Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Didier » Lun 13 Jan 2020 20:45

Bonjour Jean-Baptiste,

Merci pour vos bons vœux qui nous font un réel plaisir.
A mon tour je vous adresse, en mon nom et au nom de Josy une très belle année 2020 avec ce qu'il faut en tous domaines, pour que la vie soit douce et paisible.
Bien évidemment cela vaut pour la famille mais également pour les vignes et la récolte à venir.
2019 est un millésime qui vous a séduit ; nous ne doutons pas qu'il en sera de même pour nous quand les bulles monteront dans nos verres (dans quelques années...).
Merci pour les belles bouteilles que vous nous permettez de déguster ; un grand vin est toujours une œuvre d'art et je considère vos vins ainsi car ils évoluent en permanence et ont toujours quelque chose de nouveau à donner, apporter, nous faire découvrir.

J'ai bu il y a quelques jours avec mon fils et mon Ă©pouse un Terre du Mesnil 2011 (premier achat au domaine il y a maintenant un an). Je n'ai pris aucune note et ne vais pas parler uniquement du vin.
Je vais aussi m'attarder sur les mines réjouies que nous avions tous en dégustant cette grande bouteille. Nous nous sommes régalés et un magnum ne nous aurait sûrement pas fait peur. C'était salin, mature, tendu mais enrobé et long en bouche. La matière était belle, sapide et le grand terroir "parlait". Un vrai plaisir partagé en famille. :cheers:
Au plaisir de vous revoir Jean-Baptiste.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Greg V » Lun 13 Jan 2020 22:18

Le magnum est le contenant idéal pour le champagne ... pour deux personnes :drunk: :tchin:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Mar 14 Jan 2020 23:21

Fait du hasard nous avons Ă©galement ouvert un Terres du Mesnil 2011 ce week-end.
La contre étiquette indique un dégorgement en avril 2019 et un dosage à 4,7g/l.

Un très grand champagne, je dirais même la plus belle bouteille de ce domaine que j’ai dégusté jusqu’à présent.
Robe or pâle.
La bulle est extrĂŞmement fine, donnant un joli perlant sur la surface...
Bu sur deux jours ce champagne nous a enchanté par ses senteurs de pomme (je confirme Jean Pierre elle explosait même au nez le second jour :D), d’agrumes, d’acacia. Noisette verte dans le fond du verre.
En bouche l’attaque est vive et la bulle fine donne une sensation crémeuse. Le vin est ample, vineux et ce qui est bluffant c’est le compromis entre une extrême finesse et une concentration impressionnante. Bon équilibre d’ensemble, il m’a cependant semblé ressentir un léger boisé le premier soir qui sera parfaitement intégré à l’ensemble dans quelques mois (j’étais fatigué c’est donc à prendre avec des pincettes).

Comme dit au début de ma prose j’ai eu un gros coup de cœur sur ce champagne et je suis heureux d’en avoir encavé lors de ma dernière commande. Je vais attendre un peu avant d’ouvrir une petite sœur ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Jan 2020 01:59

Bonsoir Hugo,

Je ne suis pas surpris, j'ai déjà écrit que Terre du Mesnil 2011 avait dominé Minéral 2011 d'Agrapart, nous étions tous d'accord. Avizoise 2011, par contre, l'emportait.
Une confirmation par mon ami Patrick qui était présent lors des deux comparaisons Terre du Mesnil 2011 / Minéral 2011:
viewtopic.php?f=15&t=10505&p=96941&hilit=min%C3%A9ral+2011#p96938

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Jan 2020 11:56

Nous étions invités hier soir chez une sœur de Sophie.
Nous étions neuf et son mari avait prévu pour l’apéritif Les Jardins du Mesnil Grand Cru Brut décembre 2018 4,7 g.
Ils ont découvert les vins de Claire et Jean-Baptiste chez nous et ils ont passé une première commande de 60 bouteilles au Domaine.

Le champagne a plu, il en a fallu trois bouteilles.
J’avais pour voisin un ami commun qui a été pendant très longtemps le trésorier de l’association Les Vignes en Nord avant de créer un nouveau club. Il est donc habitué à déguster des vins et à boire du Champagne. Et il n’a pas trop mauvais goût puisqu’il m'a servi plusieurs fois chez lui des cuvées de Suenen.
Il m’a posé beaucoup de questions sur les Champagne André Robert et je pense qu’il va en acheter lors de son prochain passage chez Daniel, nous y allons ensemble en mars.

Il faut dire que Les Jardins du Mesnil étaient très séduisants.
Un nez élégant, assez puissant, sur le citron, la mandarine, la pomme et la craie.
Une bouche concentrée et ample à la matière traversée par une jolie bulle puis par une agréable acidité aux saveurs d’agrumes et de pomme, source de fraîcheur et de tension. La longue finale aux saveurs de craie était très agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Dim 26 Jan 2020 21:50

Première rencontre cet après-midi avec Les Grillons 2011.
Mes beaux parents étaient à la maison et mon beau-père est fan des jardins du Mesnil, c’était l’occasion de découvrir ce 100% meunier.

La contre étiquette indique un dégorgement en décembre 2018 et un dosage à 4g, c’est donc une bouteille du même lot que celle commentée récemment par Thierry.

Robe or assez clair mais qui me semble plus foncée que celle des Jardins du Mesnil.
La bulle est abondante à l’ouverture puis on retrouve rapidement cette bulle fine et bien travaillée que l’on a habituellement avec les champagnes du domaine.
Le nez est très expressif et un peu déroutant au premier abord car c’est mon premier 100% meunier. L’ananas me semble à l’ouverture dominateur puis viennent rapidement des senteurs de fruits sec, de fleurs (jaunes?) sur des notes d’agrumes doux. Stefanie me dit qu’elle préfère le nez des jardins et terre du Mesnil, je suis d’accord avec elle dans le sens où c’est plus charmeur à mon goût mais ce nez est quand même très net.
Nous disons à l’unisson que la bouche est absolument superbe avec une attaque franche et ample. Puis, s’installe une tension qui tire des deux côtés de la langue sur la largeur de bouche mêlée à une acidité tranchante et des grands amers qui font saliver. Cette sensation s’assagit dans la longue finale fraîche où le fruit jaune nous semble apporter une pointe de gourmandise qui appelle à affronter de nouveau la tempête.

Après le sublime Terre du Mesnil ces Grillons confirment la réussite du domaine sur ce millésime.
Félicitations une fois de plus à toute l’équipe pour ce travail remarquable :appl:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 Jan 2020 13:34

Bonjour Hugo.

Je suis d'accord avec toi sur la grande qualité des Grillons 2011.
La couleur plus foncée doit être liée au cépage, le Meunier.
Je n'aimais pas beaucoup les Champagne de ce cépage et la dégustation des Grillons m'a donné envie de découvrir d'autres cuvées.
Grâce à Grégory, j'ai découvert Eric Taillet qui me séduit plus que Dehours.
Je ferai une comparaison Exclusiv'T / Grillons 2011 quand mes bouteilles auront pu se reposer du transport.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Lun 27 Jan 2020 18:50

Bonjour Thierry,

c'est toujours un plaisir de lire les comparaisons que tu fais entre les champagnes, je suis impatient de te lire !
Sur les champagnes André Robert dégustés jusqu'à présent il m'a semblé que les Jardins du Mesnil brut et Terre du Mesnil 2011/2013 étaient très consensuels dans ma famille tandisque les Jardins du Mesnil extra brut et les Grillons 2011, bien qu'ayant de grandes qualités intrinsèques, ont divisé.
Je me suis particulièrement posé la question de l'accord avec un plat pour Les Grillons car je pense que c'est un grand champagne de gastronomie que je n'hésiterais pas à servir sur une belle volaille avec une sauce aux morilles.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 Jan 2020 19:22

Bonsoir Hugo,

Dans ma famille et parmi mes amis, j'ai les mĂŞmes remarques.
Les Jardins du Mesnil Brut et Terre du Mesnil 2011 ou 2013 sont les cuvées qui plaisent le plus et que mes proches achètent soit au Domaine soit chez Daniel.
En ce qui me concerne, j'aime beaucoup l'Extra Brut mais un seul ami a eu un très grand coup de foudre pour cette cuvée.
Je sais quoi lui offrir quand je vais chez lui.
Les Grillons est pour moi un vin très séduisant mais il lui faut un apéritif où il y a "beaucoup à manger" ou un service à table.
Ta proposition de belle volaille avec une sauce aux morilles semble très bien, en ce qui me concerne, j'ai un petit faible pour l'accord Champagne / ris de veau.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Mar 28 Jan 2020 08:14

Bonjour Thierry,

mon père et moi avons comme toi un faible pour l'extra brut mais je le bois moins souvent puisque nous ouvrons toujours un brut lors de nos réceptions.
Nous avons terminé hier soir la bouteilles des Grillons 2011, nous avons trouvé que le vin s'était assagit et amélioré.
Au nez je trouvais les notes de fruits secs plus distinctes, de la noix de coco rapée (étrange mais ca m'a paru évident et agréable) et des belles notes florales.
La bouche me charme vraiment par sa tension, sa fraîcheur et sa vivacité. Quelle longueur en finale !

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Champagne André ROBERT - Collection d'Auteur 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 29 Jan 2020 21:18

Repas de famille ce midi avec mon beau-frère, restaurateur retraité.
J'ai servi à l'apéritif une Collection d'Auteur 2006 ( 11/18 - 1,3 g ) face à un Egly-Ouriet Brut Grand Cru.
Les deux vins nous ont séduits.

Collection d'Auteur charmait par sa concentration, son volume, son élégance et sa longueur.
Le nez sur les agrumes et la pomme avec un fond minéral était délicieux.
La bouche offrait une belle matière concentrée et ample et une superbe acidité aux saveurs d'agrumes et de pomme. Leur rencontre donnait une sensation d'équilibre harmonieux et la finale aux notes minérales était très longue.

Une très belle bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

André ROBERT - Terre du Mesnil 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 FĂ©v 2020 19:25

J’ai servi ce midi à un couple de vieux amis une Terre du Mesnil 2011 (05/18 - 5 g)
Ils avaient déjà bu et aimé cette cuvée.
Je leur avais donc offert lors de notre dernier passage chez eux un de ces 2011 et un Jardins du Mesnil.

Leur commentaire ce midi:
« C’est toujours aussi bon ».
Il est vrai que ce vin concentré, "vineux " et ample avait une superbe acidité aux saveurs d’agrumes. Il donnait une sensation de bel équilibre et il offrait une longue finale aux nuances minérales.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

André ROBERT - Les Jardins du Mesnil Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 7 FĂ©v 2020 19:52

Après avoir goûté des Champagne de la Vallée de la Marne ces deniers week-ends, j’avais envie, au début de celui-ci, de revenir à « mes fondamentaux » en ouvrant un Les Jardins du Mesnil Grand Cru Brut d’André Robert. (04/19 - 5 g)

Une très jolie robe jaune clair à la bulle fine et abondante.
Un nez très plaisant aux arômes allant du citron à la craie en passant par des notes de mandarine, de pomme, d’aubépine et de biscuit.
Une bouche concentrée, fraîche et tendue avec une très longue finale sur la craie. La matière est d’abord traversée par la bulle abondante. Cette première impression fraîche est immédiatement complétée par l’acidité aux saveurs de citron et de pomme qui associe à la fraîcheur de la tension.

J’aime toujours autant ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Ven 7 FĂ©v 2020 22:34

Bonsoir Thierry,

Il est vrai que ce jardins du Mesnil 4/19 est une très belle bouteille.
La grippe m’empêche actuellement de pouvoir déguster mais j’espère être remis dimanche pour en ouvrir une bouteille :tchin:
Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Bombyx » Sam 8 FĂ©v 2020 19:55

Bon, voilà ... j'ai goûté Jardins du Mesnil deg 10/19, 5g ... et ... je suis un peu déçu :(
Le nez est un peu trop sur la levure, ça me gêne et en bouche je lui trouve une acidité trop présente et peu agréable en finale.
Déçu, évidemment, je lis régulièrement vos avis dithyrambiques sur le domaine et ses vins. je sais que les vignerons lisent les avis, donc déçu aussi de ne pas avaliser les avis des Buveurs d'étiquettes.
Peut-ĂŞtre est-il un peu jeune, le vin demande-t-il Ă  s'assagir et Ă  ĂŞtre bu dans 6 mois ? Probablement!
Je voulais essayer... je laisse les 5 autres bouteilles attendre cet été.
Au même prix (24.50€ chez valap) je préfère nettement Carte d'Or de Drappier.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 FĂ©v 2020 20:00

Bonsoir Philippe.
Merci pour ton avis.
Je ne peux pas Ă©changer avec toi sur ce "10/19 - 5 g".
Je n'ai malheureusement pas goûté ce dégorgement et je ne l'ai pas en cave.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Greg V » Sam 8 FĂ©v 2020 20:07

Je ne l'ai pas bu non plus mais j'ai tendance à penser qu'un champagne dégorgé en octobre 2019 est vraiment très très jeune. Il faut retenter ta chance dans 3 ou 4 mois
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Sam 8 FĂ©v 2020 20:48

Je suis assez d'accord avec Greg. Il faut laisser un peu de temps pour le vin se "fasse" après le dégorgement. Par ailleurs il arrive que des bouteilles soient différentes: avec Thierry en juillet dernier nous avions bu une bouteille qui de l'avis même de Thierry n'était pas au niveau http://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=15&t=10505&start=160.
Bonne soirée
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Sam 8 FĂ©v 2020 21:07

Philippe,

J’ai profité de ce tarif pour en commander également, la livraison est actuellement en cours. J’avais commandé le dégorgement janvier 2019 au même prix sur ce site l’an dernier et ce sont des belles bouteilles (il m’en reste 2).
Clairement le vin est trop jeune dans ce cas et je te conseille aussi d’attendre cet été pour ouvrir la prochaine. Sur ce que j’ai goûté je pense qu’il ne faut pas trop toucher les bouteilles 8 mois voir 1 an après dégorgement.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 FĂ©v 2020 21:53

Nous sommes d’accord, les amis.

Quand j’ai commencé à m’intéresser aux Champagne de vignerons, avant que cela ne devienne une passion, j’ai retenu une chose des conseils que j'ai pu lire: ne jamais goûter avant au minimum 9 mois après la date de dégorgement.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités


cron