Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Nov 2021 15:12

Bonjour Alexis,
Les Jardins du Mesnil Brut Nature ont évolué de bien belle façon.
Ils deviennent très agréables.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Les Grillons 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 24 DĂ©c 2021 18:51

J'ai souhaité commencer cette période de Fêtes en ouvrant une cuvée de Jean-Baptiste et Claire: Les Grillons Extra Brut 2011 d'André Robert.
Un 100 % Meunier dosé à 4 g et dégorgé en décembre 2018.

La robe jaune clair donne une impression de jeunesse et la bulle fine est dense.
Le nez est complexe, il est fait d'arĂ´mes de citron, de pomme verte et d'abricot sec avec des notes de noisette sur un fond de craie.
La bouche est concentrée et tendue, ample et longue. La matière dense est traversée par la bulle abondante à l'attaque et par l'acidité aux saveurs d'agrumes, de pomme et d'abricot. Ce Champagne au très bel équilibre charme par sa longue finale sur la craie.

J'aime beaucoup, une fois de plus :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Sam 25 DĂ©c 2021 01:06

Terre du Mesnil 2013 dégorgement en juin 19, dosage 6 g/l
Pour nous aussi une bouteille d'A. Robert, mais "Terre du Mesnil" 2013... Bulle fine, abondante. C'est fin, délicat, fruité, aucune touche oxydative. Le champagne est parfaitement en place, d'une jeunesse inouïe. Très bien. Il me reste d'autres bouteilles, mais d'un dégorgement plus récent.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 25 DĂ©c 2021 09:54

Bonjour Alexis,

Ce 2013 que j'aime beaucoup, moi aussi, est une des très rares cuvées d'André Robert qui a fait sa fermentation malolactique, je pense.
Ce n'Ă©tait pas le cas des excellents eux aussi 2009 et 2011.
J'ai fait du stock dans les différents dégorgements de 2013 et
j'attends le printemps pour commander du 2015 que je suis impatient de découvrir.

Bon Noël,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Les Grillons 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 25 DĂ©c 2021 19:25

J'ai fait goûter ce midi à mon gendre Les Grillons 2011 ouvert hier après:
-Minéral 2009 d'Agrapart
-Egly-Ouriet Brut Grand Cru.
Les Grillons a su montrer toutes ses qualités derrière ces deux grands et il avait la finale la plus longue des trois.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Lun 27 DĂ©c 2021 19:45

J’ai ouvert pour mon papa qui vient de nous rejoindre en Bavière un Jardins du Mesnil extra brut 12/19.

On a déjà tout dit et redit sur cette bouteille, c’est très bon, frais, puissant, on retrouve les agrumes, la brioche, la pomme, les fleurs blanches (acacia) mais aussi quelques notes oxydatives à l’aération (noix, nougat).
Beau volume de bouche, bulle fine, grande longueur.

La bouteille s’est vidée en un rien de temps.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Les Grillons 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 Jan 2022 10:28

Notre Champagne du réveillon a été Les Grillons Extra Brut 2011 d'André Robert.
(100 % Meunier dosé à 4 g et dégorgé en décembre 2018.)

Mes impressions sont identiques à celles de notre dernière rencontre:
"La robe jaune clair donne une impression de jeunesse et la bulle fine est dense.
Le nez est complexe, il est fait d'arĂ´mes de citron, de pomme verte et d'abricot sec avec des notes de noisette sur un fond de craie.
La bouche est concentrée et tendue, ample et longue. La matière dense est traversée par la bulle abondante à l'attaque et par l'acidité aux saveurs d'agrumes, de pomme et d'abricot. Ce Champagne au très bel équilibre charme par sa longue finale sur la craie."


Une nouvelle fois, beaucoup de plaisir avec cette cuvée qui aura gardé toutes ses qualités ce midi. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 10 Jan 2022 22:03

Plus de 400 000 lectures de 726 réponses.

Je félicite Jean-Baptiste et Claire pour cette énorme reconnaissance de la qualité de leur travail par les lecteurs et les intervenants de BDE :good:

Elle est parfaitement méritée, à mon avis:
actuellement, si on m'imposait de ne garder que les cuvées de deux vignerons de Champagne dans ma cave, j'opterais pour celles de Jean-Baptiste et Claire et pour celles de Périne Chartogne-Baillette, dans le cadre d'un choix tout aussi "objectif" pour la qualité des Champagne que "subjectif" pour les qualités de leurs géniteurs.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Lun 10 Jan 2022 22:31

Bonsoir Thierry,
Je suis presque d'accord avec tes choix... Pour André Robert je te suis: je n'ai jamais été déçu. Concernant mon classement personnel je mettrais (dans le désordre) :
1) la production de Pascal Agrapart qui ne m'a jamais déçu
2) celle de André Robert sans conteste dont j'ai bu pas mal de bouteilles depuis ces dernières années.
Par contre concernant les champagnes de Pierre Baillette, je ne serais pas aussi affirmatif car je n'ai pas bu assez de cuvées/bouteilles pour avoir une opinion définitive.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 11 Jan 2022 00:22

Bonsoir Alexis,

J'ai parlé d'un choix objectif et subjectif ;)
Je n'ai jamais eu aucun contact avec Pascal Agrapart
et, sur le seul point de vue objectif, je te rejoins sur la superbe qualité de ses cuvées dont j'aurais beaucoup de mal à me passer.
Alors, en toute objectivité, il me faudrait demander d'avoir les bouteilles de ces trois Domaines dont les vignerons de talents m'enchantent avec le produit de leur travail.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 11 Jan 2022 22:11

J'en reviens Ă  mes messages d'hier soir.

Il y a les Champagne que j'ai découverts, que j'ai trouvés superbes et que j'ai mis en cave.
De dégustation en dégustation, j'ai confirmé ou infirmé mes choix.
Et, d'une vingtaine de Domaines, j'en suis arrivé à ma petite liste de vignerons dont les vins me plaisent objectivement, de cuvée en cuvée, de dégorgement en dégorgement:
-Spécial Club de Gimonnet
-De Sousa
-Agrapart
-Larmandier-Bernier
-André Robert
-Lancelot-Pienne
-Eric Taillet
-Pierre Baillette

L'augmentation des prix m'a fait abandonner les nouveaux achats de deux Domaines dont j'ai encore pas mal de bouteilles en cave:
les Spécial Club de Gimonnet et les Larmandier-Bernier.
Je vais les boire avec beaucoup de plaisir.

Dans les six restants,
j'en préfère trois:
Agrapart, André Robert et Pierre Baillette.
Tout en étant très heureux face aux:
De Sousa, Lancelot-Pienne et Eric Taillet, que je veux garder Ă©galement en cave.

Et puis intervient la dimension subjective.
Boire du vin en connaissant et en appréciant son géniteur, c'est un plus.
Cela permet d'Ă©changer sur les choix et les attentes de celui-ci et de les rechercher dans le fruit de son travail.
J'ai la chance de discuter régulièrement au téléphone ou par mail avec Jean-Baptiste, qui nous a reçu avec Claire très longuement ,et d'avoir eu au téléphone Périne Chartogne après plusieurs échanges de messages.
Cela crée une relation différente au vin qui résulte du lien de sympathie et d'estime qui se crée avec le vigneron.

En résumé, j'adore Agrapart et André Robert, objectivement.
Mais en buvant un André Robert, j'ai en plus les souvenirs et les images en tête de mes contacts avec Jean-Baptiste.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Mer 12 Jan 2022 08:08, édité 2 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Mar 11 Jan 2022 22:52

Bonsoir Thierry,
Merci beaucoup pour ce complément d'information, d'analyse concernant tes goûts et tes choix. En fait je suis à peu près d'accord avec tes conclusions, à un détail près: je n'ai pas la même expérience que toi tant en dégustation qu'en relation avec les producteurs...
Je répète, de façon plus détaillée, le contenu de mon message précédent:
- Je suis allé une fois chez André Robert (en novembre 2019) où Stephanie nous a très gentiment reçu. J'apprécie leur production.
- Je n'ai pas eu de contact direct avec d'autres producteurs bien qu'ayant goûté leurs productions. Je ne suis pas sûr que P. Agrapart reçoive les particuliers.
- Mon expérience avec la production de P. Baillette est très limitée.
- E. Taillet et Lancelot Pienne sont également des producteurs dont j'ai bu pas mal de bouteilles et que j'apprécie beaucoup même si je les place à un cran légèrement en dessous des précédents.
- Je te suis complètement sur les hausses de tarif excessives (pour moi du moins) de Larmandier Bernier et Egly Ouriet...
- De Sousa je ne connais pas... joker!

Bonne fin de soirée!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Dim 16 Jan 2022 14:48

Champagne A. Robert " Les Jardins du Mesnil" Brut Nature Grand Cru dosage 0 g/l, dégorgement 12/2020.
Ce midi, pour accompagner une excellente choucroute (celle de notre boucher: la meilleure que je connaisse :D ), j'ai pensé à l'accompagner d'une bouteille de champagne d'André Robert. A mon avis le résultat est meilleur qu'avec un Riesling, souvent trop sucré. Là, l'acidité de la choucroute s'accorde à merveille avec ce champagne "Brut Nature". A l'ouverture (bouchon impeccable qui reprend vite sa forme) la mousse retombe assez vite mais le bulle, fine, continue pendant longtemps à s'étirer du fond du verre. En bouche c'est fruité, sec, droit, minéral mais sans excès. Finale salivante. Lors de la commande (en mars dernier) Stephanie m'avait conseillé de l'attendre au moins un an compte tenu de la date de dégorgement assez récente. J'ai sagement suivi ses conseils. Néanmoins les autres bouteilles attendront encore quelques mois. En résumé un très bon champagne, sec, mais fruité et qui a parfaitement fait son "job". Décidément chez André Robert on n'est jamais déçu!
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Mer 19 Jan 2022 21:28

Notre petite deuxième fête ses 1 an aujourd’hui, pour l’occasion j’ai ouvert ma dernière bouteille de Terre du Mesnil 2011.

Toutes les bouteilles étaient magnifiques et celle-ci n’a pas dérogé à la règle.
On retrouve au nez les agrumes, la pomme, la verveine, des notes de craie et de noisettes vertes.
Beaucoup de volume en bouche, belle concentration, une acidité profondément mûre qui apporte de la gourmandise, il y a de la tension, de beaux amers, du fruit (on est vraiment sur l’agrume plutôt citron et kumquat) et peut-être une légère pointe d’évolution que certains appelleront notes oxidatives mais que j’aime beaucoup personnellement sur ce terroir du Mesnil.
La finale est fraîche et d’une grande longueur.

Superbe, de l’émotion et aussi de l’excitation à l’idée d’attaquer les 2013 ;) (que j’ai dégusté à 2 reprises déjà).

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 Jan 2022 10:12

Bonjour Hugo,

Je suis heureux de lire que vous avez passé un excellent moment.

Hier soir, je participais à un repas dégustation chez mon voisin Patrick qui avait ouvert des Champagne André Robert pour l'apéritif.

Les Parcelles du Terroir dosé à 4,2 g et dégorgé en septembre 2020 m'a beaucoup plu, comme d'habitude.
J'ai eu les mêmes impressions que celles déjà décrites.

Terre du Mesnil 2013 dosé à 5,2 g et dégorgé en septembre 2020 était pour moi une découverte. Je bois des dégorgements plus anciens.
Le nez frais était complexe et séduisant avec des arômes de citron, de zestes de pamplemousse, de pomme, de fruits jaunes, de noisette verte, de brioche et de craie.
La bouche concentrée, ample, tendue, fraîche et longue était délicieuse avec une finale marquée par la craie.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Jeu 20 Jan 2022 13:59

Merci Thierry pour ton retour et les notes de dégustations !

Mes 2013 proviennent, comme les tients, de dégorgements plus anciens ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Champagne André ROBERT: Les Grillons 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 Jan 2022 22:29

J'ouvre à nouveau ce soir une bouteille des Grillons Extra Brut 2011 d'André Robert.
Ce 100 % Meunier dosé à 4 g a été dégorgé en décembre 2018, comme les bouteilles précédentes.
Ce sera ma bouteille de Champagne du week-end sauf événement imprévu.

Je retrouve avec plaisir mes impressions précédentes.
Le nez puissant me charme toujours autant avec ses arĂ´mes de citron, de pomme verte et d'abricot sec et avec ses notes de viennoiserie, de noisette et de craie.
La bouche est séduisante grâce à une matière dense et ample agréablement traversée par la bulle à l'attaque et à une acidité aux saveurs d'agrumes, de pomme et d'abricot sur un fond de biscuit et qui apporte fraîcheur et tension. Ce Champagne à l'équilibre harmonieux possède une longue finale aux accents de craie.

C'est toujours aussi bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Les Grillons 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Jan 2022 20:53

J'ai terminé ce soir la bouteille des Grillons 2011 ouverte vendredi.

Après 48 heures, ce Champagne a gardé une bulle abondante, son charme et sa fraîcheur.
Il est resté excellent jusqu'au dernier verre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Terre du Mesnil 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 2 FĂ©v 2022 14:45

Après le Terre du Mesnil 2013 dosé à 5,2 g et dégorgé en septembre 2020 bu le 20 janvier chez mon ami Patrick, j'ai voulu revenir à un dégorgement plus ancien en ouvrant ce midi un Terre du Mesnil 2013 dosé à 6 g et dégorgé en avril 2019.

La robe est jaune clair avec de discrets reflets verts et la bulle est fine et abondante.
Le nez est très frais, il offre des arômes de pomme verte et des notes de citron, de noisette verte et de biscuit sur un fond de craie.
La bouche est séduisante, elle est concentrée et ample. La bulle abondante la rend un peu crémeuse à l'attaque et l'acidité aux saveurs de pomme verte et d'agrumes la rend fraîche et tendue. Ce Champagne harmonieux est débordant de jeunesse. Sa finale marquée par la craie est très longue.

Un grand Champagne :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne André ROBERT: Collection d'Auteur 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 22 Mars 2022 20:48

La note publiée dans la rubrique "Les Vinosophes" sur Collection d'Auteur 2009 Grand Cru d'André Robert m'a poussé à en ouvrir une bouteille ce soir.
C'est ma première rencontre avec cette cuvée en 2009.
Ma bouteille a été dégorgée en avril 2019 et elle est dosée à 3 g.

La robe est jaune citron et la bulle est fine.
Le nez est fait d'arĂ´mes frais de citron, de pomme et de tilleul sur un fond de biscuit et de craie.
La bouche est concentrée et ample. La bulle rend l'attaque crémeuse et l'acidité aux saveurs d'écorce de citron et de pomme apporte fraîcheur et tension. C'est un Champagne à la fois "profond" et très long avec une finale marquée par la craie.
Il me semble offrit un Ă©quilibre harmonieux.
J'aime beaucoup :good:

L'avis de Christophe et de ses amis est ici:
viewtopic.php?f=28&t=11596&p=111413&hilit=collection+d%27auteur#p111409
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités