Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne Moussé 51700 Cuisles

Messagepar Bombyx » Sam 30 Nov 2019 12:09

Thierry,
Chacun fait passer son message avec sa propre sensibilité. En l'occurrence, je ne pense qu'il y ait une mention d'amour sur l'étiquette de ce champagne et je n'ai pas vu d'étoiles. ;)
Que l'on indique homéopathie, huiles essentielles et observation ne me choque pas du tout. Si cela peut aider à comprendre la philosophie du vigneron... Je n'ai pas prévu d'aller en Champagne mais je te fais entièrement confiance sur les propos de JB Denizart.

Alexis,
Je trouve encore des Bourgognes de très bonne qualité en Côte de Nuits (village et 1er cru) pour 25 ou 30 euros, ce qui est moins cher (voire bien moins cher) qu'un champagne de bonne qualité. Pour les Bordeaux c'est la même chose et Les Rhône de même. Mais je ne suis pas buveur d'étiquette :D. (enfin du nom sur l'étiquette)

J'ajoute qu'en Côte Chalonnaise, que je connais bien, on trouve nombres de vins sous les 20 Euros. Le domaine Masse qui ouvre ses portes ce weekend vend ses 1er Crus de Givry pour 18 euros et ce sont des vins d'excellente qualité, probablement un des meilleurs producteurs de Givry de ces dernières années. Les prix sont restés sages et Fabrice et son père sont très accueillants.
Toutefois, il est important que chacun reste maître de son porte monnaie ;)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Champagne Moussé 51700 Cuisles

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 30 Nov 2019 13:21

Philippe,

Je faisais référence à Franck Pascal.
C'est lui qui met des étoiles sur sa cuvée Harmonie.
La visite chez lui est payante, comme dans les Grandes Maisons:
https://chaideschampagnespourlavie.com/ ... egustation
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Moussé 51700 Cuisles

Messagepar Bombyx » Sam 30 Nov 2019 13:50

Merci Thierry pour ces précisions. La visite payante est pour moi une limite, un interdit.
Bon weekend,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Champagne Moussé 51700 Cuisles

Messagepar Frédéric B. » Sam 30 Nov 2019 16:26

Bombyx a écrit:Merci Thierry pour ces précisions. La visite payante est pour moi une limite, un interdit.
Bon weekend,


C'est le cas pour moi aussi, même si je comprends l'agacement de certains vignerons à propos de visiteurs qui ne viennent pas acheter mais boire toute la gamme gratuitement avant de repartir vers une autre adresse... généralement ce genre de "dégustateurs" s'accompagne d'un comportement sans gêne et bruyant ;) J'ai déjà été témoin personnellement de ce genre de scènes.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Champagne Moussé 51700 Cuisles

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 30 Nov 2019 16:55

Moi aussi, Frédéric, j'ai déjà été choqué par le comportement de visiteurs.
Par exemple des cyclotouristes qui entraient chez un vigneron d'Aloxe-Corton chez qui j'achetais du Corton-Charlemagne et qui demandaient qu'on leur offre une bouteille de blanc pour leur pause du midi.
Mais 25 € par personne pour une visite d'une heure et pour goûter la cuvée de base...
Jean-Baptiste et Claire nous ont consacré 4 heures et fait goûter une 1/2 douzaine de cuvées + 8 vins tranquilles.
L'année d'avant, chez Gimonnet, c'était la dégustation de toute la gamme et une invitation à revenir le lendemain pour passer un (long) moment avec Didier Gimonnet.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Moussé 51700 Cuisles

Messagepar Hugo B. » Sam 30 Nov 2019 19:00

On retombe dans les éternels débats...
Des visiteurs qui se comportent mal c’est monnaie courante: pas de prise de rendez-vous, aucun achat ou une seule bouteille après avoir passé plus d’une heure à déguster, etc...
Je suis pour cette raison entièrement favorable aux dégustations payantes, elle permettent, en plus d’éviter les visites apéros, de repartir sans pression sans avoir acheté de bouteille si le style de vin ne nous plaît pas (je ne l’ai jamais fait cela dit).
Pour moi la relation avec un vigneron est basée sur la confiance et au fil du temps ce sont des relations d’amitiés qui se nouent. Chez Deiss le prix de la dégustation, notamment si l’on souhaite déguster les grands crus, est très élevée (50€ de mémoire) mais remboursée à partir d’un certain montant d’achat. Étant client depuis plusieurs années on ne me demande jamais rien mais j’achète toujours des bouteilles au domaine ou en primeurs (les grands crus pour les autres la différence de prix n’est pas très significance).
Un vigneron passionné par son métier aime passer du temps avec des passionnés comme les gens de ce forum car les échanges sont riches et instructifs pour les 2 partis. Mais je me répète une relation de confiance doit s’instaurer et requiert les bases du savoir vivre. BDE est pour moi un modèle en ce sens.
Pour finir je rejoins Alex sur le fait que le prix des grands Bourgogne me rebute bien plus que celui des champagnes. Thierry l’écrivait il y a peut mais que trouve t’on à 30 euro en Bourgogne qui puisse égaler en termes de qualité les jardins du Mesnil ? Et je dirai aussi à 45 euro (primeurs) qui puisse égaler l’Altenberg de Deiss ou son Schoenenbourg ?
Je continue malgré tout d’acheter chez Patrick et les Chicotot car j’aime autant les personnes que leurs vins mais Je ne m’arrête plus dans les autres domaines, le portefeuille ne pourrait pas suivre.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne Moussé 51700 Cuisles

Messagepar alex73 » Mar 24 Déc 2019 00:07

Champagne Moussé "L'Or d'Eugène"
Bouteille ouverte juste par curiosité... J'ai déjà présenté la contre-étiquette le 26 novembre. Bouchon très difficile à extraire. La mousse est très, très abondante. Le nez est présent, mais faible. Malgré le dosage à 4 g/l, aucune sensation d'agressivité ou de verdeur. C'est rond, doux, enveloppé, légèrement fruité, presque sucré. Mais ce qui me frappe c'est l'équilibre entre douceur et tension. Un champagne agréable, sans défaut ni vertu mais je n'ai pas sauté au plafond. Bien dans l'absolu, mais inférieur aux cuvées d'A. Robert, pour un prix (caviste) similaire...
Bonne nuit.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Moussé 51700 Cuisles

Messagepar milleret jean luc » Ven 18 Déc 2020 19:48

""Thierry,
Je viens de passer chez mon caviste chambérien et je suis reparti avec ""

De passage chez un sympathique caviste de La Motte Servolex , je constate que ce caviste distribue les vins de cette propriété mais également ceux de Veuve Fourny ...je vais lui passer une réservation pour le personnel de la pharmacie ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Champagne Moussé 51700 Cuisles

Messagepar Bombyx » Mer 30 Déc 2020 05:06

L'Or d'Eugène, dég : 10/09/2019; dosage : 4g/l; perpétuelle 2003-2017. J'ai trouvé beaucoup de qualités à ce champagne, bulle fine et abondante, le nez est assez perceptible sur les fruits type poire (il faut dire que je l'avais aéré avant). Ce qui est curieux c'est cette sensation de sucré en bouche (Alex en parle également), peut-être due à la perpétuelle. Il reste en bouche du zeste de mandarine et un ptit côté crayeux. Je dirais que le vin est à la limite d'un début d'oxydation. Très bon vraiment.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Champagne Moussé 51700 Cuisles

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 30 Déc 2020 09:16

La bouteille d'Or d'Eugène que j'avais bue l'an dernier était dosée à 7 g.
Les choses évoluent dans le bon sens, question dosage ;)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Moussé 51700 Cuisles

Messagepar Bombyx » Mer 30 Déc 2020 09:43

Bonjour Thierry,
Oui probablement, mais cette sensation sucrée en bouche m'a fait regarder à nouveau le dosage! Je remarque par ailleurs que la maison fait maintenant des vins non dosés!
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Champagne Moussé 51700 Cuisles

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 30 Déc 2020 11:02

Bonjour Philippe,

Chez Moussé, je serais curieux de goûter
-LES VIGNES DE MON VILLAGE
100% MEUNIER – TIRÉE LIÈGE
0 G/L

-SPECIAL CLUB
100% MEUNIER
LIEU DIT « LES FORTES TERRES » – 1 G/L

et de les comparer à Bansionensi et à Bois de Binson de Taillet
qui sont dans la même gamme de prix et que j'aime vraiment beaucoup.

https://champagnemoussefils.com/nos-cuvees/

On trouve ces cuvées sur Envie de Champagne,
je vais voir si on les proposent ailleurs à un prix plus intéressant.

Ce sera pour l'année prochaine.

Bonne fin d'année,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Moussé 51700 Cuisles

Messagepar Bombyx » Dim 22 Août 2021 07:57

Hier j'ai ouvert une bouteille de l'Or d'Eugène dégorgement : 2019 (illisible car imprimé sur du texte), dosage : 4g/l; soléra : 2003-2017. Je pense qu'il s'agit du même dégorgement que celui goûté en décembre 2020.
Je ne tarirai pas d'éloges sur ce vin qui est magnifique au nez, avec des arômes puissants de fruits (poire), un peu de craie, des senteurs florales. Et en bouche, une bulle crémeuse, fine, crayeuse, fruitée. très belle longueur. Je trouve que c'est un très bon rapport qualité-prix (27€ caviste), mes invités étaient également sous le charme.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Précédent

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités