19, dosage 2g/l.
2 bouteilles ouvertes hier à l'apéritif. Tout a déjà été écrit, donc je ne vais pas en remettre une "couche"... Mais quand même: j'aime le nez, la bouche, la finale, tout... Superbe! Je n'ai qu'un regret, ne pas en avoir acheté plus lors de mon passage au Mesnil sur Oger...
Bon dimanche
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 16 FĂ©v 2020 16:14

Bonjour Alexis.

Nous sommes d’accord, c’est superbe.
Tes achats au Domaine sont mieux que ceux dans ta vinothèque qui a été classée, il y a longtemps (de mémoire en 2001) meilleur caviste du monde.
Il vaut mieux te faire livrer ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar milleret jean luc » Lun 17 FĂ©v 2020 14:52

" il vaut mieux te faire livrer ""
Sauf quand le caviste ne réactualise pas les prix ....n'est ce pas Daniel !
Pour revenir sur ce caviste ...il est vrai qu'il avait réalisé un exploit , il avait retrouvé un vin à l'aveugle :jesors:
Pas très loin , un ami caviste ( Alain Coudurier au caveau de Cessy ) est tout aussi performant mais surtout beaucoup plus modeste dans son comportement ......Alex , si tu passes dans la région , Alain est un passionné et surtout tout sauf un businessman .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Ven 21 FĂ©v 2020 23:16

Champagne A. Robert "Les jardins du Mesnil" extra brut (même série que celle du 16/02/20)
Bouteille ouverte à l'apéritif en parallèle avec un Ruinart BSA.
- La robe du A. Robert est légèrement plus claire. Les deux offrent une belle mousse. Les bulles du Ruinart durent un peu moins longtemps.
- Le nez du A. Robert est nettement plus expressif. Celui du Ruinart n'est pas très "causant"
- En bouche le Ruinart s'est bien comporté. Equilibre correct. Pas d'agressivité. J'ai été agréablement surpris. Un convive (sur 6) l'a préféré à celui d'A. Robert.
- "Les jardins du Mesnil" offre (pour moi) une bouche plus gourmande avec plus de fruité et de longueur. C'est surtout le fruit qui fait la différence.
Bonne nuit
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Lun 24 FĂ©v 2020 22:39

De passage à la Vinothèque du Léman, j'ai repris une bouteille d'A. Robert "Les Jardins du Mesnil", du même lot que celle ouverte avec Thierry le 7 juillet dernier (dosage 7 g/l, dégorgement du 11/17). On verra ce que ça donne... Le caviste m'a indiqué qu'il avait rentré des bouteilles d'A. Robert à la demande d'une cliente, mais sinon ce champagne est peu demandé et donc les bouteilles ne l'ornent pas... Il a ouvert le carton (neuf) devant moi, donc pas de risque de goût de lumière.
Bonne fine soirée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Didier » Mar 25 FĂ©v 2020 13:06

alex73 a écrit:Champagne A. Robert "Les jardins du Mesnil" extra brut (même série que celle du 16/02/20)
Bouteille ouverte à l'apéritif en parallèle avec un Ruinart BSA.
- La robe du A. Robert est légèrement plus claire. Les deux offrent une belle mousse. Les bulles du Ruinart durent un peu moins longtemps.
- Le nez du A. Robert est nettement plus expressif. Celui du Ruinart n'est pas très "causant"
- En bouche le Ruinart s'est bien comporté. Equilibre correct. Pas d'agressivité. J'ai été agréablement surpris. Un convive (sur 6) l'a préféré à celui d'A. Robert.
- "Les jardins du Mesnil" offre (pour moi) une bouche plus gourmande avec plus de fruité et de longueur. C'est surtout le fruit qui fait la différence.
Bonne nuit


Bonjour Alex,

Cette "comparaison" me paraît intéressante.
Jusqu'à il y a peu je n'avais que peu de plaisir à boire du RUINART BSA, mais sur mes deux ou trois dernières expériences il m'a semblé que le niveau de cette cuvée s'était nettement amélioré et j'ai commencé à lui trouver de l'intérêt ; néanmoins quant au rapport Q/P je ne suis pas vraiment conquis.
L'Extra-Brut de chez A.ROBERT est à mon goût une cuvée vigneronne de "Référence" et je ne peinerais pas à annoncer que le match me semble peut-être un peu déséquilibré.
Mais l'intérêt réside il me semble dans la comparaison d'une cuvée RUINART plébiscitée par "Le grand Public" et d'une cuvée d'excellence d'un grand vigneron ; pour moi le second choix l'emporte nettement et ce pour plusieurs raisons: L'affectif qui peut se développer quant au vigneron ; la personnalisation de la cuvée ; la connaissance des sols ayant enfanté les raisins ; une cuvée non standardisée et qui évolue suivant les années, les dégorgements, les dosages quelque peu différenciés... Bref ce que j'appellerais une cuvée "cousu main".
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Mar 25 FĂ©v 2020 14:23

Didier,
Tu as parfaitement résumé la situation. J'ai également noté que les dernières bouteilles de Ruinart que j'ai bues étaient tout à fait "honorables", loin de quelques bouteilles bues précédemment que j'avais trouvées plutôt acides, voire vulgaires. Comme je l'ai écrit, si je me suis amusé à les mettre en parallèle (j'avais d'autres possibilités) c'est à cause de mes invités ce jour là qui (en toute modestie) n'ont ni notre degré d'exigence, ni notre expérience. Ayant revu samedi après midi deux d'entre eux, je leur ai reposé la question sur la comparaison des deux champagnes: ils m'ont dit: "c'est différent (sic), le André Robert est plus typé". Ils avaient noté une différence, c'est déjà cela!
Amitiés
Dernière édition par alex73 le Mar 25 Fév 2020 20:02, édité 1 fois au total.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

André ROBERT - Coffret Parcellaires Auri Tria

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 25 FĂ©v 2020 18:39

A côté d'une somme de commentaires laudatifs sur les Cuvées André Robert, on note quelques tendances à la déconvenue dans certaines notes d'Alexis ou sur LPV.
Elles sont en relation avec des bouteilles dégorgées en 2017.

Alors, un changement de style récent?
Je vais tenter de le vérifier en faisant déguster samedi à des proches qui aiment les vins récents du Domaine trois bouteilles dégorgées en 2016.

Ce sont celles d'un magnifique coffret Auri Tria
https://latelierduchampagne.com/product ... -amsterdam
que j'ai acheté lors de ma première commande au Domaine.
Les trois bouteilles sont:
-Auri Tria Chardonnay 346/732
dégorgée le 05 04 16 et dosée à 6,5 g. Le Mesnil sur Oger.
-Auri Tria Pinot Meunier 275/768
dégorgée le 11 01 16 et dosée à 8 g. Montigny sous Châtillon.
-Auri Tria Pinot Noir 326/780
dégorgée le 11 01 16 et dosée à 7 g. Vertus.

Nous serons 8 dont trois professionnels.
Cela sera intéressant, je pense.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Jeu 27 FĂ©v 2020 13:40

Champagne A. Robert "Les jardins du Mesnil" brut dosage 7g/l dégorgement du 11/17
Il s'agit de la cuvée "de base" et non de l'extra brut. Bouteille que nous avons emmené chez ma fille. Bouchon impeccable reprenant sa forme initiale peu de temps après l'ouverture. Les verres étaient peut-être trop propres, mais la mousse retombe très vite. La bulle est très fine et peu abondante. D'emblée je sens que ce n'est pas ce quoi je suis habitué. Le fruit n'est pas aussi marqué. Plutôt rond et pas très expressif. C'est très différent des bouteilles (extra brut) ouvertes récemment. Pas de défaut majeur, cela se laisse boire, mais il n'y a pas de quoi sauter au plafond.
Bonne journée
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 27 FĂ©v 2020 19:30

Bonsoir Alex

Jolie photo mais je n'aurais pas choisi ce genre de verre pour la dégustation :)

Bien amicalement,

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 FĂ©v 2020 21:53

Encore un dégorgement 2017 qui ne fait pas sauter Alexis au plafond. ;)

Je suis impatient de voir ce que vont donner mes trois Auri Tria dégorgement 2016 samedi.
S'il y a un problème, mes invités vont me pardonner, je pense. J'ai prévu ensuite 4 Domaine de la Vougeraie 2008: Clos Blanc de Vougeot Monopole, Corton Charlemagne "le Charlemagne", Corton Clos du Roi et Charmes-Chambertin pour commencer. ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Jeu 27 FĂ©v 2020 22:48

Jean-Pierre,
Ok pour les verres... J'Ă©tais chez ma fille qui n'a pas encore la mĂŞme approche que nous pour l'environnement du vin...
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 FĂ©v 2020 22:54

Et il est vrai que, s’il est facile d’apporter « ses » bouteilles, il n’est pas évident d’imposer « ses » verres quand on est invité ;)

Bonne nuit pour vous deux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Sam 29 FĂ©v 2020 22:20

Cela faisait quelques temps que je n’avais pas ouvert de bouteille du domaine du coup j’ai été chercher ce soir les Jardins du Mesnil brut dégorgement Janvier 2019, dosage 5g/l.

C’est toujours aussi magnifique.
Mousse abondante au service et bulles fines, on aime regarder ces petites perles remonter Ă  la surface.
Le nez nous transporte tout de suite sur de grands chardonnays avec des notes d’agrumes, de fruits secs et de miel d’acacia; à noter que le côté crayeux du terroir ressort beaucoup sur cette bouteille.
Bouche élégante toute en finesse, la concentration est telle que le vin tapisse rapidement tout le palais. L’acidité porte le fruit en milieu de bouche et la longue finale est accompagnée de fins amers.

Tellement superbe sur un jambon de Parme que j’ai été soudainement surpris de voir la bouteille vide :lol: ce qui nous a d’ailleurs procuré un bon fou rire.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Sam 29 FĂ©v 2020 22:48

Donc une cuvée différente de celle que j'ai bue mercredi dernier. Les cuvées se suivent et ne se ressemblent pas...
Bonne fin de soirée
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Coffret Auri Tria

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Mars 2020 09:49

Nous avons donc bu comme prévu, hier, le coffret composé de:
-Auri Tria Chardonnay 346/732
dégorgée le 05 04 16 et dosée à 6,5 g. Le Mesnil sur Oger.
-Auri Tria Pinot Meunier 275/768
dégorgée le 11 01 16 et dosée à 8 g. Montigny sous Châtillon.
-Auri Tria Pinot Noir 326/780
dégorgée le 11 01 16 et dosée à 7 g. Vertus.


Une première surprise, la fraîcheur et la jeunesse des bouteilles malgré un dégorgement remontant à 4 ans et le dosage un peu plus important qu'actuellement.
Ces Champagne offraient effectivement une excellente occasion de découvrir les caractéristiques des trois cépages.
Le chardonnay sur les agrumes et la pomme avait une superbe tension cristalline et une finale aux notes de craie.
Le meunier plus rond, plus volumineux, était très gourmand.
Le pinot noir était remarquable avec un équilibre harmonieux entre la matière et l'acidité et avec de délicates touches de fruits rouges frais.

Un excellent moment de dégustation.
un seul regret, celui de n'avoir acheté qu'un coffret ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Dim 1 Mars 2020 10:47

Merci Thierry pour cette très belle note de dégustation qui donne effectivement envie de faire cette comparaison à la maison.
Je suppose que la cuvée pinot meunier est devenue par la suite “les grillons” et celle de pinot noir “le mont souper”.

Je pense qu’il y aura des nouveautés toutes aussi intéressantes qui sortiront au domaine cette année.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Mars 2020 11:15

Bonjour Hugo,
Je pense aussi que les Auri Tria sont devenus les parcellaires que nous connaissons actuellement.

Le Meunier était tellement bon que j'ai eu envie de faire découvrir le soir quelques autres 100 % Meunier:
Dis, Vin Secret base 2012 de Françoise Bedel, Exclusiv'T Brut et Extra Brut d'Eric Taillet.
Un moment très intéressant également dont les commentaires vont suivre, mais il faut d'abord terminer la vaisselle ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

André ROBERT - Les Jardins du Mesnil Brut G. C.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 4 Mars 2020 21:56

Je savais que ma fille viendrait chercher ses enfants ce soir après avoir fait livrer une composition florale à l’occasion de la fête des grands-mères.
J’avais donc mis à refroidir une bouteille de Jardins du Mesnil Grand Cru Brut (dégorgée en avril 2019 et dosée à 5 g).
C’est une cuvée que ma fille a également en cave.

J’ai changé de verres Lehmann Jamesse, j’ai mis des Premium 28 cl plutôt que mes habituels Grand Champagne du même Philippe Jamesse. Je suis confronté au même problème qu’Hugo: les bouteilles se vident à peine ouvertes. Dans un verre plus petit, elles durent un peu plus longtemps.

La robe est jaune très clair et la bulle est fine et abondante.
Le nez est plutôt puissant avec des arômes très plaisants de citron, de pomme verte, de tilleul et de craie.
La bouche est rendue un peu crémeuse par la bulle abondante à l’attaque. La matière est concentrée, elle apporte un beau volume. L’acidité aux saveurs de pomme et de citron s’unit à celle-ci pour donner une sensation d’équilibre harmonieux. Ce vin frais et à la belle tension a une très belle finale aux notes de craie.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités